J'ai acheté le dernier album de sonata arctica vendredi dernier et j'ai profité du week-end pour l'écouter... en boucle.
Que dire si ça confirme mon impression de délaisser petit à petit le power metal vers quelque chose à la fois plus pop et plus baroque.
C'est assez difficile à décrire mais ... c'est très plaisant à écouter. Autant Unia m'avait plus qu'en partie, autant je trouve cet album, the days of grays, assez excellent.
Je crois que c'est dans ce thread ou quelqu'un compare les compositions à Queen et notamment à Bohemian Rhapsody. J'abonde dans ce sens, même si la composition est différente, on ressent l'inspiration par ces chansons qui alternent speed, coeur et mélodie.
En sommes bcp plus de variétés dans l'album, rendant l'ensemble très agréable à l'écoute sur l'ensemble.
"Deathaura" montre bien cet aspect changeant. Il s'agit de la chanson qui débute l'album. Un peu de speed, une mélodie mélancholique et une featuring par la voix d'une chanteuse aux sonorités assez pop.
"The Last Amazing Grays" reprend plus les codes du speedmetal ... sur l'intro uniquement. Après il s'agit purement d'un titre pop. Genre de titre qui passerait très facilement en radio si le groupe n'était pas catalogué speedmetal.
"Flag in the ground" est lui par contre beaucoup plus proche des précédentes compositions de Sonata Arctica. On retrouve bien les sonorités celtiques communes à ces groupes.
"Breathing" est une balade. Sonata Arctica a fait pas mal de balades, last drop fall, tallulah. Cette chanson s'inscrit dans la lignée. Je la trouve très banale, presque trop lente. Personnellement je la juge sans intérêt.
"Zeroes", la chanson stygmatisant l'album. Elle n'est, ni du sonata arctica, ni de la pop. J'aurai du mal à décrire la chanson mais c'est un patchwork de style... assez bien assemblé. J'aime assez.
"The Dead Skin", titre rock pop typique de la "new wave". On pourrait croire the killers ou d'autres groupes à la mode.
"Juliet", difficile à définir, une balade au début, puis une montée en puissance pour approcher presque le powermetal sur la fin. Bcp de transition, cette chanson ressemble pas mal à une composition de queen
...
je vais juste finir par ma chanson préférée : la bonus track. "in the dark". J'ai du mal à la qualifié là encore, mais cette "balade" me plait bcp