Avantage du Raid?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kizen
Un petit Raid 0 pour le systeme (2x80 chez moi)
Je vois pas l'intérêt de ton raid système, un disque dur récent seul a des performances supérieures et tu multiplie par deux les risques de pannes.
150mo/s en Moyenne de debit des Peak a 280mo/s ca repond a ta question ? lol

180 environ en moyenne pour le 2x320 et des peak a 380mo/s.

So la difference entre un R0 de "vieu disque" (faut pas deconner non plus c'est pas des antiquités) et les Nouveaux est peu concluante.
Citation :
Publié par Kizen
150mo/s en Moyenne de debit des Peak a 280mo/s ca repond a ta question ? lol

180 environ en moyenne pour le 2x320 et des peak a 380mo/s.

C'est possible d'avoir les graphs d'un outils de benchmark genre HDtune ?
Citation :
Publié par Kizen
Pour les plus riches 0+1 de 4x500go me semble etre le meilleurs compromis. En Lecture c'est juste monstrueux et en Ecriture ca se defend bien. Mais j'aurai tendance a dire gaffe a la latence mais sans rien de concret vu que j'ai pas tester.
Ben à ~40€ les 500 Go chez Seagate, je dirais qu'il n'y a plus vraiment de questions à se poser. J'ai voulu tester le Raid 5, mais avec du recul, j'aurais du mettre 40€ de plus pour prendre un 4ème HD et passer en Raid 0+1, c'est clair. Bon, après c'est sur qu'il faut quand même sortir ~160€ en tout, mais ça vaut le coup d'y réfléchir sérieusement.
Salut ici,

En fouillant le laboratoire, je me posais une question (certes toute bête je l'avoue), mais pourquoi tant de monde souhaite monter un Raid dans sa machine.

Je boss dans l'informatique, dans une branche bien précise (en gros médecin de disque dur ^^), et je vois tellement de personne arriver avec des système pro, alors qu'il n'en n'ont aucune utilité a part dire "j'ai le plus gros" (exemple particulier qui "s'amuse" a se monter un raid 8 TB chez lui pour stocker des photos ...)

Je suis d'accord que bien fait il y a un gain de temps par rapport a un DD classique .... mais qui en a vraiment besoin...


Il n'y a rien de méchant la dedans, simplement j'essai de comprendre
Allier sécurité des données et augmentation des performances, pour certains jeux qui demandent des accès HD fréquents cela peut être intéressant quand même. Ensuite, tout le monde n'a pas forcément envie non plus de s'occuper d'un back-up régulièrement, du coup la solution d'un Raid, à base de 1 ou de 5, peut être un bon compromis. Cela dit, les deux peuvent être complémentaires, j'ai mon Raid 5 ET je fais des back-ups réguliers sur un HD externe.
Citation :
Publié par Ascalin
Salut ici,

En fouillant le laboratoire, je me posais une question (certes toute bête je l'avoue), mais pourquoi tant de monde souhaite monter un Raid dans sa machine.

Je boss dans l'informatique, dans une branche bien précise (en gros médecin de disque dur ^^), et je vois tellement de personne arriver avec des système pro, alors qu'il n'en n'ont aucune utilité a part dire "j'ai le plus gros" (exemple particulier qui "s'amuse" a se monter un raid 8 TB chez lui pour stocker des photos ...)

Je suis d'accord que bien fait il y a un gain de temps par rapport a un DD classique .... mais qui en a vraiment besoin...


Il n'y a rien de méchant la dedans, simplement j'essai de comprendre
Disons que, quand tu investit entre 800 et 1500 euros pour avoir une machine performante, que tu investis dans unproc rapide, dans de la mémoire, ce serait vraiment c.. de ne pas ajouter 50€ voire 100 pour ajouter un disque pour le Raid et 1 pour le backup, surtout que d'autres investissements qui me semblent moins nécessaires sont réalisés à coté.

Maintenant, tout le problème, c'est de réaliser une config homogène, je dirais que en deça de 800/1000€ il y a d'autres endroits à investir, au delà, avoir une machine hyper rapide par ailleurs et perdre son temps à attendre le disque, c'est c.., non ?
Citation :
j'ai mon Raid 5 ET je fais des back-ups
Alors la je dis ouiiii ... tellement de monde pense que R5 = sécurité à 100% ...

Pour le reste je comprends bien, mais il est vrai que j'ai du mal (peut être lié a mon utilisation perso de mon unité perso) a imaginé que la différence entre un Raid 5 et un bon DD puisse réellement se sentir ou se voir.

PS : Avis perso un Raid1 ne sert strictement a rien, copie automatique c'est bien, mais personne (ou presque) ne vérifie jamais son bon fonctionnement, et le jour ou une panne survient bien souvent c'est la mauvaise surprise..

Merci pour vos réponse en tout cas ... je sens que je vais passer plus de temps dans ce coin la .. toujours agréable de discuter "sainement"
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Cela dit, les deux peuvent être complémentaires, j'ai mon Raid 5 ET je fais des back-ups réguliers sur un HD externe.
A choisir je fais 0+0 dans ce cas. Je ne vois pas l'intérêt de perdre un disque pour faire du RAID 5 si tout est backup a côté.
Citation :
Publié par Ascalin
Alors la je dis ouiiii ... tellement de monde pense que R5 = sécurité à 100% ...
Le problème n'est pas là, le Raid et le Backup n'adressent pas les même besoin, ce n'est pas la même chose, et on doit donc faire les 2.

Au passage, le Backup fonctionne beaucoup plus pour des problèmes d'interface Chaise-Clavier que pour des problèmes matériels.
Citation :
Publié par Antipika
A choisir je fais 0+0 dans ce cas. Je ne vois pas l'intérêt de perdre un disque pour faire du RAID 5 si tout est backup a côté.
Ben ça dépend de la fréquence de back-up, pour ma part, je ne fais un back-up complet que tous les mois, mis à part pour le cas de données très importantes, auquel cas c'est back-up*3 (HD externe, clé USB, FTP).
Du coup, le Raid 5 apporte quand même un certain confort en cas de clash, pas besoin de remonter le back-up, la machine reste viable le temps de réparer / remplacer l'HD défectueux.
Tu incrémentes pas ? Car bon backup en incrémentant, a moins d'avoir énormément de donnés qui changent (>300GB), tu peux backup toutes les semaines, donc en cas de pépin tu perdras 3-4 jours de donnés (a supposer que la panne arrive entre deux sauvegardes).

Après pour ce qui est de garder la machine fonctionnelle, tu utilises 3 disques pour RAID5, 2 pour RAID0, tu en gardes un sous la main (en attendant il peut servir de stockage temporaire), si un disque de l'array raid 0 meurt, tu le remplaces directement et tu restaures la backup, il ne faut que quelques heures. (et il faudrait beaucoup plus de temps pour reconstruire un volume raid 5 :<)

Citation :
Publié par Keep KooL
De toute façon je vois pas qui pourrait conseiller un RAID 5 pour une plate-forme gaming.
Dans une plate-forme de jeu un RAID 0 du volume système est idéal.

C'était monnaie courante sur La Forge pendant un moment, j'ai vu des conseils de RAID5 partout, certes la machine n'était 100% gaming, mais orientée jeu tout de même.
Citation :
Publié par Mothra
En consequence je deconseille fortement le Raid 5 pour une plateforme gaming.
De toute façon je vois pas qui pourrait conseiller un RAID 5 pour une plate-forme gaming.
Dans une plate-forme de jeu un RAID 0 du volume système est idéal.
Citation :
Publié par Antipika
Tu incrémentes pas ? Car bon backup en incrémentant, a moins d'avoir énormément de donnés qui changent (>300GB), tu peux backup toutes les semaines, donc en cas de pépin tu perdras 3-4 jours de donnés (a supposer que la panne arrive entre deux sauvegardes).
Oui j'incrémente, ben c'est surtout la flemme d'aller chercher l'HD dans la pièce à coté, de le brancher et de lancer le back-up .

Citation :
Après pour ce qui est de garder la machine fonctionnelle, tu utilises 3 disques pour RAID5, 2 pour RAID0, tu en gardes un sous la main (en attendant il peut servir de stockage temporaire), si un disque de l'array raid 0 meurt, tu le remplaces directement et tu restaures la backup, il ne faut que quelques heures. (et il faudrait beaucoup plus de temps pour reconstruire un volume raid 5 :<)
Ouais, 27h00 ma dernière reconstruction, je l'ai encore en travers de la gorge . Mais comme je le disais plus haut, maintenant, je réfléchirais à deux fois avant de remettre un Raid 5, je verrai si j'ai le courage de modifier tout ça un jour, mais bon vu ma flemmardise à ce sujet maintenant... .
Citation :
Publié par Paice
Non franchement, le 0+1 c'est celui qui offre le meilleur rapport sécurité/perfs.
C'est ce que j'ai choisi pour ma part avec 4x620GO.
Citation :
Publié par Mothra
J'ai suivi les conseils insistants que j'ai lu ici meme. J'ai construit un raid5 sur chip intel x48 (pas de la merde donc). Le resultat est que je sors de tres bons scores dans les benchmarks de lecture sequentielle, mais l'utilisation au jour le jour est PENIBLE.

Le ressenti est beaucoup plus lent, les acces disques sont plus intrusifs lorsqu'ils surviennent en arriere plan (ils font freeze quelques microsecondes l'activite d'avant plan), et le chargement des jeux n'est pas plus rapide car la vitesse en acces random n'est pas specialement plus rapide, par contre le bruitage de la portion d'activite CPU du chargement par les acces disques est assez penalisant.

En consequence je deconseille fortement le Raid 5 pour une plateforme gaming. Si ca fait bien monter les chiffres dans les kikimetres, ca ne tient aucune de ses promesses dans l'utilisation typique, bien au contraire.

J'ai pas teste le Raid 0, par contre.
Avec tes 4 disques t'as qu'à faire deux raid 0.


J'ai un DD western digital externe d'un tera. Comment je sais si c'est deux disques physiques de 500 ou un seul d'un téra ?
Est-ce que je peux faire du raid sur ce genre de disque ?
C'est possible de faire du raid avec différentes partitions ?
Citation :
Publié par Dubble E
Avec tes 4 disques t'as qu'à faire deux raid 0.


J'ai un DD western digital externe d'un tera. Comment je sais si c'est deux disques physiques de 500 ou un seul d'un téra ?
Est-ce que je peux faire du raid sur ce genre de disque ?
Lol, si c'est pour une solution sans backup, un seul raid0 alors mais de 4 dds

Et hum, on fait pas un raid sur un seul dd, même s'il est en réalité composé de plusieurs disques physiques
Citation :
Publié par Kizen
Et encore je suis pas forcement certain qu'avec le Raid Semi Hardware des ICH et compagnie tu puisse Rebuild a la volé sous Windows (Qqun sais ?)
Oui, tu peux, ca prend dans les 12h pour 150Go
Citation :
Publié par Dubble E
Avec tes 4 disques t'as qu'à faire deux raid 0.


J'ai un DD western digital externe d'un tera. Comment je sais si c'est deux disques physiques de 500 ou un seul d'un téra ?
Est-ce que je peux faire du raid sur ce genre de disque ?
C'est possible de faire du raid avec différentes partitions ?
J'ai 3 disques, pas 4, et de toute facon je voudrais pas diviser par 2 la taille dans tous les cas.


A priori tu as un seul disque physique dans ton disque externe (ca coute moins cher donc c'est comme ca).
C'est possible de faire du raid avec des partitions, mais c'est particulierement inutile et idiot.
Petite questions.

Je veux monter mon nouveau PC pour faire du Raid.

J'hésite actuellement entre le raid 1 et 5.

Donc du coup ça va influencer mon achat, entre 2 DD, et x DD.

Il y a deux questions que je me pose:

1- Vous préférez le raid 1 ou 5? Je ne suis pas intéresser par le 0 d'après ce que j'ai pu lire.
2- Une fois que l'on monte le PC, comment est ce que l'on fait pour mettre le raid en place?
Citation :
Publié par Oklysh KK'n'D
Petite questions.

Je veux monter mon nouveau PC pour faire du Raid.

J'hésite actuellement entre le raid 1 et 5.

Donc du coup ça va influencer mon achat, entre 2 DD, et x DD.

Il y a deux questions que je me pose:

1- Vous préférez le raid 1 ou 5? Je ne suis pas intéresser par le 0 d'après ce que j'ai pu lire.
2- Une fois que l'on monte le PC, comment est ce que l'on fait pour mettre le raid en place?
Honnêtement, je conseille le 0.
J'ai un disque dur chez moi, il tient maintenant depuis 4 ans, et pourtant c'est un maxtor...
Tu prend un western digital et aucun problème pour du 0.
Citation :
Publié par Mothra
J'ai 3 disques, pas 4, et de toute facon je voudrais pas diviser par 2 la taille dans tous les cas.


A priori tu as un seul disque physique dans ton disque externe (ca coute moins cher donc c'est comme ca).
C'est possible de faire du raid avec des partitions, mais c'est particulierement inutile et idiot.
C'est pas idiot si c'est du raid 1, du 0 je vois pas l'intérêt puisque tu vas pas créer des têtes de lecture.

Par contre, pour info, le raid 0 te fait utiliser tout l'espace du disque.
On peut faire du raid 0 avec trois disques ?
Citation :
Je veux monter mon nouveau PC pour faire du Raid.
configurer ? parce que monter un pc pour faire du raid c'est pas très utile

Citation :
1- Vous préférez le raid 1 ou 5? Je ne suis pas intéresser par le 0 d'après ce que j'ai pu lire.
si il y a beaucoup d'écriture à faire, le raid 1 parce que le raid5 est beaucoup trop lent.

Citation :
2- Une fois que l'on monte le PC, comment est ce que l'on fait pour mettre le raid en place?
réponse page 2 , c'est très facile à faire.

Citation :
Publié par Dubble E
C'est pas idiot si c'est du raid 1, du 0 je vois pas l'intérêt puisque tu vas pas créer des têtes de lecture.
pareil pour le raid 1
- la tête de lecture devra constamment traverser la moitié du disque pour aller écrire en double -> perfs diminuées de moitié tant en taux d'écriture qu'en temps d'accès
- usure du disque doublée
- aucune protection des données en cas de casse du disque ( plateau mort, tête morte, moteur mort, contrôleur mort .. ) ça protège de quoi ?


Citation :
On peut faire du raid 0 avec trois disques ?
oui, jusqu'à 6 sur un ICH9R ( le chipset ne tient pas plus de 450Mo/s cependant ) , mais les probabilités d'erreurs en sont augmentées d'autant. 1 disque qui crame et bye les données des 6
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés