Hors-sujet, déviance du débat : je peux ?
Non, le changelog que j'ai montré plus haut n'est pas une "correction des bugs de sorts". La version "finale" de Dofus dans ses premiers jours/mois ressemblait à ça.
Je n'ai pas la date exacte de la version des sorts du log avec la version 1.26 comparée, mais disons que c'est à partir d'Otomaï (~1.18) que l'équilibrage a réellement été travaillé.
Et ce changelog, je l'ai fait à la main, en comparant simplement le site off' (sorts 1.26) et le site mit en lien.
Je n'ai plus de souvenir de l'arrivée des éléments en jeu (y'a 5 ans, je sortais de seconde, et j'avais 18 ans...), mais je me souviens clairement de l'arrivée de Bonta-Brâkmar, avec les agressions déséquilibrées directement dans la ville.
Juste s'approcher en étant neutre de la Cité Blanche était risqué : il arrivait souvent qu'un.. "ange" nous saute dessus au coeur de la Cité, quand ce n'était pas un .. "démon" qui s'en était chargé tout au long des routes de Cania.
Le seul moyen d'être en zone safe était de courir traverser la mappe démesurément géante (et bondée de monde) de l'entrée de la milice, pour aller voir Amayiro et lui jeter 10 épées de boissaille à la figure, pour décrocher des ailes méritées.
À cette époque, la classe dominante était l'éniripsa. Sans conteste pourvu d'une seule faiblesse : le one-turn. (Relativement simple du fait de leur vitalité miséreuse de l'époque. Merci la MàJ Pandala et ses stuff +vita.)
Je ne te ferai pas l'insulte de remonter ce qu'Otomaï a changé : un seul mot de régen/tour/cible, mot d'effacement disparu, prévention affaibli en puissance, etc.
Et avec quelques màjs avant qui ont dissociés les +do des +soins...
Jusqu'en 1.26 (donc, pendant ~4 ans de version officielle) l'éniripsa était la classe ultime en PvP, loin devant toutes. Même avec les pieds il était possible de gagner un combat. (Ou de ne pas le perdre, au moins.)
Le constat est que la vitalité insoignable a très largement résolut le "soucis éniripsa", et que maintenant les sacrieurs ont prit un gros up danlafass, ce qui fait que c'est à leur tour d'être déséquilibrés.
Et ?
(Je reviens discrètement au débat de base "que penser des classes du jeu")
Quand les joueurs trouvent que y' "a un soucis avec les Xel sag", il se battent.
Démontrent, dissertent, combattent les whines. Se désespèrent, ou réussissent à faire passer leur point de vue.
Et le Studio finit par accepter (peut-être les Daives de leur côté, indépendamment des discussions des joueurs, d'ailleurs) de trouver une formule pour permettre aux joueurs de ne pas se retrouver à 0 PAs juste parce qu'un Xélor lvl 42 en fullsag + full picpic légumise ses adversaires sans aucune difficulté.
Maintenant, tu me disais que "je prend l'exemple d'un jeu en bêta".
Ahoui.. C'est vrai que WoW n'a pas un changelog beaucoup plus régulier que Dofus, c'est vrai.
Et que tel build n'est pas massacré/revalorisé très régulièrement, hein.
Et encore.. WoW fait payer ses MàJ bien plus cher que Dofus, quand on considère le prix d'une connexion non-illimitée à Internet !
Je rappelle que Dofus va
fêter ses 5 ans de sortie officielle, que le jeu n'a jamais été plus équilibré qu'en ce moment, que la zone des 48 est là justement pour donner des pistes aux équilibrages avancés, que le changement est signe d'un jeu qui est vivant, évolutif. Mis à part les petits soucis avec les Sacrieurs/Osamodas(+Srams et Iops dans une moindre mesure), je suis tout à fait satisfaite des équilibrages du jeu.
Et je voulais signaler que je joue éniripsae depuis la bêta, donc mon "build" a été massacré des dizaines de fois.
Ce qui ne m'empêche pas de bien m'amuser avec mon personnage. (Mais que plus le temps passe, et plus la lassitude du manque de contenu IG me gagne.)
C'était ma contribution-HS sur "l'équilibrage, c'était mieux avant", "Dofus est en bêta officielle", et "les MàJs pourrissent le jeu".
Za.