[Equilibrage] Que pensez-vous de…

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toile
Tu es sur que la phrase n'est pas: "La démocratie est le pire des régimes ... à l'exception de tous les autres" de Winston Churchill
C'est une question de traduction je suppose, Churchill l'ayant dite en Anglais et non en Français^^
Citation :
Sans les 48, car ce sont eux qui ont donné la plupart des bonnes idées dans l'évolution du monde des 12, Dofus serait... vide
loulz.

Remontent à ya quoi? 2mois? 3? 4?

Le jeu a quoi? 4ans?5?


Certes, y a pas mal d'anciens joueurs, mais de la à dire que c'est eux qui ont fait le jeu actuel :")





Ho et F34R les vieux sorts aussi, j'avais zappé le piège mortel qui OS.
Dans un sens c'est bien, si tout le monde roxxe comme pas possible, alors plus personne ne roxxe.
Du coup plus besoin de races particulières pour certains donjon.
Kewl... -1
ce qui pourrait se faire pour moi dans un ordre d'idée un peu différent ,c'est le systeme mis en place dans d'autre mmorpg ,c'est a dire le multiclasse
en gros ,arrivé a un certain level ,on pourrait se choisir une seconde classe avec un background du style : "Toi oh fier Iop qui a prouvé sa valeur ,les dieux veulent t'aider en t'apportant un peu de leur puissance ,choisi en une"
donc disons au level 120 ,un personnage pourras choisir de mettre en suspend son xp pour monter une autre classe (ou un systeme d'xp partagée par exemple 50-50)
bien sur tout les sorts ne seront pas accessible ,disont juste un échantillon représentatif
genre pour le iop des sorts d'attaque , sadi sort de retrait de pm ,eni sort de soin ,chati sort de placement ou chati vitalesque (pas les autres ,ca serait de l'abus) ,etc.
imaginons 5 sort a monter ,pour avoir ses 5 sorts niveaux 5 ,il devras prendre 25 level ,comme si s'etait du 120 au 145 ,sans que ca touche directement au level de sa classe principale
Citation :
Publié par kaizer1969
eni sort de soin
Cool, on avait pas assez de sorts de soins avec 8 sorts de soins + 1 leech de vie...
Clair, j'ai hâte d'avoir poupée gonflable en plus du Lapino, quoi.
Ptètre fournir aux éniripsas un 5ème sort de dommages, ou un sort d'auto-soutient qui soit efficace ? (Genre : débuff ennemi, déplacement instantané, armure efficace sur le long terme, sort sans ldv, pour ne citer que ça.)
(Edit : tu parlais des sorts bonus donnés au personnage qui prend la classe secondaire que tu décris ? Si oui, Mea Culpa, j'ai mal comprit.)

Je remonte aussi un message tout à fait pertinent du lanceur du Topic :
Citation :
Publié par Reiko Shirozaemon
éviter d’autres « sacri + coco, lol »
Za.
t'a mal pigé ce que je voulais dire ,ou je me suis mal exprimé
par exemple un eni pourrais prendre iop comme deuxieme classe et ainsi acceder a 5 sort (un cac terre ,un zone air , un feu en ligne , un genre de compuls , et puissance) par exemple
des sorts vraiment représentatif du background de la classe
Citation :
Publié par Famille Za
Ok.
C'est vrai que c'était 'achement mieux équilibré dans le temps.. Mais que voulez-vous, c'était le jeu, ma pauv' Lucette. Maintenant, ils ne savent plus quoi faire pour nerfer.

Za.

Ouai mais bon la tu va chercher bien trop loin, et le changelog que tu cite est en majorité une correction de bugs (y a qu'a voir les effets retirés c'est pas de l'équilibrage c'est le retrait d'effets buggués)... Si on prend la fourchette de versions entre l'arrivé des elements et l'arrivée de bonta/brakmar... A cette epoque un gros travail avait été fait sur l'équilibrage... On était presque arrivé a un jeu équilibré. D'ailleur a une epoque la seule classe dominante etait l'eni (nerfé par la suite) et les autres classes se vallaient plus ou moins selon les elements et stratégies.

Dans mon post je parlais surtout de cette periode... Remonter jusqu'a une beta c'est pas tres malin (meme si dans un sens nous sommes toujours en beta, la preuve, en ce moment l'equilibrage de sort est plus que présent dans les mises a jour)... Tu prend n'importe quel jeu en beta tu arrivera toujours au meme resultat... Mais si tu connais cette epoque que tu evoque... Alors admet au moins que les debuts de VF (disons vers les 6-8 premiers mois de version "finale") étaient bien plus équilibrés que ne l'est le jeu auquel nous avons droit aujourd'hui...
Citation :
Publié par kaizer1969
t'a mal pigé ce que je voulais dire ,ou je me suis mal exprimé
par exemple un eni pourrais prendre iop comme deuxieme classe et ainsi acceder a 5 sort (un cac terre ,un zone air , un feu en ligne , un genre de compuls , et puissance) par exemple
des sorts vraiment représentatif du background de la classe
*Medart prend possession de mon corps*

Un peu comme Wow quoi.

*Medart sort*

Oh pitin, c'étais quoi ce truc ? Je retourne dormir moi ..
Citation :
Publié par Stefodas
*Medart prend possession de mon corps*

Un peu comme Wow quoi.

*Medart sort*

Oh pitin, c'étais quoi ce truc ? Je retourne dormir moi ..
Y a jamais eu de multiclassage dans Wow ,mais c'est présent dans Guild Wars et Everquest je pense
Puis je continue de penser que pomper des idées a d'autres mmo est pas une mauvaise chose.
Imaginez un peu , les enis airs qui pourraient taper des épées celestes ,un osa terre viable... un cra qui auraient un sanglier pour le proteger , un enu qui auraient un sort eau a la sacri ,et inversement
je pense que ca pourrait donner une dimension nouvelle au jeu (mais restons realiste ,ce genre de proposition ne voit jamais le jour , ce qui est logique vu que de toute facon il y aurais des failles exploitable)
Mais juste pour rever ,ca permettrais a certains build atypique d'avoir des sorts supplementaire afin de rendre le build dit atypique plus viable et flexible
Citation :
Publié par trear
Alors là, mais je crie au grand n'importe quoi ! Ankama fait confiance à ses joueurs, mais ce n'est pas pour ca que la société suit l'avis de TOUS les joueurs ! Certes, aujourd'hui, il existe une tonne d'égocentriques, qui veulent seulement nerf les autres classes... Mais tous ne sont pas comme ca ! Sans les 48, car ce sont eux qui ont donné la plupart des bonnes idées dans l'évolution du monde des 12, Dofus serait... vide !
Bonta dominerait Brakmar sans souci ! Les Srams et les Enis règneraient en maîtres ! Les Xélors te légumiseraient à 2PA quand ils sont pas en forme ! La liste est longue, mais on peut rallier ainsi rallier Dofus à une démocratie, le peuple a le pouvoir, au contraire d'une dictature, où il n'existe aucun lien entre la nation et le dirigeant !
Si bonta domine brakmar c'est parce que les joueurs cherchent la facilité, bonta est plus grande, elle possede plus d'ateliers, et elle est plus facilement accessible aux fainéants qui n'aiment pas la course a pied, du coup en debut de serveur les joueurs se jetent dessus, puis la masse de faux-soldats arrive et ils veulent tous faire parti des gagnants... C'est une réaction en chaine, bonta est plus fournie en joueurs et possede donc plus souvent les terrains de conquete, ce qui amene de nouveaux joueurs, les HDV se remplissent vite, et encore d'autres joueurs vont joindre ect ect ect... Le tord dans le desequilibre bonta/brakmar c'est d'offrir un choix au joueur entre deux factions quasi identiques mais dont l'une des deux possede plus d'atouts... Si les factions étaient completement differentes avec des bons et mauvais points en aucun cas identiques, on aurait deja un meilleur equilibre des forces. (le fait de n'avoir que du bonus a s'aligner est aussi un gros defaut, et qu'on aille pas me sortir l'agression en malus d'alignement car la possibilité de masquer son alignement anéhantit ce propos)

Les srams et les eni ne dominent pas le pvp??? Pourtant a mon souvenir ces classes possedent deux atouts majeurs pour le pvp... Les regen de l'eni font décupler sa vie... En pvp a tres haut niveau, prend une calculette et fait le calcul de la vie que tu retire a un eni, compare avec ta vie a toi... C'est logique, le soin est un tres gros atout et un eni bien monté fera pas mal de degats donc il n'a que peu de contrainte (sa portée est sa seule contrainte)... Quand au sram, l'invisibilité qui en plus donne des PM, combinée a son double et a son tacle en font un enemi qu'il est dur de trouver et de bloquer... Voir d'attraper quand il décide de fuir lorsque son invisibilité se termine... C'est encore une fois logique de le voir dominer.

Quand aux xelors qui légumisent c'est l'idée des joueurs, jouant xelor depuis un paquet d'année, j'peux t'assurer qu'a la base il ne légumisait pas du tout mais du tout... Ceci dit j'le trouvais mieux qu'aujourd'hui... Aujourd'hui le xelor c'est une armée de clones qui montent leur sagesse et cherchent uniquement a légumiser parce que ca marche... Les xelors tactiques, qui te virent 2-3pa, te mettent quelques degats et se placent comme il faut pour anticiper et pour entraver tes attaques c'est vachement rare...

Tu me parles de démocratie comme si le monde des 12 était un pays que tu fais vivre de ton labeur... Moi je te parle d'un jeu dont la beta dure depuis 6ans environ, parce qu'a chaque fois qu'un pas en avant est fait, ca fait pleurer des joueurs et les devs ne voulant pas trop brusquer leurs joueurs font faire deux pas en arriere au jeu par la suite...


PS : je vois pas ce que les 48 viennent faire dans ton post vu que tout ce que tu cite comme "avoir été stoppé par les 48" est toujours en vigueur et semble pas trop les interesser tes 48...
Citation :
Publié par Famille Za
Je remonte aussi un message tout à fait pertinent du lanceur du Topic :
Citation:
Posté par Reiko Shirozaemon https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
éviter d’autres « sacri + coco, lol »

Ok ça va, j'ai lancé une idée, je me suis planté en beauté, j'ai pris un exemple qui voulait rien dire etc... Je me suis même excusé.

Mais visiblement ça ne suffit pas, ou alors j'ai mal compris ta remarque, mais bref, j'ai hâte de voir le prochain "combo" abusé que va nous proposer le prochain intervenant...

[edit pour en dessous] J'ai failli attendre... [/edit]
L'idée aurait pu être intéressante sauf que certains sorts abusés sont présents dans toutes les tranches de lvl donc bon déjà ça exit. Et comme l'on montrer pas mal de monde, il y a tellement de combo cheater possible avec 1 seul sort d'une autre classe que c'est pas pensable, déjà rien que la possibilité d'avoir Stimulant ou Devou est cheater pour le soutien, Coop et Bond pour la mobilité ou encore Rekop et Colère pour les dégats. Faut voir que ces sorts sont déjà archi busé sur leurs classes respectives alors sur une autre qui possède des possibilités de mobilité, d'ajout de dégâts ou de soutien supérieur à celui qui possède le sort à la base c'est juste inimaginable.

Ha puis tien dans les combos impossible à éviter il y a le :

- Téléportation Xelor 6 + Colère. Impossible à contrer =/
Salut,


Je lis ce topic et la stupidité des réponses m'afflige, donc je viens poster, ce qui est rare .

L'idée est très emballante

Évidemment, vous l'avez tous pointé du doigt, ça poserait des problèmes d'équilibrages, dans certains cas .
Mais la question se pose, vraiment, étant donné que les lvl des sorts seraient dégressifs.

Et surtout, vu que c'est un système applicable à tous, peut-on parler d'un déséquilibre puisqu'il est commun à toutes les classes ?

Vous prenez des exemples, fort judicieux, d'abus ...

Oui, en attendant, vous oubliez que le mec en face a lui aussi la possibilité d'avoir un autre sort .

Vous pointez mot de regen, mot de recons, fouet ... Ok le mec qui a un de ces sorts est content ... mais si celui en face en a un autre tout aussi puissant (invisibilité, pelle fantomatique, corruption, accélération, mot de stimu, bouclier féca), on peut dire que les choses s'équilibrent.

En gros, j'ai deux avis:

-L'idée est bonne et offrirait des alternatives tactiques à tous les persos, et à une plus grande personnalisation du gameplay (imaginons que tous les fécas lambda prendront mot de régénération, et bien celui plus malin qui chopera autre chose aura donc un avantage totalement TACTIQUE)
-EN même temps, sans vrai test, je peux pas imaginer si le système peut être viable. Peut être qu'on verrait l'apparition d'une ou deux classes dominantes avec l'utilisation du même sort !


Mais non, de prendre tel classe avec tel sort ne constitue pas un "abus", puisqu'en face tout personnage aura lui aussi choisi un sort de Dofus qui lui offrira un avantage tout aussi puissant ; )
Citation :
Publié par Foufoumoro
...
Tu as raison sur l'inutilité de la moitié des posts (olol iop/invoc tofu ).

Mais ce principe de rééquilibrage me parait très hasardeux. Ce n'est pas en rajoutant des assiettes sur la pile qu'on va arriver à plus d'équilibre. Rajouter un choix de sorts peut mener à d'énormes inégalités suite à l'interaction d'une classe et d'un sort qui ne lui était pas destiné.

Le principe est "rigolo", mais selon moi inapplicable.

Je pense que le seul principe de rééquilibrage viable est celui employé actuellement. On coupe la tête de celui qui dépasse et on met des talonnettes à celui qui est trop petit.

C'est loin d'être fini, mais tendre vers l'hypothétique équilibre améliore globalement le jeu.
L'idée est pas si mal, mais c'est les abus qu'elle entraine qui sont pas terrible. Mais en travaillant bien, y a peut être moyen de faire quelque chose de bien.

Par exemple selon sa classe on dispose d'une liste limitée de sort dans laquelle on peut piocher.

L'avantage c'est que ça pourrait permettre à certaine classe atypique d'avoir un bon sort, et ça c'est bien.
meme si l'idée n'est pas terrible(pour ne pas dire pourrit), le posteur initial a comprit qu'il s'etait trompé, alors je vois pas pourquoi on continu a faire les combots inimaginable("cool un paf, up grade")...

youpi up grade moi aussi
Hors-sujet, déviance du débat : je peux ?
Citation :
Publié par JetSetWilly
(...)
Non, le changelog que j'ai montré plus haut n'est pas une "correction des bugs de sorts". La version "finale" de Dofus dans ses premiers jours/mois ressemblait à ça.
Je n'ai pas la date exacte de la version des sorts du log avec la version 1.26 comparée, mais disons que c'est à partir d'Otomaï (~1.18) que l'équilibrage a réellement été travaillé.
Et ce changelog, je l'ai fait à la main, en comparant simplement le site off' (sorts 1.26) et le site mit en lien.

Je n'ai plus de souvenir de l'arrivée des éléments en jeu (y'a 5 ans, je sortais de seconde, et j'avais 18 ans...), mais je me souviens clairement de l'arrivée de Bonta-Brâkmar, avec les agressions déséquilibrées directement dans la ville.
Juste s'approcher en étant neutre de la Cité Blanche était risqué : il arrivait souvent qu'un.. "ange" nous saute dessus au coeur de la Cité, quand ce n'était pas un .. "démon" qui s'en était chargé tout au long des routes de Cania.
Le seul moyen d'être en zone safe était de courir traverser la mappe démesurément géante (et bondée de monde) de l'entrée de la milice, pour aller voir Amayiro et lui jeter 10 épées de boissaille à la figure, pour décrocher des ailes méritées.

À cette époque, la classe dominante était l'éniripsa. Sans conteste pourvu d'une seule faiblesse : le one-turn. (Relativement simple du fait de leur vitalité miséreuse de l'époque. Merci la MàJ Pandala et ses stuff +vita.)
Je ne te ferai pas l'insulte de remonter ce qu'Otomaï a changé : un seul mot de régen/tour/cible, mot d'effacement disparu, prévention affaibli en puissance, etc.
Et avec quelques màjs avant qui ont dissociés les +do des +soins...

Jusqu'en 1.26 (donc, pendant ~4 ans de version officielle) l'éniripsa était la classe ultime en PvP, loin devant toutes. Même avec les pieds il était possible de gagner un combat. (Ou de ne pas le perdre, au moins.)
Le constat est que la vitalité insoignable a très largement résolut le "soucis éniripsa", et que maintenant les sacrieurs ont prit un gros up danlafass, ce qui fait que c'est à leur tour d'être déséquilibrés.
Et ?

(Je reviens discrètement au débat de base "que penser des classes du jeu")
Quand les joueurs trouvent que y' "a un soucis avec les Xel sag", il se battent.
Démontrent, dissertent, combattent les whines. Se désespèrent, ou réussissent à faire passer leur point de vue.
Et le Studio finit par accepter (peut-être les Daives de leur côté, indépendamment des discussions des joueurs, d'ailleurs) de trouver une formule pour permettre aux joueurs de ne pas se retrouver à 0 PAs juste parce qu'un Xélor lvl 42 en fullsag + full picpic légumise ses adversaires sans aucune difficulté.

Maintenant, tu me disais que "je prend l'exemple d'un jeu en bêta".
Ahoui.. C'est vrai que WoW n'a pas un changelog beaucoup plus régulier que Dofus, c'est vrai.
Et que tel build n'est pas massacré/revalorisé très régulièrement, hein.
Et encore.. WoW fait payer ses MàJ bien plus cher que Dofus, quand on considère le prix d'une connexion non-illimitée à Internet !

Je rappelle que Dofus va fêter ses 5 ans de sortie officielle, que le jeu n'a jamais été plus équilibré qu'en ce moment, que la zone des 48 est là justement pour donner des pistes aux équilibrages avancés, que le changement est signe d'un jeu qui est vivant, évolutif. Mis à part les petits soucis avec les Sacrieurs/Osamodas(+Srams et Iops dans une moindre mesure), je suis tout à fait satisfaite des équilibrages du jeu.
Et je voulais signaler que je joue éniripsae depuis la bêta, donc mon "build" a été massacré des dizaines de fois.
Ce qui ne m'empêche pas de bien m'amuser avec mon personnage. (Mais que plus le temps passe, et plus la lassitude du manque de contenu IG me gagne.)


C'était ma contribution-HS sur "l'équilibrage, c'était mieux avant", "Dofus est en bêta officielle", et "les MàJs pourrissent le jeu".

Za.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés