Achat télescope

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous bonjour à toutes! Voilà j'aimerai acheter un télescope (pour un anniversaire) et j'hésite entre deux produits.
Le premier est celui-ci, et le second celui-là.
J'en appelle à ceux qui s'y connaissent en télescopes, je suis sûr qu'il doit y en avoir plus d'un ici, la question étant:
Est-ce que la différence en vaux ici la peine. Les 30 euros seront-ils utiles?

Si vous connaissez un site où vous savez que l'on peut en trouver des moins cher ou avec un meilleur rapport qualité/prix je suis bien sûr preneur.

Merci,
Dabou.
Déjà l'un des deux n'est pas un telescope mais une lunette astronomique.

Et sinon cela dépend de ce qu'il veut en faire si c'est pour la lune la lunette ira très bien mais si il veut observer des objets du ciel un peu plus profond ...

Ensuite il faut savoir si il a ou non une voiture si il habite en ville

ps rajoutez un "ou elle" la ou il faut
Ce sera pour l'année prochaine, et il sera a Toronto. Probablement en ville, et très probablement sans voiture.. Aucun des deux n'est utilisable en ville?
Je pratique légèrement de l'astronomie.

Tu peut déjà oublier d'en faire si c'est pour être dans une ville aussi grande que Toronto, car tu ne pourra voir que quelques détailles sur la lune, et peut être distingué les planètes du système solaire parmi les autres.

Pour t'es deux produits, nous avons une lunette, et un newton.

La différence entre les deux ce situe sur l'observation elle même, c'est a dire qu'avec une lunette c'est de l'observation planétaire, tandis qu'avec un newton tu fera du ciel profond.

Vue les conditions, je te conseille la lunette, plus léger, facilement transportable, et tu pourra t'amuser assez facilement a regarder la lune, et peut être l'anneau de saturne

Le tube newton est vraiment encombrant, lourd, il est plus adapté aux personnes vivant dans la campagne profonde


(ps : pour ce qui est du ciel profond, c'est à dire nébuleuse, galaxie Mxx, etc, faut pas s'attendre a les voir en couleur, et aussi belle que sur les photos qui vogue sur le net , a moins d'avoir un tube a 2000 euros mini) (avec un tube à 500 euros vous verrais une tache flou grisé dans le ciel, vous êtes tomber certainement sur une galaxie peut être M31 la plus volumineuse ))
Citation :
Publié par Nalita
et aussi belle que sur les photos qui vogue sur le net , a moins d'avoir un tube a 2000 euros mini) (avec un tube à 500 euros vous verrais une tache flou grisé dans le ciel, vous êtes tomber certainement sur une galaxie peut être M31 la plus volumineuse ))
Je ne pratique pas du tout l'astronomie, mais ce que tu dis m'interpelle.
A ma connaissance la majorité des photos d'objets célestes style nébuleuses, ce sont des compositions faites à partir de matériel qui capture des rayons X, des rayon gamma, des ondes radios...etc, et on trouve souvent une même image sous plein de colorations différentes. Alors ça donne quoi en réalité vu par un télescope à 2000€ ?
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Je ne pratique pas du tout l'astronomie, mais ce que tu dis m'interpelle.
A ma connaissance la majorité des photos d'objets célestes style nébuleuses, ce sont des compositions faites à partir de matériel qui capture des rayons X, des rayon gamma, des ondes radios...etc, et on trouve souvent une même image sous plein de colorations différentes. Alors ça donne quoi en réalité vu par un télescope à 2000€ ?
Noir & Blanc pour les nuances tu pourra distingué clairement sa structure enfaite

m31.jpg

Ce que tu dis est totalement vrai, les mecs peuvent passer plusieurs semaines pour mettre au point un clicher de Hubble avec les jolies couleurs qui vont avec (Chimique tout sa :x)

C'est à vrai dire, très frustrant de savoir qu'on pourra jamais voir directement les couleurs dans la lentille, même avec les plus gros télescope au monde (Hawaï)
Je pense que le ciel profond en ville, quel que soit l'instrument, faut oublier... Si celui à qui tu veux offrir le téléscope est sûr de ne l'utiliser qu'en ville, alors pas besoin d'un instrument super cher... À la limite, je me demande si de bonnes jumelles ne suffiraient pas.

Au niveau de la différence entre ce qu'on voit directement dans le télescope et les photos, c'est pas seulement une histoire d'ondes radio ou autres... C'est surtout le temps de pose. Une photo astro, c'est un temps de pose de plusieurs minutes, parfois plusieurs heures. L'oeil, lui, n'a un temps de pose que de quelques ms... Ce qu'on voit en mettant l'oeil derrière un télescope est donc infiniment moins contrasté que les photos...
J'ai vu de superbes photos du ciel profond realisees a Bruxelles dans une pollution lumineuse infernale.
Le gars avait une Takahashi 102 et tout ce qui va avec.
--------------
Leger HS pour expliquer rapidement la situation

Tu veux faire de l'observation directe ? La solution la plus economique est une telescope type Dobson (200mm minimum).

Tu veux faire de la photo ciel profond ?
Il te faut :
-Un telescope ou une lunette apochromatique meme 80mm, c'est le temps de pose qui change en fonction du diametre;la lunette a une image plus piquee que le telescope;premier prix..400-700 euros mais l'ideal est d'avoir un triplet ou quadruplet genre Takahashi (dans les 3000 euros tube seul).
-Une monture milieu de gamme minimum (eq6 pro goto),environ 1300 euros
-Une lunette guide avec webcam pour l'auto-guidage
-Une camera pour la prise de vues (noir et blanc+filtres ou direct couleurs mais moins sensible)
-Un laptop (ordinateur portable) pour collecter l'image et faire l'auto-guidage.
-Le cablage ad hoc
-Les logiciels (beaucoup sont gratuits)
-De la patience pour faire des poses allant de 1mn a plusieurs dizaines d'heures (sur plusieurs jours), ca necessite une mise en station irreprochable.

Je t'ecris tout ca a toute vitesse car il y a des tonnes de choses a prendre en consideration.

Ne pas oublier : la monture est un element primordial !
---------------------
La je relis le post de l'OP et je me dis que j'exagere..encore que..

Pour voir les crateres de la lune, l'anneau de Saturne, la tache rouge de Jupiter, un appareil de bas de gamme le permet..pour le reste, en observation directe, meme avec un oeil au maximum de sa sensibilite (pourpre retinien apres 45mn d'obscurite), le ciel n'offre pas grand chose.

L'astronomie est une passion pour nantis c'est pourquoi adherer a un club peut faire des merveilles car il y a toujours des occasions a saisir.

Ceci dit si ton Skywatcher declenche une passion (j'ai debute avec la lunette 60mm de mon grand pere) c'est un tres beau cadeau, ne lui prends pas une lunette bas de gamme dont les aberrations chromatiques vont brouiller l'image, le telescope c'est bien mieux.



PS Et bien sur ne jamais pointer l'instrument sur le soleil, l'oeil serait definitivement brule en une fraction de seconde.
50 c'est la vision normale, sans zoom. Mais ça dépend de la taille de ton capteur si on parle de numérique.

Sinon si jamais je me trouve un AstroTrac d'occasion ou avec une grosse réduction je m'en prendrais un ... j'ai déjà un très très bon trépied et une rotule ball.
Citation :
Publié par Alfinor
50 c'est la vision normale, sans zoom. Mais ça dépend de la taille de ton capteur si on parle de numérique.

Sinon si jamais je me trouve un AstroTrac d'occasion ou avec une grosse réduction je m'en prendrais un ... j'ai déjà un très très bon trépied et une rotule ball.
C'est un APS-C je crois qu'il y a un multiplicateur mais je ne sais plus de combien. J'ai un 450D.
Citation :
Publié par Zongor
Sinon il faut quel télescope pour avoir une image de la lune en couleur?
Tout depend du systeme choisi :

-Argentique (ancien,abandonne)
-Webcam trafiquee pour avoir un temps de pose
-CCD http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique

Ces trois systemes peuvent faire de la couleur si :
-Ce sont des capteurs couleur (ah bon ?);leur sensibilite est moindre que les noir et blanc.
-Ce sont des capteurs noir et blanc avec 4 filtres (rouge,cyan,vert,H-Alpha).

Pour faire une image couleur avec des capteurs noir et blanc il faut prendre la meme photo avec les 4 filtres differents et colorier chacune en remplacant la pigmentation noire par la couleur du filtre, ensuite on superpose les 4 cliches a l'ordinateur.

Certaines photos necessitent par exemple 10 pauses de 8mn pour chaque couleur (souvent le double pour le H-Alpha).

Le H-Alpha est un filtre qui ne laisse passer que la raie d'hydrogene, c'est tres utile pour faire apparaitre des details.

Tout telescope fera de bonnes images couleurs (je ne rentre pas dans des details fastidieux) mais pour une lunette, une apochromatique est de rigueur.

http://en.wikipedia.org/wiki/Apochromat

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés