Je prends enfin mon clavier pour dénoncer une situation qui n'a par trop duré, qui ne peux plus durer.
Il va être difficile de faire un tel sujet sans troller ankama, difficile de développer des paragraphes argumentés tant les arguments sont nombreux et diverses. Je vais pourtant m'essayer à cet exercice non sans appréhension; communauté de jol pardonnez mon style.
Dofus est considéré à raison comme un MMORPG; traduisez un jeu en ligne massivement multijoueur. Massif certes, si on l'en crois les chiffres sur le nombre de joueurs. Plusieurs facteurs contribuent à ce succès. La facilité d'accès, d'abonnement, la prise en main, le caractère enfantin... Et le support. En effet à l'ère du 3D, au temps de la surenchère graphique, dofus a décidé de rester humble, des graphismes simple sur un support simple, une recette qui marche. Cependant voilà, ce choix permet, contrairement à 90% des autres jeux de ce type, permet donc de jouer plusieurs comptes sur une même machine. Le multicompte. Fléau pour les uns, bénédiction pour les autres.
Le jeu contient deux grands axes : le pvm, et le pvp, je ne prends pas la peine d'expliquer ce que c'est, je penses que la communauté jolienne est assez au courant du contenu de dofus. Le premier axe est indispensable pour développer son personnage et pour l'équiper. A mesure que son personnage monte de niveau il faut battre des monstres de plus en plus fort et il devient de plus en plus difficile de jouer seul, vois impossible pour les plus gros donjons. L'évidence qui s'offre au joueur est alors de se tourner vers la communauté de son serveur, trouver des partenaires fiables, et avancer dans le jeu avec eux. C'est du moins ce qu'il serait si dofus n'offrais pas cette alternative : le multicompte. Pratique, pas besoin de se lier, on peux jouer tranquillement ses personnages, les tours de jeu son moins long, l'organisation facilitée, mais on occulte le coté MMO de dofus, on ne se lie pas à la communauté. Soit. il y a rarement des interaction entre les adeptes du multicompte en pvm et ceux du monocompte, au mieux ils s'évitent, au pire ils cohabitent.
Le second aspect du jeu est le pvp. ce mode de jeu permet de se mesurer aux autres joueurs de sa communauté, d'y gagner de la reconnaissance, de paufiner la stratégie de son personnage et multitudes d'autres choses encore. Ici l'avantage du multicompte se fais largement plus ressentir. Souvent de meilleurs stuffs, la possibilité de jouer deux personnages en même temps, la coordination en combat... du moins il y a peu.
En effet, aujourd'hui Ankama tente de développer le pvp, assez dénigré ces derniers temps en permettant aux personnages de se développer aussi dans se mode de jeu. Evidemment le développement est plus limité qu'en pvm (pas de gain d'équipements pas exemple) mais il est là. Le pvp devient alors une partie complètement autonome du jeu, se détachant du pvm, ce qui était jusque là impossible.
Ayant développé ces points, nous pouvons considérer qu'aujourd'hui le pvp a une valeur quasiment équivalente au pvm en terme de gain pour le personnage. Que la position officielle d'Ankama sur le multicompte est : autorisée. Que rien ne viens restreindre le multicompte en pvm. Aussi comment peut-on autoriser des joueurs à profiter de l'avantage du multicompte, avantage permis par le support du jeu (flash) par ses graphismes (légers) et pas ses développeurs. Tout en imposant des limites à ces mêmes joueurs sur toute une partie du jeu. Quelle est vraiment la position d'ankama? "Nous vous autorisons à jouer plusieurs comptes mais vous n'aurez pas accès à tout le contenu du jeu" Est-ce vraiment admissible qu'une partie de la communauté vois le contenu du jeu réduit alors qu'une autre partie y a accès, toutes deux payant la même somme? Ankama sème le doute, prônant passivement d'un coté, limitant en jeu de l'autre, un vide se crée et les personnes lesées sont finalement celles qui, aimant jouer plusieurs comptes, ayant investi dans plus comptes, se voient refuser un aspect du jeu, sans réelles justifications.
Aussi je vous demande, Ankama peut-elle clarifier la situation du multicompte sans pour autant léser une partie de sa communauté, une interdiction entraînant une perte (négligeable ou non) d'une partie de ses abonnements et d'un facteur attractif, l'autorisant complètement défavorisant les joueurs ayant choisis la voie du monocompte, par choix ou non.
Sardaucar
|