Alors que wow, en 14 jours, tu vois 50% du jeu :/
Oui, si t'es au chômage (ce que je ne juge pas). Tu prends un gars qui joue 1h à 2h par jour, et WoW tu vois pas le quart du contenu en 5 mois. Tu compares ça avec FFXI, tu vois pas 10% du contenu en 1 an à raison d'une heure par jour. C'est du vécu.
Sinon, je trouve dommage que la communauté (pourtant génialissime) critique autant WoW, en particulier toi, Kyuuki. Tu veux pas arrêter avec WoW ? Il a tué ta grand-mère ce jeu ou quoi ?
WoW a des qualités, même pas mal. Il ne correspond pas au même esprit que FF, ça c'est clair, mais Dieu que c'est bon de pouvoir jouer de temps à autres seul, une heure ou deux. J'ai ce manque dingue dans FFXI. J'aimerais avoir la paix de temps en temps, j'aimerais pouvoir quêter, basher, en paix (sans être bst).
Je comprends que les joueurs de FFXI ne veulent pas de changement, après tout ça fait 6 ans que c'est comme ça, qu'on est habitué à un jeu hardcore. Cela dit, moi j'ai plus mes journées à passer sur un MMORPG. Et je t'assure que c'est frustrant d'être encore 60 après plusieurs mois, l'impression de n'avoir rien vu.
Je suis pour un FFXIV beaucoup plus ouvert, sans perdre cette difficulté propre à FF. J'aimerais un système de solo jusqu'à la moitié, puis à partir d'un certain moment c'en devient trop dur et on se tourne vers les autres. Pouvoir grouper à 3-4 est aussi une chouette possibilité, avec des quêtes intéressantes.
J'aimerais aussi un monde plus 'libre', avoir plus de libertés dans nos mouvements, c'est primordial pour un jeu 2010 je pense. FFXI est beaucoup trop statique, ça pique parfois. Les trajets sont une telle perte de temps, ça me tue. Je supporte vraiment plus de me logger une heure juste pour un fichu trajet!
Je pense que pas mal de joueurs de FFXI ont justement peur de rendre leur jeu facile d'accès de peur de voir les 12 et moins débarquer sur leur MMO. Je peux comprendre, et puis au final je me dis que c'est un jeu après tout, d'autant plus que personne ne vous force à grouper avec eux.
Je suis d'avis que FFXIV va être plus facile d'accès tout en donnant du challenge au hardcore gamers, ce qui en soi est une bonne chose, tout le monde est content.
PS : Je suis pas du tout d'accord pour dire qu'un gars qui joue 10h par jour mérite plus qu'un gars qui en joue 2 par jour. Il est bien là l'élitisme, je pense.