Vous etes reelement à coté de la plaque.
L'asie (chine, vietnam, koree, thailande, et meme l'inde, etc) ont un salaire mensuel moyen de 100$ par mois (j'y vis et je suis un roi avec 300$ par mois...).
Un europeen a un salaire journalier moyen de 50$ (a la louche).
Pour exemple sur aion, a l'heure actuelle 1m se vend 4$ (sur mon serveur). Au niveau 24, je peux faire cette somme en 1 journée sans trop forcé, en spiritmaster j'ai besoin d'aucun matos pour explosé du mob. Ajouté une pincée d'intelligence et de craft et le tour est jouer. retranchez le dollard que j'aurai perdu en abonement, on reviens au salaire moyen Asiatique.
Ce que je viens de dire, c'est que le probleme c'est qu'un asiatique peut se permettre de jouer à un jeu en ligne, farmer (meme sans bot), et "ruiner" l'economie d'un jeu.
D'autant plus qu'un serveur europeen/americain est pas abonnement (donc moins cher! sisi... 10€ par mois au lieu de 50$ (a la louche encore) les 720 heures.
Aussi vous me dites que pour faire un carton, il ne faut pas de bot, je m'excuse mais le nombre de bot dans wow est affligeant, si vous en voulez la preuve tenter de miner du minerai, certe la concurrence est rude entre les bots et les humains, mais ils sont present. Sans parler des bos en Battleground et que Bli ne fait que semblant de regler....avez vous deja contacter un MJ a se sujet? toujours la meme reponse et jamais rien de fait. Seul les exploiter sont punis.
Une chose fait le succes de WOW - outre le coté plus que casual ("je joue 5 heure par semaine et je suis full epik pévépé kikoo paladin") - et qui rends le bot beaucoup moins puissant c'est que le bon matos est lier quand ramassé, il faut aller le chercher soit meme...
Moi, ce qui me choque le plus, c'est que souvent ce ne sont pas des bots, mais des gamins de 12 ans qui ne vont plus a l'ecole, et qui nourrisent leur famille comme ca...... C'est un metier la bas de jouer sur un serveur americain ou europeen pour faire des sous virtuels et les vendres. La valeur des "gold" est uniquement basé sur la valeur des salaires dans ses pays là. Ce probleme se reglera quand les europeen auront un salaire chinois (et c'est bien parti pour vu la crise qu'on se tape) et que les chinois nous renverons nos usines en boomerang pour exploiter la main d'oeuvre pas cher.
Aller, je vous laisse dans votre existance somme toute egocentrique de francais.
La bise, a plus.
Et ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la realité du monde dans lequel on vie, je les invites à faire un tour à saigon ou je vis.