La modération JOl-Dofus et vous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sam le terrible
Pas nécessairement, au même titre que les posteurs (et là je vais parler pour moi) les modérateurs peuvent très bien poster des trucs modérables en sachant qu'ils seront modérés et donc agir en connaissance de cause sans qu'il y ait nécessairement un pétage de plombs ou un mépris des règles de modération derrière.
On a pas la même vision du modérateur sur ce point alors. Si un posteur lambda joue avec la frontière et poste en se demandant "allez, combien de temps avant édition cette fois ? ", ca me dérange pas du tout, si derrière il assume et que ca ne pourrit pas l'ambiance, et qu'on en arrive aps au point de nécessiter une sanction.

Pour un modo par contre, je trouve ca carrément moins acceptable. Son rôle fait qu'il doit abandonner ce petit jeu et être irréprochable. Tout simplement parce qu'il montre l'exemple, et que si lui (et d'autres posteurs) trouvent bien la limite et savent jouer correctement avec... c'est pas donné à tout le monde.

Après oui, t'es humain. Ca démange parfois. Je le sais bien, dans mon expérience ici, je me suis dit plus d'une fois, en lisant un posteur, "mdr, mais oui, il a trop raison... mais bon non :/"
Ben dans ce cas, j'éditais... et je passais par le MP pour dire "mec t'as raison là ... mais non quoi, spa possible". Et comme tu le dis, généralement ca passait très bien.

Et comme tu dis, on est humains. Ca me parait donc pas anormal de laisser une chance a un taggué (ou a un autre d'ailleurs hein) de s'autoéditer, avant de l'éditer toi meme s'il se bouge pas les parties fissa. Et de lui faire comprendre qu'il a pété les plombs. Si c'est sciemment par contre... Ben là st'autre chose, cf ce que je pense ci-dessus.

Cependant, tout ca n'enlève rien au fait qu'éditer un staffeux spa la mort,et qu'une édition dans modoaide c'est pas un péché capital. Mais je maintiens que la recommendation (je répète, ce n'était pas une règle) avait une justification qui se tenait également. Et que franchement, le coup du MSN "dis, tu t'étides là ou je le fais moi meme ? " ben c'est tout sauf anormal pour moi.
Ben en effet on n'a pas la même vision ^^

Je tiens quand-même à revenir sur la partie "Ben dans ce cas, j'éditais... et je passais par le MP pour dire "mec t'as raison là ... mais non quoi, spa possible"" vu que visiblement on s'est mal compris. Bien évidemment quand je parle de l'envie de coller un "+1" j'édite systématiquement si le propos n'est pas acceptable objectivement parlant.

Par contre pour le coup de l'édition entre taggés y a une différence de référentiel, quand je lis "Ca me parait donc pas anormal de laisser une chance a un taggué (ou a un autre d'ailleurs hein) de s'autoéditer", j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose d'humiliant pour un staffeux dans le fait se faire éditer.

Et je le redis, si un staffeux trouve humiliant le fait de se faire éditer (en tout cas s'il ne l'accepte pas naturellement comme tel) alors il y a un problème avec ce staffeux.

Car un modérateur (oui, je rétrécis le terme "staffeux") qui voit dans l'acte de modération une façon d'humilier quelqu'un, c'est un modérateur qui ne modère pas pour tenir sa section propre ou "protéger" les autres posteurs vis-à-vis des propos à problème, c'est un modérateur qui modère pour humilier les gens qui osent ne pas respecter ses règles sur son territoire. Pour montrer "quiquique c'est qui pisse debout à la maison".

Et ce profil de modération ça me fait penser aux types qui postulent dans la Police parce-que quand t'as un calibre à la ceinture les gens te respectent et que là tu deviens un mec, un vrai.

Alors je sais que j'extrapole à mort, mais pour moi le lien entre "Modérateur qui rage de se faire éditer" et modération de type "Far West" est immédiat.
Il y as flood et flood, aller sur d'autres forums et vous verrez des joueurs vous flooder à souhait en vous insultant, c'est carrément n'importes quoi, ici ce n'est pas le cas, vous faites bien votre travail , je crois qu'il y as une bonne balance entre la subjectivité et les dérapages incontrôlés des forumeurs.

Pour les prises de tête, j'appliquerais un vieux proverbe aides bcp dans la vie;

"C'est celui qui veux tjrs avoir raison qui aimes le moins"
Citation :
Publié par Sam le terrible
Alors je sais que j'extrapole à mort, mais pour moi le lien entre "Modérateur qui rage de se faire éditer" et modération de type "Far West" est immédiat.
Ouais ...euh, a ce niveau là t'extrapoles plus en fait, t'es bien plus loin

Tu passes quand même de "laisser une chance d'autoédition" à "le modo qui fait ca modère parce qu'il a un problème d'égo et qu'il veut pogner du noob" C'est un peu rapide non ? ^^

On est d'accord, c'est pas la mort de se faire éditer. Un staffeux, comme un autre, doit pas le prendre comme une offense... encore moins comme une humiliation ...

Pourtant, c'est pas non plus un comportement a encourager : se faire éditer, c'est parfois pas grave. Pour autant, vaut mieux éditer. Et si la charte de JoL le précise bien, et si les modérateurs doivent toujours privilégier le dialogue à l'édition quand c'est possible... ia bien une raison.

Il faut pas se sentir humilé quand on est édité, évidemment. Et pas se braquer contre un modo qui vient t'éditer, que tu sois modo ou pas.
Mais malgré tout, une édition d'un staffeux, tu conviendras que ca fait tâche. Ca peut arriver, c'est pas un cataclysme, mais ca fait tache, parce que le taggué a un devoir de réserve et doit donner l'exemple... Il me semble.
Je suis ptet un peu en retard mais personnellement je trouve que la modération de jol a fait beaucoup de progrès car d'une part, elle est plus présente, et d'autre part elle est beaucoup moins agressive (voir irrespectueuse) qu'avant. Donc rien à changer pour ma part.
Citation :
Mais malgré tout, une édition d'un staffeux, tu conviendras que ca fait tâche. Ca peut arriver, c'est pas un cataclysme, mais ca fait tache, parce que le taggué a un devoir de réserve et doit donner l'exemple... Il me semble.
Pour moi, ce qui fait tâche c'est un staffeux qui modère en dépit du bon sens. Ce qui fait tâche, c'est de faire une erreur, et vite, vite, de la cacher aux yeux des posteurs. Ce qui fait tâche, c'est un staffeux qui va demander à son copain de se modérer et qui va modérer les autres posteurs.

Donner l'exemple c'est pas cacher ses propres conneries.

C'est accepter de se faire modérer quand on en fait, et d'être traiter de la même manière que le posteur lambda parce que c'est ce qu'on est, ni plus, ni moins. On a pas à être mis sur un pied d'estale parce qu'on est taggé. Le tag nous donne des responsabilités, en aucun c'est un passe droit, et en aucun cas, ça ne devrait l'être.
Citation :
Publié par Miho
Pour moi, ce qui fait tâche c'est un staffeux qui modère en dépit du bon sens. Ce qui fait tâche, c'est de faire une erreur, et vite, vite, de la cacher aux yeux des posteurs. Ce qui fait tâche, c'est un staffeux qui va demander à son copain de se modérer et qui va modérer les autres posteurs.

Donner l'exemple c'est pas cacher ses propres conneries.

C'est accepter de se faire modérer quand on en fait, et d'être traiter de la même manière que le posteur lambda parce que c'est ce qu'on est, ni plus, ni moins. On a pas à être mis sur un pied d'estale parce qu'on est taggé. Le tag nous donne des responsabilités, en aucun c'est un passe droit, et en aucun cas, ça ne devrait l'être.

Donc, le fait que ce soit plus grave qu'un staffeux aie des passe droits, fait que un modo édité par un autre c'est pas un problème ?

Pour moi, c'en est un aussi.

Tout ce que tu dis est vrai. Tout ca fait tâche.
Par contre, faire une erreur et la corriger, vite, vite, parce qu'on nous a dit que c'était con, ca fait pas tâche. Un staffeux qui va demander a son copain de se modérer, et qui va faire la meme chose, si possible, avec un autre posteur, ca fait pas tache.

Comme dit par Yclipt, un staffeux a plus de facilité a être contacté par un modo qu'un autre posteur. MSN permet de contacter facilement pour dire "t'as fait une connerie là". Si c'était possible avec un posteur lambda, ca me choquerait pas que la meme chose soit faite.

Je pige pas là : c'est pas grave de se faire éditer, et il faut privilégier le dialogue... mais par contre, si on peut éviter l'édition, ben non on fait pas parce que c'est pas égalitaire pour tous, et que pour certains on pourra moins facilement l'éviter ?? Si c'est pas grave (ce sur quoi on est d'accord) c'est pas non plus grave que l'un soit édité alors que l'autre aurait possibilité de s'autoéditer... je vois pas le problème.

Non puis bon, l'égalité pour tous, c'est juste marrant en fait : les staffeux sont pas égaux (spa les seuls d'ailleurs). Si ils font une grosse connerie, ils vont s'en prendre méchamment plus sur la gueule qu'un posteur lambda. Et encore heureux. Mais voilà, parler de "totale égalité" c'est naif ou faux-cul, c'est impossible, tant que les modos seront pas des bots.
J'ai l'impression que vous voulez globalement en arriver au même point sans pour autant vous trouver.

Une ou plusieurs éditions "non grave" dans le ModoAide, que ce soit pour un Staffeux ou autre non, ça fait pas tâche.

Si j'avais la possibilité d'avoir une partie des posteurs en MP direct quand ils commencent à dire ou faire de la merde, oui, je leur demanderais de s'auto-éditer plutôt que de passer par la modération. Mais ce n'est pas faisable avec le posteur Lambda et encore moins lors des périodes de rush floodesque sur le village.

J'ai tenté il y a pas si longtemps que ça de fermer un topic, Mp les posteurs qui s'égaraient et qui étaient connectés et voir leur réactivité, bilan, ça a duré une heure sans aucune édition de leur part, par contre j'ai reçu un nombre important de MP tous plus gentils les uns que les autres parce qu'ils avaient rédigé un texte qu'ils ont pas pu poster.

Yclipt

Edit pour en dessous: Toutes les périodes ne s'y prêtent pas
(Je me fais tout petit et je vous signale qu'on écrit piédestal)

Yclipt, tu as essayé une autre fois, depuis ? T'arrêtes pas à la première impression, hein.
http://cache.www.gametracker.com/player/I3%20E%20C%20l%3C/88.198.54.9:28429/b_560x95.png
Ca me choquerait pas si il y avait la possibilité de ne pas éditer un staffeux et un posteur, et d'appliquer la même politique de modération pour les deux.

Ça arrive parfois, rarement sur le Village car la masse de posts est trop importante à gérer. Donc passer par le Mp plutôt que par l'édition, je dis un grand oui.

Ce que je dis aussi c'est qu'un modo qui vient modérer un post, dans lequel ça troll pas mal, et dans lequel un modo fait également une remarque déplacée, je ne vois absolument pas pourquoi il devrait modérer le fil, et à côté de ça, contacter le modo en lui demandant de s'éditer.

C'est quand même prendre les posteurs pour des abrutis en leur disant : "Nan lui il avait rien écrit en fait", et renvoyer peut-être l'image d'une équipe soudée, mais soudée dans la modération à deux vitesses.

Le problème il est là pour moi. La modération a trop souvent pâtie dans le passé d'une image de modos intouchables, qui pouvaient se permettre bien plus que les posteurs lambdas, et bien souvent à raison.

Et je ne vois pas comment baser une politique de modération sur le dialogue plus que sur la répression en acceptant ce genre de compromis.

Citation :
Non puis bon, l'égalité pour tous, c'est juste marrant en fait : les staffeux sont pas égaux (spa les seuls d'ailleurs). Si ils font une grosse connerie, ils vont s'en prendre méchamment plus sur la gueule qu'un posteur lambda. Et encore heureux. Mais voilà, parler de "totale égalité" c'est naif ou faux-cul, c'est impossible, tant que les modos seront pas des bots.
Où est-ce que t'as vu que je parlais de "totale égalité"?

Je dis que c'est un idéal vers lequel il faut tendre, et que pour moi, un staffeux n'a pas de raison de se sentir protégé par son tag, bien au contraire.
Un staffeux qui se fait modérer, oui, en plus j'irais l'engueuler parce qu'il a un tag, et qu'il peut encore moins se permettre ce genre de choses.

Maintenant je pense que JOL a quand même évolué dans le bon sens, je parle pas particulièrement de la section, et va tout doucement vers la fin des privilèges que certains pensaient s'octroyer en ayant un tag.

PS :
Citation :
Je me fais tout petit et je vous signale qu'on écrit piédestal
OMG je vais me cacher :/
Dans l'ideal, il est vrai qu'un taggé qui se fait modérer ca fait tache.
Pourquoi?
Car un tagué jol se doit de donner l'exemple en suivant la charte a la lettre. Un gars qui se fait modérer pour flood/troll n'a pas le meme impact lorsque lui meme modere pour flood un posteur lambda. Apres tout celui ci ne fait que suivre l'exemple que lui a donné un taggé la veille avant son edition.

Dans la realité, les membres du staff ne sont que des benevoles. Des etres humains comme les autres. Ceux ci suceptible de faire une erreur en pondant un troll. Exaspéré par l'attitude d'un posteur ils peuvent derapper legerement. Ca peut arriver. C'est pas non plus tout les jour qu'on voit ca encore heureux.

Maintenant que peux faire un modo qui passe par la et voit qu'un de ses collegue s'est egaré. Le modérer? Lui signifier qu'il a deconner et lui demander de reparer ca? Franchement pour moi les 2 se valent.

Dans le premier, le moderateur lui montre devant tout le monde qu'il a merdé en le moderant.Comme il ferait avec tout le monde. Son modoaide a une ligne de plus mais c'est pas la mort. Les posteurs voyent que le gars a derappé et s'est fait moderer. "OMG meme les modo peuvent se faire poutrer pour flood!"

Dans le deuxieme le modo va lui faire signe (mp, sms, etc) et lui dire ce qui va pas. Le taggué (qui a la meme ligne de moderation que l'autre hein...) va s'appercevoir de sa connerie et la reparer en s'auto editant. Ceux qui ont vu ce qu'avait ecrit le taggué vont se dire qu'il s'est apercu de son erreur. Ceux qui l'ont pas vu y verront que du feu.

Le risque du premier cas c'est que le taggué perde un semblant de credibilité a faire le sermon pour quelque chose dont il est coupable aussi.

Le risque du 2eme c'est le sentiment d'injustice de ceux qui se diront que les taggués ont tout les droits et ne se font pas moderer sauf s'ils le font eux meme.

L'avantage du premier c'est que ca donne un aspect plus strict de la moderation: Tout le monde a la meme enseigne!

L'avantage de la deuxieme c'est que ca n'entache pas la credibilité du taggué (sauf aupres des 4 squatteur de jol qui ratent rien ) et permet un ambiance plus sereine dans les equipes puisque les problemes se reglent a l'amiable.

Il ya du bon dans les 2. Il ya du mauvais dans les 2.

L'ideal etant que les taggués ne donnent pas l'occasion de se faire modérer.
Citation :
Publié par Miho
Ce que je dis aussi c'est qu'un modo qui vient modérer un post, dans lequel ça troll pas mal, et dans lequel un modo fait également une remarque déplacée, je ne vois absolument pas pourquoi il devrait modérer le fil, et à côté de ça, contacter le modo en lui demandant de s'éditer.

C'est quand même prendre les posteurs pour des abrutis en leur disant : "Nan lui il avait rien écrit en fait", et renvoyer peut-être l'image d'une équipe soudée, mais soudée dans la modération à deux vitesses.
Personnellement je parlais d'un post tout frais de quelque chose effectuée sur l'instant ou presque. Quand il y a eu quelques heures et/ou posts écris à la suite ou qui reprennent les propos du staffeux, il n'y a mon sens effectivement plus que l'option modération.

Yclipt
Citation :
Publié par Miho
Ca me choquerait pas si il y avait la possibilité de ne pas éditer un staffeux et un posteur, et d'appliquer la même politique de modération pour les deux.

Ça arrive parfois, rarement sur le Village car la masse de posts est trop importante à gérer. Donc passer par le Mp plutôt que par l'édition, je dis un grand oui.
Sur le village c'est difficile, et d'ailleurs, depuis toujours quasiment, la spécificité de la section fait que le contact par MP est un peu laissé de côté.
Maintenant on parlait (enfin je du moins) parlais du principe de base, que tu as eu tendance a stigmatiser un peu trop a mon gout.

Citation :
Évidemment, la modération des staffeux, comme celle des autres posteurs, doit se faire avec sa tête et avec son bon sens avant tout. S'il est au milieu d'une horde de modérés, on va pas lui faire un traitement de faveur. Mais si il est au milieu d'une horde de modérés, passer par le MP ne sera jamais possible, y compris pour les autres. Donc ia pas de question à se poser. Cependant je pense pas que le cas soit réellement arrivé souvent sur JoL... et encore moins sur Dofus.

Citation :
Je dis que c'est un idéal vers lequel il faut tendre, et que pour moi, un staffeux n'a pas de raison de se sentir protégé par son tag, bien au contraire.
Un staffeux qui se fait modérer, oui, en plus j'irais l'engueuler parce qu'il a un tag, et qu'il peut encore moins se permettre ce genre de choses.
Nous sommes bien d'accord là-dessus. C'est bien en ca que, notamment, je n'étais pas d'accord avec Sam, un peu plus haut.

Mais bon... ce sur quoi je ne suis pas d'accord :

Citation :
Le problème il est là pour moi. La modération a trop souvent pâtie dans le passé d'une image de modos intouchables, qui pouvaient se permettre bien plus que les posteurs lambdas, et bien souvent à raison.
Le "trop souvent" et "bien souvent à raison" ne s'applique pas du tout à la section, selon moi. Si sur d'autres sections, les abus caractérisés ont entrainé la modification de cette préconisation, ok, comme je le disais au début, c'est pas plus mal. Mais en soit, le principe de base "si je peux, je passe par le MP. Hors avec un staffeux je peux plus facilement, donc je le fais" me parait pas idiot ni totalement injuste pour le posteur lambda.

Si pour toi ca s'applique à la section, ben là... je vais en rester là, et pas réagir pour ne pas continuer a monopoliser ce sujet, je l'ai assez fait. Mais fatalement, je me sentirai fortement visé vu la place que j'ai occupée.
Citation :
Publié par Bjorn
Le "trop souvent" et "bien souvent à raison" ne s'applique pas du tout à la section, selon moi.
J'aime pas donner des noms, ça fait tâche, donc j'éviterai. Mais amha tu as oublié les tensions qu'il y a eu avec certains modos (qui ne le sont plus actuellement) il y a quelques années en parti à cause de la liberté qu'ils pouvaient avoir et des contestations que ça a engendré.

La cohésion de l'équipe, l'image d'une équipe unie, ou n'importe quel nom qu'on peut lui donner à des aspects légitimes (que tu as expliqué très justement); mais elle coûte chère, très chère. Et les abus bien que plutôt rares ici ont bien été présents. Peu sur Dofus je te l'accorde (d'autres sections raflent la palme d'or haut la main sur ce point là ), mais présents quand même.

J'ai tendance à préférer la modé oldschool, mais il faut bien que je reconnaisse que l'abolition des droits particuliers (oui car recevoir un mp alors que les autres à côté se voient manger des éditions, c'est un droit particulier) est une bonne chose; même si sur Jol-Dofus les abus étaient somme toute plutôt rares.

Bon et, soyons directs mais précis : T'as fait ta demande pour être réinséré dans la grande équipe ?
Citation :
Publié par Bjorn
On a pas la même vision du modérateur sur ce point alors. Si un posteur lambda joue avec la frontière et poste en se demandant "allez, combien de temps avant édition cette fois ? ", ca me dérange pas du tout, si derrière il assume et que ca ne pourrit pas l'ambiance, et qu'on en arrive pas au point de nécessiter une sanction.

Pour un modo par contre, je trouve ca carrément moins acceptable. Son rôle fait qu'il doit abandonner ce petit jeu et être irréprochable. Tout simplement parce qu'il montre l'exemple, et que si lui (et d'autres posteurs) trouvent bien la limite et savent jouer correctement avec... c'est pas donné à tout le monde.
Exact reflet de mon opinion, merci de l'avoir exprimé aussi clairement.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne postule pas à un poste de modérateur. J'aime trop mon rôle de casse-pied un peu "border-line" pour jouer celui du modérateur sans reproche.

Merci aux modérateurs pour le temps qu'ils nous consacrent.
Citation :
Évidemment, la modération des staffeux, comme celle des autres posteurs, doit se faire avec sa tête et avec son bon sens avant tout
Tu as résumé ma vision de la modération.

Pour le reste, non je ne parlais pas particulièrement la section Dofus, je pense qu'il y a bien pire. Des écarts de conduites, et des abus de pouvoir il y en a eu, mais ils sont restés plutôt rares. Et aucune raison de te sentir visé, il y a eu du en avoir également alors que j'étais RDM.

Maintenant, et je pense que nous seront d'accord là-dessus, le but est de faire en sorte que cela n'arrive pas, ou le moins possible.

Pour moi, cela passe, entre bien d'autres choses, par une modération la plus égale possible envers les staffeux et les posteurs. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est celle qui me semble la plus juste, et qui permet d'avoir des rapports plus sains entre le staff et les posteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés