Alors, comblés ? Déçus ? Vos impressions

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Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
J'attends de voir cette demande sous Eve ou sous WoW.

Pour ma part, j'attends de voir la décision de Cryptics à ce sujet.
S'ils acceptent l'idée d'une respé totale comme demandé par une partie des joueurs, je saurais qu'ils n'ont pas l'intention de développer un RPG, mais un FPS (ce qui est effectivement le cas de Guild Wars).
Quelque chose à voir avec le fait de faire des choix et assumer ses erreurs.
Pour répondre à la chose horrible que j'viens de souligner :
Ok, on a visiblement pas le meme vocabulaire. Disons que je pense qu'il est inutile de répondre à ca tant que je n'ai pas plus d'explication pour comprendre ce que tu as voulu dire. C'est un peu comme si tu me disais que Street Fighter était un jeu de course. Y'a une sorte de critique cachée, mais on comprends pas franchement où tu veux en venir en fait. (enfin moi en tout cas, non)
Rappel : FPS = First Person Shooter.
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Par contre j'ai déja répondu a la full respec avec ce qui va avec. A savoir qu'on peut tres bien en mettre une avec des limitations. (en effet si tu permet une full respec tous les 2 mois ca empeche le gars qui en abuse, mais encore une fois est-ce vraiment utile de vouloir l'en empecher, j'veux dire, qu'est ce que ca peut vous faire qu'un gars respec quand il veut ? Est ce que le genre de gars dont vous parlez vous avez envie de jouer avec lui meme a low level ?)

Dans WoW par contre c'est inutile car tu ne peux pas "rater un perso" à part dans son équipement (ce qui est rattrapable) et dans ses talents (qui sont resetables completement). En effet ton perso correspond a une classe, à partir de là tu auras les memes pouvoirs que les autres. Donc un reset de spells, reviendrait à racheter tous les memes spells, donc je vois pas trop ce que WoW vient faire dans le shmilblick en fait.

Dans CO c'est possible.

Quant aux bugs, faut arreter les gars de dire que c'est faux, il y'en a maintenant, c'est encore la beta, demain ca le sera plus. Ca aura pas changé grand chose. "Pour le moment, il y'a des bugs" ne signifie pas pour autant "AH NON CE JEU EST TROP NAZE", ca sera bien entendu corrigé.

Effectivement, dans les points positifs (que j'ai aussi traité avant de me faire assaillir pour avoir osé parlé de certains défauts), je n'ai peut etre pas assez parlé du craft (à l'interface elle aussi tres floue, meme si elle reste dans les classiques) mais riche et sympa, ainsi que du systeme d'équipement qui en profite pour rajouter des effets à certaines armes, ou équipements "activables". (ce qui manque à beaucoup de jeux)

Encore une fois si j'ai critiqué le pvp en l'état, c'est à cause du déséquilibre qui fait qu'en gros les gens se retrouvent soit sous régénération soit sous invincibilité en slot passif (même pvp haut niveau).


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Edit : Beaucoup ne semblent pas aimer ce principe sur Guild Wars, mais pour quelles raisons ? Pourquoi dites vous qu'il n'y aura absolument plus aucun reroll ? C'est quoi l'intéret d'un Reroll forcé ? Personnellement , et je ne suis pas seul dans ce cas au vu des 300 messages du fofo officiel, je rerollerais meme en cas de respé totales pour plusieurs raisons (changement total de branche, apprentissage, métiers différents qu'on a pas envie de remonter de zéro [argument qui a lui seul favorise les rerolls], avoir des personnages prêts pour toutes les situations [Deuxieme argument des pgms optimisateurs])

Edit 2 : Ah oui, concernant l'impossibilité de se gourer ds les branches, apres que j'ai dis que ca m'était arrivé, la raison est simple, l'interface est tellement clair qu'il te place sur une branche qui fait a la fois ténebres, sorcellerie et surnaturel, donc tu peux prendre sans faire expres les sorts des branches, ce n'est qu'apres que tu te rends compte qu'en fait tu t'es gouré, mais c'est déja trop tard, vu que tu as pris des supers stats, ton pouvoirs de voyage, et plein d'autres trucs genre des rangs, qui compte comme des achats, et la limite est donc Extrêmement simple à atteindre). J'ai été coincé dès le niveau 8, le niveau 8 je sais pas si vous vous rendez compte mais c'est à peine la sortie du tuto si on y reste pour découvrir un peu le jeu.
Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
A COH, il y a avait les récompenses vétérans et les 3 grosses missions pour avoir des respecialisations, ça serait un bon compromis avec le système actuel.

Power plant !!!
Ca c'était enorme. Une bonne grosse quete bien relou pour avoir sa respé. Et puis tu pouvais pas la faire que 2 fois. donc 2 respés, point barre.

Quand t'avais droit à une respé, en général t'attendais un peu avant de la claquer ^^
Citation :
Publié par Froh
Ok, on a visiblement pas le meme vocabulaire. Disons que je pense qu'il est inutile de répondre à ca tant que je n'ai pas plus d'explication pour comprendre ce que tu as voulu dire.
[...]
Rappel : FPS = First Person Shooter.
Tout comme n'importe quel jeu où l'on conduit une voiture n'est pas forcément un simulateur de conduite, Guild Wars n'est pas un RPG.
Il ne suffit pas d'avoir une feuille de personnage pour faire un RPG et Guild Wars n'a pour unique but que de permettre de se battre avec son avatar.
Strictement rien d'autre. C'est fun, j'ai beaucoup aimé y jouer, mais ce n'est pas un RPG.
Un jeu qui ne me permet que de me battre avec une vue à la première personne, j'appelle cela un FPS.

Le RPG implique une évolution sur la durée et des choix qui ont des conséquences.
Enlever la durée et les conséquences des choix et ce qui reste n'est plus un RPG.

Citation :
Dans WoW par contre c'est inutile car tu ne peux pas "rater un perso" à part dans son équipement (ce qui est rattrapable) et dans ses talents (qui sont resetables completement).
Le choix de la race et de la classe est irrattrapable (savoir si cela pourra être acheté dans l'avenir est une question ouverte).
Et ça, c'est un gros morceau.

Citation :
Beaucoup ne semblent pas aimer ce principe sur Guild Wars, mais pour quelles raisons ? Pourquoi dites vous qu'il n'y aura absolument plus aucun reroll ?
Comme je l'ai dit, je trouve Guild Wars fun.
C'est le genre de jeu vite connecté, vite joué et vite déconnecté.
C'est d'ailleurs le but même recherché par ses concepteurs.
Le problème, c'est que si je joue à un MMORPG, ce n'est pas pour ce genre de jeu. Je choisis ce genre de jeu pour jouer l'évolution de mon personnage sur la durée et sur les conséquences de ses choix.
Ni les progressions rapides, ni le changement radical de builds selon les envies ne rentrent dans ce schéma.

Disons qu'en ce cas, Eve me parait un compromis : tu peux refaire le build de ton personnage ... c'est juste que tu y passeras des mois selon ton niveau.
En ce cas, ça me dérange nettement moins.
Mais j'ai de la peine avec tout ce qui s'oriente vers un gameplay kleenex du RPG.

Ce n'est jamais qu'une appréciation personnelle et j'attends de voir quels choix va adopter Cryptics pour savoir si le jeu s'oriente dans une direction qui me convient.
Pour l'instant, j'avoue que je suis dans le doute.
Si ce n'est pas le cas, j'attendrais autre chose et je continuerais à jouer à Guild Wars de temps à autre, vite fait.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Tout comme n'importe quel jeu où l'on conduit une voiture n'est pas forcément un simulateur de conduite, Guild Wars n'est pas un RPG.
Il ne suffit pas d'avoir une feuille de personnage pour faire un RPG et Guild Wars n'a pour unique but que de permettre de se battre avec son avatar.
Strictement rien d'autre. C'est fun, j'ai beaucoup aimé y jouer, mais ce n'est pas un RPG.
Un jeu qui ne me permet que de me battre avec une vue à la première personne, j'appelle cela un FPS.

Le RPG implique une évolution sur la durée et des choix qui ont des conséquences.
Enlever la durée et les conséquences des choix et ce qui reste n'est plus un RPG.

Le choix de la race et de la classe est irrattrapable (savoir si cela pourra être acheté dans l'avenir est une question ouverte).
Et ça, c'est un gros morceau.

Comme je l'ai dit, je trouve Guild Wars fun.
C'est le genre de jeu vite connecté, vite joué et vite déconnecté.
C'est d'ailleurs le but même recherché par ses concepteurs.
Le problème, c'est que si je joue à un MMORPG, ce n'est pas pour ce genre de jeu. Je choisis ce genre de jeu pour jouer l'évolution de mon personnage sur la durée et sur les conséquences de ses choix.
Ni les progressions rapides, ni le changement radical de builds selon les envies ne rentrent dans ce schéma.

Disons qu'en ce cas, Eve me parait un compromis : tu peux refaire le build de ton personnage ... c'est juste que tu y passeras des mois selon ton niveau.
En ce cas, ça me dérange nettement moins.
Mais j'ai de la peine avec tout ce qui s'oriente vers un gameplay kleenex du RPG.

Ce n'est jamais qu'une appréciation personnelle et j'attends de voir quels choix va adopter Cryptics pour savoir si le jeu s'oriente dans une direction qui me convient.
Si ce n'est pas le cas ... j'attendrais autre chose.
Mais pourquoi vouloir te rattraper, vu qu'une classe elle meme ne propose pas de "choix" importants, tu peux pas te retrouver avec une "classe" naze, on parle ici d'un jeu sans classe, il n'y a pas a comparer.

Quand à Guild Wars tu n'y as surement joué qu'avec la communauté " de base " du jeu, pour ne pas voir qu'en fait y'avait une histoire plus ou moins bien foutue selon les extensions, et donc un vrai univers derriere.

Guild wars n'est pas un mmo mais un c'est un rpg. Un cooperative rpg pour etre plus précis.

Certes le fait qu'il n'aient pas mis assez en avant le coté roleplay dans les objectif de quetes vient du fait qu'il est "classique" mais ils se sont beaucoup rattrapé, je pense notamment à Eye Of the North.
Apres que tu n'aimes pas, je peux carrément le comprendre, vu que l'approche du rpg n'est pas la meme qu'un autre. Tu restes cependant, malgré tes compétences, dans la meme classe principale (la deuxieme étant respéable).

Bizarrement, tu vois que les choix importants qui peuvent influer voire démoraliser le joueurs sont tous à tendance plus libre, à savoir respé possible.

Maintenant, si toi tu n'utiliserais pas une option de respé totale, car cela va a l'encontre de ton point de vue, je ne comprends pas quel est l'intéret de militer CONTRE cette option puisque ca concerne un type de joueur que tu n'aimes pas, et que finalement tu ne croiseras que moins s'ils ne sont pas obligé de reroll pour rush des quetes d'un univers dont ils n'ont rien a foutre. Donc, pas de flood canal pour trouver un groupe pr rush xp, donc pas de gens chiants sur le canal, donc expérience de jeu meilleure. En fait une option est selon moi toujours un plus, pas un moins puisque rien ne t'obliges ou ne t'incites a l'utiliser.

A noter un autre point positif, ceux qui n'aime pas le "cell shading" l'aspect contour bd, peuvent le désactiver.
Ce n'est pas mon cas, je l'aime bien, mais le fait qu'on puisse le désactiver est bien.

En ce qui me concerne, je rerollerais que si mon nouveau build s'écarte trop du theme de mon héros. Mais je ne vois pas l'intéret de reroll pour changer 1 ou 2 pouvoirs seulement. Mais alors vraiment pas.

Quant aux gars qui vont tout changer (costumes, pouvoirs, optimisation pvp) mais rester level 40, je n'en ai strictement rien a faire.

Tu ne peux pas partir dans l'optique d'un choix de classes dans un jeu qui n'en a pas.
Adrian Dinglewood je pense que tu t'emmêles un peu les pinceaux.
D'abord G.W n'est pas un FPS.

Je te donne la définition de Wiki in french du FPS

Un jeu de tir subjectif est un type de jeu vidéo de tir en 3D dans lequel le personnage doit en général éliminer des ennemis à l'aide d'une arme à feu et dans lequel l'angle de vue proposé simule le champ visuel du personnage incarné. Il est généralement qualifié par son terme anglais first-person shooter (FPS), et parfois en tant que Doom-like ou Quake-like en référence à deux jeux emblématiques du genre, Doom et Quake.
L'attrait de ce type de jeux réside dans sa force immersive, le joueur ayant l'impression de se retrouver au cœur de batailles intenses et spectaculaires. L'emploi de la vue subjective, qui peut être considérée comme l'équivalent vidéoludique du plan subjectif au cinéma, permet de plonger le joueur au cœur de l'action. Les FPS proposent des univers à la thématique variée (science-fiction, guerre historique, espionnage, fantastique, etc.) et, si l'action et les phases de tir sont leurs « moteurs », ils peuvent aussi présenter une dimension tactique ou réflexive.


C'est la définition la plus communément répandu.
Pour GW la vue est à la 3eme personne et tu peux dézommer pour avoir un rendu assez proche d'un RTS.
J'ai pas vu d'arme à feu.
On peut donc dire sans prendre de risque que GW est au F.P.S ce que S.I.M est au jeu de baston.


Pour le côté R.P.G, je crois que tu es passé à côté d'une partie de G.W et surtout de son aspec PVE. Il y a bien un levelling même s'il est rapide. Les titres sont aussi une façon de faire évoluer son perso comme la recherche d'élite.
Il est clair que G.W n'est pas le summum du RPG dans le monde videoludique mais il mérite ce terme.


Je t'envoie encore la définition du Wiki


Un jeu vidéo de rôle, couramment abrégé RPG (role playing game) est un type de jeu vidéo qui, dans la mesure du possible, transpose en informatique le jeu de rôle pratiqué autour d'une table. Le principe de base est le même, le joueur incarne un ou des personnage(s), intégré dans une histoire, un scénario.
Le jeu de rôle est un jeu où le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement. Le personnage est assez libre mais on a toujours une quête principale. La principale différence d'un tel jeu face à un jeu d'aventure, avec lequel il partage souvent un très gros inventaire, est que le jeu de rôle se caractérise essentiellement par les facultés d'évolution du personnage. Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnages, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, etc.
Une autre manière d'évoluer consiste à se procurer des équipements de plus en plus efficaces : armes, armures, potions, sorts...
Le plaisir du jeu de rôle est un équilibre entre le plaisir à incarner un personnage différent de soi (partie subjective) et le plaisir de le voir évoluer (dans les deux sens du terme) dans son environnement (partie objective). Dans le monde informatique, la partie objective est facile à mettre en place : caractéristiques chiffrées des personnages et de l'environnement puis calcul de leur interaction suivant des règles. Par contre, la partie subjective est beaucoup plus difficile. Elle demande de pouvoir laisser une grande liberté au joueur et donc d'avoir un environnement très sophistiqué voire « intelligent » qui s'adapte et réagit en conséquence. De fait, la plupart des jeux dits « de rôle » sont en fait des jeux d'aventure utilisant des codes du jeu de rôle.

Maintenant libre à toi d'avoir ta propre définition mais dans ce cas toute discussion devient difficile.

Désolé pour le H.S et merci aux retours des Béta-testeurs qui permettent de se faire une meilleur idée de ce que sera Champion.
On en revient encore à la définition de RPG une fois de plus. Comme quoi après le retour du débat sur le PvP.

Personnellement, Si on ne fait que taper du mob ou du PvP sans s'integrer dans son perso c'est du Diablo like donc du hack'n slash. La différence avec le FPS c'est qu'on a la vue à la première personne ou pas (et encore enfin faut voir). Le RPG a une feuille de perso qui n'est là que pour traduire l'évolution du personnage, car ce qui compte normalement dans le RPG c'est le perso avec son intégration dans un monde cohérent et pas le compteur des kills qu'on a fait. Mettre une feuille de perso évolutive dans un jeu n'est pas en faire un RPG. Des stats y'en a toujours eu dans tout les jeux.

Pour en revenir au sujet, mon avis est que déjà Cryptic a fait une erreur en supprimant du jeu original une dimension sympa, l'intégration de son héros dans la vie réelle : Les problèmes du quotidien (logement facture, salaire) et l'intéraction entre le monde super-héroïque avec ceux-ci. Le jeu papier était fortement axé sur l'exploitation de cette dimension. Devoir trouver une cabine téléphonique à la superman ou une ruelle vide pour se changer, inventer un système de transport de votre armure de combat encombrante pour l'avoir avec soi quand le crime doit être combattu. Certes pas simple de mettre ça en pratique dans un MMO, donc je ne ralerai pas à ce sujet. Mais j'en reste déçu.

Mais si on continue à s'éloigner de l'esprit original en oubliant un minimum de cohérence de l'univers et d'interprétation du personnage au profit du "chacun fait ce qu'il veut dans son coin" alors ce jeu ne deviendra qu'un diablo like online avec un vernis de super héros. Déjà que le PVP a été introduit aux forceps créant ainsi un gros trou dans le background, on va pas non plus tout cassé pour faire plaisir à tout le monde. Ca ressemble à un gamin qui demande une boite de LEGO pompier pour noel et qui rale parce que dedans y'a pas de voiture de police. Du coup, LEGO hésite à en mettre une parce que le gamin hurle mais comme ça coute cher ça à ajouter, on vire le camion de pompier et tant pis pour Le fils du voisin qui achetait la boite pour ce magnifique véhicule rouge. son papa n'avait qu'à menacer plus fort LEGO de poursuite judiciaire pour défaut de la chose livrée.

Je sais j'exagère un poil mais l'exemple reste bon dans le principe.

La respé totale à volonté rentre complétement en conflit avec l'esprit du RPG et donc à forciori du MMORPG. C'est illogique et totalement gratuit et vouloir le faire démontre que son personnage n'est en aucune façon pris en compte comme étant le centre de son jeu. Déjà qu'il est sensé être rare d'avoir des pouvoirs, en changer comme de chemise imaginez.

Pour moi cette réflexion, ça s'apparente à venir sur un MMO en ralant parce qu'il y a d'autre personne sur le serveur du jeu. Quand je joue à LEFT4DEAD, je commence pas à faire de l'interprétation théâtrale au risque de faire tuer tout le monde
J'ai suffisamment joué à Guild Wars (en fait, j'ai les quatre extensions, plus les scénarios historiques) pour savoir qu'à part taper sur des ennemis, il n'y a strictement rien à faire.
Scénario ou pas, on en reste strictement à taper sur quelque chose, PvE ou PvP.
Vue subjective, armes pour tuer et tuer comme unique objectif, on est bien dans un FPS (le refus de laisser les personnages marcher alors que les animations existent montre bien les choix d'orientation du jeu).

Pour ce qui est de la respé totale, ça me concerne, au même titre que le ratio d'XP ou les équilibrages déjà demandés en raison du PvP, parce que ce genre de choix va déterminer l'ambiance générale de ce jeu ainsi que sa communauté.
Comme le signale la définition donnée plus haut, le RPG, même informatique, induit les notions d'évolution (donc de durée et de conséquence des choix) comme d'incarnation d'un personnage (et non pas de l'utilisation d'un avatar comme outil d'interaction pour des combats ou pour du chat).
J'ai quitté un autre jeu après avoir vu ce que ce genre de choix peut avoir comme résultats, je préfère ne pas recommencer.

L'un des points forts soulevés par Cryptics était le fait que leur jeu était basé sur le gameplay d'un vrai JDR et sur la richesse de son univers.
Je verrais ce qu'il en est.
Pour l'instant, Champions me fait penser à Guild Wars, la personnalisation et un peu d'artisanat en plus, les jolis paysages en moins.
Donc zelda et final fantasy ne sont pas des rpg, si l'on suit ta définition ?

(juste pour savoir , pas pour critiquer)

Ceci dit nous ne sommes pas dans le cadre d'un FPS. Malgré tout point de vue possible, la largesse du genre ne peut prêter a confusion sur ce jeu.

Disons que tu pourrais dire jeu d'action/aventure à l'extrême limite.

Quand on regarde un jdr, un vrai, un papier, et donc champions (vu que j'en ai récupéré justement la derniere edition ainsi que quelques extensions en pdf), ce que tu y verras (et c'est aussi le cas de nombreux jdr) ce sont des créations de personnages, des attributs, des mode de calculs pour gérer les actions, et des pouvoirs.

Tu y verras aussi des scénarios certes, mais tu ne retrouveras jamais dans un mmo un jdr "solo" ou "classique" avec des attributs style "Eloquence" et ce genre de chose, car tu y joues directement ton personnage confronté aux autres. Tu ne peux pas etre obligé de parler le langage du singe parce que tu as 1 d'int.
Ce n'est pas programmable.

Des choix de réponses auraient certes pu être faits, mais comment doser l'utilité de ces choix ?
C'est pour ca qu'un jdr jeu vidéo solo, un jdr papier, un jdr multi (neverwinter et ses campagnes vraiment multi pas de base) et un mmo auront tous des styles très différents.


Concernant Champions j'ai clairement pu retrouver l'univers du jdr dans le level design et le texte des quetes (celui que personne ne lit), ainsi que de nombreux "détails" disponibles partout.
Les RPG sur le modèle japonais ne sont pas pour moi, vraiment des RPG au sens du terme, non. Si cela doit se borner à l'évolution du personnage comme critères, les shoot'em up comme commando, gradius ou autres en sont aussi. Les personnages, vaisseaux ou soldats, deviennent plus forts, plus rapides et plus résistants si on suit ce raisonnement. Il ne suffit pas juste de montrer ça en chiffre sur une feuille récapitulative pour en faire un RPG.

Il y a des RPG qui tendent à se rapprocher dans les limites techniques de la version papier : Baldur's gate pour le plus célèbre, the witcher plus récemment et contrairement à ce que tu penses les neverwinters nights (même si cela était fortement sous exploité dans les aventures officielles proposées). Il faut faire des choix qui vont influencer l'aventure et mener ton personnage dans un dédale de possibilités. Pour preuves ces jeux intègrent des caractéristiques (Présence, Charisme,...) et des compétences sociales (bluff, intimidation, marchandages). Par contre ne pouvant intégrer tout dialogue possible, plusieurs choix sont offerts avec chacun leurs conséquences sur les relations avec le pnj en question voire avec les autres selon la portée du choix.

Mais nous nous écartons du sujet. Ici l'important c'est de savoir ce que nous pensons de CO. Pour moi si Cryptic s'éloigne de cet esprit, ils perdront cette dimension et leur jeux ne sera plus un RPG mais un hack'n slash. Preuve en est que pour de nombreux autres jeux la dimension RP qui est à la base de ces jeux n'est plus du tout prise en compte. Je regrette que d'ailleurs CO n'intègre pas cet aspect plus en profondeur laissant ainsi planer le doute sur les suites données.

PS : Bin si avec "Starwars, the old républic", bioware font bien ce qu'ils ont annoncé, tu vas avoir un choc dis donc

PS du PS: bah si des RPG ou tes choix de dialogue sont limités par tes carac y'en a plusieurs. C'est juste qu'on en voit de moins en moins comme les jeux d'aventure. Le temps est à ratisser le large public possible (RPG, Aventure, PvP, Action...). Si ça devient trop typé, l'éditeur a peur de perdre des acheteurs potentiels en route
Citation :
Publié par runafr
contrairement à ce que tu penses les neverwinters nights
Gni ? J'ai bien dis que c'etait un jdr hein : O
Donc la tu dis ce que je pense

Quant aux choix de dialogue je parlais des mmos.
Y'a effectivement de nombreux rpg ou les caracs influencent les dialogues a commencer par les fallouts (meme le 3 tiens)


PS : Si tu savais ce que dark & light avait annoncé : D
La courbe de pexage a été largement revue à la hausse. J'ai reroll vite fait pour changer de travel power (incontrolable ces disques je trouve) et à la fin du tuto j'étais level 6 (contre 4 hier). Le Vilain à tuer pour sauver kinetik dans le tuto, balayé comme un vulgaire henchman (alors que je galérais solo hier). De même, les packs au Canada étaient bien plus gentillets.

J'ai de plus l'impression que la regen d'energie est augmentée.

J'espère que c'est juste temporaire pour permettre un pexage rapide sur la fin de l'OB, et non un paramètre installé à la release. Ou que cela ne concerne que les zones de début....
Juste une question, parce que je comprend vraiment pas , pkoi est ce que la courbe de pexage doit etre longue ? pkoi est ce qu'on devrait absolument lutter pendant des mois pour avoir un niveau ? nan je sais pas, parce que bon, j'ai de plus en plus l'impression que maintenant faut que ca soit long pour que ca soit bon ..

Alors je suis peut etre un vieux con, ou je passe peut etre trop de temps à jouer a des jdr papier et pas assez à des mmo, mais je comprends psa ce point de vue. (vivement que quelqu'un ose sortir un mmo sans niveau, à la zombies version papier, j'aimerais bien voir les réactions tiens)

SInon pour la respé, j'espère qu'il pourra y en avoir. avec limitation, par exemple pouvoir respec son perso qu'une fois par mois ou mieux, pouvoir reroll quand on veut mais devoir recréer un perso complet (nom et costume tout ça) et perdre son perso existant avec l'impossibilité de recréer un perso aprés du meme nom que le perso abandonné. (Pour revenir plus haut, pour ceux qui disent respé totale == pas un rpg, je dirais HA HA . Parce qu'en jdr papier, ca respec total sans arret hein. Soit c'est prévu dans les regles (op dd4), soit le joueur se fait crever son perso ou veut changer de facon de jouer et op petite discussion avec le mj et un nouveau perso lvl presque équivalent ( voir équivalent) mais avec equipement moindre ou different arrive)

Faut pas oublier qu'un mmorpg , ca reste un jeu avant tout et un jeu social. Et que normalement un jeu c'est fait pour donner du plaisir. et pour permettre de jouer avec des gens qu'on apprécit. Obliger les gens a refaire X fois les meme quetes totalement identiques pour leur X reroll. les 'empecher pendant ce temps de jouer avec leur camarade de jeux habituels qui ont, on pas reroll, c'est pas amusant, pas du tout. (au moins quand on reroll lvl 1 sur un jeux papier c'est juste pour le plaisir de remonter lentement les lvl, en faisant de nouvelles quetes bas lvl completement différente)
Tu oublie qu'on est pas dans un JDR papier avec ses potes, et que les choix des joueurs interferent avec TOUS les autres joueurs des servers, de ce fait il y a une petite communauté de "GrosBill" tu connait bien ce terme venant du JDR, qui sabote le plaisir de jouer des non grosbill en s'évertuant à minimaxer leur personnages pour "tuer tout le monde" en arène notamment, en utilisant les faiblesses des mécanismes de balançage des classes.

Le fait de ne pas pouvoirs respé complètement à moins de reroll à un but dissuasif afin que ce genre de comportement ne survienne pas de manière trop prononcée chez les joueurs....

La meilleur chose serait d'avoir un joker par an, en contactant cryptic pour un reset de personnage si vraiment c'est ce que veux le joueur.


Quand au fait qu'il faille que ce soit "long", c'est tout comme dans un JDR auquel tu joue: tu commence lvl1 et tu montes les échelons, que cela dure un mois ou deux n'a pas trop d'importance, et je trouve que le pexage dans CO était éffectivment trop rapide, même si j'apprécie la rapidité, je trouve normal de laisser les dev faire leur jobs et rétablir un équilibre à ce niveau.
La raison en est peut-être que le contenu end-game n'est peut-être pas tout à fait finalisé et que ça leur laissera du répit pour le peaufiner.(peut-être).

De toutes façons si ils mettent en place des mécanismes qui bloquent les Grosbill du minimaxage je suis tout à fait ok pour les y aider en ne jugeant pas trop sévèrement les mécanismes mis en place.
Donc, pour recentrer ...

+ Personnalisation sympa.
+ Gameplay sympa.
- Monde petit et peu immersif.

L'avenir me dira si on s'oriente vers un jeu de baston (tendance "c'est sympa d'y jouer 10 minutes") ou vers un RPG qui favorise l'immersion (tendance "on investit son personnage dans la durée").
Les deux sont possibles, mais seul le côté baston semble développé pour l'instant.

Pour l'instant, pas convaincu (j'ai déjà un jeu qui me permet de bastonner 10 minutes si j'en ai envie).
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Donc, pour recentrer ...

+ Personnalisation sympa.
+ Gameplay sympa.
- Monde petit et peu immersif.

L'avenir me dira si on s'oriente vers un jeu de baston (tendance "c'est sympa d'y jouer 10 minutes") ou vers un RPG qui favorise l'immersion (tendance "on investit son personnage dans la durée").
Les deux sont possibles, mais seul le côté baston semble développé pour l'instant.

Pour l'instant, pas convaincu (j'ai déjà un jeu qui me permet de bastonner 10 minutes si j'en ai envie).
Peut tu me citer les mmos que tu trouves immersifs ?
Concernant le monde petit c'est qu'il est divisé en plusieurs "maps", ce que les joueurs ne peuvent pas aimer, c'est compréhensible. Ceci dit, elles sont nombreuses, variées, et pas toutes accessibles lors de la beta.
Si on calcule les accessibles, on a 6 maps principales :

Tuto
> Canada en crise
> Desert en crise
> Desert
> Millenium City
> Canada
Pour ceux qui trouvent que ca fait du doublon les deserts canada, sachez que les 3 dernieres sont beaucoup plus grandes que les 3 premieres.

Reste ensuite maps d'instances et Lémurie/Monster Island.

Si on explore un peu, on a des accomplissements d'exploration et des cachés (trouver un endroit peu visité etc..)

Bref, j'ai plutot trouvé le design bien foutu.

Ensuite l'univers est vivant, les citoyens viennent remercier, les méchants discutent entre eux, j'appelle ca de l'immersion.

Par contre il est clair qu'il y'a du tuages de monstres, comme dans en fait TOUS les mmos. D'autant plus que le theme veut que tu joues un super héros aux supers pouvoirs et que si tu regardes bien les univers de super héros, ils font très peu de parlotte.
Peut etre que tu préfereras Star Trek Online, qui s'il est fidele à la série, devrait bien permettre de blablater : D


Concernant la courbe d'xpage, elle ne doit pas etre longue mais elle est nécessaire au joueur pour s'habituer aux complexités de l'interface. Je l'ai pas trouvé spécialement lente sur le jeu.
(ce qui n'est pas normal c'est de pas pouvoir par contre changer un perso en cas d'erreurs fatales de builds à haut niveau sous prétexte que tout le monde est censé connaitre le jeu par coeur)
Je réponds volontiers à ta question, mais en dehors du fait que c'est strictement subjectif, j'ai peur qu'on s'éloigne de nouveau du sujet après recentrage.

Oui, les citoyens viennent dire merci, c'est un bon plus que j'ai vraiment apprécié.
J'ai également apprécié de les voir essayer de se défendre lors de l'invasion des robots, ce qui était plutôt motivant pour aller les défendre.

Mais ...

Les zones Canada, Désert et Millenium City sont des zones peu variées, qui tendent à se résumer à "damier de coins à missions avec des monstres d'un niveau précis" (ça m'a beaucoup rappelé Shadowbane).

On y trouve rien de vivant en dehors de cibles : pas de petites communautés que l'on aurait envie de rencontrer et de défendre, pas de ruines mystérieuses, pas de jolis coins différents qui sont juste là pour être appréciés (voire de motiver à les défendre).

L'impression est étriquée parce que c'est moins l'espace qui est en cause que le peu de variétés dans le style de l'endroit donné.
Je n'ai pas l'impression d'être dans différents endroits d'un monde, mais dans un assortiment de zones de combat.

Avantages : Guild Wars, WoW, LoTR.

Millenium City est un assemblage d'immeubles tous plus clos les uns que les autres, sans réelles distinctions de quartiers.
On peut se promener dans n'importe quel quartier sans avoir l'impression d'être dans un autre quartier (d'accord, le quartier ouest est plus en ruines).
Le quartier du Chinatown n'a aucune décoration typique que l'on peut voir dans ce genre de quartier et si j'ai aimé le dédale de ruelles du quartier nord, on y trouve aucune vie, aucun linge pendu, personne qui y habite.
Et la ville est tellement envahie par les méchants qu'on se demande ce que font les héros (c'est fou le nombre de toits qui sont surpeuplés).
Des méchants qui se promènent l'air de rien en plein jour (la nuit je pourrais mieux comprendre).
Même les ascenseurs ne marchent pas.

Avantages : Guild Wars, WoW.

Tiens, j'ai découvert la banque de Millenium City, mais c'est fermé parce ce n'est pas une banque.
Il y a un vendeur de hot-dogs devant le siège de Cryptics, muet et qui ne vend rien.
De jolies terrasses de bistrots vides, sans serveurs, sans possibilités de s'asseoir, sans possibilités de boire quelque chose.
On se demande où sont les propriétaires de tous ses étals de fleurs.
Et que penser de barmans dans une boîte de nuit qui ne parlent pas, n'offrent rien à boire (bon, d'un autre côté, comme on peut pas s'asseoir au bar).

Avantages : WoW

Certes, être un super-héros c'est défendre ceux qui ne le sont pas contre les méchants.
Mais pour cela, et cela ne regarde que moi, j'ai besoin de pouvoir ressentir le contraste.
Pour l'instant, ça me donne l'impression d'être un prétexte pour taper sur quelque chose.

Avantages : Aucun jeu
As-tu eu les missions données par les citoyens ("j'ai entre apercu des gens suspect entrer dans le musée/la banque/ etc"..), du coup tu aurais pu visiter la banque.
Concernant WoW, c'est clairement pas le meme budget, et je pense que ca évoluera plutot dans le bon sens au fil du temps (puisque visiblement ils ont eu du succes).
Concernant Guild Wars je dois par contre annoncer ma désapprobation. Je n'ai pas trouvé le monde spécialement "vivant" à part dans les deux dernieres extensions et un essai dans Factions.
Tous les vendeurs vendent la meme chose quelque soit l'avant poste, c'est dommage et rends certaines zones pourtant plus ou moins cachées, totalement inintéressantes.
L'exploration dans WoW est clairement le point fort du jeu mais malgré tout je le trouve moins vivant qu'un CO sauf peut être dans la faune (assez exceptionnelle).
Reste que j'ai pas vu toutes les zones d'un CO encore alors que j'ai vu toutes celles d'un WoW pré BC et pourtant j'ai remarqué quelques petits coins mystérieux, ou des portes dimensionnelles semblent fermées, ou des oasis semblent n'être d'aucune utilité de prime abord.
Il est vrai que les carrés de "niveaux" sont plus marqués que dans WoW, mais ils existent aussi dans ce dernier. Ils ont voulu, je pense, mettre en évidence un jeu plus dynamique que WoW ou tu passait à la fin 3 heures pour atteindre le lieu ou tu voulais aller. Au détriment certes de l'exploration, je ne peux que le confirmer, mais surement à la qualité d'un gameplay moins "lourd". C'est là ou guild wars avait trouvé une sorte de compromis que je pense correct.

Par contre que ce soit WoW, Guild Wars, Eve Online, Warhammer, et les mmos f2p corréens en général (qui ne sont clairement plus vraiment des jdr au sens occidental), ca reste du bashing de mobs en priorité. Ca me semble juste plus logique dans Champions Online ou on a vraiment l'impression superhéroïque avec des mobs DIFFERENTS (pas une skin d'un mob avec une couleur différente), et NOMBREUX sur toi à la fois (pas comme dans WoW ou tu galeres en soin a tuer un pauvre gars).
Wow 40 pages ! je suis pas venu ici depuis que j'ai arêté de jouer à la beta il ya 1 mois. Je suis du côté des décus .

En vrac :


-Moteur qui demande une asse grosse machine

-les maps sont relativement petite (beaucoup trop) qui ne tient pas compte de nos pouvoir de déplacement.

- C'est un wow de super-héros , le jeux se résume à un thème park à sa plus simple expression.

-instancié a fond avec des channels

-Je me sent pas comme un super-héros quand je suis derrière mon perso.

-Le pire c'est que je me suis jamais amusé en faisant les quêtes ou craft.

- A aucun moment du jeux j'ai eu envie de découvrir une map. Tu as aucune exploration dans ce jeux.

-On ne sent pas l'évolution de notre personnage, ca reste toujours pareil

Evidement je n'achetai pas ce jeux mais j'ai quand même trouver mon bonheur dans une autre beta dernièrement , un MMO qui correspond plus a mon style d'esprit , un jeux sand box :Falen Earth, il a aussi ses défauts mais au moins sur celui la je réussi à m'ammuser .

Voila en gros, Je vais maintenant remonter ce fils et lire vos réaction sur le jeux.
Citation :
Publié par Froh
As-tu eu les missions données par les citoyens ("j'ai entre apercu des gens suspect entrer dans le musée/la banque/ etc"..), du coup tu aurais pu visiter la banque.
J'ai eu celle du Musée.
Mais dans les deux cas, je me serais attendu à pouvoir entrer dans la banque et l'utiliser comme une banque, tout comme je me serais attendu à pouvoir visiter le musée (si possible avec quelques "easter eggs" dans les collections"), tout cela sans avoir spécialement besoin de missions, mais juste parce que cela rend les choses plus vivantes ainsi.

Disons que c'est le genre de petits détails de finition auxquels je suis très sensible, probablement parce que je suis explorateur dans l'âme et que je recherche des jeux qui me satisfassent de ce point de vue aussi.
Citation :
Publié par Ballistika
Wow 40 pages ! je suis pas venu ici depuis que j'ai arêté de jouer à la beta il ya 1 mois. Je suis du côté des décus .

En vrac :


-Moteur qui demande une asse grosse machine

-les maps sont relativement petite (beaucoup trop) qui ne tient pas compte de nos pouvoir de déplacement.

- C'est un wow de super-héros , le jeux se résume à un thème park à sa plus simple expression.

-instancié a fond avec des channels

-Je me sent pas comme un super-héros quand je suis derrière mon perso.

-Le pire c'est que je me suis jamais amusé en faisant les quêtes ou craft.

- A aucun moment du jeux j'ai eu envie de découvrir une map. Tu as aucune exploration dans ce jeux.

-On ne sent pas l'évolution de notre personnage, ca reste toujours pareil

Evidement je n'achetai pas ce jeux mais j'ai quand même trouver mon bonheur dans une autre beta dernièrement , un MMO qui correspond plus a mon style d'esprit , un jeux sand box :Falen Earth, il a aussi ses défauts mais au moins sur celui la je réussi à m'ammuser .

Voila en gros, Je vais maintenant remonter ce fils et lire vos réaction sur le jeux.
1) Ca a été beaucoup mieux réglé depuis les derniers patchs (j'avais le probleme de framerate de merde avant), la machine demandée est moindre.
2) Ok, toujours le cas. Certaines maps tiennent quand meme compte du vol plutot bien mais petites.
3) Oui enfin la c'est le theme que t'aime pas, on y peut rien, tu remplaces ton super héros par un chevalier et tu passes du coté WoW.
4) L'instanciage c'est pas forcément un mal étant donné que du coup on va jouer de maniere internationales et qu'un channel sur petite map c'est quand meme du 80 joueurs/100 joueurs.
5) Euh bah moi si, mais bon, les gouts et les couleurs
6) L'amusement ds un mmo vient juste a plusieurs. Mais a partir du moment ou tu joues seul a un mmo il y'a probleme : D. En plus si t'accroches pas a l'univers, ca risque pas d'etre mieux.
7) Si t'as jamais eu envie de découvrir la map, affirmer qu'il n'y a aucune exploration me semble un peu étrange. Mais ok, disons que ca rejoins l'argumentaire de j'aioubliésonpseudoetj'ensuisnavré*, et donc que je suis a moitié d'accord avec toi sur certains points.
8) T'es allé jusqu'à quel niveau ?

* Adrian Dinglewood
Voilà : D
Et oui je comprends tout à fait. Moi perso je penche pour un manque de temps.
Citation :
Publié par Froh
Et oui je comprends tout à fait. Moi perso je penche pour un manque de temps.
Comme signalé, pour ma part j'attends les premières déclarations quant à la suite du produit.
En dehors des aspects techniques qui sont une priorité, si ces aspects sont considérés comme secondaires (ou passés sous silence), alors j'en déduirais que le jeu n'est pas fait pour moi.

À remarquer qu'en théorie l'instanciation devrait permettre de fournir à chacun un monde évolutif (déjà fait en pratique dans les différences zones débutants/zones ... enfin après).
Pour ma part, j'espère qu'ils travailleront plus loin autour de ce concept.
Citation :
8) T'es allé jusqu'à quel niveau ?
Environ jusqu'au level 18 (plusieurs persos). Apres j'ai perdu le goût de me connecter. Je suis d'accord que mon ressentiment vien aussi du fait que j'aime de moins en moins le "thème park" car cela casse mon sentiment de liberté. Ca reste tout de meme mon impression sur le jeux.

Champion suit le chemin des MMO créer ces dernière années, si vous avez pas accroché à aucun de ces jeux a alors ce n'est pas Champions qui va le faire.
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