Cela dit, Nikkau a parfaitement raison.
Ce à quoi beaucoup font référence sont des réponses du genre : " T'as qu'à chercher", "Tu sais pas lire?" etc. Et ce genre de réponses me hérissent le poil (non pas que j'en ai nanmého!) au plus au point. Et ça c'est de l'agressivité, du flood, mais pas du troll.
Le but, quand on poste dans ce genre de sujet, c'est de rediriger le posteur quand il fait une erreur, pas de l'envoyer chier. Et je pense que ce genre d'attitude est clairement nuisible, et n'a pas plus d'intérêt qu'un "+1". Ca, c'est une chose sur laquelle on doit travailler je pense.
Sinon, pour les modos qui ferment sans redirection, je dirais qu'il y a deux grandes explications à ça.
La première, c'est que le sujet existe déjà, et que dans 90% des cas, ça concerne des posts de demande de builds sur le Village qui ont leur place sur le Bazar.
La seconde, c'est que le plus souvent ce sont des nouveaux inscrits qui débarquent et qui disent : " J'ai pas lu les règles mais...", " "Je pense que je poste pas au bon endroit mais..."
Et je trouve que ce genre de posteurs ne méritent pas qu'on fasse les efforts à leur place. Non parce qu'ils sont nouveaux, mais parce qu'un minimum d'effort ne serait-ce pour lire l'intitulé des forums généraux va les renseigner en 2s1/2.
Après ça arrive d'hésiter. Et de faire des erreurs. Mais c'est vraiment les cas les plus rares, et ceux-là sont redirigés.
Et si vous trouver les messages de fermetures un peu "froid" c'est souvent plus par habitude et/ou raz-le bol parfois de répéter 10 fois la même chose.
Et aussi, c'est pas que la modération sévére me déplaise, en fait quelle que soit la modération je m'adapte, cependant quand on voit à côté que certains des modérateurs font du HS/floodent voir trollent pour certains, on a une vague impression qu'on se moque de nous

.
(Je donnerais pas de noms j'suis pas ici pour balancer ou créer des tensions, je donne juste mon avis
)
C'est possible que certains membres de l'équipe passent encore à travers les mailles du filet, mais ça, c'est un point qui a beaucoup avancé je trouve.
Il fut un temps, pas encore si lointain, et pas seulement sur JOL-Dofus, où les taggés avaient une sorte de "priorité" sur la modération, et où on leur demandait de s'auto-éditer quand ils postaient de la merde, afin de pas salir leur modo-aide.
Avec la nouvelle équipe de coordination, et l'évolution des moeurs (qui peut parfois être très lente sur JOL) on en est revenu, et tant mieux.
Si le message d'un membre de l'équipe vous parait hors-charte, n'hésitez d'ailleurs pas à le reporter comme tout autre message.
Edit² : encore oublié un truc dans les trucs que je comprend pas : Pourquoi le HS, quand il est conséquent, n'est pas scindé vers un nouveau sujet ? Je me suis déjà fait modérer des posts constructifs alors que la discussion était importante, il y avait pas mal de participations, mais tout à été envoyé à la poubelle + modéré.
Un hors-sujet conséquent n'est pas forcément un hors-sujet intéressant

Même si ton message peut-être constructif, s'il est perdu au milieu d'autres inintéressants, on va avoir tendance à fermer le hors-sujet.
Mais c'est une remarque pertinente, qui avait déjà été relevée, et effectivement, c'est aussi quelque chose que l'on peut améliorer.