Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mystic Machine
Quéstion : si Israel frappe les centrales Iraniennes et que les Iraniens répondent en bombardant Israel.
Y à t'il des risques que les autres pays s'en mêlent ? lesquels ? et ces risques sont -ils élevés ?

Je ne vois pas quel pays prendrait le parti de l'Iran dans la situation actuelle, et surtout le risque de s'opposer à Tsahal.
On aurait surement une "condamnation" de la communauté internationale, et un rapport d'Amnesty quand les fusils se seront tus, mais pas grand chose de plus.
Citation :
Publié par Barbebrune
Je ne vois pas quel pays prendrait le parti de l'Iran dans la situation actuelle, et surtout le risque de s'opposer à Tsahal.
On aurait surement une "condamnation" de la communauté internationale, et un rapport d'Amnesty quand les fusils se seront tus, mais pas grand chose de plus.

Ca vaut dans l'autre sens aussi, aucun pays ne s'engagerait militairement pour Israel si ceux-ci sont attaqués en retour de leurs frappes ciblées ?
L'étude complète est ici. A partir de la page 59, les scénariis possibles sont détaillés.
Citation :
Publié par Aloisius
A vue de nez, c'est de la branlette. Tsahal a rasé une centrale en Syrie, 0 pertes.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Bof, tu devrais te renseigner sur la prise d'otages d'Entebbe en Ouganda, histoire de voir comment ils sont gênés aux entournures quand il s'agit de barbouser, les israéliens. Le rase-motte de Tel-Aviv à Entebbe, ça fait un sacré bout de chemin.

Après oui c'est pas tout à fait identique c'est sur, mais en général ils se gênent moyennement.
Pour le cas Iranien nous sommes quand même assez loin d'un raid ponctuel sur une cible où les objectifs sont tous centrés sur une zone de 1 km².

De mémoire il y a 3 sites majeurs du programme Iranien distants chacun de plusieurs centaines de km, pour mener un raid efficace en limite de rayon d'action des F15 et F16 Isarëliens ça représente un sacré pari (sans compter la dizaine de sites satellites mineurs).

C'est encore plus compliqué que le raid sur Tripoli mené par les Américains en évitant le survol de la France, or les Israëliens ne disposent pas de ce qui a permis la plupart des raids (de bombardement) lointains d'être mené : la présence de base de ravitaillement.

Hormis si les américains soutiennent de manière effective Tsahal en mettant à disposition les bases aériennes du golfe et/ou les KC130, il est matériellement impossible pour Israël de détruire toutes ses cibles en une passe sans dommages importants sur sa propre infrastructure militaire. Ca c'est sans compter sur les ennuis diplomatiques d'un survol des états du golfe (qui peuvent être favorables aussi à une dénucléarisation de l'Iran)
Citation :
Publié par Mystic Machine
Quéstion : si Israel frappe les centrales Iraniennes et que les Iraniens répondent en bombardant Israel.
Y à t'il des risques que les autres pays s'en mêlent ? lesquels ? et ces risques sont -ils élevés ?
je pense que l'Iran répondra par l'intermédiaire du Hamas et du Hezbollah plutôt que de bombarder Israel directement. Ce sera certainement plus efficace et ça évitera l'escalade sur leur territoire. En gros, c'est les Libanais et les Palestiniens qui paieront, comme d'hab.

Citation :
Publié par Barbebrune
Je ne vois pas quel pays prendrait le parti de l'Iran dans la situation actuelle, et surtout le risque de s'opposer à Tsahal.
On aurait surement une "condamnation" de la communauté internationale, et un rapport d'Amnesty quand les fusils se seront tus, mais pas grand chose de plus.
La Russie prendra certainement le parti de l'Iran, ils sont déjà quasi alliés. Que les Russes aillent s'impliquer directement, je pense qu'il feront tout pour l'éviter, mais ça dégénère vraiment, ça pourrait aller plus loin. Lors de la guerre de 67, si les Israeliens s'étaient arrêtés avant Damas, c'était à cause des menaces soviétiques d'utiliser la bombe. Et les Israeliens l'avaient pris au sérieux.

Citation :
Publié par Jean Mineur
Ca c'est sans compter sur les ennuis diplomatiques d'un survol des états du golfe (qui peuvent être favorables aussi à une dénucléarisation de l'Iran)
Si les Israeliens sont suffisament jusqu'au boutistes pour aller bombarder l'Iran directement, je pense que les ennuis diplomatiques avec les pays du Golfe seront le cadais de leurs soucis.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Pour le cas Iranien nous sommes quand même assez loin d'un raid ponctuel sur une cible où les objectifs sont tous centrés sur une zone de 1 km².

De mémoire il y a 3 sites majeurs du programme Iranien distants chacun de plusieurs centaines de km, pour mener un raid efficace en limite de rayon d'action des F15 et F16 Isarëliens ça représente un sacré pari (sans compter la dizaine de sites satellites mineurs).
C'est tout à fait juste. D'ailleurs je viens de lire qu'un sous-marin équipé de têtes nucléaires a franchit le canal de Suez avec l'aval de l'Egypte, et que les Saoudiens auraient autorisés le survol de leur territoire en cas d'opération contre l'Iran (ce que les officiels démentent, m'enfin bon). Biden a également déclaré que les Usa ne pouvaient interférer dans la politique étrangère d'un Etat menacé.

feu-orange.jpg
Citation :
Publié par Borh
je pense que l'Iran répondra par l'intermédiaire du Hamas et du Hezbollah plutôt que de bombarder Israel directement. Ce sera certainement plus efficace et ça évitera l'escalade sur leur territoire. En gros, c'est les Libanais et les Palestiniens qui paieront, comme d'hab.
Je ne sais pas si cela sera la seule réaction de l'Iran, mais c'est évident que le Hezbollah et le Hamas réagiront !

Tu laisses pas le portefeuille qui te nourrit se faire attaquer sans rien faire
Parce qu'Aloïsus a rapidement esquissé leur force de supériorité aérienne, et que c'est le tiers-monde.
Et que je vois mal les Iraniens traverser à pieds ou en bateau jusqu'à Israël.

NB : tin, on fait de sérieux stratèges@JoL.int, montons un cabinet de consoulting. Si en plus on récupère un belge ou un suisse on sera A real Int. Company.
pour les forces aeriennes iraniennes (approximatives)

http://xairforces.net/airforces.asp?id=50

c'est pas la joie, mais c'est pas la mort non plus..z'ont du matos obseletes, et quelques trucs pas mal, meme si ils commencent a dater..
l'importance c'est de savoir l'état de préparation de leurs pilotes..l'entrainement à son importance.. autant que l'avion...
Citation :
Publié par Cdar
pour les forces aeriennes iraniennes (approximatives)

http://xairforces.net/airforces.asp?id=50

c'est pas la joie, mais c'est pas la mort non plus..z'ont du matos obseletes, et quelques trucs pas mal, meme si ils commencent a dater..
l'importance c'est de savoir l'état de préparation de leurs pilotes..l'entrainement à son importance.. autant que l'avion...
Dans le "pas mal mais qui date", tout ce qui est d'origine US est inapte à voler à plus de 70% (ou plus) par manque de pièces détachées.
Reste les Mig et les Sukhoi. Dont une bonne partie a été récupérée sur l'armée de Saddam Hussein en 1991 et qui doit revenir cheros en frais d'entretien. Bref, aucune chance que ces machins puissent arriver en Israel sans se faire dégommer à longue distance, que ce soit au-dessus de l'Irak ou de l'Arabie.

Le seul moyen de riposte dont dispose l'Iran contre Israel, ce sont ses missiles. Et on a vu l'efficacité limité de ce genre d'attaque en 1991, quand on ne dispose pas de moyens précis de ciblage...Et 24 missiles, sans charge NBC, ça va pas loin.
Citation :
Publié par Ptikoby
Pourquoi l'Iran ne répondrait pas aussi avec ses propres forces ?

S'ils sont attaqués, ils ont la légitimité de se défendre.
Ils ne réagiront pas parce que :

1) Ils n'ont pas les moyens militaires suffisants.

2) Leurs installations nucléaires sont enterrées et ne risquent pas grand chose. Ils ne font pas comme l'Irak quoi^^.

3) Avec le Hamas, le Hezbollah, les chiites d'Irak et ceux de Syrie, ils ont les moyens de mettre un gros boxon dans la région, beaucoup plus que ce qu'ils pourraient faire avec leur armée.

J'ajouterai que si l'Arabie saoudite laisse passer les israëliens par chez eux, ça va leur revenir dans les gencives. "Regardez les méchants corrompus saoudiens qui laissent les infidèles survoler les lieus saints. Votez chiite, c'est plus mieux bien !"
Citation :
Publié par Mahorn
" Votez chiite, c'est plus mieux bien !"
C'est vrai que pour des Sunnites avec qui la scission remonte au massacre de Kerbala 680, c'est un vrai argument.
Citation :
Publié par MeiNeJa
C'est vrai que pour des Sunnites avec qui la scission remonte au massacre de Kerbala 680, c'est un vrai argument.
La Syrie est en train de basculer dans le chiisme alors que c'était un bastion sunnite. Donc oui, c'est un bon argument pour l'Iran.
Citation :
Publié par Mahorn
La Syrie est en train de basculer dans le chiisme alors que c'était un bastion sunnite. Donc oui, c'est un bon argument pour l'Iran.
Heu....
La Syrie est sunnite à 75%, mais est dirigée par la minorité alaouite (10%) qui est une branche du chiisme. Elle est donc un bastion du chiisme (d'une variante en tout cas) menacé sans cesse par la suprématie démographique des sunnites.
Citation :
Publié par Izz
2 navires Israelien ont passé le canal de suez, dont un sous marin nucléaire.

C'est pour cet été alors ? ^.^
Tu parles de quoi comme sous marin nucléaire ? Parce que bon Israël ne possède pas de bâtiments susceptibles d'être efficaces pour des frappes terrestres dans le golfe persique sans se faire dézinguer par la marine Iranienne.
En fait c'est 2 Sa'ar V.
Et un sous marin de classe Dolphin au mois de juin. Après je m'y connais pas assez pour dire s'ils sont capable de quoi que ce soit, et puis je doute fortement qu'une attaque ce fasse par mer, j'opterais pour l'option aerienne. Mais de ce que j'ai pu en lire, le Dolphin est un sous-marin "dernier cri".


Sinon Aloïsius mon post était plus ironique qu'autre chose, surtout quand on voit la date du lancement du sujet....
Citation :
Publié par wmk
le jour ou des sous marins iront attaquer l'Iran, je doute qu'on ait l'info en avance sur JOL.
Maman les sous-marins ont ils des jambes ? Mais oui mon gros beta sinon comment attaqueraient-ils l'Iran !
Citation :
Publié par wmk
le jour ou des sous marins iront attaquer l'Iran, je doute qu'on ait l'info en avance sur JOL.
Non mais c'est surtout qu'en France quand on parle sous-marin nucléaire on pense de suite au SNLE, capable de balancer un missile à tête nucléaire à 5000 km, alors qu'Israël n'a que des sous-marins à propulsion classique (diésel) qui sont juste 6 fois plus petits en taille que nos SNLE.

Donc dire "mumumumum sous-marin nucléaire passe le canal de suez ça sent la guerre en Iran" c'est :
1) Faux puisqu'Israël ne possède pas la technologie de la propulsion nucléaire
2) Débile on n'équipe pas un sous-marin de 1500T avec un réacteur nucléaire
3) Du foutage de gueule, un sous-marin d'attaque est presque totalement inutile pour tenter des frappes en profondeur sur un pays comme l'Iran sauf à vouloir juste faire dans le spectaculaire racoleur, balancer un harpoon à 300km c'est déjà gâcher de la munition pour rien. Et qui plus est la taille du sous-marin l'empêche d'emporter des vrais missiles de croisière type Tomahawk ou SCALP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés