Vos premières impressions !!!

Fil fermé
Partager Rechercher
Premieres imprésions au bout de 1h30 de jeu.

Jeu fluide et beau. Les première quêtes sont pas top top mais dès qu'on arrive dans la première "vrai ville" il y a les quêtes campagnes qui sont vraiment sympa.
C'est a partir d'ici que je trouve le jeu immersif voir très immersif. Le didactiel est bien foutu! Bref pour le moment, que du bon voir du très bon. Si il y a autant de monde à la release, ca va vraiment être super sympa comme mmo!

Edit : j'ai oublié un point important --> j'adore la bande sono. Quand un combat s'enclanche! On sent vraiment que le jeu est axé arcade/pvp/tuage de mob. En tout cas, le bande sono s'y prête!
Citation :
Publié par claupin
Un truc que je trouve pas très bien fait, c'est qu'on ne distingue les pnj's donnants des quetes des autres pnj. On a du mal a distinguer les pnj des vrais joueurs aussi. Les noms en gris au dessus des joueurs c'est pas très joli non plus c'est très simpliste
On peut tout régler dans les game options, notamment les noms de joueurs, l'affichage des titres, des guildes, les barres de vie, ... (si c'est bien de ça que tu parles )

Perso, je suis très impressionné par Aion (n'ayant pas joué avant). Après pas mal de galère avec Game Guard, le jeu m'a plu d'entrée niveau feeling.

Les graphismes sont vraiment beaux pour peu qu'on règle correctement le jeu (virer le bloom qui par défaut floute tout l'écran, tout mettre à max, régler sa CG à fond, ...) AAx12, AFx16, le reste des options ATI à fond et 1920*1080; c'est vraiment beau (et je fais des études en jv, je connais un peu le truc). Par contre clairement c'est pas l'univers le plus ouvert niveau style, on aime ou pas. Y'a aussi en effet des choses beaucoup moins belles, comme les falaises asmo avec la textures d'herbe beaucoup trop faible résol. Ca frappe pas mal, mais dans l'ensemble c'est enchanteur et j'ai assez vite oublié les endroits plus grossiers, d'autant que les persos sont très bien faits. De même l'anim m'a rassuré, j'avais peur d'un style plus saccadé et trop arcade mais c'est fluide et bien réalisé. Les cheveux et surtout les animations de mouvement de robe lors des casts sont vraiment sympa! De même pour toutes ces petites choses qui font un beau jeu, comme le surlignage des persos quand sélectionnés.

Au niveau de l'éditeur de perso, petite déception. On peut vraiment faire du très varié, mais ce n'est pas si poussé que ça finalement. Ca ressemble assez à Oblivion les races en moins. Je regrette surtout le manque d'options plus décoratives, à part les tatoos limités du visage il n'y a pas grand-chose (mais dispo en jeu à ce que j'ai vu, donc à voir). Par contre gros gros +1 pour la possibilité de voir le perso en armure HL dès la création! C'est super pratique ce truc.

Niveau quête j'ai trouvé ça pas mal du tout. Y'a du killing bête et méchant oui, mais y'a surtout des textes de quêtes à lire, qui sont intéressants. Les quêtes sont bien écrites, longues à lire et donne une bonne impression de l'univers. C'est pas un roman non plus, mais c'est un bon point. D'autant qu'elles sont bien connectées entre-elles.

Comme dit plus haut, c'est assez old-school le début. En découvrant on ne s'ennuie pas, mais je n'irais pas reroll trop de fois non plus. Très peu de compétences, pas mal de repos entre les mobs; c'est le style qui veut ça mais j'aurais bien vu un gameplay un brin plus étoffé plus vite.

Niveau sonore pas grand-chose à redire, c'est du tout bon. Certains sons trop forts à mon goût (les coups des deux épéistes à l'entraînement chez les asmos c'est d'un lourd), mais tout est bien foutu. Les musiques sont magnifiques dans l'exploration, j'accroche nettement moins en combat mais c'est le style. Ca ne m'a pas trop gêné, mais je sens qu'à la longue ça risque.

L'interface est intuitive et bien faite, un vrai régal. Pas mal de petites choses apportées par les mods sur WoW sont intégrées de base. La carte est un vrai régal et la fonction locate est une bonne idée (le hide sur certains pnj aussi, aka verdandis le flood channel ). L'ui est fonctionnel et ne prends pas beaucoup de place, j'aime. J'aime aussi le mode cinématique sur les quêtes principales, mais c'est bien trop court pour l'instant (plus long en HL je présume). Là c'est vraiment on montre un traveling sur les pas beaux et fini.

Bref, j'aime beaucoup ce que j'ai vu. Les classes sont bien marquées, le gameplay marche très bien. Le jeu est extrêmement fluide et je n'ai pas eu un poil de lag sur Kromede en high population, même avec beaucoup de personnes à l'écran. Ca n'plaira pas à tout l'monde, mais moi ça me botte bien.
Premières impressions:
Je sais pas si c'est propre au serveur sur lequel je suis (castor), mais la communauté EU semble très sévère vis à vis des français, c'est ce qui me choque le plus pour le moment
On se fait lourdement insulter dès qu'un joueur a le malheur de parler dans la langue de molière sur /1 à coup de clichés sur notre pays.
C'est très désagréable et ça me conforte dans mon choix de serveur Fr à la release moi qui cherche avant tout une bonne ambiance de jeu.

Sinon ce qui est pour le jeu en lui même, je ne suis pas déçu, très stable pas de lag... Par rapport à ma dernière bêta (WAR) c'est le jour et la nuit, je suis conquis.
Citation :
Publié par Tadeus
Premières impressions:
Je sais pas si c'est propre au serveur sur lequel je suis (castor), mais la communauté EU semble très sévère vis à vis des français, c'est ce qui me choque le plus pour le moment
On se fait lourdement insulter dès qu'un joueur a le malheur de parler dans la langue de molière sur /1 à coup de clichés sur notre pays.
C'est très désagréable et ça me conforte dans mon choix de serveur Fr à la release moi qui cherche avant tout une bonne ambiance de jeu.

Sinon ce qui est pour le jeu en lui même, je ne suis pas déçu, très stable pas de lag... Par rapport à ma dernière bêta (WAR) c'est le jour et la nuit, je suis conquis.
Oui, enfin c'est surtout les anglais qui ont un problème avec nous...

Faut pas chercher, c'est sans fin.
Citation :
Publié par Tadeus
Premières impressions:

Carrément, j'en viens à l'instant et c'était la guerre J'pense pas que ça soit comme ça sur les serveurs EU. Les gens qui y seront savent ce qu'ils ont choisi et y'aura pas tout ce bordel.
@Tadeus : C'est le cas dans absolument tout les jeux online où je suis passé :x Dés qu'un français ouvre la bouche dans une zone qui n'est pas "réservé" à la communauté francophone il se fait incendier, que ce soit sur battlenet, les différents mmo que auquel j'ai pu joué (une dizaine), les fps et même plus récemment sur le xboxlive, c'est frogland...

Mais en même temps vu les comportements que j'ai pu observer, je comprend qu'ils aient des préjugés négatifs sur nous
Citation :
Publié par Tadeus
Premières impressions:
Pas étonnant vu la réputation qui nous colle à la peau depuis WoW. Ce n'est pas un taunt mais une constatation : j'ai joué pendant 2 ans au jeu de Blizzard sur un serveur US ( je faisais mes études là-bas ) puis sur un serveur français à mon retour au pays et la communauté des joueurs m'a tellement soulé que je suis reparti avec les américains.

Pour en revenir à Aion, je vois mal comment on peut le qualifier de moche. Le problème est que les personnes se basent sur les zones bas lvl ( jusqu'au 15 environ ) où les maps sont assez réduites, les textures parfois pas terribles. Mais je peux vous assurer qu'une fois dépassé ce cap vous avez l'impression de découvrir un nouveau jeu. Idem pour WoW d'ailleurs ( puisque tant de gens tiennent à les comparer ) : créez un perso et regardez la zone de départ près de SW ou IF, c'est moche à en pleurer.
premières impressions : je me suis amusé hier plusieurs heures sans voir le temps passé et j'ai hâte d'y retourner ce soir après le boulot.

Le gameplay me rappelle furieusement celui du décédé Tabula Rasa (donc plus FPS que RPG) également édité par NCSoft, donc la prise en main fut pour moi quasi immédiate. Le moteur graphique me semble assez optimisé,ça ne rame pas trop avec des dizaines de joueurs à l'écran sur mon Opteron 185+GF 8800 GT + 2go RAM DDR2 et l'ensemble reste très fluide dans les situations plus "standards".

Le moteur graphique est cependant très mal utilisé pour la gestion des décors.Disons-le clairement pour les zones de départ que j'ai parcourues,c'est laid parce que le game design est absent : les objets sont mal agencés,les couleurs mal choisies,les textures n'en parlons pas,c'est vide et sans âme. Je pense qu'avec un meilleur directeur artistique on aurait pu arriver à un meilleur résultat sans perte de performance.Dommage quand on sait que beaucoup de joueurs jugent à raison sur les premiers niveaux.

Techniquement,ça me paraît solide. Je joue sur Thor,je n'ai eu aucun lag serveur et mon client n'a jamais crashé en plusieurs heures de jeu. Je n'ai pas noté pour l'instant de bugs de quêtes dans le peu que j'ai faites (lvl 1 à 10).

Je pense Aion n'invente rien,c'est un MMO bien classique qui ratisse large,je lui donne 50% de chance de connaître en Europe le sort de AOC ou de WAR : un formidable plébiscite au départ,puis rapidement une chute dramatique de fréquentation.

Pour l'instant,je pense acheter en ligne pour la release mais pas sûr que je prenne tout de suite l'abonnement.
Message supprimé par son auteur.
Mes premières impressions

Je vais pas le cacher ca fait 3 ans que je jouais a WOW j'ai arrêter début juillet parce que bon WOLTK c'est bien gentil mais ca deviens du grand n'importe quoi ^^ donc me suis dit allez trouvons un autre jeu et pourquoi pas Aion

Alors me voila parti sur la beta et franchement beh je suis agréablement surpris ^^

La création de personnage est génial t'as un grand choix pour te faire un perso qui te conviens

Le debut du jeu
Assez classique, beaucoup de monde mais pas un lag (serveur Castor) les quetes sont classique, récolte, farm de monstres ca casse pas trois pattes a un canard mais en même temps pour commencer je trouve ca bien et normal pour débuter un monde ou t'es newbie ^^

Systeme de jeu Bien foutu on se repère assez vite on peut pas vraiment juger sur 3 sorts (j'ai fait un prête) les déplacement sont pas trop mal bref ca me conviens tout a fait seul probleme c'est en anglais mais bon quand t'as capter le système de localisation des quêtes l'anglais n'est plus vraiment un soucis patience pour la VF

Graphisme Venant de Wow bah pas grand chose a dire parce que bon wow c'est pas non plus la référence la dedans et je trouve même aion plus joli et l'univers asiatique genre final fantasy je kiff donc voila pour moi que du bonheur

Conclusion J'ai je pense trouvé mon nouveau mmorpg, tout simplement parce que ca change c'est tout nouveau qu'on as envie d'aller voir plus haut et que le tout pour moi est bien réussi ca répond a mes attentes Donc gros +1 a ce jeu

ps : Je suis lvl 7 priest sur castor futur heal
Citation :
ceci dit franchement "décor - " je n'ai qu'une chose à te dire : change de pc et achète toi une carte graphique plus récente parce que tu peux donc eprouver ce que tu veux sur le reste ca ne dépend donc que de tes goûts mais de dire que le décor est "-" surtout conparé à LOTRO tu y vas fort ...
Je sais ce que je dis, j'ai une ati 4850, avec le pc qui va avec, qui a moins d'un an. Lotro tous les graph à fond avec le DX 10, et Aion tout à fond, d'accord ça lag pas un poil sur Aion, mais les décor y a même pas photo. Et l'effet couloir voilà quoi.

Citation :
au niveau de la prise en main :
comme le dit dritzz, le clic to move a été désactivé par défaut pour l’occident, perso ça m’a perturbé donc va dans tes options et décoche “disable click to move”, ainsi que l’option en dessous (je sais plus comment elle s’appelle et je suis pas du tout devant le jeu là) qui te permet d’avancer en cliquant sur les 2 boutons de la souris en même temps et de tourner quand tu changes de direction. Si tu ne joues pas au clavier pour te diriger, c’est bien plus pratique.
Je joue au clavier j'ai d'ailleurs reconfig le qzsd au départ, mais dès que tu avances et que tu bouges la caméra, quand tu la laches elle revient dans une position bref c'est une prise en main sans doute mais pas encore évidente.

Citation :
ajoute un bloom effect
Ahh le bloom ... Le truc qui rajoute du flou un peu partout pour palier aux graph moyen. Même sur lotro je l'ai viré. En plus ça diminue encore la distance d'affichage.

Instanciation, jusqu'au lvl 20. Comme j'ai dit je comprends les besoin et le pour, c'est juste que ça contribue pas à l'immersion. Perso je préfère l'idée de démarrer à un endroit différents selon les classes/races (mais y a pas de races ici ). Sinon l'idée est bonne pour éviter lag et engorgement.

J'ai remarqué aussi que beaucoup ont pour référence aoc, war et wow... Bref on n'a pas les même.

Je vais attendre le lvl 11 + pour voir ce que ça donne côté vol et pvp.

Rappel: Le titre est premières impressions !! Alors venez pas parler du lvl 10+

@ baobab, concernant les screenshot, on parle bien des mêmes chose, on a l'impression que c'est plaqué.

Concernant l'eau, que je trouve réussie et comparable à lotro:
http://wagaa.files.wordpress.com/200...ro-pie-big.jpg
Prenez aussi en compte la profondeur visuelle.
http://www.thegeekbeat.com/wp-conten...03/LOTRO-4.gif
http://www.mikejl.com/mikeblog/uploa...er-fishing.JPG

Citation :

Pour en revenir à Aion, je vois mal comment on peut le qualifier de moche. Le problème est que les personnes se basent sur les zones bas lvl ( jusqu'au 15 environ ) où les maps sont assez réduites, les textures parfois pas terribles. Mais je peux vous assurer qu'une fois dépassé ce cap vous avez l'impression de découvrir un nouveau jeu.
Je le souhaite sincèrement, et c'est pour ça que je compte bien arriver à ce lvl.
A la fin de la bêta je reviendrai poster ici, soit j'ai pas changé d'avis et tant pis pour moi, je retourne d'où je viens et basta. Soit j'ai changé d'avis, et là je m'autocite, afin d'inciter les joueurs à aller voir plus loin que leur première impression, car ce n'est pas peine perdue.

Rdv le 13
Citation :
Publié par lyuno1970
Pour en revenir à Aion, je vois mal comment on peut le qualifier de moche. Le problème est que les personnes se basent sur les zones bas lvl ( jusqu'au 15 environ ) où les maps sont assez réduites, les textures parfois pas terribles. Mais je peux vous assurer qu'une fois dépassé ce cap vous avez l'impression de découvrir un nouveau jeu. Idem pour WoW d'ailleurs ( puisque tant de gens tiennent à les comparer ) : créez un perso et regardez la zone de départ près de SW ou IF, c'est moche à en pleurer.
Pourquoi tu trouve que Wow est beau après ? ça reste moche avec un graphisme qui a mal digéré le progrès. Des arbres pentagonaux, je comprend pas que ça existe encore.
Citation :
tu peux donc eprouver ce que tu veux sur le reste ca ne dépend donc que de tes goûts mais de dire que le décor est "-" surtout conparé à LOTRO tu y vas fort ...
Bah il a raison, LOTRO est sans doute le plus beau MMORPG qui existe à ce jour. Certains préfèrerons la puissance d'AoC, d'autres encore préféreront un autre mmorpg pour une question de goûts précis, mais LOTRO est sans conteste le plus beau MMORPG à l'heure actuel, avec des textures et une richesse >> Aion et sans pour autant nécessiter une machine de guerre.
Mes premières impressions :

Très bonnes... Pas de lag, pas de bugs particuliers, le jeu se prend facilement en main et on retrouve vite ses marques avec un peu d'habitudes des MMO.

Concernant le graphisme, vu que c'est le sujet de la majorité des messages, je vais donner mon avis personnel : m'en fous

J ai passé mes meilleurs années de MMO sur EQ (depuis 99 jusqu'en 2006), et on ne peut pas dire que c'était superbe graphiquement.. mais voila, le monde était crédible varié etc...

Alors non, Aion ne déchire pas au niveau graphisme , mais il me suffit plus que largement.. La qualité graphique ne fait pas un bon jeu

Bref, que du positif pour l'instant, on verra si le futur donne raison..

Arar

Edit : aurtografe
Perso je préfère un jeu limite moche et bien à jouer / qui ne lag pas qu'un jeu hyper beau ou tu met 3 min à faire 10m.

Perso le graphisme est secondaire: suffit de voir NWN ou baldur's gate. Moche mais putain que c'étais bon!
Et un MMO qui lag c'est encore pire qu'un MMO moche (bon si il est moche et qu'il lag , il a vraiment rien pour lui ).

Pour mes premières impressions , le seule vrai reproche que j'ai à lui faire c'est ce ****** de guardian de merde qui bug avec Kaspersky :s.
Le but des jeux n'est pas le même non plus. Faire un jeu très beau et PVP ça donne de l'injouable. Mais pour un jeu qui tourne sans lag je le trouve vraiment beau Aion.

Ils ont quand même fait pas mal, on aurait pu avoir un jeu moche qui lag....

Pour le reste ben comme dans tous les MMOs, le jeu est pas terrible pour sa classe jusqu'au level 20+, pour le premier perso ce n'est pas trop grave car ça permet de prendre ses marques, par la suite j'espère qu'on aura un /level 20.
Pour moi ce n'est pas un point négatif, faut bien que ceux qui n'ont jamais joué à un MMO découvre comme nous on a découvert à nos débuts.

Le seul qui m'a vraiment impressionné dès le début c'est AOC, mais au final ce n'était pas un MMO sur les 20 premiers niveaux car tout se faisait en quête solo. Vraiment bien fait mais en Solo.

Sinon lors de la création de personnage, j'ai bien aimé que l'on puisse voir son personnage avec les différents équipements, ça m'a permis d'allonger le coup de mon perso pour que l'on puisse voir sa tête avec une armure lourde
Aion est vraiment trognon ! J'aime bien les graphismes, les couleurs pastel et je ne vois pas de comparaison avec wow ou rizom.
Surtout les personnages quant on voit ceux de Aion et rizom il n'y a pas photo et ceux de wow n'en parlons même pas. Mais bon ces jeux commence à dater.

Je suis d'accord aussi pour dire que Lotr reste le jeu au plus beau graphisme, du moins pour l'instant, en suite ceux de Aoc.

Pour revenir à Aion, on n’aime ou pas, les goûts et couleur ! Mais les comparaisons a mon avis n’on pas lieu d’être. Je pense que NCSOFT a voulu faire un jeu, qui tourne assez bien sur toutes les machines.
Hello,

Alors première impression: (positive comme pour beaucoup )

J'avais peur que ma machine ne suivent étant donné que j'avais arrêté WAR à cause des lags innombrables etc...

Donc même config qu'il y a un an avec cle wifi pour se connecter au net (important parcque sur war ca fonctionnait pas bien !! ) une 8800GT 512mo un quad core qui date de 2 ans et 2G de ram sur Windows 7 (le seul truc qui a changé en un an).

Résultat : Tout à fond - 60 FPS tout le temps, les décors , les casts tout est beau et fonctionne parfaitement.

Le système des quêtes est bien fait on a beaucoup d'interlocuteurs avec des quêtes sur l'histoire et des quêtes "secondaires". Une boussole pour se réperer et une map bien faite aussi.

Le craft mise à part la cueillette j'ai pas testé c'est donc easy et design pour moi.

On fait pas mal d'aller retour pour les quêtes mais bon c'est dans tous les jeux.

Les décors sont variés d'entrée de jeu au lv 9 on a déjà vu une forêt une jungle (route des champignons) et un espace désertique (mine) avec des monstres variés du champignon tout mignon (mais qui transforme en champi c'est assez drôle) au gros méchant gardant une porte des abysses dans une grotte.

Un plaisir à jouer et à regarder les autres jouer !

PS: Etant sur le server Castor je n'ai eu aucun problème lors de cette première journée si ce n'est le retard de 40 min sur l'horaire annoncé.

A bientôt,
Citation :
Publié par Mygollas
Bah il a raison, LOTRO est sans doute le plus beau MMORPG qui existe à ce jour. Certains préfèrerons la puissance d'AoC, d'autres encore préféreront un autre mmorpg pour une question de goûts précis, mais LOTRO est sans conteste le plus beau MMORPG à l'heure actuel, avec des textures et une richesse >> Aion et sans pour autant nécessiter une machine de guerre.
Bah moi, j'aurai plutôt dis EQ2 tiens...
Mes premières impressions sont très bonnes. Jeu fluide, beaux graphismes et prise en main rapide. Les effets visuels sont très jolis, notamment les espèces de phénix de transport, chez les Asmodiens ils sont magnifiques.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec certains à propos de LotR. Je le trouve très moche ce jeu, et je pense que c'est AoC et EQ2 qui sont les plus MMOs actuellement sur le marché, et de loin. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Je prefere aussi avec des textures pas tres belles MAIS qui ne lag pas car ok , quand les gens vont arriver les abysses au 25 ils vont dire, ouah c'est moche y a rien etc..
Mais apres ils verront que meme en prise de fort a 100vs100 bah ca ne lag pas avec un pc correct, le jeu est tres bien codé et je prefere ca plutot que le contraire avec des jeux codés avec les pieds comme WAR ou AOC
Citation :
Publié par Gotrunk86
Mes premières impressions

Je vais pas le cacher ça fait 3 ans que je jouais a WOW j'ai arrêter début juillet parce que bon WOLTK c'est bien gentil mais ça deviens du grand n'importe quoi ^^ donc me suis dit allez trouvons un autre jeu et pourquoi pas Aion

Alors me voila parti sur la beta et franchement beh je suis agréablement surpris ^^

La création de personnage est génial t'as un grand choix pour te faire un perso qui te conviens

Le debut du jeu
Assez classique, beaucoup de monde mais pas un lag (serveur Castor) les quetes sont classique, récolte, farm de monstres ça casse pas trois pattes a un canard mais en même temps pour commencer je trouve ça bien et normal pour débuter un monde ou t'es newbie ^^

Systeme de jeu Bien foutu on se repère assez vite on peut pas vraiment juger sur 3 sorts (j'ai fait un prête) les déplacement sont pas trop mal bref ça me conviens tout a fait seul probleme c'est en anglais mais bon quand t'as capter le système de localisation des quêtes l'anglais n'est plus vraiment un soucis patience pour la VF

Graphisme Venant de Wow bah pas grand chose a dire parce que bon wow c'est pas non plus la référence la dedans et je trouve même aion plus joli et l'univers asiatique genre final fantasy je kiff donc voila pour moi que du bonheur

Conclusion J'ai je pense trouvé mon nouveau mmorpg, tout simplement parce que ça change c'est tout nouveau qu'on as envie d'aller voir plus haut et que le tout pour moi est bien réussi ça répond a mes attentes Donc gros +1 a ce jeu

ps : Je suis lvl 7 priest sur castor futur heal
Rien à dire de + c'est exactement ma pensée, venant de wow aussi !
Même si pour beaucoup, les graphismes n'est pas le facteur important, moi ça m'a quand même interpellé, mais quand on est une joueuse de wow je suppose que c'est normal d'être impressionnée vu qu'a ce niveau on joue pas dans la même cour
Pour tout ce qui est jouabilité/gameplay j'y ai joué qu'un peu hier soir mais pour le moment je lui trouve pas de défaut, j'ai testé prêtre également, voulant faire healeur si j'achete le jeu , donc pas trop decue si ce n'est que la bêta est en anglais mais comme dit + haut, c'est pas franchement si compliqué à comprendre
Je suis contente d'avoir pu faire les betas

parce que la ! lag lag (env 2 min pour une action - le mob tué se promène a grande vitesse sur le sol - parfois tu es aggro 5 min après un combat ) et la bien que m étant connectée ce matin ça ne marche plus

retour sous windows a chaque fois et 3 min de connections ! bref je vais attendre en souhaitant que la release officielle soit mieux.

Ah! autre chose les voix (omg j'ai choisi normal) les incantations ressemblent a des miaou de chatte en chaleur - vais donc aussi tester les voix -

Déçue mais confiante en l'avenir....
Citation :
parce que la ! lag lag (env 2 min pour une action - le mob tué se promène a grande vitesse sur le sol - parfois tu es aggro 5 min après un combat ) et la bien que m étant connectée ce matin ça ne marche plus
Change de PC alors ou de FAI, s'pas normal
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés