la limite d'invocation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Lichen vient de poster ici

http://forum.dofus.com/fr/evolutions...5047-p-40.html

Je réagis à propos de la limite du nombre d'invocation. Mais je réagis en tant que sadida.

Et avant de m'exprimer je cite Lokomo

http://forum.dofus.com/fr/commentair...413-p-420.html

"Tiens d'ailleurs j'aimerais proposer un truc moi aussi pour limiter toutes les autres classes: on ne peut pas avoir plus de 2 buffs positifs sur soi et plus de 2 buffs à effets négatifs et on limite les pièges et les glyphes à 3 par personne en même temps! On majore le nombre de PA et de PM par joueur respectivement à 10 et 5 pour équilibrer le jeu parce que sinon les gens sont pas contents de se faire battre par des personnes mieux stuffs et que ca fait ouinouiner les gens c'est triste. Et puis d'ailleurs il faudrait que les gens qui font du ouin ouin voient leur personnages uppés grade 10 et qu'ils bénéficient du sort tuerie pour pouvoir one shot tous les méchants qui les battent en pvp... Aha... D'ailleurs sur quoi est fondée cette limite de 3 invocs? Et bien sur le stuff ne sera pas mis à jour, ca pu la maj à la con qui va rendre 150 items useless...."

Voilà. Maintenant ce que j'en pense:
Lichen précise bien lui même que la limitation du nombre d'invocations ne sera sans doute pas 1 car elle ne convainc pas Ankama. Mais il reste dans l'hypothèse et n'affirme rien de sûr.

Lokomo dont je cite une partie de sa réponse (sur la partie commentaire des 48) a une réaction sans doute un peut trop hâtive... et surtout vu qu'il semble (cf avatar) être un osa, il défend sa maison...
Mais dans ce petit passage que je cite je trouve qu'il y a du vrai (pas tout).

En effet la limite au spam invoc serait implantée pour limiter une domination du pvp ou pour alléger un combat pvm.
Si il est avéré que les osas spam invocs dominent le pvp ça ne me dérange pas que l'on les bride un peu.

Mais pour les sadidas... (là je défends ma maison et donc ne promets pas la totale objectivité ^^) à priori rien n'avère que nous soyons dans les sommets du pvp ces temps ci. Il y a eu ici et sur la zone 48 deux sujets assez nourris avec des interventions de papy-silk et LokYevenegative assez sérieuses, où il s'agissait de re-hausser le sadida en pvp.

Si la limitation à 1 invoc de base et 3 avec un sort apparaissait et qu'elle s'appliquait aux sadidas ce serait un nerf des moins justifiés (en pvp... car en pvm c'est vrai que ça dure... mais un nerf pvp pour satisfaire le pvm... ce serait une grande première ^^). Ou alors il faudrait considérablement augmenter la puissance et les pdv de nos invocs.
Par exemple que ferons nous de la folle? Personnellement je l'utilise en double ou triple... seule elle est bien trop hasardeuse... tandis qu'à 3 ou 2 j'ai déjà une chance d'enlever 1 ou 2 PA... si ce ne sont pas des PM... Me retrouver avec une seule grosse invoc folle qui ne raterait son retrait de PA = fear.

J'en reviens donc à la citation de Lokomo. Sa réaction me semble exagérée car les osamodas nécessitent effectivement un petit nerf. Mais concernant les sadis puisque rien ne justifie ce nerf pourquoi ne pas nerfer le spam buff/pièges etc des autres classes? (je suis contre bien entendu...)

Donc à votre avis quelle est la bonne limite d'invocations à établir?

A mes yeux si limite il doit y avoir elle ne peut pas être la même pour toutes les classes...

Mes excuses pour ce gros pavé et merci d'avoir lus et d'avoir répondu (si vous le faites)

noeudplat
comme dit dans l autre thread, une bonne solution serait la baisse de la vita des invoks de l osa. du genre de celles du sadi qui peut invoker bcp de poupées, mais vu leur faible vie, il est possible de les gérer.
se retrouver en même temps face à l osa, un craq, un dragounet et un prespic, c est quand même chaud ! je le vis à chaque dopeul osa 200 que je fais. heureusement que des fois, l osa fait n importe quoi, car s il jouait bien, je ne pourrais jamais le vaincre
Déjà dans le cas d'une limitation à 3 ca donnerai : gonflable, folle, surpui (sauf si la bride est aussi sur cette invoque), avec ça les sadida sont perdants dès le début, en pvm limite c'est pas une obligation puisque herbes folles peu suffir.

Soit, si la limitation devait être instaurer, une augmentation (considérable) de la puissance de nos invoques (oui on perd jusqu'a 7-10 invoques donc 3 folle, gonfable voir dopeuls ou arbre de vie)

Soit un changement du bridage, par catégorie par exemple :
3 folles max,
3 gonflable max,
1 surpuissante max (sauf pvm 2, oui j'aime bien jouer certain boss au pm),
2 bloqueuses (lol) max,
1 sacrifier (ca me fait mal de dire ca même si j'aime bien contre certain mobs en lâcher 5 puis le ralentir et lorsque ma mini armée arriver en kamikaze fait mal) c'est suffisant.

On pourrait après appliquer une limite de ce genre à l'osa ce qui ferait qu'après les autres invocations serait par la même revaloriser ;
"Mince, trop de craqueleur. Go bourriner tofu et après bouftou !"

Ce sont juste des exemples mais j'en es vue beaucoup être d'accord sur ceci.
Citation :
Publié par Abstinence
Limitation d'invoque, bénédiction animal et connaissance des poupées deviendraient quoi?
Elles permettraient de passer de 1 à 3 invocations d'après ce que j'ai compris...
Encore pour un Osa c'est contraignant mais pas non plus dramatique (en général à ML y a pas plus de 3 invocs de l'osa "normal" sur le terrain), autant pour le Sadida qui joue avec ses invocations ça serait catastrophique o_O
Une poupée bloquée à l'autre bout de la map et plus moyen d'invoquer sans CdP...argh...
Et bien soit on aura 1 invoc de base pour tous et dans ce cas bénédiction animale et connaissance des poupées donnera les +2 nécessaires aux 3 max anoncées... soit je ne sais pas

D'ailleurs si limite il y a que deviendront tous les lignes + invocs des divers stuff?

noeudplat

edit: l'idée de Vace me plaît... D'autant qu'elle permettrait d'avancer en partie sur les sadi/eni qui à mes yeux sont des no-matchs dès que je calle la seconde surpuissante...
c'est clair que l'osa est capable de baser son jeu sur 1, 2 ou 3 invoc, (on comprendra vite, crak, drag + random ) parce que ces invocs sont des outils complexes adaptés a plusieurs styles de jeu ( tacle, desenvoutement, retrait de pa, frappe, sac a pv )

a l'inverse, les invocs du sadi ne sont que des outils tres specialisés, n'ayant qu'une seule utilité chacune, et n'etant capable d'aucune autre action utile des lors que leur action de base devient moins utile.

en gros, une folle, ça vire des pa/pm, mais ça tank pas, ça tape pas, ça tacle pas ( encore que ) ça desenvoute pas, la seule chose que ça sait faire autre que virer des pa/pm, c'est bloquer une ligne et mourir.

bref, un constat simple : le jeu de l'osa est viable en bichonnant quelques invocs, le jeu du sadi n'est viable qu'en spam.

je trouverai personnelement dommage de lisser ces deux façons de jouer pour faire du sadi et de l'osa deux fois le meme type d'invocateur, en revanche, je verrai bien une suppression de la viabilité osa du jeu spam invoc bien plus adapté au sadi ( au vu de la longevité ridicule de ses invocs )

l'osa qui t'envoie 2 ou 3 tanks sur la gueule ok, l'osa qui t'envoie 15 mini tanks, tuables mais pas trop, sur la tete, non.

le sadi qui envoie 10 poupees chiantes mais butables en une flamiche, ok, le sadi qui envoie 3 poupees survitaminée increvable, par contre, ça me tente pas du tout comme vision ( surtout qu'on a deja le probleme pour equilibrer l'osa dans cette voie, autant pas la donner au sadi )

pour ce qui est des autres invocations, j'ai jamais trouver que mettre une pelle + un sac animé, ou un dopeul + un chafer, etait un abus si terrifiant.
donc en fait, ils tuent le sort "invocation du tofu" puisque le propre du tofu est d'être lancé tous les tours pour compenser sa faible vie A l'ORIGINE.

ils tuent aussi les invoc énus ( entre la pelle, le sac et le coffre ).

EDIT : ca tue pleins de classes ayant des invocs ... juste pour nerfer l'osa toflood
Jouant osa, je voudrai me permettre d'intervenir.

Il est certain que en pvp, le spam invoq est une horreur pour l'adversaire, je le voie a de nombreux "bon sa me soul" ou encore des "ouai vas y ..." suivit d'un abandons adverse.

Cependant, il faut tout de même tenir compte des personne qui profite du spam invoq lors des combat pvm.
Je parle pas ici du spam tofu biensur. Mais il m'arrive moi même d'envoyer 2 voir 3 craq lors de combat assez long (fungus, zoth, grobe, arbre hakkam, ... )
De plus, couplet a quelques prespic il devienne d'une puissance éffarante.

Pour en revenir au pvp, il faudrai aussi prendre en compte que a bl, ml et même hl, l'osa a largement le dessu grace a sont nombre d'invocation, mais a THL, l'écart se comble beaucoup. C'est pourquoi je supplie ankama de ne pas faire de l'osa un "kikoulol 1000 force j'te rox au lassay" car si il n'y a plus d'invo, l'osa n'a plus aucun plaisir a etre joué solo.


Ainsi, l'idée de 3 invoc masse peu etre une solution, mais il faut pas en plus modifier les sorts de boust ainsi que les invo car on va se retrouver dans un mode completement useless
Dans le dernier post de la section, Lichen parle de la "fin des créatures de spam invoc'"...

Perso moi c'est ça qui me fait le plus peur. Vu que les poupées des sadida sont basées sur le spam, ça demande un gros remaniement.
Message supprimé par son auteur.
En ce qui concerne les Osamodas, il ne faut pas voir ça comme un nerf, mais comme une refonte de la classe. Le but étant de rendre la classe Osamodas utile en PvM et équilibré en PvP. Certains sorts vont changer, comme les invocations, certains sorts de boost pour laisser place à des sorts de contrôles... Vivement plus d'informations de la part de Lichen.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
c'est clair que l'osa est capable de baser son jeu sur 1, 2 ou 3 invoc, (on comprendra vite, crak, drag + random )
Plus précisément, il n'y aura que des craqs et des drag, vu que jouer un seul bouf ou un seul tofu (ou une combinaison terrifiante du style un bouf et deux tofus) relève plus de la blague que de la stratégie de victoire. Ca tombe bien vu que les craqs et drags ne sont déjà pas spammables.

Bonne façon de limiter les builds osa, en remettant le tofu et le bouf à la place qu'ils occupaient à la 1.24 : des sort que l'on s'empresse de baisser dès que l'on a accès à de meilleures invocs. Mais c'est jouable, aujourd'hui il est plus facile qu'en 1.24 d'oublier ses sorts.
Il faut pas oublier que la valeur de 3 donnée par Lichen est purement illustrative, et que les bonus invocs sur l'équipement seraient alors remplacés par des bonus, par exemple, de stats/vie sur ces mêmes invocs.

Je soupçonne ces mêmes bonus de pouvoir mener à des trésors de gameplay : par ex, les points seraient à répartir soi-même, dans chacune des invocs, ou bien la FM de ces effets permettraient un "switch" des bonus accordés.

--

Sinon, plutôt d'accord avec ce que Mary a dit: ce n'est pas tant du spam, au sens de toujours la même invocation pour un effet exponentiel (genre spam tofu), que des besoins précis selon la situation, qui demandent un grand nombre d'invocations sur le terrain à la fois. A cela, deux exceptions:
- la surpui, qui mérite bien son surnom, et qu'on (res)sort dès qu'on en a l'occasion, les avantages qu'elle accorde pouvant être décisifs. Une augmentation de son temps de lancer serait bénéfique, ainsi que quelques modifications sur les fourbes : au hasard, division par deux de la PO, ce qui oblige la surpui à ne plus s'éloigner autant ou à s'exposer pour être efficace, virage des crits de maladresse, 2PM aux fourbes.
- la folle, absolument imprévisible, qui oblige à être lancée régulièrement pour obtenir l'effet voulu, et qui en plus manque singulièrement de sagesse. Quitte à détruire complètement le concept, je préfèrerais un virage cumulé d'1PA/PM, avec une sagesse conséquente (pour compenser la faiblesse d'un tel retrait), et une vitalité légèrement augmentée, en plus d'au moins 1 tour de pause entre les invocs. Ca empêche des retraits conséquents de PA, qui de toute façon ne devraient pas être possible, tout en participant moins à la légumisation PM, ce qui est aussi une bonne chose.

Les autres invocs, à part éventuellement l'arbre 6, qui cumule beaucoup d'avantages, me paraissent pas mal à mon niveau (qui n'est pas THL):
- la bloqueuse me convient parfaitement,
- la gonflable compense le gros avantage offert par son spam par un coût élevé en PA et son peu de points de vie.

L'arbre de vie, je ne le lance jamais, et il n'est ni dans mes raccourcis ni dans ma barre de raccourcis. Merveilleusement inutile (edit: en PvP 1v1)
J'attend de voir mais le "nous pensons donner un sort élémentaire pour les autres voies"...... lol? Vu les palier autant renforcer ce qui existe déjà que nous donner une polyvalence inutile puisque l'on a les invoques pour taper dans les autres éléments.
J'ai un peut peur que cette refonte nous mette au même niveau que les cras moi...
Soyons honnête si je dois sortir un crac qui tacle pas + un dragonet qui tape que dal et un prespic qui lutte pour virer un pa..... suis pas dans la merde tiens.

Bref trop tôt pour se prononcer on connais pas encore les stats des nouvelles invoques ceci dit si en agilité/sagesse/vita elles restent comme actuellement c'est la mort de la classe à thl.

Pis le coup du fouet..... oki 1pa c'est peut mais 3 ou 4 ça sous entend que lorsque l'on a désinvoqué et que l'on réinvoque derrière on flingue tous ses pa ou presque. Faut pas oublier que contrairement à l'enu ou au sadi nos invoques coutent chers.
Moi ce qui me fait peur c'est le mot spam.... Et le sacri qui spam chatiment pour nous poutrer la gueule? Et les sram qui spam invi+random poison/piege, et les feca qui spam armure, et les eni qui spam de soin?

Dans 2 ans dofus, ya 12 classes, toutes avec 2 sorts élémentaires de chaque type, chacun avec son soin, son (pas "ses" puisque c'est le mal) sort d'invoc sa maitrise et son dopeul \o/ Wahou, vive le BG du jeu...

Au depart, yavait des particularités, l'arrivée de build "atypique" qui deviennent courant tend lors des diverse mise a jour a rendre totalement viable des chose qui au depart n'etait absolument pas destiné a ces classes. Et ensuite de ca, parce que ces perso "originaux" ne sont pas aussi fort que les builds predestinés, on baisse totalement la puissance elementaire lié au BG du jeu. Et on arrive a des sorts qui n'ont qu'une evolutivité mineure entre le lvl 1 et 5, des classes qui tendent a toutes porter les meme stuff au meme lvl pour faire la meme chose (bawi puisque tout ce qui fait la particularité d'une classe disparait petit a petit).

C'est marrant parce que les 2 classes les plus touchées par la modifs des invoc sont le sadi et l'osa, avec les 10 autres classes possedant toutes un moyen dans leur sort de classes de deplacement (l'eni a frayeur, meme si c moindre que les autres ca reste un sort de base que l'osa et sadi n'ont pas). Le sadi et l'osa sont les 2 seules classes n'ayant pas de buff perso (et encore pour le sadi avec puissance... (oui oui les 2 ont leur sort de +invoc \o/)) Et ce sont les 2 seules a pouvoir jouer full invoc. Or plutot que d'equilibrer le jeu invoc, on decide de le tuer pour equilibrer le jeu. Il va leur rester quoi aux osa et sadi apres ca? Aucun buff perso, 1-3 invoc, aucun sort de mouvement. \o/
On aura droit a un sort special "maitrise d'arme" qui boosterai comme une maitrise quelque soit l'arme afin de compenser? Parce que la, je vois pas trop ce qu'il va rester de viable a faire...

En fait ce qui m'embete le plus, c'est l'impression de ne plus jouer du tout la meme classe au final. Alors svp les messieurs d'AG, tant qu'a faire que de faire une refonte des classes, serait il possible de savoir au final pourquoi on joue nos classes? (au depart mon osa c'etait le maitre invocateur etc, vous cherchez quoi maintenant? de la meme maniere que les sram demandent a garder leur coté fourbe et sournois que la disparition d'invisibilité leur enleverai, que le jour ou les soins de l'eni vont disparaitre, on va pas comprendre, et que si le iop ne peut plus se buff degat, ca va crier dans les chaumieres aussi)
Nan parce que sinon ya la solution au lancement du jeu de ne proposer qu'une seule classe, ca eviterai des ouin ouin sur l'equilibrage...

Avez vous une vision d'ensemble du jeu que vous compter presenter aux futurs joueurs de dofus? Une Cène de 12 jumeaux, avec au centre, le grand gagnant du dernier concours "Qui sera le moins nerf a la prochaine MAJ"?

PS: je gueule, oui, car je suis osa, mais je ne gueule pas que pour l'osa. La majorité des maj tend a tirer les particularités et la puissance vers le bas (c'est pas pour rien qu'il y a eu une maj sur les pv des mobs) et au lieu de jouer dans un monde plein de hautes montagnes fortes et puissantes (montagnes=classes), je me ballade dans une morne vallée ou la moindre irregularité fait fremir les serveurs de jol tellement l'injustice est enorme.

*retourne jouer a Prototype, là au moins ya pas eu de nerf vers le bas*
Citation :
Bref trop tôt pour se prononcer on connais pas encore les stats des nouvelles invoques ceci dit si en agilité/sagesse/vita elles restent comme actuellement c'est la mort de la classe à thl.
La vita du crak et son agilité ne sont pas suffisante oO ? Et puis sinon il a été dit que les +créa seraient changés en bonus invocation (donc peut-être agi et vita).


EDIT :
Citation :
Je parle de pvm heins. Je considère que le 1vs1 a rien a foutre dans ce jeu donc bon.....
Okthkbye.
Citation :
Publié par LokYevenegative
La vita du crak et son agilité ne sont pas suffisante oO ? Et puis sinon il a été dit que les +créa seraient changés en bonus invocation (donc peut-être agi et vita).
Je parle de pvm heins. Je considère que le 1vs1 a rien a foutre dans ce jeu donc bon.....

Non en pvm c'est aps suffisant j'arrive rien à tacler à thl qui ai vraiment une utilité dans les grosses salles. Après uep si les + invoques filent de la carac et non des %do ( c'est ce dont j'ai un peut peur aussi) oui oki on devras faire en sorte d'avoir masse invoques sur les équipements pour être viable. Bah oki là je suis d'accord.

Bref comme dit précédemment avec juste des "nous étudions la possibilité" ont peut pas encore trop discuter.
Citation :
Publié par LokYevenegative
Et puis sinon il a été dit que les +créa seraient changés en bonus invocation (donc peut-être agi et vita).
Ô joie des classes autres que sadi/osa à cette nouvelle, qui peuvent une invocation survitaminé.
Je rejoins -madame- j'ai l'impression que les spécificités de chaque classe partent petit à petit. on eu à l'époque le nerf xelor, les maitres du temps, pour éviter qu'il légumisent, ça à été mal accueilli mais bon ça ça marche un peu, les sacris les tanks à vita qui augment leurs dégats en se faisant frappé et qui sont là en tant que placeurs, on a baissé leurs capacités, ça marche plus ou moins bien, baisser le nombres de soin possibles pour les enis par tour ça aussi ça passe limite niveau BG, mais alors là empecher l'osamodas le maitre invocateur d'invoquer Oo

Ce qui me fait peur comme une majorité de sadidas à ce que j'ai pu lire c'est que par ces modifications sur le spam invoc des osa, on en prend aussi plein la gueule, bah oui nous aussi on invoque et pas des gros dragon pas beaux mais plutot des petite poupées gonflables pour soigner ou des bloqueuse avec pas masse d'agi et pas terriblement de vita.

Et les autres classes s'en prennent aussi hein, les enus avec coffre, sac, pelle, si on limite à 1 comme proposé dans le post de lichen euh ça va faire mal, un eni avec un seul lapino mouais faut voir la viabilité du truc, sans compter (on l'a vu assez au goultar) sur les chafer lanciers et autres cawottes...

baisser la possibilité de spam oui, réduire à sa plus simple expression la classe d'invocateur c'est moyen mais alors baisser les possibilité d'invoquer de toutes les classes ça va plus du tout. Un sadida ne pouvant plus faire qu'une poupée est un sadida mort. ou alors laisser le nombres de créature invoquées tel quel et indexer le potentiel des créatures non pas sur le niveau de l'invocateur mais sur ses caractéristiques, un osa eau jouera plus facilement bwork mage que du spam invok random, un sadida cherchera à avoir un peu d'agilité pour que sa bloqueuse tacle et que sa sacrifée frappe, de même pour les fourbes si critiquées récemment, si le calcul du retrait est indexé sur la sagesse du lanceur du sort il faudra que le sadida classique full terre fasse des concessions.

bref je pense que c'était de la part de lichen non pas une affirmation mais plutot une explication visant à nous faire comprendre là où ils en sont dans leur raisonnement. en tout cas j'espère que cette solution est loin de la solution finale.
Citation :
Publié par Heathcliff
L'arbre de vie, je ne le lance jamais, et il n'est ni dans mes raccourcis ni dans ma barre de raccourcis. Merveilleusement inutile
Après on se demande pourquoi les joueurs ne sont pas objectifs...
Je l'ai déjà dit ailleurs mais je le répète, limiter le nombre d'invocations est absurde.

Une idée qui pourrait convenir à tout le monde serait de rendre moins performantes les nouvelles invocations quand il y en a déjà sur le terrain. Il faudrait cependant rendre toutes les invocations plus fortes de base (Osa au moins, elles sont faibles de base)

Par exemple :
- aucune invocation sortie, j'invoque un Craqueleur qui a 100% de ses stats
- mon Craqueleur est sur le terrain, j'invoque un Dragonnet qui n'a plus que 90% de ses stats de base (vita, intel, ...)
- etc ...

La suivante serait encore moins puissante, le calcul de la puissance de l'invocation se ferait au moment du lancer du sort (on ne va pas changer celles déjà sur le terrain, trop complexe), donc si une invocation est morte, on n'en tient pas compte pour les futures invocations.

L'Osamodas devra "contrôler" (en tuer par exemple) ses invocations sur le terrain pour en invoquer des puissantes, leurs adversaires pourront contrôler aussi cela en laissant vivre des invocations faibles.

Mais limiter le nombre d'invocations, ça enlèvera tout un aspect du jeu.
Pouya!

Comme ca deja ete dit, cette limitation n'aide pas du tout les autres classes qui possede des invoques.

Surtout l'enu et le sadi.

Ca deja ete dit mais le sadi a besoin de ce "spam", aucune de ces invocations tiennent leurs tour, hormis la surpuissante. Ils faut generalement 3 a 4 pa max pour tuer une folle/bloqueuse/gonflable.

Pour les enus, donc fini le coffre/sac/pelle

Il suffirait, pour moi, juste d'augmenter les relances de plusieurs invoques.
diminuer leurs pm/pa, pour que l'osa soit obliger de les booster pour quelle deviennent efficace.

Enfin, c'est loin d'etre pret, il faut encore en discuter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés