Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est du reste la raison pour laquelle elle n'attaquera pas. Une guerre avec le sud signifierait la fin du régime. Elle se contentera donc de faire du chantage pour obtenir les ressources nécessaires à sa survie.
Et à sa succession, on peut l'espérer. Sinon, avant de rendre l'âme il peut faire des ravages.
Aloïsius, tu oublie que la motivation première du soldat nord coréen est de protéger le régime qui détourne l'intégralité des ressources du pays à leur profits et en font les enfants privilégiés du régime depuis 50 ans.

Comparer l'endoctrinement des italiens de 36 et celui des nord coréens d'aujourd'hui est une légère erreur d'appréciation à mon avis.

Alors certes, je ne donne pas cher de la peau des troupes qui se risqueraient à long terme en Corée du Sud, mais l'inverse est vrai. De plus, j'ai comme un doute sur le fait que la Chine accepte ne serait ce qu'un début de bruit de bottes contre son allié.

Je doute fort que la Chine ait une quelconque affection pour ce régime de tarés congénitaux, mais ils les trouvent ô combien pratique pour faire devenir chèvre les américains sans être directement eux dans le viseur.

Le seul ennui avec tout ceci, c'est que le(s) dirigeant(s) de Pyong Yang me paraît à peut près aussi sain d'esprit que la clique Birmane, et qu'en matière de réactions idiotes/stupides/bizarres, ils sont clairement les champions du monde.
Chez les Kim Jong, le Un arrive après le II
http://fr.news.yahoo.com/3/20090602/...n-2f4e741.html

Bref. de ce qu'on entend de ce coté de l'Altantique, les experts s'accordent a dire que la CdN cherche a attirer l'attention par la provocation a l'approche de la nomination du successeur, d'en faire la nouvelle figure forte de ce pays et par la même occasion, chercher a obtenir des aides financières en echange d'une paix incertaine.

Il semble que ca annonce plus un statu quo qu'une réelle volonté d'engagement dans un conflit armé.
Citation :
Publié par Kurd
http://fr.news.yahoo.com/3/20090602/...n-2f4e741.html

Bref. de ce qu'on entend de ce coté de l'Altantique, les experts s'accordent a dire que la CdN cherche a attirer l'attention par la provocation a l'approche de la nomination du successeur, d'en faire la nouvelle figure forte de ce pays et par la même occasion, chercher a obtenir des aides financières en echange d'une paix incertaine.

Il semble que ca annonce plus un statu quo qu'une réelle volonté d'engagement dans un conflit armé.
J'ai entendus ça aussi à la TV. lol.

Et dans la description ils disaient que ce successeur était fan de basketball, dur pour un dirigeant de la Corée du Nord, anti-US le pays du basket ball
Bah, l'un de ses autre fils s'est pris une vieille mandale en se faisant choper comme un niais en route pour aller poupouter Mickey en touriste vers DisneyLand, donc ils ne sont plus à ça près...
en fait, j'allais en parler aussi dans mon post, concernant son apparente connaissance du monde exterieur vs son pere qui vit en quasi autarcie depuis sa naissance... mais en fait, il y aurait des sources divergentes sur le passé du successeur.

a prendre avec des pincettes donc.

Il est peut etre lui aussi "diplomé" de l'univ de Pyongyang.
Citation :
Publié par Grotougne
Bah, l'un de ses autre fils s'est pris une vieille mandale en se faisant choper comme un niais en route pour aller poupouter Mickey en touriste vers DisneyLand, donc ils ne sont plus à ça près...
T'es sérieux ? Oo
Citation :
Publié par Grotougne
Bah, l'un de ses autre fils s'est pris une vieille mandale en se faisant choper comme un niais en route pour aller poupouter Mickey en touriste vers DisneyLand, donc ils ne sont plus à ça près...
En clair, il s'était fait arrêter au japon avec un faux passeport alors qu'il se rendait à Disneyland...
C'est triste de voir des dictateurs tarés, triste pour leur population, et triste pour leurs voisins...

Quant à l'éventualité d'une offensive de la corée du nord,....soyons sérieux, le chien aboie mais s'il mord, il se fait tuer et il le sait...
il a pas de légitimité dans la diplomatie et la paix, il est strangulé économiquement, alors il cherche du poids dans le nucléaire.
le seul danger c'est donc qu'il possède des missiles nucléaires efficaces, ininterceptable et en masse..et c'est un casus belli pour washington, boum missile ! pour l'instant ses lanceurs sont peu fiables, ses bombes ridicules, et leur nombre négligeable.

Et si la corée attaque le sud conventionellement, les plans sont prêts je pense...
ils se branlent pas au pentagone....

même si la bombe sera pas utilisée (car politqqement ca passe mal aupres des electeurs, et avec la russie et la chine...

Washington possède des armes qu'il n'avait pas à la 1ere guerre de corée, ni au viet nam d'ailleurs:
des satellites, des missiles de croisieres, des avions furtifs , des drones.

là ou il fallait des avions espions, et des escadrilles de bombardiers en plein territoire ennemi pour espérer peter une cible...il suffit juste d'appuyer sur un bouton, et une missile part...
1/washington peut exploser conventionellement sans pertes la plupart des infrastructures enenmies...electricité communication, aéroport, centre de décision....
l'armée qui envhaira le sud n'aura ni logistique, ni organe de décision, l'espace aérien finira aux us, elle sera foutue..
2/la plupart des pertes seront sur l'arret de l'offensive ennemie, la faudra envoyer la cavalerie pour controler l'espace aériens et détruire les blindés dans le no mans land mais probablement en profondeur, l'armée réguliere s'occupera de défendre au sol..

Bref, conventionellement le nord reste un nain.

Mais bon c'est un taré ce mec.
ca me rappeles, l'histoire du superdollar, la CdN a acquis une super presse a billet vendue que pour les état la même qu'aux usa, ila acheté l'encre spéciale en suisse aux couleurs proches et a fabriqué des faux dollars pour attaquer l'économie us, et s'enrichir au passage.
Citation :
Publié par Kurd
Il est peut etre lui aussi "diplomé" de l'univ de Pyongyang.
Il me semble que le successeur désigné a passé une partie de ses études en Suisse.
On peut espérer qu'il soit une chouille mieux que le père je pense.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Il me semble que le successeur désigné a passé une partie de ses études en Suisse.
On peut espérer qu'il soit une chouille mieux que le père je pense.
Bah 80% de la progéniture des dictateurs d'Afrique et du moyen orient a été formée à l'occidentale, ça n'empêche pas d'avoir des gens déconnectés de la réalité.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Il me semble que le successeur désigné a passé une partie de ses études en Suisse.
On peut espérer qu'il soit une chouille mieux que le père je pense.
ouais mais ce que je voulais dire, c'est qu'a part la CdN, pas grande monde ne confirme cette version. Aucune photo du gars adulte ou autre. Bref un fantôme.

Donc le coup du gars ouvert sur l'occident... j'en doute.
Citation :
Publié par Mathéo
C'est curieux mais je trouve que le leader coreen me rappel un certain moustachu en 1936 !
C'est évident ! un dictateur qui a pris le pouvoir dans une démocratie riche et industrialisée, c'est la même chose qu'un dictateur qui a hérité du pouvoir dans une dictature misérable. Surtout si le premier a une politique expansionniste basée sur les guerres de conquête tandis que le second a une politique paranoïaque basée sur la survie à tout prix du régime.

Enfin, moi, je voyais plutôt une ressemblance avec Marie-Antoinette. Ou bien Jean Paul II (pas le Pape, non, le fils de M. Gaulthier)
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est évident ! un dictateur qui a pris le pouvoir dans une démocratie riche et industrialisée, c'est la même chose qu'un dictateur qui a hérité du pouvoir dans une dictature misérable. Surtout si le premier a une politique expansionniste basée sur les guerres de conquête tandis que le second a une politique paranoïaque basée sur la survie à tout prix du régime.

Enfin, moi, je voyais plutôt une ressemblance avec Marie-Antoinette. Ou bien Jean Paul II (pas le Pape, non, le fils de M. Gaulthier)
Je ne suis pas expert en histoire même si j'ai quelques bases mais en effet la comparaison est vraiment pas top ^^ je pense que celle ci est un poil plus proche ^^

Citation :
À partir de 1977, après avoir survécu à trois tentatives d'assassinat et constatant l'incapacité des Khmers rouges à maintenir l'ordre, Pol Pot multiplie les purges au sein de son parti, parsème les frontières de mines anti-personnelles et se montre très menaçant envers le Viêt Nam, son ancien allié, à qui il impute la responsabilité de ses échecs. Son gouvernement ne cesse de créer des incidents avec ses voisins en mettant en avant des revendications territoriales. Dans une tentative de raviver l'économie à la dérive, Pol Pot élabore également un plan quadriennal aux effets catastrophiques, dont les objectifs irréalistes ne peuvent être partiellement atteints que par un effort surhumain de la population.

Au total, plus d'un million et demi d’individus périssent sous la direction de Pol Pot, par les exécutions et la torture, le travail forcé excessif, la maladie non traitée ou la famine.
Falcon
Oh, dans la lignée des dictateurs qui aiment les passations de pouvoir style monarchie, y'a le """"""""""""""""""""""""""""""Président""""""""""""""""""""""""""""""" de la Biélorussie, Grand ami de Vladimir Poutine qui va finir dictateur comme lui, Alexandre Loukachenko.

Il s'affiche depuis plusieurs mois avec un gosse de quelques années, son Kolya, dont il dit ouvertement qu'il sera président quand il sera grand, un peu comme Kim Jong-un.


Ah, et difficile de penser que Kim Jong il n'est pas taré quand on lit ça :

Citation :
Konstantin Poulikovsky, un émissaire russe ayant voyagé avec Kim dans son train personnel entre la Corée du Nord et la Chine rapporte qu'il dinait de homards frais, apportés chaque jour par hélicoptère avec des baguettes en argent[
Ah, il a aussi fait enlever un réalisateur sud coréen et sa femme il y a quelques années, qui "servent" maintenant au Nord pour contribuer au cinéma du pays

Bon c'est Wikipedia, à prendre avec des baguettes (en argent LOL).


On dérive quand même vers la mégalomanie pure là.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est évident ! un dictateur qui a pris le pouvoir dans une démocratie riche et industrialisée, c'est la même chose qu'un dictateur qui a hérité du pouvoir dans une dictature misérable. Surtout si le premier a une politique expansionniste basée sur les guerres de conquête tandis que le second a une politique paranoïaque basée sur la survie à tout prix du régime.

Enfin, moi, je voyais plutôt une ressemblance avec Marie-Antoinette. Ou bien Jean Paul II (pas le Pape, non, le fils de M. Gaulthier)
Es-tu si sur que Kim jong n'as pas l'idée d'envahir les autres pays ?

tu as fait un peu d'histoire ?

Hitler a pris le pouvoir d'un pays ancré dans une longue crise economique depuis la fin de la 1ere guerre mondiale et accentué encore plus apres celle de 1929 !
Que l'un est pris le pouvoir par la force ou que l'autre l'ais herité ne change pas grand chose aux faits.

Il s'agit pour moi de 2 dictateurs mégalo et raciste ( je te rappel quand meme que la corée du nord est composé a 99% de coreen ).

Que kim jong n'ais pas les meme ambitions qu'hitler est plutot un bon signe mais je doute que les essais nucleaires est un simple but economique !

Je te rappel egallement que kim jong est responsable selon la corée du sud d'un attentat dans les années 80 d'un avion de la korean airlines et d'un attentat a la bombe en birmanie.

Bref un bien gentil bonhomme !
Citation :
Publié par Mathéo
Il s'agit pour moi de 2 dictateurs mégalo et raciste ( je te rappel quand meme que la corée du nord est composé a 99% de coreen ).
En même temps faut être carrément cintré pour vouloir s'installer en Corée du Nord, sauf à être claustrophile : la Corée du Nord c'est un truc ou il est difficile de rentrer et impossible de sortir.

Sinon la comparaison avec Hitler est effectivement mal à propos.
Citation :
Publié par Mathéo
Es-tu si sur que Kim jong n'as pas l'idée d'envahir les autres pays ?

tu as fait un peu d'histoire ?
non, jamais.

Citation :
Hitler a pris le pouvoir d'un pays ancré dans une longue crise economique depuis la fin de la 1ere guerre mondiale et accentué encore plus apres celle de 1929 !
Oui mais non. L'économie de 1919 à 1929, c'est un peu plus complexe. Et la crise, l'Allemagne en sort dès 1935.
Citation :
Que l'un est pris le pouvoir par la force ou que l'autre l'ais herité ne change pas grand chose aux faits.
Et ça fait de la Corée du nord une puissance industrielle je suppose...
Citation :
Il s'agit pour moi de 2 dictateurs mégalo et raciste ( je te rappel quand meme que la corée du nord est composé a 99% de coreen ).
Et en quoi cela fait-il de Kim un dictateur raciste ? Il y a 99% d'Algériens en Algérie, 99% de Boliviens en Bolivie aussi.
Citation :
Que kim jong n'ais pas les meme ambitions qu'hitler est plutot un bon signe mais je doute que les essais nucleaires est un simple but economique !
Tu n'as pas su lire ce que j'ai écris, je crois ?
Citation :
Je te rappel egallement que kim jong est responsable selon la corée du sud d'un attentat dans les années 80 d'un avion de la korean airlines et d'un attentat a la bombe en birmanie.
Un attentat en Birmanie ? De la Corée du Nord ? Si tu as des sources, ça peut être drôle...

Bref, tu pédales dans la choucroute.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et en quoi cela fait-il de Kim un dictateur raciste ? Il y a 99% d'Algériens en Algérie, 99% de Boliviens en Bolivie aussi.
Tiens en parlant de cela, cela me rappelle un documentaire que j'ai vu sur une nord-coréenne qui avait réussi à s'enfuir en Chine où elle est tombé enceinte d'un chinois, manque de chance pour elle, les autorités chinoises l'ont déportée vers la Corée du Nord où ils lui ont injecté du poison pour tuer le bébé (à un stade très avancé de la grossesse) car il est interdit en RDPC d'avoir un enfant avec un non-coréen.

Et pour la petite histoire, elle a survécu, elle a eu un autre enfant et vit désormais en Corée du Sud.
non, jamais.
Oui mais non. L'économie de 1919 à 1929, c'est un peu plus complexe. Et la crise, l'Allemagne en sort dès 1935.

et pour cause preparer une guerre ca fourni pas mal de boulot !

Et ça fait de la Corée du nord une puissance industrielle je suppose...

elle l'est pourtant meme si les benefices sont tres mal reparti ils exportent beaucoup

Et en quoi cela fait-il de Kim un dictateur raciste ? Il y a 99% d'Algériens en Algérie, 99% de Boliviens en Bolivie aussi.

pourquoi tu prend pas des exemples plus représentatif d'une vrai democratie je sais pas moi au hazard , USA , france , allemagne , UK , espagne ... parce que bon , des pays ou les presidents sont elus avec 99% des votant Oo

Tu n'as pas su lire ce que j'ai écris, je crois ?

Un attentat en Birmanie ? De la Corée du Nord ? Si tu as des sources, ça peut être drôle...

Fait des recherches et tu trouvera !

Bref, tu pédales dans la choucroute.

c'est pas faux et elle est pas bonne.
Citation :
Publié par Mathéo
elle l'est pourtant meme si les benefices sont tres mal reparti ils exportent beaucoup
De missiles, mais c'est tout. Pas de quoi faire vivre un pays.

Réalise deux secondes, la Corée du Nord, c'est le tiers monde dans une boîte à savon, ce que l'Allemagne n'était pas en 29, voire n'a jamais été.

Laisse tomber, ta comparaison ne tient la route à aucun point de vue.
Citation :
Publié par Mathéo

pourquoi tu prend pas des exemples plus représentatif d'une vrai democratie je sais pas moi au hazard , USA , france , allemagne , UK , espagne ...
Trois frontière sur 5 que tu cite sont traversable à 50-60Km/h en voiture.
J'aimerai te voir faire la même chose en Corée du nord.
Citation :
Publié par MeiNeJa
De missiles, mais c'est tout. Pas de quoi faire vivre un pays.
La Corée du Nord est aussi un producteur relativement important de stupéfiants (drogues, etc.).

Citation :
U.S. military intelligence officials in Seoul say that North Korea is the third-largest producer of opium despite its inhospitable climate and soil. Estimates of drug revenue range from $100 million to $500 million a year.

En première page sur Google :
Source : http://www.opioids.com/korea/index.html
Source : http://www.nytimes.com/2004/06/03/op...rug-habit.html
Et puis, il y a aussi le Gaesong Industrial Complex opéré avec la Corée du Sud, même si pour le moment tout est gelé là-bas. Enfin, il y a un sommet entre les deux-Corées qui aura lieu justement à cet endroit sur demande du nord pour règler la question (la semaine prochaine).

Source : http://www.koreatimes.co.kr/www/news...113_46309.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés