Je trouve ça OUF de rester persuadé que NCSoft fait ça dans un souci d'équilibrage de serveur, et pas pour une question de gros sous. Sans dec, vous réalisez que rien qu'avec les précos y'avait de quoi ouvrir 2 voir 3 serveurs supplémentaires ? Quoiqu'il arrive ces serveurs n'auraient JAMAIS été vides. Faut pas sortir de St Cyr pour comprendre ça. Mais un serveur, ça coûte cher, alors ils prennent leur temps, sachant pertinemment que le gros des moutons restera même en dépit des files d'attente. Vous vous faites prendre pour des cons, et vous en redemandez, c'est lamentable.
Moi ce que je trouve ouf c'est d'être persuadé que NCsoft fait cela dans un souci de pognon et disons le de "radinerie"....

Non mais franchement vous croyez qu'avec toute la thune qu'ils se font justement ils ont peur pour leur bourse s'il s'agit d'ouvrir un serveur de plus ou quelques uns ? Réfléchissez un peu, bien sûr que non.
Inutile de tout de suite partir sur les grosses théories. Les mecs pensent effectivement aux sous qu'ils vont se faire sur le jeu à long terme donc ils veulent éviter un plantage à long terme (genre WAR) avec des prob de populations serveurs trop faibles...
Je veux pas dire mais si on le prend aussi dans ce sens sa marche très bien. Bref pourquoi cherchez midi à 14h ? Pourquoi forcément toujours se dire qu'il y'a un truc derrière ?
Et si ce n'est pas totu simplement un vrai souci d'équilibrage ? Ensuite que sa puisse prêter à discussion, s'interroger sur la pertinence du choix et si c'est tout bêtement la meilleur politique, oui ok. Mais être déjà à te sortir les motifs cachés, décidément, on aime bien les complots
Quant à ton exemple Chinois qui est très intéressant et pertinent. Enfin qui soulève une interrogation, je signalerais quand même une chose : NCsoft recherche des partenariat pour la sortie du jeu. Notamment pour la distribution justement.
Il me semble qu'il a choisit Ubisoft en Europe et la société chinoise Shandra en Chine. Qui te dis que sa ne dépend pas aussi de cela également la politique des serveurs ?
Surtout quand on parle de la Chine.... On connait la nécessité là bas, du point de vue économique, pour une entreprise étrangère de devoir s'associer à chaque fois à une entreprise chinoise pour espérer pouvoir accéder pleinement au marché. Bref il y a aussi un certain "nationalisme" économique en Chine et il serait donc pas étonnant qu'en Chine la société Shandra ait eu la haute main sur bien plus de choses qu'en Europe et choisis de mettre le paquet niveau serveur.
Quant on sait que c'est la même société chinoise qui s'est intéressé à "second life" et se place en leader des MMORPG en Chine, sa ne serait pas étonnant.
Donc je pense pas que l'exemple chinois soit au final très pertinent car là bas il y a souvent des particularités locales et national du marché