Prendre le temps de jouer, c'est prendre le temps de s'amuser
Moi ce qui me fait peur c'est le mot spam.... Et le sacri qui spam chatiment pour nous poutrer la gueule? Et les sram qui spam invi+random poison/piege, et les feca qui spam armure, et les eni qui spam de soin?
sans parler du
spam cac 
Nan mais sérieux, Dofus est à la base un TACTICAL mmorpg. René Char disait (non c'est pas un jeu de mot ce mec existait vraiment): agir en stratège, penser en primitif!!
Tout ce qu'on cherche à faire, c'est du bliztkrieg. Aux échecs, c'est fun une fois ou deux, mais c'est plus savoureux quand on a le temps de prendre ses 30 secondes par tour pour réfléchir sans se faire insulter de fdp.
Et là, Lichen traite lui même tous les builds mass invok' de fdp
Je me souviens du Maitre Pandikaze et du Gourlo en particulier: les premières fois qu'on les affrontait en guilde, nous disposions d'à peine assez d'info/spoils et surtout, nous étions vraiment limite point de vue lvl: ainsi se déroulaient des combats épiques de plusieurs heures (jusqu'à 2 heures+ contre le gourlo à la MAJ Otomaï) et qui nous stimulaient énormément à prendre notre revanche si nous les perdions, et qui nous exaltaient énormément si nous gagnions. Et c'était bien plus gratifiant qu'un combat god mod en 3'43''...
Pour le PVP, c'est pareil: bon sang!! Nom d'une volée de bois vert!! Faut t'il que tout le staff d'AG et tous les joueurs soient des immatures impatients pour abolir, effacer, nier, triturer, traumatiser, contraindre, polluer, meurtrir, stigmatiser, dénoncer, insulter tout joueur qui part sur des types de combats qui durent plus de 20 minutes?
Cela fait plus de 3 ans que je joue sadi full invok', m'efforçant de mener des combats stratégique. La stratégie des mes frères ennemis repose sur une chose: UNE SEULE ERREUR DE PLACEMENT DE MA PART PENDANT 40 MINUTES ET JE SUIS MORT: double sram agi, chati agi, blocage contre un rocher, un arbre, un cadran, une cawotte, etc... et c'est la fin en 3 tours de CAC.
Et même sans aucune erreur, ils sont encore nombreux à me battre.
Mais prostiputes de lupanar à matières fécales:
avez-vous le cerveau tellement lavé par les pubs de coca-cola et les émissions trash, qu'il n'est plus disponible que pour des combats de moins de 10 minutes?
La zone 48 est une zone de sables mouvants et d'enlisement pour Dofus
Dofus a toujours été un jeu par des fans, pour des fans. Mais la volonté d'accorder tant d'importance aux avis des joueurs devient en soi une faiblesse. Je ne trollerais pas en disant que c'est l'appât du gain: pas du tout, je suis persuadé des bonnes intentions du staff de s'enquérir si longuement, profondément, et sérieusement avec des joueurs...
Sauf qu'on a perdu les fans, et la cohérence du jeu. Je suis persuadé de la course à laquelle Lichen se livre: livrer un jeu équilibré, parfaitement. AG met même de côté relativement souvent son orgueil pour faire preuve d'humilité et reste amatrice des avis qu'elles demandent et redemandent...
Malheureusement, cela entraîne une perte d'autorité, d'influence et de créativité sur son propre jeu!! Cela veut dire que la cohérence s'efface tandis qu'AG court après un "moindre mal"... quand on sait depuis longtemps que le "mieux" est l'ennemi du "bien".
JOL existe à la base pour qu'on se file des trucs et des astuces, pour qu'entre joueurs, on opère à du rétro-ingeenering. Un exemple: l'élevage, la découverte des formules de dégats, etc... Maintenant, ce n'est plus qu'une vaste zone 48, où chacun propose son nerf, sa réhausse, son nouvel outil ou sa cape ultra-performante.
Dofus n'est plus l'oeuvre d'AG, mais un consensus mou entre des clients et d'anciennes gloires de la création.
Avant j'étais fan de Dofus, et j'adorais retrouver les meilleurs écrits des meilleurs analystes de l'existant du monde des douze. Ainsi l'effet Cérulée n'était qu'un moyen sympa, pratique et un clin d'oeil entre fans, pour décrire ce que les devs nous avaient pondu.
Mais désormais, le Dofus d'AG se réduit comme peau de chagrin, avec ici et là l'empreinte de plus en plus présente de la zone 48 -étendue-.
Nietzsche en anti-thèse au secours de la bonne volonté d'AG
Mais comme je l'ai dit, je reste persuadé qu'AG et Lichen en particulier a à coeur de livrer le meilleur jeu qui soit, le plus parfaitement équilibré qu'il soit possible d'offrir. Et comme il y en a toujours plus dans 48 têtes que dans une seule, pourquoi ne pas tenter l'aventure?
Surtout que le Dofus qu'à voulu livrer AG au départ (fait de pvp essentiellement et non de pvm) ne ressemble en rien au jeu sur lequel nombre de vieillards se sont éclatés.
Pour le manque de cohérence, pour l'éloignement progressif de "notre" Dofus, pour la spécialisation des classes qui progressivement se barre en couilles...
Que proposer à notre sadi qui a boosté sa bloqueuse lvl 6 ?
Un double-sram-like? Un pandawasta-like? Une chiure de mouche lvl 6 qui bouffe 15 points de sorts pour finir useless ?
Faire mieux, ou disons plus prosaiquement aussi bien que Dofus, je pense que c'est la moindre des choses à laquelle on peut s'attendre d'AG.
Mais est-ce que c'est un progrès d'effacer toute la mémoire de Dofus, et de se lancer dans un remodelage des 20 sorts des 12 classes ?
Le sadi lvl 70 tient 20 minutes contre 7 kani grâce à ses bloqueuses et 40 face au Bouftou Royal. C'est un build alternatif au sadi ronce agro.. Il tient 1 tour de plus contre un dopeul iop avec la même poupée à plus haut lvl.
On en fait quoi de la bloqueuse? On lui donne l'agi du double-sram?
Lichen invente une nouvelle poupée, de nouveaux boosts... ou il a les couilles de dire "non"!!: "la bloqueuse, c'est faible, ça bloque pas vraiment, mais ça bloquouille un peu, ça toujours été comme ça, c'est comme ça qu'elle a été crée, et c'est comme ça qu'elle restera".
"La folle? Oui, je sais que c'est une grosse merde, mais si vous en avez 7 dans la tronche, vous changez de zigomatiques et c'est tant pis pour vous".
Dynamisme du jeu et respect des fans/anciens joueurs
Même si d'un côté on aura toujours un petit lichen, qui à force de mousses, se persuadera qu'il y aura toujours moyen d'améliorer son concept; il faut bien s'avouer, un jour, que tout organisme, aussi virtuel qu'il soit, arrive à maturité.
Mais plutôt que la champignonesque-algue (lichen) nous offre fièrement, et comme il se doit, le produit de son travail et de son imagination; que nous sommes nombreux à trouver
véritablement et littéralement géniale; on a le droit, à la place, de ne voir qu'un freluquet coiffé par dessanges qui s'excuse de ses erreurs, et revenir en arrière au gré de la tempète quarant'huitarde qu'il n'a pas les couilles de voir en face.
Bref, adieux tactical, adieu les classes à la AG, adieu Dofus, et place à un jeu qui n'est plus que le reflet d'une prise de conscience de quelques joueurs et non plus la création de fans. Pas les fans de Dofus qui jouent les pygmalions, mais les fans de base, à la base d'AG qui élaborent un certain rêve.
Tu vas me dire, maintenant qu'ils se font des mèches par jacques dessanges... leurs rêves leur échappent, et tu n'aurais pas tout à fait tort Kyle...
Cela dit, Cartman a raison: ce n'est quand même pas une prostipute de lupanar d'excréments de coupe de cheveux à déféquer qui est la cause de la perdition de l'âme des serveurs...
Spam invok' vous avez dit?
Garfunk parle d'auto-win, mais il ne sais pas de quoi il parle. S'il s'agissait d'invoquer pour gagner, pour un sadi, ça se saurait. Invoquer reste un art, et les full invok sont généralement plus intelligent/doué que les dammage dealer.
Pourquoi? ben parce-que le choix de ce build n'est pas neutre.
C'est pas de l'auto-win, c'est direct dans ton cul.
Laissez prendre cette mode de l'invok' 5 minutes (alors que ça fait plus de 3 ans que sadi/osa full invok ne sont que soit disant des merdes, voire des voleurs d'xp/drop...)
Simplement, ça fait 3 ans qu'on peaufine notre stratégie, et à l'heure où le pvp se révèle et où on commence à peine à prendre notre revanche (olol osa FI tu es juste 180 alors que je suis 199 ta mère), on se prend un bon fdp par lichen.
Laissez voir venir, soyez patient... Au jour d'aujourd'hui le full invok' est joué par des joueurs sachant jouer, et sachant faire durer un combat au maximum. Des joueurs patients, généralement honnêtes, et généralement assez productif pour un serveur en termes d'animation, et de bonne humeur.
Bien que n'étant pas en tête de liste pour autant, l'Osa FI pose des problèmes qux t^tes de listes.
Mais je le redis; le profil du joueur n'est pas le même à la base...
Comme un bébé qui naît au milieu de parents qui ont une bibliothèque fournie et un autre bébé qui a des parents qui n'ont que des pornos.
Sauf qu'à l'usage, avec la mode, vous verrez ce mode de jeu apparaître (merde, j'ai passé ma soirée à me battre contre black evil saw; alors que j'aurais pu me faire scream of sheppard et white goose)
Dans 2 ans dofus, ya 12 classes, toutes avec 2 sorts élémentaires de chaque type, chacun avec son soin, son (pas "ses" puisque c'est le mal) sort d'invoc sa maitrise et son dopeul \o/ Wahou, vive le BG du jeu...
Touafé
L'équilibrage devriendra moins tactique que graphique, et même à cette époque, je te parie que des types diront que le skin d'untel et plus roxxor qu'un autre et viendront d'en plaindre.
L'effet zone 48 est une plaie, significatrice qu'AG n'a pas les couilles d'assumer son travail.
Au depart, yavait des particularités, l'arrivée de build "atypique" qui deviennent courant tend lors des diverse mise a jour a rendre totalement viable des chose qui au depart n'etait absolument pas destiné a ces classes.
Ne perds pas espoir: la zone 48 finira bien par trouver un potentiel viable au iop eau
Or plutot que d'equilibrer le jeu invoc, on decide de le tuer pour equilibrer le jeu. Il va leur rester quoi aux osa et sadi apres ca? Aucun buff perso, 1-3 invoc, aucun sort de mouvement. \o/
C'est la conséquence de la zone 48... Aucun n'y joue ce genre de choses, aucun n'y est éleveur de souche, et ils voient tout ça par rapport à leur petite personne.
Le jeu invok' est un jeu expérimenté par une minorité "éclairée" et "silencieuse", intelligente et humble. Loin des grandes gueules et des grandes ambitions (mj, modo, lvl 200, etc...)
le jeu invok' est un jeu de "peureux". Mais de peureux qui veut gagner tout de même. Comment un joueur peureux viendrait faire les gros bras sur un forum bande de poolay pas frais?
On aura droit a un sort special "maitrise d'arme" qui boosterai comme une maitrise quelque soit l'arme afin de compenser? Parce que la, je vois pas trop ce qu'il va rester de viable a faire...
Cac, CaC, CaC, Cac ?
youpi...
Bon ben je me fait mettre par des joueurs de GO expérimentés, et c'est bien moins "fun", mais si c'est pour ça... Honnêtement, faudra se passer de moi.
- Olol osf de ma gueule
- bien pour ça que je vais finir par prendre la tangeante
En fait ce qui m'embete le plus, c'est l'impression de ne plus jouer du tout la meme classe au final.
exact, j'ai le même sentiment: ce n'est plus un stuff entier vierge que devrais maintenant proposer AG avec leur MAJ/refonte, mais la possibilité de transférer tous les points de cara et de boost envers une autre classe.
Plus de full invok? Oki, no problemo, laissez moi jouer sacri, ou sram: je refais mon perso, je garde mon pseudo, mais je change juste de classe...
Alors?
Encore une fois, je pense pas qu'AG soit attiré vers le fric, je pense que c'est pour eux une pression qu'ils n'arrivent pas à gérer.
Ils ont des couilles grosses comme celles des buffles. Malheureusement, elles n'ont pas la taille de celles des mammouths.
Alors ils finissent par avoir peur et ne plus avoir confiance en leur propre équilibrage... Et ainsi ils décoivent leurs fans...
mais puisqu'il faut supprimer le spam invocs, pas le choix.
Mais il sort d''où cet axiome merdique ?
Supprimer le spam invok', dites moi de quelle nécessité cela retourne ?
Lupanar d'excréments à postérieurs: il vient d'où le "pas le choix" ?
Réduire la durée des combats? ?
- d'une nous sommes plutôt une minorité
- de deux en quoi dans TACTICAL, et plus généralement dans un jeu, il faudrait réduire le temps imparti à la stratégie, à la manipulation de l'ennemi, au jeu ?
Donc bref, je préfère l'idée d'avoir moins d'invoc, mais qu'elles soient plus puissantes et surtout plus utiles (Cf. la folle et la bloqueuse des sadi...)
donc avec une bloqueuse qui soit un simili pandawasta qui serait lui-même un simili de double-sram... ai-je bien compris
Si l'équipe d'Ankama fait gaffe et trouve le bon équilibre, je pense que ça peut réellement valoir le coup
j'avais confiance en AG, j'ai même pris des coups pour elle, contre des modo de JOL, au hasard...
Résultat AG n'a bientôt plus de prise sur son propre jeu, et les dofusiens finissent par n'être que des jol-jolien et la zone 48 accélère le processus.