Imaginons que je joues avec une team de 7 autres joueurs.. notre niveaux est compris entre 120 et 140 on peut donc tous xp en groupe dans la zone XXX kétrokoolonéensemblsanlesmechantTHL! mais la, (et c'est le drame) je passe niveau 141 et.... je me retrouve incapable de jouer avec mes amis, tant qu'il n'ont pas xp YOUHOU!!
Si ton objectif de départ, c'est de jouer avec tes potes en permanence, c'est VRAIMENT pas dur de faire en sorte que ceux qui ont le plus haut niveau gagnent moins d'xp que ceux qui sont plus bas pour que l'écart type au niveau moyen soit faible, et que vous progressiez tous de manière harmonieuse. Par le stuff, par l'xp de guilde, par l'xp de dinde, c'est très facile de moduler ça, sans grand effort de réflexion
Ou encore l'impossibilité de jouer avec des membres de ma guilde plus ou moins haut niveau que moi, j'avoue que c'est cool, on fera des guildes homogènes en niveaux pour être sur de pouvoir jouer ensemble?
C'est déjà le cas, dans les guildes, LA PLUPART DU TEMPS
(je mets en majuscule en espérant qu'il n'y ait pas un random pour venir dire "non non, dans ma guilde on est trois lvl 200, et on fait des Ougah avec nos potes lvl 10 !!") , la différence de niveau crée des mini-groupes au sein de la guilde. Les niveaux 4X - 6X vont finir par jouer entre eux, et les niveaux 190+ aussi, sans se mélanger, malgré les affinités. C'est naturel hein, c'est seulement ainsi que c'est ludique, dans la plupart des cas.
C'est pour cela que les guildes un tant soit peu sérieuses ne recrutent que selon des critères de niveaux homogènes, et de rythme de jeu homogènes, afin qu'il ne se crée pas de disparités au cours du temps.
C'est juste des caprices de gosses , "je veux je veux je veux" mais est ce que je mérite? (Et j'entends là le Lvl nécessaire à la Zone pour pouvoir en profiter convenablement). Les Dofusiens veulent le beurre et l'argent du beurre parce qu'ils considèrent ça légitime.
Je suis assez d'accord avec ça, c'est la seule explication que je vois à ce syndrôme "je vais """découvrir""" la zone Grobe alors que je suis niveau 5", l'envie de tout découvrir tout de suite sans attendre, sans l'avoir mérité. Alors que le plaisir est mille fois plus élevé quand il est obtenu à force d'effort/mérite.
C'est comme dans mon exemple précédent : dans les jeux consoles, le plaisir d'avoir débloqué le magnifique niveau secret tétra-dur avec le boss caché cheaté est incommensurable si l'on a usé au moins 7 manettes avant d'y parvenir.
Alors que ce plaisir est complètement gâté dès lors qu'on débloque l'accès au-dit niveau en faisant un code action replay (et qu'on est obligé d'entrer le code AR de l'invincibilité puisqu'on n'a aucun skill pour le parcourir sans).
Je plussoie le reste : de la pure résistance au changement.
(Juste une précision quand même : ce système existe sur d'autres jeux, ça fonctionne très bien, et, c'est fou, ces jeux ne sont pas peuplés de racistes/intolérants/nazis !!)