Du nouveau chez les Mac (20/10/09)

Répondre
Partager Rechercher
Une souris qui ne fait pas de "click!" fait un peu bizarre, mais à force de manipuler des pavés minuscules/trackball sur portable faut espérer qu'on va s'y faire....
Citation :
Publié par Thik
ouais bon, paye le prix du macbook aussi :/
le derniers macbook à 790€ (merci Apple on Campus et les 12% de réduction), je le trouve vraiment très intéressant : 2.26GHz : 250GB : écran LED 13" au top et surtout une autonomie de 7h, à ce prix je ne trouve pas mieux
Citation :
Publié par liva
le derniers macbook à 790€ (merci Apple on Campus et les 12% de réduction), je le trouve vraiment très intéressant : 2.26GHz : 250GB : écran LED 13" au top et surtout une autonomie de 7h, à ce prix je ne trouve pas mieux
Certes, mais ça reste assez cher, enfin je parle pour moi, je suis étudiant
Citation :
Publié par Tequilaforce

Faux et archi-faux, pour bien préciser les choses Apple prend du monde Open Source et donne en retour : Darwin, Webkit, Bonjour, CUPS, Clang/LLVM, OpenCL, et même que la dernière technologie maison GrandCentralDispatch, ils le rendent libre : LibDispatch. Et je les remercie beaucoup surtout pour :
- Webkit : pour se moteur de rendu web : GoogleChrome, Android, Safari, TeXTmate, AdobeAir et bientôt directement intégrer à EvE Online.
- OpenCL : unification des langages GPUGPU là ou tout le monde était dans son coin : Cuda, ATIstream, Larabee, Compute Shaders
Webkit: un projet KDE, c'est un fork d'un projet GNU, du coup Apple etait oblige de jouer le jeu et l'a fait, effectivement.
OpenCL: c'est un consortium industriel, la participation de Apple est logique, et n'est pas initiatrice (c'est du ressuce de CUDA, en gros).
Cups, LLVM, etc, c'est du soft Red Hat, repris par Apple. Encore une fois c'est du licence GNU donc apple n'avait pas le choix.

Et pour finir une petite rectification :
Rien n'a été importé ou emprunté puisque NextStep est Mac OS X[/QUOTE]

NextStep existait depuis longtemps avant que Apple ne le rachete en 1996.
Citation :
Publié par Mothra
OpenCL: c'est un consortium industriel, la participation de Apple est logique, et n'est pas initiatrice (c'est du ressuce de CUDA, en gros).
Tu en es sûr ?

D'après Wikipédia :

Citation :
OpenCL a été initialement conçu par Apple (qui en possède les droits d'auteur), et affiné dans le cadre d'une collaboration avec AMD, Intel et NVIDIA. Apple soumit d'abord sa proposition initiale au Khronos Group. Le 16 juin 2008, le Khronos Compute Working Group fut formé, comprenant des représentants des fabricants de matériel informatique et de logiciels.
Après je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'histoire ni qui a lancé l'idée en premier.

En revanche pour NeXTSTEP c'est un peu gros de dire que Apple a pompé dessus vu que ça a été racheté et que c'était quand même Jobs aux commandes, c'est comme dire que Renault et Nissan se pompent alors que c'est le même groupe.
(J'allais prendre Disney et Pixar en exemple mais ça aurait été trop gros. )
Attend laisse moi faire Locke / Rezard, pousse toi je suis Mac et PC et je combat la désinformation

Citation :
Publié par Mothra
OpenCL: c'est un consortium industriel, la participation de Apple est logique, et ne depasse pas vraiment celle des autres participants.
Cups, LLVM, etc, c'est du soft Red Hat, repris par Apple. Encore une fois c'est du licence GNU donc apple n'avait pas le choix.
D'abord OpenCL est initié par Apple. Ensuite avec la participation des techniciens AMD, Intel et nVidia, ils ont du finaliser le cahier des charges de la version 1.0 pendant 5 mois. Une fois que c'était fait, Apple a confié la suite du développement au Kronos Group, dont la mission est d'en faire un standard. Donc la participation d'Apple n'est pas juste "logique et ne depasse pas vraiment celle des autres participants" comme tu dis car désormais OpenCL à le soutient de IBM, motorola, samsung, Texas instruments, EA, Nokia, Blizzard activision, Broadcom, ARM, Rapidmind.
Donc CQFD

Cups, LLVM, etc ... Repris par Apple mais ça n'a aucun sens. Surtout pas CUPS ou ils n'ont rien repris justement et encore moins LLVM/Clang !!!
LLVM le compilateur opensource, existe depuis 2000 (semble être à l'abandon). Quand Apple décide de travailler dessus, ils en font un investissement énorme au niveau du compilateur qui peut remplacer et être une alternative à GCC. Les Devs ont même créer un outil d'analyse syntaxique (Clang) qui permet de trouver plus facilement des bugs dans le code C. Ce qui donne LLVM/Clang.

Alors quand je te vois écrire "Apple fait du pillage du monde Open Source et ne renvoit jamais l'ascenceur", EXCUSE MOI mais ça n'a vraiment aucun sens. Et qu'ensuite t'écris que "Apple n'avait pas le choix". Ils participent aux projets Open Source et leur travaux sont toujours visible sur le web. Ou alors, il te suffit d'écrire à l'université d'Illinois, envois un mail au devs de QT4 à propos de LLVM et la participation d'Apple.
Donc CQFD

Citation :
Publié par Mothra
NextStep existait depuis longtemps avant que Apple ne le rachete en 1996.
Et pour conclure, ce que tu as du mal à comprendre c'est que Mac OS X est la 6eme version de NeXTStep, dont Rhapsody la 5eme version pour PowerPC et la 4eme est OpenStep en 1996.
Aucune technologie Unix est importé dans MacOSX, il est UNIX. Avie tevanian est son concepteur sous la direction de SJ.

CQFD aussi. Je m'acharne pas, je remet les choses dans leur contexte. Donc qui d'autres ? Une nVidia 9400 est plus puissante qu'une HD 5870 ? ou je peux aller me coucher.
Accorde pour LLVM, j'ai confondu avec LVM (qui n'a rien a voir).

Par contre, autant sur OpenCL (c'est CUDA avec un autre nom...), que sur Cups, je n'agree pas.

Concernant NextStep, c'etait une remarque qui sous entendait que OS-X emprunte beaucoup a Unix. Tu me reponds que OS-X est Unix, ce qui est par ailleurs rigoureusement exact. Mais la plupart des "innovations" dans le domaine du desktop - hors le modele application-fenetre different - existaient deja dans NextStep (et d'autres environnements comme CDE) bien avant. C'etait juste pour faire remarquer qu'on ne perd pas necessairement ses virtual desktop si on quitte Apple, bien au contraire, c'est une evolution assez recente qu'on puisse les conserver dans OS-X.

Par ailleurs j'ecris ce message sur un mac a $4000, ca te donne une idee de ma haine pour la marque a la pomme

Sinon, quelqu'un a pu mettre la main sur cette souris (au sens propre) ? J'aimerais vraiment savoir si elle est aussi plate qu'elle en a l'air en photo. J'avoue que le concept est plaisant, et si il n'est pas gache par une abominable ergonomie, j'en commanderais surement une pour le bureau.
D'après le premier test que j'ai pu lire, la nouvelle souris est bien meilleure que la Mighty Mouse, et la zone de clic s'étend sur 75% de sa surface.
Le défilement à un doigt a l'air d'être parfait (comme sur iPhone), par contre ils trouvent que les gestes à deux doigts sont assez chiants car ça force à serrer la souris entre le pouce et l'annulaire.
Aussi, j'arrive pas à savoir si la souris est "clickable" physiquement comme sur un trackpad de MacBook Pro, ou si c'est réellement 100% tactile, à la manière d'un trackpad d'ancien MacBook (j'espère que tu comprendras la différence).
En tout cas, pour moi, pour l'instant, c'est hors de question, vu qu'ils ne la font qu'en Bluetooth et pas en version filaire... j'ai horreur de me servir d'une souris à retardement qui peut lâcher à tout moment à cause des piles.

Par contre Mothra, tu parles des points communs entre OS X et Linux pour les outils comme les virtual desktops (qui existaient sous Linux bien avant Leopard c'est clair et net), tu peux me dire si un équivalent d'Exposé existe sous Linux également ?
Ça fait bien 2 ans que j'ai pas touché à Linux, je me tiens pas du tout au courant de ce qui se fait actuellement à ce niveau là, et c'est quelque chose dont je ne peux pas me passer non plus... d'ailleurs c'est HS, mais j'aimerais savoir quel avantage tu trouves à une distribution Linux par rapport à OS X (hors utilisation serveur bien sûr) ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Aussi, j'arrive pas à savoir si la souris est "clickable" physiquement comme sur un trackpad de MacBook Pro, ou si c'est réellement 100% tactile...
Elle est cliquable de la même façon que la mighty mouse (qui s'appelle Apple Mouse maintenant - parce qu'ils ont eu un procès pour le nom - et est toujours disponible sur le store), la surface est un bouton entier et le tactile permet de détecter si c'est le clique droit/gauche ou milieu maintenant (vu qu'avant c'était la molette).

Cf : http://www.youtube.com/watch?v=qe7RtPHTijs (regarde à ~46")
Question
Bonjour,

Je suis en train de chercher un PC portable 13" car le mien vient de mourir. Mon budget étant de 800€ max je ne regardais pas les mac du tout. Mais je viens de voir que je peux bénéficier d'Apple on campus avec mon école et donc le macbook à 790€. La config me convient tout à fait il manquerait seulement un peu de RAM à mon goût (peut on rajouter de la ram sur les macbook ? et à quel prix ?)

Seulement voila, je me pose plusieurs questions :

-Avec quels logiciels je vais pouvoir travailler sur mes .doc(x) avec le OS X de base ? (apparemment iwork est pas dans les prix à ce que j'ai compris...)

-travaillant essentiellement sur des .doc : iwork ou MS Office 2008 mac?

-La qualité des Apple est-elle si bien que ça ?

En fait j'hésite pas mal avec le HP pavilion dv3-2130ef ( 13.3", P7350, 3GoRAM, 250 Go, G105M), que je peux avoir à 791 avec une garantie de 3 ans avec enlèvement et retour sur site. (sur le site de HP étudiant). Il y a aussi le nouveau sony CW 14" (P7450, 320Go DD, 4Go RAM, GT 230M) mais il ne serai garantie que 1 an...
C'est vrai que pour ce prix j'aurai quand meme aimé avoir quelques gadget genre lecteur d'empreinte et clavier retro eclairé...

Seulement je ne connais pas trop la qualité de ce HP.

Pour ce qui es de l'utilisation ça serait de l'internet, bureautique, quelques films.
Mais je cherche surtout quelque chose de robuste avec une bonne ergonomie. Sachant que :

-Je suis pas spécialement intéressé par les OS vu que je m'amuse assez souvent à installer du linux dessus et que j'ai windows 7 gratuit via le msdnaa. (c'est possible un multi boot d'ailleurs avec mac os, 7,et un linux?)

-Lorsque je travaille en autonomie j'ai rarement besoin de plus de 3 heures (sinon je suis proche d'une prise de courant)

-Je me fout totalement de la place disponible (vu le minimum proposé) car j'ai un DD de 320Go à y mettre dedans ou à garder en DD externe

Que me conseillez vous ? tentez l'aventure mac, le HP ou un PC que j'aurai pas vu ??

merci pour votre aide
Au lieu de toujours mettre en avant les points negatifs vais allez dans l'autre sens.

I5 et I7 (Bien Apple met enfin a jour avec la Techno en cours)
4850 (Super bien enfin une carte corect (Oui ce n'est pas la serie 57xx/58xx mais c'est toujours mieu que les 9400 ou les Chipsets Intel de l'année derniere)

Alors oui pour le prix ca manque un peu de ram , Oui la 4850/5770 devrait etre en standart.

Et pour repondre a un question plus haut :

Oui le boitier Alu du Power PC c'est design , c'est LE Boitier que je cherche depuis 5 ans (Il est juste hors de prix et les copies sont merdiques).

Donc z'etes bien gentils les mecs mais sur 6 pages y'a 5 pages de merde a vous tirer dans les pattes.

J'ai un MacBook et j'en suis tres content, J'ai un Pc de Gamer avec 7 et j'en suis tres content aussi j'ai meme un Portable Dell avec Linux au boulot et j'en suis aussi tres content. C'est juste pour l'equivalent niveau prix je ne fait pas du tout la meme chose avec les 3 (et le plus cher est le Dell suivie par le pc gamer et le Mac est le moins cher des 3).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Elle est cliquable de la même façon que la mighty mouse (qui s'appelle Apple Mouse maintenant - parce qu'ils ont eu un procès pour le nom - et est toujours disponible sur le store), la surface est un bouton entier et le tactile permet de détecter si c'est le clique droit/gauche ou milieu maintenant (vu qu'avant c'était la molette).

Cf : http://www.youtube.com/watch?v=qe7RtPHTijs (regarde à ~46")
Tu fait comment pour cliquer à droite et à gauche en même temps ?

Surement un problème qui n'existe pas sur mac.
Citation :
Publié par AstharoZ
Bonjour,

Je suis en train de chercher un PC portable 13" car le mien vient de mourir. Mon budget étant de 800€ max je ne regardais pas les mac du tout. Mais je viens de voir que je peux bénéficier d'Apple on campus avec mon école et donc le macbook à 790€. La config me convient tout à fait il manquerait seulement un peu de RAM à mon goût (peut on rajouter de la ram sur les macbook ? et à quel prix ?)

Seulement voila, je me pose plusieurs questions :

-Avec quels logiciels je vais pouvoir travailler sur mes .doc(x) avec le OS X de base ? (apparemment iwork est pas dans les prix à ce que j'ai compris...)

En fait j'hésite pas mal avec le HP pavilion dv3-2130ef ( 13.3", P7350, 3GoRAM, 250 Go, G105M), que je peux avoir à 791 avec une garantie de 3 ans avec enlèvement et retour sur site. (sur le site de HP étudiant). Il y a aussi le nouveau sony CW 14" (P7450, 320Go DD, 4Go RAM, GT 230M) mais il ne serai garantie que 1 an...
C'est vrai que pour ce prix j'aurai quand meme aimé avoir quelques gadget genre lecteur d'empreinte et clavier retro eclairé...

Seulement je ne connais pas trop la qualité de ce HP.

Pour ce qui es de l'utilisation ça serait de l'internet, bureautique, quelques films.
Mais je cherche surtout quelque chose de robuste avec une bonne ergonomie. Sachant que :

-Je suis pas spécialement intéressé par les OS vu que je m'amuse assez souvent à installer du linux dessus et que j'ai windows 7 gratuit via le msdnaa. (c'est possible un multi boot d'ailleurs avec mac os, 7,et un linux?)

-Lorsque je travaille en autonomie j'ai rarement besoin de plus de 3 heures (sinon je suis proche d'une prise de courant)

-Je me fout totalement de la place disponible (vu le minimum proposé) car j'ai un DD de 320Go à y mettre dedans ou à garder en DD externe

Que me conseillez vous ? tentez l'aventure mac, le HP ou un PC que j'aurai pas vu ??

merci pour votre aide
Là pour le coup c'est bien HS, enfin ça fait quelques pages qu'on est plus dans le sujet déjà.
Je vais essayer de te répondre en vrac :

- Oui on peut rajouter de la RAM, soit tu choisis de mettre 4 GB au moment de la commande et Apple te facture l'option 90€, soit tu achètes ton MB avec 2 GB et tu achètes 2 barrettes de 2 GB où tu le souhaites et tu les remplaces toi-même.

- Les logiciels pour les .doc : Pages (le traitement de texte de la suite iWork) peut les ouvrir et enregistrer en .doc(x), mais il y a des fois où ça fait sauter la mise en page des documents entre Pages et Word, bref la compatibilité n'est pas 100% garantie entre les deux softs.
Je préfère largement iWork à Office mais c'est une question de goût, après si c'est pour enregistrer en .docx, .pptx, travailler en collaboration avec des gens sous Windows... ne cherche pas, prends directement Office.
(Tu peux aussi très bien télécharger OpenOffice qui existe sur plus ou moins tous les systèmes)

- Oui de base tu peux ouvrir les .doc avec TextEdit (l'équivalent de WordPad).

- La qualité des Apple, bah, c'est des ordis comme les autres avec une très bonne finition, mais ça ne te met sûrement pas à l'abri des pannes matérielles.

Honnêtement, vu que tu as un budget serré et que tu ne sembles pas plus tenté que ça par la découverte de Mac OS, je ne sais pas si ça vaut le coup de passer de l'autre côté, étant donné que l'avantage principal d'un MacBook c'est quand même l'OS et l'autonomie dont tu te fous ; le seul truc que tu y gagnerais concrètement, c'est une bonne réactivité et ergonomie (pas la peine d'y brancher une souris en permanence vu que le trackpad est excellent).

Après faut voir si tu te fous réellement de OS X vu que tu dis vouloir installer Linux dessus, pour moi OS X c'est rien d'autre qu'un OS à mi-chemin entre Windows et Linux : c'est joli, fait pour être très user-friendly, avec une interface et une ergonomie vraiment au point, et tu peux t'en servir sans jamais toucher une ligne de commande ; à côté de ça, le système de droits et d'utilisateurs est celui de Linux, les commandes shell sont à 90% les mêmes que sous Linux, les applications sont sous forme de paquets (pas de logiciels de gestion de paquets comme synaptic ou aptitude en revanche), bref un mec qui a passé toute sa vie sous Debian y est moins perdu que sous Windows.

Mon conseil : faire un tour sur la page Mac OS X du site d'Apple où ils te montrent plus ou moins les features de l'OS.
Si tu changes d'avis et que l'OS t'emballe, ça vaut le coup ; sinon, tu ferais mieux de reprendre un PC, tu ne gagneras pas grand chose à passer sur Mac à part dépenser plus pour ne pas profiter des changements.
Citation :
Publié par AstharoZ
Bonjour,
Si tu as envie d'un peu de changement, tente, c'est jamais perdu. Le multi boot est bien sur possible avec Mac OS, Windows "cequetuveux" et Linux.
Concernant la bureautique iWork est très bien mais c'est toujours pareil, dans un soucis de compatibilité il vaudrait mieux lui préférer Office:2008 avec lequel tu es sur que la mise en page ne sera pas altérée.
J'avais un macbook blanc Core duo, et la qualité du plastique était vraiment bof donc je ne me prononcerai pas quant à la qualité du nouveau, bien qu'ils ont du faire des efforts. (HS: par contre j'ai maintenant un macbook pro 13", et là ça envoie niveau qualité).

Sinon, bah je sais pas. Mais mon avis n'est pas vraiment objectif. Rien que pour le design j'aurais pris le Apple même si au même prix y'avait un SLI de 4870 ailleurs.
Citation :
Publié par AstharoZ
Pas de contre-indication majeures pour toi. iWork je le trouve mieux que Office (surtout la version Mac de Office qui est assez nulle, mais meme, iWork est dans l'ensemble superieur a Office pour une utilisation Casual-etudiant, pour ce qui est des hardcore excelleurs je ne sais pas). Par ailleurs la suite n'est pas tres chere (dans les 30 euros en solde).

Citation :
Ya du bien et du moins bien. Dans l'ensemble ca se retrouve dans le panier haut des portables, mais pas au top absolu (ce qui est domage pour le prix des MB pro, mais pour le MB normal c'est decent). La qualite d'assemblage a beaucoup augmente depuis le passage au unibody et ca retire pas mal des points noirs sur la qualite qu'on pouvait soulever avant. Reste quelques defauts de fabrication-conception qui passent souvent des tests de qualite clairement insuffisants (surtout si on compare au top comme IBM series T-X, Compaq series pro, ... ).

Citation :
Pas de probleme pour installer Linux et Windows sur ton mac avec bootcamp. Il est par contre probable que tu ne te fatigue pas a le faire car tu n'en sentiras pas le besoin. OS-X est un peu la jointure entre le meilleurs de Windows et de Linux (en gros un Unix sans administration a faire sois meme). Je n'irais pas jusqu'a encenser cet OS comme certains le font (la stabilite est souvent perfectible, quoique ca se soit serieusement ameliore depuis l'an dernier), mais c'est clairement agreable a l'utilisation - hormis pour les raccourcis claviers mongoliens ou carrément absents.

Citation :
Les macs sont parmis les portables avec la plus longue autonomie. C'est un de leur gros point fort, avec la qualite des ecrans (qui ne sont pas si bien que ca dans l'absolu, mais par rapport a la faune des portables ou on cotoie souvent le pire... ) .

Citation :
N'achetes pas un portable que tu n'as pas essaye de casser dans le magasin. Au pire va a la Fnac et trouve le meme pour essayer de le casser et voir si c'est solide. A priori il n'y a pas de contre-indication pour toi, le MB satisfait completement tes demandes (et meme plus), et s'averera probablement plus agreable a utiliser. Pour le meme prix ca serait mon choix.
Citation :
Publié par Locke / Rezard

- Oui on peut rajouter de la RAM, soit tu choisis de mettre 4 GB au moment de la commande et Apple te facture l'option 90€, soit tu achètes ton MB avec 2 GB et tu achètes 2 barrettes de 2 GB où tu le souhaites et tu les remplaces toi-même.
La 2e option coute bien moins cher et donne le meme resultat. C'est la meme memoire que partout ailleurs. Les restrictions habituelles tiennent pour la memoire, eviter les sous-marques.

Citation :
- Les logiciels pour les .doc : Pages (le traitement de texte de la suite iWork) peut les ouvrir et enregistrer en .doc(x), mais il y a des fois où ça fait sauter la mise en page des documents entre Pages et Word, bref la compatibilité n'est pas 100% garantie entre les deux softs.
Je préfère largement iWork à Office mais c'est une question de goût, après si c'est pour enregistrer en .docx, .pptx, travailler en collaboration avec des gens sous Windows... ne cherche pas, prends directement Office.
Malheureusement utiliser MS Office pour mac n'evite pas les mesaventures avec les formats incompatibles et les pertes de mise-en-page. Ca arrive aussi que MS Office soit incompatible avec lui meme Cela dit c'est suffisament rare pour que je ne le considere par comme un probleme, alors qu'une bonne partie de mon travail est basee sur l'ecriture et l'edition de presentations powerpoint avec des graphiques, des fleches et meme parfois des animations dans tout les sens. Dans l'ensemble je n'ai pas a me plaindre de iWork qui fait un travail satisfaisant (aussi bien que MS Office pour mac) pour lire et creer les fichiers windows.
Si tu es étudiant, tu as droit à 5% de remise sur tous les produits : http://store.apple.com/fr-edu
(Beaucoup de gens, même non-étudiants ou enseignants, passent par là car il est rare que Apple demande un justificatif... au pire des cas tu leur envoies une photocopie de ta carte étudiant).

Certaines facs/IUT ont un partenariat spécial, et sont dans la catégorie "Apple On Campus" : là, il faut passer par la fac en question pour passer commande, et ça augmente la réduction à 12%.
Tu peux voir si ta fac est en partenariat ici : http://www.apple.com/fr/aoc/ (à droite : "Trouvez votre magasin Apple On Campus").
Pas de quoi.
Dernier truc : la plus grosse réduction que tu peux avoir chez Apple, c'est en souscrivant à l'ADC (Apple Developer Connection - programme des développeurs Apple) pour un an moyennant un prix de 100€ ; tu as droit une fois dans ta vie à 20% de réduction sur une machine Pro (je ne suis pas sûr que tous les MacBook Pro soient inclus dans le lot)... donc bon, c'est 100€ de claqués en l'air, mais si tu comptes acheter une machine de guerre genre un Mac Pro à 3000€, les 20% ne sont vraiment pas négligeables.
Dites, on aurait une date "prévisionnelle" de mise à jour des Macbook pro? Non parce que j'aimerais bien m'en prendre un dés la prochaine mise à jour mais je me demande si ça sera grosso modo avant juin pour me permettre de profiter d'Apple on campus.

Je sais qu'on peut pas vraiment savoir à l'avance mais bon, je demande toujours.
En Juin ça fera quand même un an que les MacBook Pro 13" seront sortis (et les autres mis à jour) donc c'est assez probable qu'une mise à jour soit faite d'ici-là, surtout que les derniers MacBook blancs sont de bien meilleurs deals que les MBP 13" à l'heure actuelle, et que ça suxxerait que la gamme reste dans cet état-là.
(Pour rappel, Fév. 2008 : dernière révision des MB "plastique", Oct. 2008 : MacBook Unibody, Juin 2009 : MacBook Pro 13" et autres).
Je pense m'acheter un macbook d'ici peu, ça sera pour une utilisation purement bureautique : mail, internet, traitement de texte, films, musiques. J'aurai sûrement plein de questions bêtes d'ici là.

Je vais aussi acheter un disque dur externe avec, il y a des soucies de compatibilité avec certains ou peut importe le dd externe, on branche et ça marche tout de suite ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés