Avantage du Raid?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
En parcourant les configs, je vois ici et là qu'on conseil de mettre des DD en Raid ...
Je me suis jamais penché sur le sujet, et j'aimerais savoir ce que ça change (je sais que les DD en raid permettre une sauvegarde cloné d'un DD sur l'autre, par exemple) mais pour les jeux etc, ça change quoi?

Merci ^^
Meilleurs performance en écriture/lecture aussi que je sache selon le mode raid que tu choisis.
ouais mais ca impose qu'un DD soit forcément un clone d'un autre?
Donc si je veux mettre mon DD actuelle en RAID 0 par exemple, il me faut un autre DD comme clone? (j'ai 2 DD, un pour l'os et application et l'autre pour les données type vidéos, MP3 etc)
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

Pour faire simple, y a plusieurs raid

raid 0: 2dd de même taille, tout l'espace est dispo (ex: 2x500Go=1To), super perfs, moins fiable
raid 1: 2dd de même taille, redondance (espace d'un dd), perfs normales, super fiable (copie des données)
raid 5: un peu des 2...
et ainsi de suite, bonne lecture
J'ai suivi les conseils insistants que j'ai lu ici meme. J'ai construit un raid5 sur chip intel x48 (pas de la merde donc). Le resultat est que je sors de tres bons scores dans les benchmarks de lecture sequentielle, mais l'utilisation au jour le jour est PENIBLE.

Le ressenti est beaucoup plus lent, les acces disques sont plus intrusifs lorsqu'ils surviennent en arriere plan (ils font freeze quelques microsecondes l'activite d'avant plan), et le chargement des jeux n'est pas plus rapide car la vitesse en acces random n'est pas specialement plus rapide, par contre le bruitage de la portion d'activite CPU du chargement par les acces disques est assez penalisant.

En consequence je deconseille fortement le Raid 5 pour une plateforme gaming. Si ca fait bien monter les chiffres dans les kikimetres, ca ne tient aucune de ses promesses dans l'utilisation typique, bien au contraire.

J'ai pas teste le Raid 0, par contre.
Ok, merci pour l'info ^^
Donc l'avantage pour le jeu est le RAID 0 (ou matrix RAID pour les chispet intel)

Par contre, si demain je décide d'acheter un autre DD pour le mettre en RAID, est ce que je peux :
- Avoir que 2 DD en RAID 0 et un 3ème DD non RAID
- Vais je devoir réinstaller mon OS ect si je met le nouveau DD en RAID avec le DD sur lequel il y'a l'OS?

Merci ^^
Disons que MrLoup a grave synthétisé ...
Car tu peux utiliser des DD de tailles différentes ... seulement, la grappe sera créée selon la capacité du plus petit disque !

Raid 0 : 1 DD 320Go + 1 DD 500Go = Le raid sera créer sur 2*320Go soit 640Go de dispo et 180Go de perdu !

Pareil pour le Raid 1 puisque sur un Raid de ce genre à deux disque, le deuxième disque est une copie conforme du premier ... cela implique qu'il est la même taille.

Raid 5 ... c'est un gros mélange, mais il implique l'utilisation de DD de même taille car le DD est découpé afin de faire une image des autres.
Ex : 3 DDs 500GO ... ça nous donne 1.5To de stockage ... mais il faut en fait retirer la taille d'un de ces disques à la totalité de l'espace ... taille qui sera dispatché entre les disques.

Ca donne donc du (1500-500)/3 = 333Go exploitable par disque.

Après ya le Raid Matrix ... spécial au chip Intel et qui permet de faire par exemple un mélange avec 2 DD d'un Raid 0 et d'un Raid 1.
Ex : On peut créer une partition en Raid 0 de 600Go sur 2 DD de 500Go (1To) et faire une partition de 200Go en Raid 1 (400Go puisque mirror).

Sinon ... bein ya tout sur le Wiki.
Citation :
Publié par Astellig Othey
Ok, merci pour l'info ^^
Donc l'avantage pour le jeu est le RAID 0 (ou matrix RAID pour les chispet intel)

Par contre, si demain je décide d'acheter un autre DD pour le mettre en RAID, est ce que je peux :
- Vais je devoir réinstaller mon OS ect si je met le nouveau DD en RAID avec le DD sur lequel il y'a l'OS?

Merci ^^
* Le mieux est d'avoir 2 disques identiques pour faire un raid0 pour les perfs, et d'avoir un (ou deux en raid1) disques pour du stockage de donnees que tu ne veux pas perdre. Ca n'exclue pas les backups reguliers par ailleurs (puisque les disques sont dans la meme machine, ils peuvent etre detruits simultanement, par une erreur de manipulation ou un virus par exemple, ou encore une surtension qui crame tout le pc).

* Il y a peu de benefice a avoir plus que 2 disques en raid0. Les performances continuent d'augmenter, mais pas lineairement - autrement dit 3 disques != 3x les perfs, alors que 2 disques ~= 2x les perfs. Vu que l'echelle est logarithmique, la difference entre 2 et 3 se trouve de fait etre faible et peu importante.

Donc oui il faudrait reinstaller, mais tu n'as pas necessairement envie d'avoir 3 disques en raid 0.
Citation :
Publié par Mothra
mais l'utilisation au jour le jour est PENIBLE.
Pareil, je reste un peu sur ma faim aussi avec le Raid 5.
Au moindre plantage de l'OS, Vista 64 pour ma part qui me fait encore des plantages bizarres, pas de BSOD mais des freezes un peu n'importe quand, je n'ai pas pu identifier la raison, le système fait une vérification de l'intégrité du Raid, du coup, ça ralentit quand même les performances pendant cette phase.

Sinon l'avantage, j'ai cramé un des disques, ben mon Raid a tenu le choc, aucune perte, j'ai pu remettre un autre disque, reconstruire le raid - 27 heures de boulot aussi - et donc avoir une machine nickel.

Cela dit, si j'avais à remonter ma machine de 0, j'ai franchement la flemme là, je ne partirais pas pour un Raid 5. Je pense que j'opterais pour un Raid 0 de deux Raptors , un HD pour les données et un HD externe de backup... ou bien autre choix, un Raid 1+0 ou 0+1.
Bah non, j'aimerai avoir un 2 DD en 0 et un DD pour mes données ...

Mais le gain de performance est il réel ou c'est juste une course au FPS dans les jeux etc?
Le truc, c'est que j'ai 2 DD WS, un de 160Go et un de 250Go (160 pour l'os et appli et 250 pour les données) ... Je voudrais en remettre 1 de 160Go de même référence...

Donc possible de mettre les 2 DD 160 en raid 0 (attribué à la lettre C par exemple) et l'autre accessible comme un DD "normal" en lettre D: par exemple?

Je viens d'installer il y'a 3 semaines Seven, ca me ferait chier de le réinstaller l'os qui est propre

Mais bon, vu que j'ai acheté la licence, je vais sûrement devoir le réinstaller au moins d'octobre ... Mais attendre si mon gain de perf est énorme, je vais pas attendre aussi longtemps
Bah le système Raid 0 ... plus ya de disque, plus la bande passante en lecture/écriture grimpe !

Les perfs se ressentent au niveau des chargements et tout ce qui fait appel au DD ... pour le reste, c'est le duo CPU/Ram qui modifie la réactivité.

Sur un chargement de page internet, tu ne verras pas de différence ... par contre, en jeu sur un gros chargement de map, tu gagnes énormément.
Citation :
- 2 DD en raid et un 3eme ( ou plus ) non raid , pas de problème. pas de problème non plus pour avoir 2 grappes de 2 disques raid0
- oui , malgré quelques tentatives presque réussies de ghost et recollage sur un raid, c'est bien plus rapide de réinstaller ( surtout en utilisant l'assistant transfert de paramètres avant de tout démonter )
sans oublier la fameuse disquette avec les drivers raid pour les adeptes des OS antédiluviens

Citation :
Donc oui il faudrait reinstaller, mais tu n'as pas necessairement envie d'avoir 3 disques en raid 0.
le mieux reste de faire l'install sur un raid 0 ( c'est quand même relativement fiable avec des disques de moins de 15 ans , j'en ai qui ont tenu 2 ans sans aucune erreur ) et ajouter un 3eme disque non raid par la suite pour stocker , il n'y a rien à réinstaller dans ce cas
Raid 0 :
Tu prend x disques, ils sont mis "bout a bout" et quant tu écrit ou que tu lis tes données, tu écrit avec x fois en même temps. Prend x disques, quant tu lis/écrit chaque disque lis/écrit 1/x des données, donc plus tu as de disque, plus tu lis/écrit de données en même temps. Deux disques écrivent chacun la moitié (1/x = 1/2) des données, donc ils mettent moitié moins de temps.
Tes disques (partitions) doivent êtres de la même taille.
Sécurité, zéro, tu perd un disque tu perd tout.

Raid 1 :
Chaque disque est le clone de l'autre, pas plus rapide pour écrire, ils écrivent tous même chose.
Pareil, les disques doivent êtres de taille identique.
Sécurité, chaque disque augment d'autant ta sécurité.

Raid 5 :
Une petit mixe des deux, plusieurs disques pour augmenter les débits et d'autre en secours pour le cas où.
Et un dont personne n'a parlé, c'est le Raid 0+1*. En somme, un mirroring ( d'où le 1 ) de deux grappes elles-même en raid 0 ( de deux disques ou plus ).

Mais bon...une fois qu'on a compris le concept des différents Raid, les combinaisons sont innombrables. On peut faire du 0+6, du 5+0 etc, si on veut...

Edit : attention, l'array ne se construit pas dans le bios, mais par le raid bios ( accessible par pression de touche après le POST ). Le raid logiciel, lui, n'a strictement aucun intérêt à mes yeux : une défaillance de l'OS, et hop, adieu le raid... non merci. Surtout dans le cas d'un raid 0, là ça devient irrécupérable. En Raid 1 software...je dis pas... si tant est qu'il est fait à partir de volumes sur deux disques physiques différents. Sinon, une fois encore, ça n'a aucun intérêt.

Note : dans le bios, il faut spécifier que le contrôleur est en mode RAID par contre préalablement ( seule manipulation à y faire, le reste regarde le raid bios ). Sur XP, l'installation du pilote raid adéquat sera nécessaire ( donc, soit une disquette, soit l'intégrer à l'ISO via un nLite ).
Citation :
Bon, reste plus qu'a mes renseigner comment monter un RAID 0 Vu que je sais même pas comment ça se gère et ça se crée ^^ (niveau Hadware et software)
1) dans le bios, activer le contrôleur raid, puis choisir quels ports sata seront gérés par le raid ( on peut mettre aussi tous les ports sur le raid, c'est pas grave, c'est géré après )
dans la séquence de boot, il apparait un choix en plus de floppy,hdd, cdrom .. : le raid
hop, save and reboot

2) au boot, les paramètres du contrôleur raid vont défiler , avec un message d'une touche à appuyer pour configurer le raid ( F10 ? )
dans ce petit util, il suffit de choisir les disques qui vont être mis en raid, de quel type, etc.. pour le raid 0 , au choix du "stripe size" , choisir 128 ou 256K ( mais pas plus petit )
hop, exit and reboot
voila, c'est fait , tu as maintenant un gros disque C: qui est en fait le volume raid

3) éventuellement , il faudra installer la disquette du driver raid lors de l'installation de windows xp ( pas pour vista et 7 )
mais au niveau software, rien de visible, comme si c'était un disque normal mais 2 fois plus gros.
Déjà je suis content d'apprendre que j'aurais pas besoin de disquette pour les pilote RAID car, j'ai pas de lecteur disquette dans mon PC

Bref, je vais aller m'acheter un 2ème DD, prendre mon mal en patience pour réinstaller mon OS (snif :'() Et monter ca

Merci pour les infos
avec les chip intel a partir de l'ICH8 me semble le matrix storage permet plusieurs raid sur une grappe de disque...

sur 3 disque de 320go par exemple on peut très bien faire
un raid 0 sur les 100go de chaque disque
puis un raid 5 sur les 220 * 3 go restant

si un disque meurt on perd bien évidement les donnée sur le raid 0 mais il reconstruira le raid 5 sans souci avec un nouveau disque !
Citation :
Publié par Soune
avec les chip intel a partir de l'ICH8 me semble le matrix storage permet plusieurs raid sur une grappe de disque...

sur 3 disque de 320go par exemple on peut très bien faire
un raid 0 sur les 100go de chaque disque
puis un raid 5 sur les 220 * 3 go restant

si un disque meurt on perd bien évidement les donnée sur le raid 0 mais il reconstruira le raid 5 sans souci avec un nouveau disque !
Le problème du matrix Raid avec du 0 et du 5 c'est que tu vas avoir un bout de disque tout seul. Le mieux c'est d'allier le 1 et le 0, avec seulement 2 disques, mais faut bien reconnaitre que les perfs sont moyennes.

Non franchement, le 0+1 c'est celui qui offre le meilleur rapport sécurité/perfs. Sinon en alternative pour une utilisation "grand public" je recommande un Raid0 + un disque externe de backup....

A moins de disposer d'une vraie carte Raid Hardware, mais c'est 300€ mini....
Pour notre utilisation un RAID1 ou mirror est ce qu'il y a de mieux.
Ok on a 50% moins de place.

Avoir un RAID 0 juste pour avoir 1to, et lorsqu'un disque tombe en rade tu peux pleurer.

Donc je conseil fortement un RAID1.

Raid 0 : Aucune securité des données.
RAID1 : securité.
Sécurité toute relative, d'autant plus si les disques proviennent d'une même série.
Pour le RAID5, il n'est valable qu'avec une solution 100% matérielle, mais comme l'a dit Paice, ce n'est pas donné pour un particulier.
Double Raid 0 + Backup y'a que ca de vrai.

Un petit Raid 0 pour le systeme (2x80 chez moi) Un gros Raid 0 pour les grosses applis (2x320) les perfs sont assez monstrueuse.

Gain en reactivité , temps de chargement diminué bref c'est du confort pur et dur.

Apres effectivement a la moindre merde tu perd tout mais suffit de backup. (Dans mon cas si j'achete un DD de 1 ou 1,5 To en Backup eSata j'ai la securité des données .

R1 vraiment si ta besoin de securité de donnée et que tu peux pas trop te permettre une coupure de PC (Je prefere encore reinstaller ou reclaquer une image ghost mais avis perso). Et encore je suis pas forcement certain qu'avec le Raid Semi Hardware des ICH et compagnie tu puisse Rebuild a la volé sous Windows (Qqun sais ?)

Le R5 a mon sens utile que sur les serveurs pour maximiser Risque/Prix/Taille.

Pour les plus riches 0+1 de 4x500go me semble etre le meilleurs compromis. En Lecture c'est juste monstrueux et en Ecriture ca se defend bien. Mais j'aurai tendance a dire gaffe a la latence mais sans rien de concret vu que j'ai pas tester.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés