Je comprends pas pourquoi on compare les jedis au samourais alors qu'ils ressemblent plus aux chevaliers. Que ce soit dans leur évolution et leur mode de vie ou de leur style de combat que je trouve plus occidental que asiatique.
Parce que Georges Lucas est un admirateur de l'oeuvre d'Akira Kurosawa et que, comme je le rappelais quelques pages avant, "Un nouvel Espoir" est une adaptation libre, du film "La Forteresse Cachée", de ce réalisateur japonais. A tel point que Georges Lucas a produit plusieurs de ses films par la suite, avec l'aide de Spielberg notamment.
Et de fait, le principe du "Jedi" est sans conteste, inspiré de la caste samouraï. La philosophie de vie de cette caste, ayant des similitudes frappantes. Tout autant que dans sa croyance qui n'est pas une religion mais une philosophie.
Quant au rapprochement, philosophie Jedi et le code de la chevalerie occidentale, ainsi que ses principes de vie et ses valeurs et croyances, si on peut leur trouver quelques similitudes ce n'est que hasard, mais rien de véritablement volontaire.
Les samouraïs n'ont plus. Eux aussi se battaient en armure.
Ils se battaient en armure quand ils avaient les moyens d'en avoir.

Il ne faut pas trop idéaliser l'armure que ce soit dans le monde occidental ou le monde asiatique. Peu de gens étaient en mesure de s'équiper convenablement, à moins d'être riche, ou de servir un riche seigneur.
L'art du duel se pratiquait d'ailleurs en kimono et pas en armure. Puis que le principe même du Iai Jutsu était de conclure un duel au premier sang. On sort son arme, on frappe, on la range. Pas de croisement de fer pendant de longues minutes comme dans les films. Ca, c'est un mythe. Les films de Kurosawa sont d'ailleurs intéressants pour plonger dans les us et coutume du japon médiéval, ses croyances, ses légendes et surtout la réalité de la vie du peuple et des samouraïs.
Cependant, les Jedis aussi possèdent des armures par moment.

Ce n'est pas incompatible avec leur nature.
LJD Malheur