La modération JOl-Dofus et vous

Répondre
Partager Rechercher
C'est une question d'honneur d'imposer son point de vue au final, quitte à passer par le Troll ? ^^'
Argumenter une fois, une seconde à la limite et si le type fait toujours la sourde oreille tu le fous en liste d'ignorés, et tu fais plus attentions aux posts qu'il lance.
Citation :
Publié par Phosfo
C'est une question d'honneur d'imposer son point de vue au final, quitte à passer par le Troll ? ^^'
Argumenter une fois, une seconde à la limite et si le type fait toujours la sourde oreille tu le fous en liste d'ignorés, et tu fais plus attentions aux posts qu'il lance.
Quand on te sort "tu es d'une mauvaise foi pas croyable", alors que tu es sûr d'avoir raison, oui, ça devient assez préoccupant. Et là désolé mais il faut faire comprendre au monsieur qu'il est vraiment nobrain en le mouchant un coup, c'est tout.
Citation :
Publié par Med'{>Medimoiwi
Ok. Donc flooder sur les 300 pages d'un topic, la même argu alors que le posteur en face fait la sourde oreille c'est super intéressant. Limite je vois que le troll, et je suis pas trop pour la discussion MP qui m'apprend que ma mère est une prostituée et que je suis un bâtard.

EDIT : je suppose que ceux qui me lisent doivent me prendre pour un borné toussa, mais vas-y donne moi la solution qui permettra à un joueur à la tête creuse qu'il a tort sans lui balancer un scude.
C'est clair que le troll va te les éviter les MP tendres hein.

Si pour toi l'argumentation ça se résume à rabâcher la même chose pendant 300 pages alors tu ne vaux peut-être pas bien mieux que ceux que tu décries. Je parle d'expliquer, convaincre le posteur et lui montrer avec des phrases pourquoi il a tort là où tu sembles comprendre le fait d'asséner ton point de vue à toi (qui est forcément le bon n'est-ce pas).

Je sais pas si tu te souviens d'Aeris-, un posteur qu'on a surtout vu pendant la bêta 1.27. Le mec a débarqué en disant des conneries, et direct il s'est pris des assists et des trolls répétés. Résultat ? Il s'est braqué, et s'est confondu en insultes, attaques persos, et trolls à son tour, en affirmant qu'on disait tous n'imp. Sauf que peu après, sur une autre discussion, on l'a revu et là des posteurs on pris la peine de lui expliquer en quoi et pourquoi il avait tort. Bah résultat il était beaucoup moins pénible, a fait des concessions et a admis qu'il se trompait peut-être sur certains points. Ce qui fut un poil plus agréable.

C'est une belle histoire hein ?

Et si vraiment tu t'en sens pas la force, l'Ignore list est là pour ça comme l'a dit Shua.

Edit : On voit quand même que la personne a posté, et les quotes aident bien souvent de toute façon.
Citation :
Publié par Shua
La fonction Ignorer du forum sert justement pour ce type de personne en fait.
A utiliser à ses risques et péril tout de même si c'est un posteur régulier que l'on désire ignorer on peut ne pas comprendre une discussion quelques fois.
Ce type de comportement me dérange également et je pense qu'il devrait être modéré.
Le genre : "voici ce que je compte faire est-ce que c'est bien ?" et qui après suite aux nombreuses remarques / désaccords il répond : "oui mais ça je peux pas à cause de ça"/"non je n'ai pas demandé ça"/... bref les gens qui postent pour qu'on leur dise que ce qu'ils ont dit est la meilleure façon de faire etc...
Je vois plus souvent ce problème sur le bazar et quelque fois sur le village mais je trouve ce type de thread totalement sans intêret et j'aimerai qu'il soit modéré.

Sinon je suis assez content de la qualité de la modération sur le village qui s'est largement améliorée ces derniers temps : réaction rapide, rappel des règles avant sanctions... etc
Seyroth : fais un tour sur les topics des Iops Feux et sur la vaseline Xelor. C'est ce que les posteurs font ce que tu dis ( destruction de propos ) et on se prend tout de même à la fin un "vous êtes unskilled", ou des "vous répétez toujours la même chose" ( c'est bien beau la destruction de propos mais les arguments si ton post est bien structuré ils sont au début puis tu les ressors ).
Mais ouais Shua a raison, même si c'est un noob, qu'il a moins de followers que moi sur Twitter et que je vais faire un enfant à sa fecatte. Gogo ignorelist.
Citation :
Publié par Fecalion
A utiliser à ses risques et péril tout de même si c'est un posteur régulier que l'on désire ignorer on peut ne pas comprendre une discussion quelques fois.
J'avais peur de ça aussi, mais en fait en haut à droite de chaque message ignoré, il y a toujours une commande qui permet d'afficher le contenu du message. Rien qui ne gêne vraiment la compréhension d'un sujet, donc.
Citation :
Publié par Waren
Non non, les RdM ne sont pas venus nous voir pour dire : " alors attention, on veut une modération stricte comme ça, il faut que ça change " etc.
Notre formation s'est faite naturellement et j'en retiens d'ailleurs un bon souvenir.
En ce qui me concerne, je modérais déjà le SH avant de rejoindre le staff Village donc peut être que ça a joué, en tout cas nous n'avons pas de " consigne particulière " pour que le Village soit modéré de façon plus stricte qu'auparavant
Merci de cette réponse même si j'en avais eu une partie par MP ;p

Continuez comme ça les modolol, vous gérez !
Ca serait pas mal d'arrêter de confondre "troll" et "propos agressifs", c'est juste complètement indépendant hein, un troll peut être sorti de façon très aimable.
Citation :
Publié par Nikkau
Ca serait pas mal d'arrêter de confondre "troll" et "propos agressifs", c'est juste complètement indépendant hein, un troll peut être sorti de façon très aimable.
Tu en es la preuve vivante ;D
Citation :
Publié par Seif'
J'ai eu un petit souci avec les mp mais c'était pas voulu de ma part, désolé si tu l'as pris côté supérieur tout ça mais c'est pas du tout le cas. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à m'envoyer un mp si ça reproduit.
Non je l'ai pas pris côté supérieur tout ça, c'est juste que vu que certains parlent de modération bot, ben je disais que si c'était fait exprès ils avaient là un bon argument.

Personnellement que ce soit voulu ou non (donc dans ce cas, non), je m'en fout, si un modo a envie de se sentir supérieur aux autres, grand bien lui fasse ça changera pas ma vie .

Citation :
Publié par Waren
Il m'arrive aussi d'envoyer des messages de modération automatique sans rajouter une phrase personnelle, simplement parce que autant c'était faisable sur le SH ou les forums serveurs, autant ça l'est moins lorsque tu modères 3 pages de flood / trolls à la suite.
Si un posteur pose vraiment un problème alors systématiquement je rajoute un commentaire personnel en dehors du message privé automatique. Mais si il s'agit d'un " DSO " par exemple, je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter.

Nous essayons vraiment de ne pas donner cette image de " bot " , en ce qui me concerne c'est l'un de mes objectifs principaux, mais il faut comprendre que parfois c'est difficile à gérer.
En tout cas, je tâche toujours de répondre aux MP que je reçois ( sauf quand quelqu'un s'excuse parce qu'il reconnait avoir merdé, en tout cas je note qu'il fait preuve de bonne foi )
Non je parlais pas de la petite phrase en plus, ça c'est vraiment pas obligatoire ni rien, c'est juste que la, après une modération de Seif', j'ai (et d'autres que moi si j'ai bien compris) bien reçu un MP, mais vide, il y avait juste le titre.

Donc comme je sais pas trop comment ça marche toussa, je me suis demandé si c'était un problème qu'il avait ou bien si il ne voulait pas perdre du temps à mettre le message qui va avec . Si c'était le cas, je l'ai relevé juste pasqu'on parle ici de modération toussa, et comme je l'ai dit plus haut pas de manière personnelle.

Mis à part ça merci à ceux qui ont répondu à mes autres questions, je vais pas tous vous quoter \o/.

Pour finir je dirais que la modération sévère, ok, mais pas trop quand même. Je perçois un forum comme le village comme un lieu de détente, où j'veux pas me prendre la tête.
Donc les gens agressif, les attaques persos toussa, oui il faut modérer. Cependant laisser quelques trolls gentillets peut être pas mal je pense.

Voilà c'était mon avis sur la modération, je pense que beaucoup de gens n'auront pas la même, mais tant pis
Cela dit, Nikkau a parfaitement raison.

Ce à quoi beaucoup font référence sont des réponses du genre : " T'as qu'à chercher", "Tu sais pas lire?" etc. Et ce genre de réponses me hérissent le poil (non pas que j'en ai nanmého!) au plus au point. Et ça c'est de l'agressivité, du flood, mais pas du troll.

Le but, quand on poste dans ce genre de sujet, c'est de rediriger le posteur quand il fait une erreur, pas de l'envoyer chier. Et je pense que ce genre d'attitude est clairement nuisible, et n'a pas plus d'intérêt qu'un "+1". Ca, c'est une chose sur laquelle on doit travailler je pense.

Sinon, pour les modos qui ferment sans redirection, je dirais qu'il y a deux grandes explications à ça.

La première, c'est que le sujet existe déjà, et que dans 90% des cas, ça concerne des posts de demande de builds sur le Village qui ont leur place sur le Bazar.

La seconde, c'est que le plus souvent ce sont des nouveaux inscrits qui débarquent et qui disent : " J'ai pas lu les règles mais...", " "Je pense que je poste pas au bon endroit mais..."

Et je trouve que ce genre de posteurs ne méritent pas qu'on fasse les efforts à leur place. Non parce qu'ils sont nouveaux, mais parce qu'un minimum d'effort ne serait-ce pour lire l'intitulé des forums généraux va les renseigner en 2s1/2.

Après ça arrive d'hésiter. Et de faire des erreurs. Mais c'est vraiment les cas les plus rares, et ceux-là sont redirigés.

Et si vous trouver les messages de fermetures un peu "froid" c'est souvent plus par habitude et/ou raz-le bol parfois de répéter 10 fois la même chose.

Citation :
Et aussi, c'est pas que la modération sévére me déplaise, en fait quelle que soit la modération je m'adapte, cependant quand on voit à côté que certains des modérateurs font du HS/floodent voir trollent pour certains, on a une vague impression qu'on se moque de nous . (Je donnerais pas de noms j'suis pas ici pour balancer ou créer des tensions, je donne juste mon avis )
C'est possible que certains membres de l'équipe passent encore à travers les mailles du filet, mais ça, c'est un point qui a beaucoup avancé je trouve.

Il fut un temps, pas encore si lointain, et pas seulement sur JOL-Dofus, où les taggés avaient une sorte de "priorité" sur la modération, et où on leur demandait de s'auto-éditer quand ils postaient de la merde, afin de pas salir leur modo-aide.

Avec la nouvelle équipe de coordination, et l'évolution des moeurs (qui peut parfois être très lente sur JOL) on en est revenu, et tant mieux.

Si le message d'un membre de l'équipe vous parait hors-charte, n'hésitez d'ailleurs pas à le reporter comme tout autre message.
Citation :
Edit² : encore oublié un truc dans les trucs que je comprend pas : Pourquoi le HS, quand il est conséquent, n'est pas scindé vers un nouveau sujet ? Je me suis déjà fait modérer des posts constructifs alors que la discussion était importante, il y avait pas mal de participations, mais tout à été envoyé à la poubelle + modéré.
Un hors-sujet conséquent n'est pas forcément un hors-sujet intéressant
Même si ton message peut-être constructif, s'il est perdu au milieu d'autres inintéressants, on va avoir tendance à fermer le hors-sujet.

Mais c'est une remarque pertinente, qui avait déjà été relevée, et effectivement, c'est aussi quelque chose que l'on peut améliorer.
Citation :
Publié par Solomonk
Donc comme je sais pas trop comment ça marche toussa, je me suis demandé si c'était un problème qu'il avait ou bien si il ne voulait pas perdre du temps à mettre le message qui va avec . Si c'était le cas, je l'ai relevé juste pasqu'on parle ici de modération toussa, et comme je l'ai dit plus haut pas de manière personnelle.
Faut voir avec lui, mais je penche plutôt pour la fausse manip ou un truc du genre : le message automatique s'inscrit automatiquement donc le supprimer serait plutôt un acte volontaire (utilité ? ), et quitte a enlever le contenu autant décocher la case "envoyer un MP" qui est juste à côté.
Citation :
Publié par Miho
Il fut un temps, pas encore si lointain, et pas seulement sur JOL-Dofus, où les taggés avaient une sorte de "priorité" sur la modération, et où on leur demandait de s'auto-éditer quand ils postaient de la merde, afin de pas salir leur modo-aide.

Avec la nouvelle équipe de coordination, et l'évolution des moeurs (qui peut parfois être très lente sur JOL) on en est revenu, et tant mieux.
Intéressant ça.
Mais du coup ca me fait me poser une question qui est ptet un peu HS mais pas totalement.
Cette règle s'appliquait disons pour deux raisons : pour pas salir le modoaide d'un taggué (raison des plus pourries on est d'accord), mais aussi pour ne pas faire apparaître ce qui pourrait être pris comme un manque d'unité dans l'équipe.
Bien sûr cette deuxième raison n'a de sens qu'a l'intérieur d'une même section, voire uniquement dans l'équipe de modération de celle-ci.

Du coup, l'évolution vaut aussi a l'intérieur de l'équipe modérative Dofus (vu que c'est de celle-ci qu'on parle) ? Quelle est la nouvelle "consigne", l'attitude adoptée face a un modo de la section, voire un collègue de forum, qui poste un message éditable ?

Pas que je trouve que le problème se présente actuellement ici, mais c'est intéressant : la consigne est elle de se comporter avec n'importe quel taggué, comme avec n'importe quel posteur, même intra équipe Dofus ? Au risque de laisser penser, justement, que la politique de modération n'est pas unanime et accceptée de la même manière par tous ?
Citation :
Publié par Bjorn
Pas que je trouve que le problème se présente actuellement ici, mais c'est intéressant : la consigne est elle de se comporter avec n'importe quel taggué, comme avec n'importe quel posteur, même intra équipe Dofus ? Au risque de laisser penser, justement, que la politique de modération n'est pas unanime et accceptée de la même manière par tous ?
En fait je ne vois pas ça comme une consigne à part entière, il s'agit plus d'un principe de base . Aucune exception n'est faite pour n'importe quel tagué.
Si un modérateur est HS alors je le modère au même titre qu'un posteur, si son message se retrouve sans objet c'est pareil.
Si il troll, bah il sera modéré aussi. Et c'est la même chose pour les rédacteurs, graphistes et j'en passe.
A titre d'exemple, j'ai modéré le message d'un tagué il y a pas une semaine, rien de méchant mais voilà, ça s'est bien passé.

Je pense au contraire que l'équipe gagne plus en crédibilité en restant juste avec tout le monde plutôt qu'en laissant les tagués dire des choses que les posteurs ne peuvent pas.

EDIT : Du moins c'est ce que j'en ai tiré de ma formation personnelle.
En général , y a rien à redire .. La modération est là , un peu trop stricte , faut lacher un peu les protocoles parfois , pour avoir un réel contact avec ceux qui fréquentent le forum .
Citation :
Publié par Waren
Je pense au contraire que l'équipe gagne plus en crédibilité en restant juste avec tout le monde plutôt qu'en laissant les tagués dire des choses que les posteurs ne peuvent pas.
C'est une façon de voir les choses qui a ses avantages, et qui est surement plus simple et plus saine. Je ne critique pas d'ailleurs cette façon de faire, ma question est purement informative.

Mais s'il serait débile de penser, vu la taille de JoL, que tous les staffeux, et même tous les modérateur du réseau, ont la même vision de la modération au poil près, on peut espérer qu'a l'intérieur d'une même section, la même vision est adoptée est appliquée.
On peut aussi espérer qu'un modo vient pas ouvertement et sciemment a l'encontre de cette politique, qu'il connait, dans un message qu'il poste, sur les forums qu'il modère lui aussi... quand même. Donc, s'il poste un message qu'un autre modo trouve éditable, il y a deux solutions : soit il a un peu peté les plombs temporairement, petite erreur (et dans ce cas soit il s'éditera bien vite de lui meme... puis pour un modo ca n'arrive normalement pas souvent ces crises de folies),... soit la vision de la politique modérative n'est pas la meme entre les deux modos concernés. Et ca, c'est moche.
Et c'est encore plus moche si cette divergence de vue ne se règle pas à l'amiable, et que l'un se voit obliger d'éditer l'autre. C'est un peu une preuve que l'équipe, non seulement n'a pas une unique ligne modérative partout, mais n'arrive pas à la déterminer meme en discutant.

Je trouve que les deux points de vues sont justifiables. Après je me prononcerai pas sur celui qui a le plus d'avantages
Oui, la consigne (pas si récente que ça d'ailleurs) est d'éditer les taggés, y compris les modérateurs JOL-Dofus s'ils sont hors-charte.

Je ne vois pas pourquoi faire de différences. Tout le monde connait (ou est censé) connaitre les règles, et particulièrement les modérateurs. Donc si un modo poste un truc hors charte, il assume.

Après, je ne suis pas d'accord sur le fait que cela puisse entacher l'unité de l'équipe, au contraire.

Déjà d'une part, parce que se faire modérer n'est pas dramatique en soit, tant que cela n'est pas récurrent. Je n'ai pas de souvenir qu'une modération d'un modo par un autre ait été mal prise, si bien sûre elle est expliquée et justifiée.

Ensuite, parce que je pense qu'un modo qui se permet de troller, par exemple, ne veut pas forcément dire qu'il soit en désaccord avec les règles. Le plus souvent, il va le faire sur un coup de tête, sous le coup de l'énervement.

Là encore, ce n'est pas grave, si ce n'est pas attitude qui revient constamment.

L'unité de l'équipe résulte plus, selon moi, dans sa capacité a être à même d'accepter la modération d'un de ses collègues plutôt que dans la capacité des modos à "effacer" les bévues de leurs collègues.

Et vis-à-vis de l'image que cela renvoie aux posteurs, je pense qu'elle est plutôt positive, et que ceux-ci sont ensuite plus enclins à accepter une modération si elle la même pour tous.

Bien sûr, c'est toujours perfectible, mais c'est l'idée.

J'ajouterais que, en parallèle à l'évolution globale de la modération sur JOL sur ce point, il y a aussi une évolution (lente, là encore) sur la vision du modo-aide qui a tendance à ne plus être perçu comme un "casier judiciaire" honteux que l'on traîne pour trois mois.

EDIT :

Citation :
soit la vision de la politique modérative n'est pas la meme entre les deux modos concernés. Et ca, c'est moche.
Et c'est encore plus moche si cette divergence de vue ne se règle pas à l'amiable, et que l'un se voit obliger d'éditer l'autre. C'est un peu une preuve que l'équipe, non seulement n'a pas une unique ligne modérative partout, mais n'arrive pas à la déterminer meme en discutant.
Là on passe dans un autre domaine, qui est celui de l'attitude récurrente, et dans ce cas, c'est aux RDM d'aller discuter avec le modérateur concerné.

Parfois il arrive que la ligne modérative soit en effet mal perçue ou mal comprise, et dans ce cas la discussion permet souvent d'éclairicir les choses. Dans le cas où un modérateur se ferait éditer constamment en refusant le dialogue, et en étant opposé systématiquement à la ligne directrice de la modération, pour moi, il n'a pas sa place dans le staff.
Citation :
Publié par Miho
Oui, la consigne (pas si récente que ça d'ailleurs) est d'éditer les taggés, y compris les modérateurs JOL-Dofus s'ils sont hors-charte
C'était une consigne ou un rappel plutôt, rappel dû peut être à divers débordements (pas nécessairement sur les forums Dofus) où justement, le modo n'était pas modéré au même titre que les autres ?

La consigne (ou le rappel) venait d'où ? De la coord ?

Ca me semble bizarre tout de même qu'une consigne pourtant évidente ne tombe que maintenant (ou il y a un an, c'est pareil). Ça me semble d'autant plus bizarre que les comportements intra-sections que décrit Bjorn (deux justices, deux mesures, selon si la personne est taguée ou non) ont toujours été prohibés. Et s'ils se faisaient c'était sans que la modération ne le reconnaisse en public.
Enfin il me semble bien je n'ai jamais vu le staff reconnaître ça. ôO. Mais je peux me tromper ...

Qu'on envoie un mp à son cyber pote tagué pour lui demander d'aller molo sur un sujet je le conçois, ne pas l'éditer alors qu'il est hors charte, pour bien reprendre le terme qu'emploie Miho, c'est tout de même assez fou.
Citation :
Publié par Fecalion
Les modérateurs qui rencontrent ce genre de cas n'mp jamais le modérateur concerné pour lui demander de s'auto-edit ?
Si la règle est la même pour tous, c'est possible mais pas toujours fait, pour différentes raisons. D'abord si le message est vraiment hors-charte, et suivant la gravité, les modos éditent tout de suite sans passer par le MP.
Et puis sur des forums comme le village, très actifs, c'est difficile de passer par le MP car le message va être très vite quoté, et lu par de nombreuses personnes. Chose différente sur certains forums très calmes de JoL.

Et ca, je suppose que c'est pareil que ce soit un staffeux ou un jolien lambda

EDIT

Fried : il ne s'agissait pas d'une modération à deux vitesses, en fait. Au final, le résultat devait être le même pour tout le monde. C'est plutôt la procédure qui changait.
En gros, un message était hors charte, point. Qu'il soit d'un staffeux ou d'un autre ne changeait rien. Par contre, pour les taggués, la "recommendation" (qui n'était pas une obligation), c'était d'essayer, au maximum, de passer par la case MP avant l'édition directe.
Comme cela peut etre fait aussi pour les posteurs lambda note : un modo a toujours la possibilité de MP un posteur pour lui demander de s'autoéditer. Même si au final, ca finira par une édition si refus du posteur.
Ben pour les staffeux, longtemps, il a été recommandé d'essayer encore plus d'utiliser cette possibilité de dialogue avant l'édition. Comme dit plus haut, la justification foireuse était que ca laissait une chance au staffeux de pas salir son modopowa (puisqu'a l'époque ce n'était pas modoaide, spa anodin), et la justification plus valable (selon moi) était de ne pas entailler l'image d'un staff soudé et à voix unique.

Après, je suis d'accord que ca peut mener a des abus et que ce n'est pas quelque chose de réalisable partout.
C'est assez bizarre, en fait. Parfois sur JOL, les choses sont établies sans qu'il n'y ait vraiment de consignes.

Sinon je dirais que oui, c'est essentiellement un rappel de la coordination, qui a surtout insisté sur le comportement que doit avoir un taggé sur ces forums et sur celui des autres.

Et je suppose que cela devait faire suite à quelques débordements, même si j'ai pas d'exemples précis en tête.

La modération à deux vitesses a existé sur JOL, sur notre section, et je pense qu'elle a tendance à disparaître.

Je ne veux pas m'avancer non plus sans connaître les autres sections, peut-être que sur certaines, ça n'a jamais été le cas. Elle était peut-être le fait de certains cas isolés, loin de moi l'idée d'en faire une généralisation, mais en tout cas, des auto-éditions suite à un Mp/MSN, j'en ai vu, oui.
Globalement l'équipe Modératrice a dans sons portefeuille MSN les autres modérateurs et il est donc bien plus rapide de MP sur MSN pour dire à untel qu'il a fait de la merde ou qu'il s'aventure sur un terrain glissant que de MP un Jolien qui ne verra pas forcément le Mp tout de suite.

Mais il n'y a pas de restriction pour répondre clairement à la question quant aux éditions des autres modérateurs et je ne pense pas comme il a été dit au dessus que ça fasse débat, un modérateur est hors charte, il se fait modérer, c'est normal.

Yclipt
Citation :
Publié par Bjorn
s'il poste un message qu'un autre modo trouve éditable, il y a deux solutions : soit il a un peu peté les plombs temporairement, petite erreur (et dans ce cas soit il s'éditera bien vite de lui meme... puis pour un modo ca n'arrive normalement pas souvent ces crises de folies),... soit la vision de la politique modérative n'est pas la meme entre les deux modos concernés. Et ca, c'est moche.
Pas nécessairement, au même titre que les posteurs (et là je vais parler pour moi) les modérateurs peuvent très bien poster des trucs modérables en sachant qu'ils seront modérés et donc agir en connaissance de cause sans qu'il y ait nécessairement un pétage de plombs ou un mépris des règles de modération derrière.

Ca m'est arrivé un paquet de fois, ça m'arrivera encore. Je sais que c'est pas forcément joli-joli, mais les éditions dans mon modoaide ne m'ont jamais géné, et c'est d'ailleurs un message que j'essaye de faire passer auprès des posteurs, je vais pas me lancer dans une croisade personnelle ou me dire qu'untel est un con sous prétexte que j'ai eu à le modérer une fois.

C'est assez amusant d'ailleurs de voir par le dialogue combien de modérés réguliers le font en connaissance de cause et viennent même régulièrement déconner via MP après leurs éditions. Après on est humains avant tout, ça nous arrive régulièrement de modérer des messages auxquels on aurait bien aimé pouvoir se payer le luxe de répondre un "+1" primaire.

C'est d'ailleurs un truc auquel je voulais répondre hier, mais j'ai zappé :

Citation :
Publié par Solomonk
eux se retrouvent avec une édition dans leur modoaide
C'est pas un problème, une édition pour flood, surtout pour un posteur non habitué ça a rien de rédibitoire, avoir un modoaide long comme le kilométrage d'une habituée du BdB peut être préjudiciable, avoir une ou deux éditions de type "erreur de jeunesse", beaucoup moins. La preuve, on peut même avoir la réputation d'être un casse couilles notoire ascendant trolleur compulsif et finir dans l'équipe de modération :]

Le tout c'est de faire la part des choses. A un posteur qui fait preuve du minimum syndical de bonne volonté et qui a un modoaide qui contient des éditions qui n'ont pas un caractère "grave" (et par-là j'entends des éditions qui ne contiennent pas d'insultes, de propos humiliants ou dégradants à l'encontre d'autres posteurs, ce qui est ma vision subjective de modérateur sur la gravité des infractions à la charte), je vais justement avoir tendance à lui faire comprendre que les éditions dans le modoaide c'est loin d'être hyper grave.

Tant que le posteur reste réglo j'y vois pas de problème, ça a même tendance à les amener à se modérer d'eux-même.

Par contre un posteur qui ne respecte pas le contrat moral et qui se met à se penser doté d'une immunité quelconque, je vais le poutrer et bien lui faire comprendre qu'il va trop loin.

Se faire éditer ça arrive à tout le monde, faire du border-line qui a une chance sur deux de se faire modérer ça peut arriver, la seule chose répréhensive dans tout ça ce serait de faire semblant de ne pas savoir à quoi on s'exposait à la base. Parce-que ça c'est de la triche et de l'hypocrisie.

Quand un taggé déconne sur une de mes sections, je l'édite quitte à en discutter à postériori sur MSN ou via MP histoire d'être sûr qu'il y a pas de malentendu et en tant que taggé j'ai toujours exigé d'être traité comme un modérateur à part entière et donc d'être modéré au moindre écart, à titre personnel j'ai jamais compris l'ancienne règle implicite qui disait en gros "On ne modère pas un autre modérateur sans lui donner la possibilité de se modérer lui-même". Un modérateur n'a pas un statut particulier vis-à-vis de la modération, et même, un taggé qui ne comprendrait pas que se faire éditer n'a rien de gravissime serait imho un mauvais taggé, tout simplement parce-que si il prend comme une aggression le fait d'être édité quand il merde, je ne veux même pas savoir le comportement qu'il adopte vis-à-vis des personnes qu'il est amené à modérer ni la tronche de ses dialogues avec eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés