Restriction du contenu du jeu : l'urgence d'une clarification sur le multicompte

Répondre
Partager Rechercher
Je prends enfin mon clavier pour dénoncer une situation qui n'a par trop duré, qui ne peux plus durer.

Il va être difficile de faire un tel sujet sans troller ankama, difficile de développer des paragraphes argumentés tant les arguments sont nombreux et diverses. Je vais pourtant m'essayer à cet exercice non sans appréhension; communauté de jol pardonnez mon style.

Dofus est considéré à raison comme un MMORPG; traduisez un jeu en ligne massivement multijoueur. Massif certes, si on l'en crois les chiffres sur le nombre de joueurs. Plusieurs facteurs contribuent à ce succès. La facilité d'accès, d'abonnement, la prise en main, le caractère enfantin... Et le support. En effet à l'ère du 3D, au temps de la surenchère graphique, dofus a décidé de rester humble, des graphismes simple sur un support simple, une recette qui marche. Cependant voilà, ce choix permet, contrairement à 90% des autres jeux de ce type, permet donc de jouer plusieurs comptes sur une même machine. Le multicompte. Fléau pour les uns, bénédiction pour les autres.


Le jeu contient deux grands axes : le pvm, et le pvp, je ne prends pas la peine d'expliquer ce que c'est, je penses que la communauté jolienne est assez au courant du contenu de dofus. Le premier axe est indispensable pour développer son personnage et pour l'équiper. A mesure que son personnage monte de niveau il faut battre des monstres de plus en plus fort et il devient de plus en plus difficile de jouer seul, vois impossible pour les plus gros donjons. L'évidence qui s'offre au joueur est alors de se tourner vers la communauté de son serveur, trouver des partenaires fiables, et avancer dans le jeu avec eux. C'est du moins ce qu'il serait si dofus n'offrais pas cette alternative : le multicompte. Pratique, pas besoin de se lier, on peux jouer tranquillement ses personnages, les tours de jeu son moins long, l'organisation facilitée, mais on occulte le coté MMO de dofus, on ne se lie pas à la communauté. Soit. il y a rarement des interaction entre les adeptes du multicompte en pvm et ceux du monocompte, au mieux ils s'évitent, au pire ils cohabitent.

Le second aspect du jeu est le pvp. ce mode de jeu permet de se mesurer aux autres joueurs de sa communauté, d'y gagner de la reconnaissance, de paufiner la stratégie de son personnage et multitudes d'autres choses encore. Ici l'avantage du multicompte se fais largement plus ressentir. Souvent de meilleurs stuffs, la possibilité de jouer deux personnages en même temps, la coordination en combat... du moins il y a peu.

En effet, aujourd'hui Ankama tente de développer le pvp, assez dénigré ces derniers temps en permettant aux personnages de se développer aussi dans se mode de jeu. Evidemment le développement est plus limité qu'en pvm (pas de gain d'équipements pas exemple) mais il est là. Le pvp devient alors une partie complètement autonome du jeu, se détachant du pvm, ce qui était jusque là impossible.


Ayant développé ces points, nous pouvons considérer qu'aujourd'hui le pvp a une valeur quasiment équivalente au pvm en terme de gain pour le personnage. Que la position officielle d'Ankama sur le multicompte est : autorisée. Que rien ne viens restreindre le multicompte en pvm. Aussi comment peut-on autoriser des joueurs à profiter de l'avantage du multicompte, avantage permis par le support du jeu (flash) par ses graphismes (légers) et pas ses développeurs. Tout en imposant des limites à ces mêmes joueurs sur toute une partie du jeu. Quelle est vraiment la position d'ankama? "Nous vous autorisons à jouer plusieurs comptes mais vous n'aurez pas accès à tout le contenu du jeu" Est-ce vraiment admissible qu'une partie de la communauté vois le contenu du jeu réduit alors qu'une autre partie y a accès, toutes deux payant la même somme? Ankama sème le doute, prônant passivement d'un coté, limitant en jeu de l'autre, un vide se crée et les personnes lesées sont finalement celles qui, aimant jouer plusieurs comptes, ayant investi dans plus comptes, se voient refuser un aspect du jeu, sans réelles justifications.

Aussi je vous demande, Ankama peut-elle clarifier la situation du multicompte sans pour autant léser une partie de sa communauté, une interdiction entraînant une perte (négligeable ou non) d'une partie de ses abonnements et d'un facteur attractif, l'autorisant complètement défavorisant les joueurs ayant choisis la voie du monocompte, par choix ou non.


Sardaucar
D'un autre côté avec des ressources droppable avec des taux < 1% fallait s'attendre à quoi ? Je fais du multi compte massif pour plusieurs raisons jouer un perso sa me saoul , je joue 3-4heure / jour a tout casser quand un donjon prend 2 heure et que la ressource a autant de chance d'être drop que de réussir a trouver un Skies of Arcadia a Micromania bah je préfère avoir toutes les chances de mon côté.
Mec je sais pas si tu connais réellement le monocomptes, mais je m'en suis taper pendant 1ans et demi sur Maimane, et crois moi, y'as pas plus relou, pour faire ta team grobe fallait limite prévoir le matin pour grobe le soir, et je te parle même pas d'un donjon, maintenant je joue 8 comptes, je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux. Je crois tu vois pas vraiment ce que c'est d'etre un monocompte.
Citation :
Publié par Feringhyte
j'espère que la 2.0 bouffera assez de ressources pour tuer la plupart multi-compteurs.
Comme ça Ankama perdra plein d'argent. T'as raison ma Brenda
Citation :
Publié par eikachi
Mec je sais pas si tu connais réellement le monocomptes, mais je m'en suis taper pendant 1ans et demi sur Maimane, et crois moi, y'as pas plus relou, pour faire ta team grobe fallait limite prévoir le matin pour grobe le soir, et je te parle même pas d'un donjon, maintenant je joue 8 comptes, je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux. Je crois tu vois pas vraiment ce que c'est d'etre un monocompte.
Toi tu dois pas savoir ce que c'est qu'un MMO...Je fais ce que je veux, j'ai 15 metiers et aucune interactions avec les autres ce qui est la base d'un MMO mais je m'en fous car je fais tout tout seul. Bravo bravo.
Citation :
Publié par eikachi
Mec je sais pas si tu connais réellement le monocomptes, mais je m'en suis taper pendant 1ans et demi sur Maimane, et crois moi, y'as pas plus relou, pour faire ta team grobe fallait limite prévoir le matin pour grobe le soir, et je te parle même pas d'un donjon, maintenant je joue 8 comptes, je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux. Je crois tu vois pas vraiment ce que c'est d'etre un monocompte.
Go te faire des amis, go te trouver une vraie guilde, go jouer jeux offline?

(le prend pas mal, hein)

Citation :
Publié par Dioné
Comme ça Ankama perdra plein d'argent. T'as raison ma Brenda
oui?
Citation :
Publié par eikachi
Mec je sais pas si tu connais réellement le monocomptes, mais je m'en suis taper pendant 1ans et demi sur Maimane, et crois moi, y'as pas plus relou, pour faire ta team grobe fallait limite prévoir le matin pour grobe le soir, et je te parle même pas d'un donjon, maintenant je joue 8 comptes, je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux. Je crois tu vois pas vraiment ce que c'est d'etre un monocompte.
C'est peut être a cause des multis compteurs que jouer mono est difficile, non ?
Citation :
Publié par Baalia
Toi tu dois pas savoir ce que c'est qu'un MMO...Je fais ce que je veux, j'ai 15 metiers et aucune interactions avec les autres ce qui est la base d'un MMO mais je m'en fous car je fais tout tout seul. Bravo bravo.
Pas Parce que il y a marqué MMO que je dois me taper tout le monde, écoute, moi je suis passer par le monocompte, 1ans et demi sur 2ans de jeux quand même, ne vient pas me donner des leçons, la communauté je me la suis assez tapé, et faire du 8 comptes c'est une joie immense =).
Citation :
Tout en imposant des limites à ces mêmes joueurs sur toute une partie du jeu. Quelle est vraiment la position d'ankama? "Nous vous autorisons à jouer plusieurs comptes mais vous n'aurez pas accès à tout le contenu du jeu" Est-ce vraiment admissible qu'une partie de la communauté vois le contenu du jeu réduit alors qu'une autre partie y a accès, toutes deux payant la même somme?
Quelle limite ?


Citation :
Publié par Manserk
C'est peut être a cause des multis compteurs que jouer mono est difficile, non ?
Gné ? En quoi la présence du joueur multi-compte gène ta progression ? Ayant joué multi-compte, j'ai me suis très souvent tapé de la mulasse pour permettre à un membre de ma guilde de faire sont donjon
-"hey ma poule on est 5 la, tu veux pas prendre truc et bidule pour qu'on puisse faire le donjon a 8 pour pierre."
-"heuuu tu as personne d'autre la ?"
-"Ben non bouge ton cul."
-"bon ben j'arrive."
Ai-je pour autant pris la place d'un joueur mono-compte ? Ben non. A l'inverse la situation est identique, ce n'est pas parce qu'on joue multi-compte, qu'on n'a pas besoin des autres.
Citation :
Publié par eikachi
Pas Parce que il y a marqué MMO que je dois me taper tout le monde, écoute, moi je suis passer par le monocompte, 1ans et demi sur 2ans de jeux quand même, ne vient pas me donner des leçons, la communauté je me la suis assez tapé, et faire du 8 comptes c'est une joie immense =).
Ben écoute, ya strictement aucun intérêt a jouer a un MMO si c'est pour vivre dans ta bulle. Change de MMO ou choisit un jeu offline, la tu va droit dans le mur
Citation :
Publié par eikachi
Pas Parce que il y a marqué MMO que je dois me taper tout le monde, écoute, moi je suis passer par le monocompte, 1ans et demi sur 2ans de jeux quand même, ne vient pas me donner des leçons, la communauté je me la suis assez tapé, et faire du 8 comptes c'est une joie immense =).
Oui en effet, il marque un point pour la communauté de merde, c'est pas nouveau ça.

Go te faire guildé quand même? Changer de MMO?


@dio: source? faut être un peu logique, on parle d'une refonte du jeu...
C'est un débat qui ne sera pas un débat et finira comme tous les autres pseudos débats sur le mono compte et le multi compte. Il finira clos avec des joueurs qui ne changeront pas d'opinion sur la question.

Je regarde dans ma boule de cristal et je prévois une fermeture prématurée de ce sujet puisque uniquement des règlements de comptes sans intérêt. (Et oui pour ça on préfère lire Voici et regarder Magloire à la télé).

@ Feri: Lichen l'a annoncé Dofus 2.0 prendra moins de ressources que l'actuel.
Tu peux t'brosser Martine
Citation :
Publié par Manserk
C'est peut être a cause des multis compteurs que jouer mono est difficile, non ?
Non Maimane il y a 1ans et demi il y avait très peu de multicomptes hein, que des joueurs 1 ou 2 comptes maxi en général
Citation :
Ben écoute, ya strictement aucun intérêt a jouer a un MMO si c'est pour vivre dans ta bulle. Change de MMO ou choisit un jeu offline, la tu va droit dans le mur
Ecoute, si je pouvais jouer a dofus Offline, compte sur moi pour être le premier a y jouer, vous parler de communauté a la style " je me touche au zaap", et après ça vient se plaindre, "ouais communauté de merde, trop de kikoofullstats, kikoolol, kikoojsais pas quoi(ouais vous aimez bien ce mot vous les gens de la haute Jolcieté)"
Bref désolé de pas faire comme vous, on a chacun ces trucs, mais venez pas vous plaindre après, -ouin pvp trop dur, - ouin kikoolol

Edit : tien pour te dire a quel point je la déteste la communauté, je suis parti sur un serveur espagnol =)
Elle est assez simple à mon goût la position d'Ankama.

Le multi-compte est autorisé (Et non pas conseillé). Mais seulement si ça ne pénalise pas les autres joueurs...

En PVM, tu fais ce que tu veux... Même s'il serait intéressant de savoir si en fait ça ne pénalise pas indirectement aussi les autres joueurs

En PVP il est limité car là il est très facile de profiter du multi.
Superbement peint le cliché du multi-compte no life qui parle à personne , fausse note tu décris seulement une minorité , la plupart des personnes qui jouissent de plusieurs compte sont tout de même ouvert à la communauté et se cantonne très souvent de 1 à 2 personnage secondaire .

Ses personnages secondaires sont bien là pour une raison :

-limité l'ennuie , et oui arrivé un certain stade du jeu on à atteint les limite de sa classe/équipement/pvm et là du sang neuf cela peut faire du bien , pas question de renier ses acquis on garde le premiers ont crée un deuxième personnage pour voir des pâturages plus vert .

-Se substitué à la communauté , eh oui la communauté dofus est pas toute rose bonbon et même très loin de ça , de mon côté 80% de la communauté me gonfle à outrance et c'est bien normal , pas la même mentalité/centre d'intérêt/culture , c'est ce que l'ont peu attendre dans un jeu qui à très nettement dérivé vers la tranche 10/12 ans alors qu'a la base le jeu avais une tendance plus mature (le contenue manga enfantin rehaussé par l'humour décalé vois salace implanté ig et la proximité du staff dans les premiers jours du jeu ) .

Ensuite on à deux aspect du mono-compte :

Par choix : il désire progresser seul , à la dure , eh bien pourquoi pas , mais la plupart de part la meilleur difficulté à ce développé ce sentent supérieur à d'autre qui jouissent de plusieurs comptes , d'où en grande parties le malaise .
Coexister c'est ce qui est en place à l'heure actuels et c'est pas trop mal mis à part les phase de jeu ou les personnages sont en concurrences (pvp par exemple ) la le multi-compte est avantagé .

Par nécessité : bah tampis hein , comme si on fessait passer un référendum pour bridé les famille à 1 voiture car certains on les moyen d'en posséder qu'une seule et d'autre plus avantager plus .


Seul solution car oui c'est le pvp 1 vs 1 qui est fautifs (plus précisément le 1 vs x ) la création d'une arène dédiée pour du 1 vs 1 et du x vs x . n'oublions pas que dans le contexte les deux factions se battent pour le sang et la domination de l'un ou l'autre , donc en pratique dehors c'est la jungle et le coup dans le dos est chose courante , rien d'ahurissant donc au 1 vs x , le but est d'écraser l'adversaire rien de plus .

Sauf qu'un autre aspect est maintenant en place les combats 1 vs 1 dans l'honneur des chevalier , un match à mort ou le plus couillu gagne , ce que cela fait dans l'une des deux cités ? Strictement rien et cela n'à pas lieux d'être , donc les réclamation sur ce genre de pratique pvp sont le fruit d'un système bâtard de pvp crée par les joueurs eux-même soutenus par le studios qui c'est engouffré dans un cul de sac . la solution est donc plus haute avec les arène ont distingue clairement le combat des deux factions et les combats franc entre joueurs .


Du côté du pvm : le mec 8 compte full parcho c'est une minorité comparé à la taille d'un serveur il n'impacte pas sur le jeu . de l'autre les 2/3/4 comptes pallient seulement le manque de joueurs sérieux et ses gens sont la plupart du temps dans des guildes ou le manque de personnages pour combattre ne ce fait pas sentir .

économiquement parlant
, un mullti-compte à plus de chance de posséder une ressource qu'un personne seul , mais cela faute du système de farm pure omniprésent dans le jeu la solutions est plus à creuser dans le sens de l'anti-farmage qui ne lésera personne en cas de refonte , qu'un refonte de jeu ou les comptes serait bridé (et une perte sèche pour ankama)


Soit au final on crie beaucoup pour pas grand chose et le malaise née de l'incompréhension multi-compte<=>mono-compte , c'est limite triste mais on fais avec


Edit : Multi owned , m'en fiche j'ai fais un gros pâté sa rattrape

Edit 2 : vue la tournure que prend le topic avec des gens qui extrapole leur expérience personnelle au reste de l communauté (kikoo eikachi) , toute discussion sur ce sujet ayant un poil de sérieux peut m'être envoyé par mp , vue que ce topic risque d'avoir une fin précoce ou un gros coup de ménage
Citation :
Publié par eikachi
Non Maimane il y a 1ans et demi il y avait très peu de multicomptes hein, que des joueurs 1 ou 2 comptes maxi en général

Ecoute, si je pouvais jouer a dofus Offline, compte sur moi pour être le premier a y jouer, vous parler de communauté a la style " je me touche au zaap", et après ça vient se plaindre, "ouais communauté de merde, trop de kikoofullstats, kikoolol, kikoojsais pas quoi(ouais vous aimez bien ce mot vous les gens de la haute Jolcieté)"
Bref désolé de pas faire comme vous, on a chacun ces trucs, mais venez pas vous plaindre après, -ouin pvp trop dur, - ouin kikoolol

Edit : tien pour te dire a quel point je la déteste la communauté, je suis parti sur un serveur espagnol =)
Oula tu devrait te retenir quand même parce que la tu englobe beaucoup de monde avoir un avis si négatif sur tant de monde ça fait peur

Bref sinon c'est vrai que tu fait ce que tu veut, mais oui les multicompteurs frennent veritablement les mono
Citation :
Publié par Guimautine
Tu n'aime pas la communauté de maimane peut -être mais peut tu l'affirmer sur tout les serveurs. La j'ai ri
j'ai quitté maimane, j'ai jamais dis j'aimais pas la communauté de maimane, mais la communauté en général, j'ai joué sur mylaise aussi, la communauté ça sert pas a grand chose, mettre 6H pour trouver 3 personnes pour un simple donjon AA, mais paye ta galère...Vous Parlez vous parlez, mais vous etes surement parreils, retrancher dans vos guildes RP strict, ou vous jouez que entre vous et voila, la c'est sur c'est pas dur de trouver du monde pour un donjon, parce que a part se toucher au zaap et faire *écrit sur un arbre* vous avez rien a faire les RPiste non ? :/ comme c'est triste
Mec t'es grave.
J'suis sur Mai' dans une guilde mono à tendance RP et on a déjà passé tous les donjons du jeu, le tout grâce à un minimum d'organisation.
Donc OK pour stopper les clichés, mais cet arrêt va dans les deux sens alors.
Citation :
Publié par eikachi
j'ai quitté maimane, j'ai jamais dis j'aimais pas la communauté de maimane, mais la communauté en général, j'ai joué sur mylaise aussi, la communauté ça sert pas a grand chose, mettre 6H pour trouver 3 personnes pour un simple donjon AA, mais paye ta galère...Vous Parlez vous parlez, mais vous etes surement parreils, retrancher dans vos guildes RP strict, ou vous jouez que entre vous et voila, la c'est sur c'est pas dur de trouver du monde pour un donjon, parce que a part se toucher au zaap et faire *écrit sur un arbre* vous avez rien a faire les RPiste non ? :/ comme c'est triste
Paye ton as-sociale. Nan mais sérieux tu te trouve une guilde avec des gens qui jouent au même heures que toi et c'bon hein. (Ta remarque sur les Rpistes j'la trouve juste cela dit )
Citation :
Publié par eikachi
Mec je sais pas si tu connais réellement le monocomptes, mais je m'en suis taper pendant 1ans et demi sur Maimane, et crois moi, y'as pas plus relou, pour faire ta team grobe fallait limite prévoir le matin pour grobe le soir, et je te parle même pas d'un donjon, maintenant je joue 8 comptes, je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux. Je crois tu vois pas vraiment ce que c'est d'etre un monocompte.
Oué fin,dans ce cas là on vire le "mmo" de "mmorpg" de dofus...en faite on peut meme virer "rp",bref dofus est un "g"si on suit ton raisonnement(en faite j'voit meme pas quel interet tu as à jouer a dofus,tu peut m'éclairer?(ne prend pas mal cette questions,j'aimerais juste savoir ce qui te motive pour mieux comprendre).

Plus sérieusement,je joue double compte et je le regrette amèrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés