Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ha oui ? Comment ca se fait alors qu'il y ait plus de joueurs de WoW en Asie qu'aux USA et en Europe (reunis) ? Faut arreter de penser que les asiatiques, japonais ou autres, sont tous des hardcore gamers. Les japonais, ce sont ceux qui ont pondu la Wii et la DS hein...

Juste la Chine o/. Et c'est vrai en plus .
La Ds est une console Hardcore sauf en occident ! Jouer à Oendan,le mode Difficile est déjà énormément dur pour un EU normal, mais le mode supérieur au difficile va faire dire à l'EU normal que le concepteur du jeu est un barbare tortionnaire !

Par contre la Wii, je connait pas trop les jeu dessus donc je peu pas dire.
Citation :
Ha oui ? Comment ca se fait alors qu'il y ait plus de joueurs de WoW en Asie qu'aux USA et en Europe (reunis) ? Faut arreter de penser que les asiatiques, japonais ou autres, sont tous des hardcore gamers. Les japonais, ce sont ceux qui ont pondu la Wii et la DS hein...

Parce qu'après une simple étude démographique, on constate qu'il y a énormément plus d'habitants sur la côte orientale asiatique (Japon-Inde-Chine) que 3x les USA (environ) ?
(et que le jeu est carrément moins cher en Chine ?)
Ce n'est pas moi qui me suis mis à comparer quoi que ce soit à wow, ce sont certaines personnes de ce thread qui l'utilisent comme appui facile pour asseoir leur opinion, la plupart du temps de manière péremptoire et ridicule.
Quand j'ai dit que j'avais eu une période hardcore sur wow, je parlais de l'investissement. C'était sur Vanilla, j'étais dans une guilde moyenne qui pouvait tout de même se permettre de prétendre investir les dernières instances avec un peu de sérieux, dans ce contexte si l'on s'impose des contraintes rationnelles lourdes par rapport aux objectifs s'ils sont relevés on transforme n'importe quoi en activité hardcore. Donc ouais, je connais le répétitif et le contraignant, j'y consacrais une part importante de mon temps de jeu, le reste ce sont des détails.

C'est quand même rigolo de commencer par fustiger la volonté de comparer quand on consacre son poste à un dépiautage biaisé de wow. Les trucs que tu cites sont pour la plupart des réflexions d'un système différent qui ne tiennent pas lieu d'argument. Les niveaux évolutifs? les instances par étape? Qu'est-ce que ça a à voir fondamentalement avec la difficulté?
L'essentiel c'est que la difficulté elle existe (certes, faux départ pour wotlk et le système d'achievements déplace le défi sur un plan superficiel qui me déplaît), qu'elle a nécessité la mise en place de structures d'envergure et d'une organisation soutenue, qu'elle a occupé et fait entrer en concurrence des guildes hardcore, bordel, qu'est ce qui justifierait autant de sérieux au sein de ces communautés si le défi n'était pas à la hauteur de l'investissement?

En effet Naxx 80 était moisi, mais ulduar avec achievements (parce que c'est là qu'est la vraie difficulté) semble proposer un challenge relevé. Faut pas oublier aussi que les grosses structures sont devenues de plus en plus performantes au fil des années, rien d'étonnant à ce qu'Ensidia ratisse sauvagement au vu de leur roster et de leur historique.

Après ouais, je considère qu'aujourd'hui, risquer de perdre ses items de deux ans sur un coup de malchance mathématique c'est plus du hardcore mais du masochisme. Ce genre de truc c'est né d'un manque de maturité du genre, comme le grind, et prendre ça en référence pour établir une échelle de difficulté et de contrainte je trouve ça complètement con. Si c'est votre truc, évitez de prendre votre jeu comme maître étalon de la difficulté, on est bien au delà de ça.
Arrêtez d'utiliser le mot "kevin" comme des perroquets mongoliens, ça fait 5 ans que je fais du mmo, et depuis le début tout a toujours été affaire de "kevins" sortis d'on ne sait où qu'on brandit dès qu'on touche à certains standards superficiels.

Bref, mon objectif n'était pas d'établir une comparaison ou de dire qu'FF est à chier, j'en sais foutrement rien, je réagissais à certains commentaires d'individus se permettant de chier sur les autres jeux et leurs joueurs en vertu de leur hardcoritude et affirmant des trucs faux qui ne passent que parce que personne ne s'aventure parmi les inconditionnels hargneux pour rectifier.
Citation :
Y a aucun risque que FF14 soit WOWisé
Je l'espère vraiment.

Sinon a vous lire il aurait suffit que je trouve une ls pouvant accompagner un casual pour aller au-delà du niveau 50, ce qui ne fut pas le cas (et pourtant j'ai cherché) ...j'ai comme un petit regret là.

Mon autre problème, et peut-être le plus «gros», est que j'ai souvent mis de coté les quêtes ou l'xp pour pouvoir me balader à droite à gauche histoire de visiter sans but précis, ou bien d'avoir passer de longue journée à chercher un bon coin pour la pêche...enfin bref faut pas trop s'étonner si je n'ai pas progressé, mais bon c'est aussi ce coté du jeu qui me plaît et apparemment les gens partageant ce genre d'occupation sont plutôt rare.
Citation :
Publié par Potem
Bref, mon objectif n'était pas d'établir une comparaison ou de dire qu'FF est à chier, j'en sais foutrement rien, je réagissais à certains commentaires d'individus se permettant de chier sur les autres jeux et leurs joueurs en vertu de leur hardcoritude et affirmant des trucs faux qui ne passent que parce que personne ne s'aventure parmi les inconditionnels hargneux pour rectifier.
Faux. je te renvoie à la page 5 de ce thread, où c'est bien toi qui entames une critique à l'encontre de Final Fantasy XI, où plus généralement des jeux flaggés "hardcore" :
Citation :
Le leveling long c'est terminé, parce qu'on ne peut pas remplir 50 jours de played avec du contenu, de groupe ou multi, et que les joueurs ne sont plus disposés à faire semblant. faites votre deuil.
Faire semblant de quoi ? de prendre du plaisir ? Tu penses que les 300 000 joueurs de FF XI font semblant de s'amuser, et restent juste pour pouvoir se targuer de jouer à un jeu dit "hardcore" ? allons...
Citation :
Faut arreter de penser que les asiatiques, japonais ou autres, sont tous des hardcore gamers. Les japonais, ce sont ceux qui ont pondu la Wii et la DS hein...
Et qui pond les rhythm game, puzzle game ou bullet hell les plus hardcore ? Les américains peut être ? Il suffit de comparer les jeux identiques mais qui sortent en version américaine/euro pour se rendre compte que le niveau de difficulté n'est tout simplement pas le même. Après forcement si des jeux vidéos tu connais uniquement ce dont on entend parler dans la presse occidentale ou sur JoL il te manque un bon paquet de références.

Arika, Cave, Bemani ou Pentavision, ils sont européens ? Américain ?

Au passage la DS a beau être une console "moins hardcore" on trouve des titres hardcore (certes peu).
Citation :
Tu confond beaucoup de choses là ... FFXI et FFXIV sont des jeux JAPONAIS, et les joueurs japonais ont une culture MMO très faible. Le fait que l'asie regroupe plus de joueur qu'aux USA et en Europe, c'est "à cause" de la Corée et de la Chine, qui sont friand de MMO en tout genre ... FFXI n'a pas été fait dans le but de dominer en Chine ni en Corée, et je ne sais même pas s'il est sortis là bas d'ailleurs ...

Ensuite, "Faut arrêter de penser que les asiatiques, japonais ou autres, sont tous des hardocre gamers" ... Là encore, tu met tout le monde dans le même panier alors que c'est pas comparable. Les japonais ont une culture vidéoludique totalement différente de la notre, la preuve avec les dragon quest, qui sont des RPG rebutant, difficiles, et graphiquement toujours désuet (sauf le 8) ... Jamais ça ne les a arrêté, car ces jeux représentent des défis ... Et c'est ce que les japonais aiment, les défis ... Joue avec un japonais à un Street Fighter ou à un Soul Calibur, c'est assez violent !
Enfin, j'espère que l'équipe FFXI-XIV saura avant tout nous faire rêver avec un univers ouvert ... Sur FFXI, certaines zones comme La Theine sont absolument immense, alors sans barrière de zone ça peut être vraiment exceptionnel ...

PS : vous trouvez pas que sur le logo on voit beaucoup de personnages avec des lances / armes longues ?
Une fois les quêtes passées, et missions, les gens une fois arrivé 75 se mettent a monter de nouveaux jobs, ce qui donne cet effet de "l'aventure commence à 75" pour un nouveau qui vois les levels des autres défilés à vitesse grand V.

En effet, après avoir fini CoP/Zilart/ToAU/WoTG/la suite de CoP-Zilart rassemblé, il reste plus que les event sky/dynamis/limbus/sea/salvage/eineirjhar/nyzul/ENM/BCNM/ZNM/etc... et tous ces event se font généralement au lvl 75 (bien que certains event demandent lvl 65 minimum, mais qui voudrais d'un 65 alors qu'il y a 500 personnes derrière prêtes a venir combler le manque et qui sont déjà 75 sur plus de 3 jobs?

Le fait que le leveling se fait en grande partie en groupe, c'est ce qui fait qu'on s'en lasse pas, c'est ce qui fait qu'on apprend à gerer son job suivant différentes situations.

sérieusement, si FFXI aurais été du Lv.1 à 75 entièrement en solo sans bonus de groupe, sérieusement, je pense pas que je serait rester longtemps.
Citation :
Publié par Kib
A en entendre certains, un MMO commence une fois lvl max, hors ce n'est pas le cas.
Juste pour répondre à ça, c'est le cas sur WoW ... Tu pex solo dans ton coin tout seul du lvl1 au 80 et après seulement tu découvre le jeu ... Sur FFXI tu commence les mission dès le lvl10 à peine ... et les missions intéressantes lvl30 ... Mais ça, Potem doit pas le savoir ... (je sais Kib que tu es sensiblement de cet avis, je tenais juste à rajouter cela)
Citation :
Publié par VaN
Faux. je te renvoie à la page 5 de ce thread, où c'est bien toi qui entames une critique à l'encontre de Final Fantasy XI, où plus généralement des jeux flaggés "hardcore" : Faire semblant de quoi ? de prendre du plaisir ? Tu penses que les 300 000 joueurs de FF XI font semblant de s'amuser, et restent juste pour pouvoir se targuer de jouer à un jeu dit "hardcore" ? allons...
J'ai dit que les références hardcore que vous avez, qui visiblement correspondent à une réalité dans FF, ne sont pas adaptées à l'élargissement du public, et qu'il n'est probablement pas très intéressant pour Square d'investir dans un projet sans perspective d'extension de la base de joueurs.
Je ne critique que ce qui ressort des commentaires, je ne suis pas à même de dire que le jeu est à chier, ce serait stupide, comme je ne peux pas dire que Lineage 2 est pourrave malgré le fait que ce qui s'en dit me fait frémir.

Faire semblant d'avoir à faire à autre chose qu'un phénomène singulier retro-mmo.

Pour au dessus -
Pas savoir que quoi? que le leveling n'est qu'une feature et que le contenu peut exister sans? C'est exactement ce que je sais au contraire.
Pas savoir qu'on ne pex pas pendant un 6 mois en faisant que du bash stupide de mob, qu'on a accès au contenu PVE avant d'arriver lvlmax (contrairement à WoW par exemple) via un système de CAP LVL (même si tu es lvlmax, tu retombe temporairement lvl30 pour la mission en question) ...

Si tu juge que le système d'xp n'est pas nécessaire, je me demande ce que tu ferais d'un personnage genre "red mage" lvl75, sans jamais avoir touché au jeu (c'est ni plus ni moins que ce dont tu parles).

De même, je me demande ce que tu ferais sur WoW d'un ... allez, un prêtre ombre lvl80 sans avoir jamais touché au jeu ... Ben tu ferais des tonnes de test, des heures de test, des heures et des heures de test pour comprendre ta classe ... Aussi long au final que d'xp, sauf que quand tu xp ... tu t'amuse, tu rencontre des personnes, les apprécie ou les supporte pas ... Mais si tu préfère faire des test face à un pantin en bois qui ne te touche pas, grand bien te fasse, mais dans ce cas tu devrais arrêter les jeux en ligne et faire du jeu de rôle sur plateau ...
J'ai déjà dit que je remettais pas en question l'idée de learning curve, de progression, qui est indispensable dans un univers persistant. Simplement, il y'a plein d'autres modes de progression en dehors du leveling qui sépare les joueurs et créé un univers de contraintes. L'acquisition de compétences, la modulation de celles-ci, la customisation, j'en sais rien, on peut imaginer plein de trucs qui autoriseraient un apprentissage doux en permettant une complexité finale élevée.

Le leveling c'est une progression mécanique dure, rigide, compartimentée.

Et d'ailleurs, les exemples ça existe, Ultima Online par exemple, ou Darkfall, qui par des erreurs de concept n'a fait que déplacer les grind sur un autre plan, mais dans l'esprit ça fonctionne très bien.
Citation :
L'acquisition de compétences, la modulation de celles-ci, la customisation, j'en sais rien, on peut imaginer plein de trucs qui autoriseraient un apprentissage doux en permettant une complexité finale élevée.
Qui correspond à exactement la même chose que du lvling ...
Que cela soit par des niveaux, par des gain de stats ou de magie, cela reste du lvling pure et dure !
Il y'aura les même limitations, des gens avec plus de compétence vs des gens sans compétence ...
Et le fait d'acquérir les compétences revient à la même chose que de 1 à 75 sur FFXI.

Pour info, on a un combat pour la mission 1-3 de chaque nation, un level cap de 25.
Avant la mise à jour, il fallait un équipement lv 25 max quand notre perso était bloqué au lv 25 dans cette zone. Maintenant, notre équipement se fait fortement nerfé mais on peu toujours rentrer avec notre arme et armure ! Avec toute les compétences qu'apporte un lv 25 !
FFXI a gagné en simplicité mais s'il a pas marché en Europe, c'est juste que très longtemps il est resté anglais !
Prend la trial de 14 jours et va faire un tour sur des serveurs, tu verras, c'est un jeu bien sympathique. Même si en 14 jours tu voit même pas 1% des possibilité du jeu et 1% des zones !!

Alors que wow, en 14 jours, tu vois 50% du jeu :/
Citation :
Mais dans la difficulté, il restera pareil. SE sais très bien que faire un jeu aussi simpliste que Wow , ils vont perdre leur clientèles JP
source ?

a mon avis il se passera l'inverse.
ils ont de grosses ambitions pour leur jeu (tout l'E3 consacré a ff14, trad en plusieurs langues des la sortie etc) et mmo hardcore n'est pas compatible avec grand nombre d'abonnés.
et puis de toute façon les joueurs hardcore ont ff11.
Citation :
Publié par Antipika
Et qui pond les rhythm game, puzzle game ou bullet hell les plus hardcore ? Les américains peut être ?
Et qui pond les jeux les plus casual ? On peut tourner longtemps en rond comme ça. Le fait est que le Japon c'est pas que du hardcore gaming, et que c'est pas non plus le plus gros marché pour les MMORPG.

Alors certes, je peux pas prédire que FFXIV sera orienté grand publique, mais vous pouvez pas affirmer le contraire non plus. Et qu'une orientation plus casual plaise pas aux joueurs de FFXI, je doute que ça soit un argument valable, vu ce qu'ils représentent par rapport au marché dans son ensemble.
Citation :
Publié par Kyuuki
Alors que wow, en 14 jours, tu vois 50% du jeu :/
Oui, si t'es au chômage (ce que je ne juge pas). Tu prends un gars qui joue 1h à 2h par jour, et WoW tu vois pas le quart du contenu en 5 mois. Tu compares ça avec FFXI, tu vois pas 10% du contenu en 1 an à raison d'une heure par jour. C'est du vécu.

Sinon, je trouve dommage que la communauté (pourtant génialissime) critique autant WoW, en particulier toi, Kyuuki. Tu veux pas arrêter avec WoW ? Il a tué ta grand-mère ce jeu ou quoi ?

WoW a des qualités, même pas mal. Il ne correspond pas au même esprit que FF, ça c'est clair, mais Dieu que c'est bon de pouvoir jouer de temps à autres seul, une heure ou deux. J'ai ce manque dingue dans FFXI. J'aimerais avoir la paix de temps en temps, j'aimerais pouvoir quêter, basher, en paix (sans être bst).

Je comprends que les joueurs de FFXI ne veulent pas de changement, après tout ça fait 6 ans que c'est comme ça, qu'on est habitué à un jeu hardcore. Cela dit, moi j'ai plus mes journées à passer sur un MMORPG. Et je t'assure que c'est frustrant d'être encore 60 après plusieurs mois, l'impression de n'avoir rien vu.

Je suis pour un FFXIV beaucoup plus ouvert, sans perdre cette difficulté propre à FF. J'aimerais un système de solo jusqu'à la moitié, puis à partir d'un certain moment c'en devient trop dur et on se tourne vers les autres. Pouvoir grouper à 3-4 est aussi une chouette possibilité, avec des quêtes intéressantes.

J'aimerais aussi un monde plus 'libre', avoir plus de libertés dans nos mouvements, c'est primordial pour un jeu 2010 je pense. FFXI est beaucoup trop statique, ça pique parfois. Les trajets sont une telle perte de temps, ça me tue. Je supporte vraiment plus de me logger une heure juste pour un fichu trajet!

Je pense que pas mal de joueurs de FFXI ont justement peur de rendre leur jeu facile d'accès de peur de voir les 12 et moins débarquer sur leur MMO. Je peux comprendre, et puis au final je me dis que c'est un jeu après tout, d'autant plus que personne ne vous force à grouper avec eux.

Je suis d'avis que FFXIV va être plus facile d'accès tout en donnant du challenge au hardcore gamers, ce qui en soi est une bonne chose, tout le monde est content.

PS : Je suis pas du tout d'accord pour dire qu'un gars qui joue 10h par jour mérite plus qu'un gars qui en joue 2 par jour. Il est bien là l'élitisme, je pense.
Citation :
Publié par So Long
...
C'est FFXIV...

Sinon FFXI et le wifi, ça fait bon ménage ou pas ? oui par votre faute je vais m'y remettre bande de méchant.
Citation :
Publié par So Long
PS : Je suis pas du tout d'accord pour dire qu'un gars qui joue 10h par jour mérite plus qu'un gars qui en joue 2 par jour. Il est bien là l'élitisme, je pense.
Ah parce que bosser plus et gagner pareil qu'un gars qui bosse 5x moins pour le même taff, c'est normal ? même dans la vie de tous les jours ?

Citation :
Publié par kirk
a mon avis il se passera l'inverse.
ils ont de grosses ambitions pour leur jeu (tout l'E3 consacré a ff14, trad en plusieurs langues des la sortie etc) et mmo hardcore n'est pas compatible avec grand nombre d'abonnés.
et puis de toute façon les joueurs hardcore ont ff11.
La même avec les casu et wow.
FFXI est prévu pour tourner sur un 33 k:/
donc même le réseau wifi le plus pourri au monde pourra le faire tourner sans problème .

Si je crache sur wow, c'est juste que la personne au début du débats à cracher totalement sur le système de FFXI en disant que c'est trop dur et trop intellectuel .

Comme j'ai dit dans un message, avoir un MMO a mi-chemin entre WOW et FFXI sera pas un chose mal . Car on pourrai profiter de grouper et du solo.
FFXI, on peu solo maintenant très facilement ( relatif ) avec une bonne xp (toujours relatif ) .
Jouer en groupe, c'est logique qu'on gagne plus d'xp qu'en étant seul .

Un phrase assez bizarre :

Citation :
Les joueurs en quête d'action peuvent commencer à aiguiser leurs lames en attendant un système de combat qui se démarquera de celui de Final Fantasy XI. Dans le but de rendre les batailles intéressantes et ayant un plus grand attrait, des éléments stratégiques vont être ajoutés aux rencontres. Ils suggèrent qu'il y aura une sorte de courbe d'apprentissage - les débutants peuvent s'attendre à des combats plus simples tandis qu'ils découvrent les choses, tandis que les hardcore players cherchant à tester leur bravoure trouveront des batailles qui demanderont bien plus de ruse. Ce ne sera pas en temps réel, du style jeu d'action, mais plutôt des aspects plus cérébraux.

Donc 2 type de mob entre un casual et un hard-core ?
Des personnages avec une évolution différente entre les deux ?

Car avec le nouveau système, des gens peuvent faire du end game casual et du end-game Hardcore suivant leur personnage ?

Mais FFXIV, même si y'a du solo, sera toujours orienté équipe !
Citation :
Publié par Mayula
Ah parce que bosser plus et gagner pareil qu'un gars qui bosse 5x moins pour le même taff, c'est normal ? même dans la vie de tous les jours ?
Tu pars sur de mauvaises bases. FFXI c'est pas un boulot, c'est un jeu, ne compare pas taff et skill de jeu, s'il te plait. Si A est payé 5x fois plus que toi, c'est parce que A a fait 5x fois plus d'études que toi, qu'il endure 5x plus de pression.
Si tu as accès à 5x plus de choses dans FFXI que moi, c'est parce que tu as 5x plus de temps, c'est tout.

Le fait que "tu" (je ne te vise pas toi, comprends le bien ) ne veuilles qu'un casu ait accès aux mêmes choses, au même stuff qu'un hardcore, oui pour moi ça s'assimile aussi à de l'élitisme.

Moi, ce que je voudrais, c'est qu'un casu (moi en l'occurence) ait accès au end game, même si je joue 1h par jour, et pas en 2 ans. J'aimerais voir ma progression. Après, rien n'empêche de faire un end game hardcore et un end game casu, tant que je puisse voir l'évolution de mon personnage.

PS : Les 'hardcore' de WoW sont aussi, si pas plus, élitistes, ce qui les rend encore plus détestables. C'est pour ça que je pense sincèrement que la communauté de FFXI est formidable, les LS sociales sont vraiment acceuillantes et chaleureuses.
Je trouverai ça illogique ...
Ou alors tout le monde jouera que 1 heures sur le XIV et le reste du temps sur le XI .

Si on joue que 1 heure, on aura un avancement d'une heure, si un hard core joue 10 heures, il avancera de 10 heures !

Le casual pourrait avoir un équipement end game en planifiant à l'avance son event avec plusieurs personnes et il pourra avoir en sa possession l'item !

Mais maintenant, un mec qui joue 1 h et un mec qui joue 15 h a être au même point le lendemain ... C'est se foutre de la gueule au Hard core ...

Pour le boulot, on parle d'une personne au même salaire que toi, dans le même poste, s'il travaille que 24h et toi 35h , je pense que ut fera la gueule qu'il gagne la même chose ...
Ou alors tu es avec ta fiat panda et le mec avec la porche consomme autant que toi .
Merci pour l'explication sur le fonctionnement du monde du travaille & le systeme in game, mais je pense connaitre par experience des deux. Et ne t'en déplaise, la comparaison est plus que pertinente.

Jeu ou non, le temps passé doit correspondre un "gain" & je ne veux pas ( appelez ça elitisme ou autre ) qu'un casu 1h/jour qui joue 5x moins soit stuffé pareil, par exemple, qu'un gars qui joue 6h par jour.

Ton cas n'est pas si different de l'elitisme mais dans une mesure/contexte différent, tu veux juste avoir autant qu'une personne qui s'y investie grandement, en n'en faisant que très peu. J'ai bien compris le principe de la chose. C'est que tu demandes, c'est un World of Fantasy, ni plus, ni moins.
Citation :
Publié par Kyuuki
Je trouverai ça illogique ...
Ou alors tout le monde jouera que 1 heures sur le XIV et le reste du temps sur le XI .

Si on joue que 1 heure, on aura un avancement d'une heure, si un hard core joue 10 heures, il avancera de 10 heures !

Le casual pourrait avoir un équipement end game en planifiant à l'avance son event avec plusieurs personnes et il pourra avoir en sa possession l'item !

Mais maintenant, un mec qui joue 1 h et un mec qui joue 15 h a être au même point le lendemain ... C'est se foutre de la gueule au Hard core ...

Pour le boulot, on parle d'une personne au même salaire que toi, dans le même poste, s'il travaille que 24h et toi 35h , je pense que ut fera la gueule qu'il gagne la même chose ...
Ou alors tu es avec ta fiat panda et le mec avec la porche consomme autant que toi .
Je pense que tu ne comprends pas bien mon point de vue. Déjà, je pense qu'on peut oublier toute notion d'expérience dans FFXIV, apparemment il n'y en aura :P
Ensuite, ce que je veux dire c'est que la lignée de base, l'essentiel, soit accessible à tout le monde et pas en plusieurs années, voilà ce que j'aimerais.
Le gars qui va jouer 15 heures, il aura d'office plus de connaissances que moi, c'est pour ça qu'il faut prévoir des quêtes, des missions, des "donjons" adaptés aux hardcore. J'aime assez le mode héroique de WoW (ne me frappe pas! ), ça permet aux hardcore de faire leurs trucs et aux casu d'accéder à un certain matos.

On a deux visions de jeu différentes de toute façon, tu voudrais un jour aussi dur, si pas plus, que FFXI. Moi je voudrais un jeu plus accessible sans tomber dans la facilité d'un WoW par exemple.

Ha oui, et l'argent aussi. Y'a vraiment un truc à faire, je refuse de farmer encore 5 ans!
Citation :
Publié par Mayula
Ton cas n'est pas si different de l'elitisme mais dans une mesure/contexte différent, tu veux juste avoir autant qu'une personne qui s'y investie grandement, en n'en faisant que très peu. J'ai bien compris le principe de la chose. C'est que tu demandes, c'est un World of Fantasy, ni plus, ni moins.
Non, moi je voudrais que les gens profitent d'un jeu de la même manière, à rythme différent, chose impossible dans FFXI. Si tu n'as pas du temps, tu n'as rien.

Tu peux avoir un meilleur stuff que moi, je m'en fiche au plus haut point. Le gros problème avec FFXI est que si tu ne joues pas longtemps, tu ne sens pas l'évolution de ton personnage, tu te décourages, et tu arrêtes. Surtout lorsque que tu dis que le end game ne sera surement pas accessible pour ton horraires de jeu. Voilà ce que j'en dis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés