[officiel] La nouvelle forgemagie (bis)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :

18/05/2009 - 18:02:12
La nouvelle forgemagie


Après quelques déboires à sa sortie, la nouvelle forgemagie est enfin là, après quelques semaines passées à mijoter sur le serveur de test.

Depuis la version brièvement présentée à la sortie de la 1.27, quelques évolutions importantes ont eu lieu, une occasion idéale pour représenter l'ensemble ! Cela dit, pas mal de choses n'ont pas changé depuis le dernier article, désolé d'avance pour les impressions de déjà vu (ou lu).

Les objectifs du système restent le même qu'auparavant, à savoir :

- homogénéiser la difficulté de la forgemagie : l'ancienne forgemagie (celle présente dans la 1.26) était parfois très facile ou très difficile sans raison particulière, ce qui rendait certaines transformations trop faciles ou au contraire trop difficiles, par rapport au résultat obtenu.

- baisser l'importance de la chance dans la forgemagie, notamment pour toutes les transformations communes, comme le remontage d'objet jusqu'à un jet correct.

Le nouveau système modifie principalement 3 aspects :

- Les chances de réussites

- Les échecs ne retirent plus 10% à tous les jets d'un objet, mais une puissance équivalente à ce qui est ajouté.

- Entre le succès et l'échec, il est possible de faire un succès partiel : le jet modifié augmente, mais un autre diminue

Dans la suite de l'article je vais décrire plus précisément chaque changement.


Chances de réussites :

La formule de calcul des chances de réussite a été entièrement refaite. Elle dépend désormais, par ordre décroissant d'importance :

- de la qualité globale de l'objet : plus les jets de l'objet sont proches du maximum, plus l'objet a une bonne qualité, et la forgemagie est difficile. Si l'objet dispose de bonus overmaxés (bonus qui dépassent le maximum normal de l'objet) ou de bonus exotique (c'est à dire des bonus qui n'existent pas normalement sur un objet), ils sont pris en compte dans la qualité de l'objet. Cependant, le jet en cours de modification n'est pas pris en compte dans le calcul de la qualité, afin de limiter l'impact de ce facteur sur les objets bas-niveau ou avec un seul jet.

- de la qualité du jet modifié : plus le jet modifié est proche du parfait, plus la forgemagie est difficile. Il y a un malus supplémentaire lorsque l'on dépasse le jet parfait (overmax).

- du niveau de l'objet : plus l'objet est haut-niveau, plus la forgemagie est difficile

Voici, dans les détails, l'impact de chacun de ces points :

- Si la qualité globale de l'objet est au-dessus de la moyenne, la difficulté augmente progressivement jusqu'au maximum possible lorsque l'objet atteint des jets parfaits dans tous les jets (excepté celui modifié qui n'est pas pris en compte). Si l'objet a des bonus exotiques ou overmax, ils interviennent sur le calcul de la qualité de l'objet.

- Si le jet que l'on modifie est au-delà de 80% du jet max naturel (plus précisément à 80% de la fourchette du jet), la difficulté augmente. Il s'agit d'un pallier, la difficulté augmente brutalement à 80% du jet. Si le bonus a un jet fixe, ce facteur n'est pas pris en compte.

- Si le jet que l'on modifie est un overmax, ou n'est pas un bonus existant naturellement sur l'objet, la difficulté augmente encore davantage. Plus l'objet dispose d'overmax/bonus exotiques (en prenant en compte celui en cours de modification), plus la difficulté augmente.

- La difficulté augmente faiblement avec le niveau de l'objet forgemagé.

- Il est plus difficile de forgemager un jet jusqu'à une valeur élevée sans utiliser des runes puissantes.

- La forgemagie des objets disposant naturellement d'un seul jet est plus facile

- La forgemagie des objets éthérés est plus difficile.

- Comme auparavant, certaines tentatives de forgemagies sont impossibles à réussir :

o Il est impossible de dépasser une limite fixe de puissance d'effets non-naturels, pour l'intégralité des objets (cette limite empêche par exemple d'ajouter à la fois un PA et un PM aux objets qui ne possèdent ni l'un ni l'autre de base).
o Il est impossible de dépasser un jet naturel maximum si la somme du power-rate non-naturel et du power rate actuel de l'effet dépasse une limite fixe. Il est par exemple impossible de dépasser 101 points de force sur un objet dont le jet maximum de base est de 60.


Gestion des échecs :

En forgemagie 1.26, un échec se soldait par la perte de 10% sur tous les jets de l'objet. De ce fait, les bonus puissants étaient rarement menacés (+1PA, +1PM), alors que les bonus très peu puissants descendaient en flèche (+vitalité, +initiative).

Dans le nouveau système, lors d'un échec, l'objet perd l'équivalent en puissance de la rune qu'on a utilisé. Par exemple, si on a utilisé une rune Ine (+intelligence) de puissance 3, on perdra, dans la majorité des cas, l'équivalent de 3 point d'intelligence en cas d'échec.

Après un échec, les bonus d'un objet peuvent redescendre jusqu'à 0 au minimum, alors que les malus ne peuvent dépasser le malus maximum naturel.

Le choix des bonus qui sont perdus est aléatoire. Si un bonus est trop puissant par rapport à ce qui doit être enlevé, il a une chance d'être épargné par la baisse, mais ce n'est pas systématique. Lorsque ça arrive, il est possible que l'on perde plus que ce qu'on a tenté d'ajouter (comme par exemple en perdant 1 PA en tentant d'ajouter une rune Ine). En compensation, lorsque ça arrive, de la magie résiduelle est créée sur l'objet, qui absorbera en partie les échecs futurs. En pratique, cela signifie que si lors d'une transformation ratée l'objet perd trop de bonus, les échecs suivants (s'il y en a) auront moins de conséquences.


Succès neutre :

Lors d'une tentative de forgemagie, il est désormais possible d'obtenir un succès partiel (ou résultat neutre). Il ne s'agit ni d'un succès (critique), ni d'un échec (critique) : le jet modifié augmente, et un autre jet diminue. Si ce résultat n'est pas possible (objet qui ne dispose que d'un seul jet par exemple), rien ne se passe en cas de succès partiel.

Les chances d'obtenir un succès partiel sont au maximum de 50%. Elles sont proches de ce maximum dans la majorité des cas : elles diminuent si la transformation est très facile, au profit du succès critique, ou si la transformation est très difficile, au profit de l'échec critique.

Comme il est facile d'obtenir un succès partiel, cela permet d'augmenter rapidement un jet, en " puisant " dans d'autres jets, ainsi l'aspect " tout ou rien " est réduit. D'autre part, il devient beaucoup plus facile de répartir les jets d'un objet différemment, même pour un apprenti forgemage. Enfin, il est plus facile d'atteindre un résultat si on est prêt à faire des concessions.

On peut noter qu'il est impossible de « puiser » dans les malus, c'est-à-dire les effets négatifs de l'objet, à moins que ceux-ci ne soient overmaxés, car ils joueraient souvent le rôle de puits sans fonds.


Quelques probabilités :

- Les meilleures probabilités atteignables (remontage d'un effet simple comme la vitalité par exemple sur un objet normal pour un maître forgemage) sont :

o SC : 66%
o N : 34%
o EC : 0%

- Les meilleures probabilités (bonus simples sur objets simples) pour tenter d'atteindre un jet parfait sont :

o SC : 43%
o N : 50%
o EC : 7%

- Les probabilités minimums (bonus maximums sur objets complexes haut-niveau) en remontage d'effets pour un maître qui utilise des runes de puissance suffisante sont :

o SC : 15%
o N : 50%
o EC : 35%

- Les probabilités maximums en création d'effet pour un maître sont :

o SC : 32%
o N : 50%
o EC : 18%

- Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître sont :

o SC : 1%
o N : 0%
o EC : 99
Je remet tout ça en forme
source
Citation :
Publié par Lich Jiv'
J'aurais une petite question, je voulais me faire un gelano Pa/Pm, comment dois-je m'y prendre à présent?
tester sur la béta bah tu peut pas je croi
Citation :
- Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître sont :

o SC : 1%
o N : 0%
o EC : 99
Si j'ai bien compris, il y a toujours 1% de chances pour le Gelano PM.
Ce sera même plus facile qu'avant, les runes PA et PM s'obtenant plus facilement.
Citation :
Publié par Hollait's [Lily]
Le faire ce soir, tout simplement , ça m'a l'air d'etre la mort des overmax/exotiques cette maj...dommage pour ceux qui essayaient de sortir un peu de l'ordinaire :/
C'est cool de répéter ce que les autres disent. Ah au fait, tu savais que les américains n'ont jamais marché sur la Lune...
Certaines fm exotiques vont effectivement prendre cher mais c'est limité à des items comme la Vent que tu dois avoir en 8 cc 8 do 2 po pour tenter le Pa, avec trop peu de carac à coté pour espérer les garder en vie facilement.
Après, on pourra se donner à coeur joie aux solmonk Pa, rasboul Pa, Voile, etc des items lourd qui subiront une perte mais qui seront remontable et fmable avec leur jet "must-have" ok et le reste vers les 80%.

C'est juste ça le critère entre avant et après, la vent tu peux pas la fm Pa, enfin si mais si tu le fais tu peux jouer feca full feu aux rhumes 4 pm 8 pa, avec 7 cc 7 do.

Les overmax, faudrait penser à tester aussi. Ca m'étonnerait parmi tous les whineur qu'ils tentaient vraiment les overmax au max possible, c'est-à-dire des vents 70 int, des solo 75, des rasbou 8x, etc... L'overmax simple kikoostats restera d'actualité, il faudra juste s'habituer à la nouvelle méthode.

Maintenant, go répéter ce que j'ai dit, sans même essayer sur la beta hein, ça fera de vous de légitimes fins connaisseurs....
J'ai fait quelques tests sur la béta j'suis assez mitigé quand même.

On va passer énormément de temps sur nos ateliers si on veut remonter nos gros items.
Et même sans risque sur le serveur test j'ai pas voulu trop faire le fou sur mon voile d'encre parce que j'avais déjà passer 30 minutes pour gagner seulement 30 vita 10 force et 1 dommages (et perdre la moitié des resistances qui, sur un item aussi gros sont complètement galère à remettre). Quand on a 2 valeurs presque égales (force et intel à 60 environ) qui puisent l'une dans l'autre sans arrêt à chaque rune RA de poser, ça tape un peu sur le système à force.


Bon après c'est sûr, j'ai fait des tests sur solomonks et compagnie, c'est bien plus facile à remonter, et ça tombe bien parce que j'ai quelques déchets en banque qui attendent que d'être remontés dans des jets normaux, mais ce qui est sûr c'est que les overmax, je vais y aller molo voire plus du tout ^^.
Citation :
Publié par Yuyu
Elle a l'air gourmande en rune la nouvelle fm.
D'un autre coté on les obtient plus facilement.

Quand au reste je suis curieux de voir ce que ça donnera sur l'économie des serveur la remise en circulation de tout ses item ec ?
Voilà, les serveurs viennent de couper.

Plus qu'à construire un radeau solide avec l'enclume dessus, y mettre le feu et le laisser partir à la mer sur la chanson du Titanic o/

Adieu !
Citation :
Publié par Dy Seath
Voilà, les serveurs viennent de couper.

Plus qu'à construire un radeau solide avec l'enclume dessus, y mettre le feu et le laisser partir à la mer sur la chanson du Titanic o/

Adieu !
Courage John
Pourquoi ne pas garder le systême de la 1.25 avec les runes aléatoires tout ca, franchement ca sert à rien de bouger un truc équilibré et j'espére que l'excuse n'est pas que des joueurs sont favorisés tout ca vu que la nouvelle version des runes est nulle.

Alors si la fm d'objets reste à peu près pareille voire facilitée mis à part les over, qu'ils remettent au moins les anciennes runes.
El gringo deprimo

Avec une derniere Fm realisé pour le panache .. dorénavant tout les item FM AV serons tres tres souvent mieu que les nouveaux .

Ca me fait penser a la Fm AV² qui permetais par exemple des alliances farle 6 cc ..


ADIEU FM CHERIE !
Citation :
Publié par -WhiteLight-
El gringo deprimo

Ca me fait penser a la Fm AV² qui permetais par exemple des alliances farle 6 cc ..
Bizarrement, je me sens quelque peu visé ! Tu peux ajouter l'alliance feudala 4 cc !
Quelqu'un aurait-il testé de manière complète et efficace la Fm de gelano?

En clair, est il encore possible de mettre un gros bonus exotique dessus, jor po/pm/ci? Ou bien sommes nous désormais limité à des +stats uber risqués?


J'ai bien lu qu'en page 1 quelqu'un disait que c'était encore autour des 1% mais j'préfèrerais confirmation si possible :/
Pasque quand j'vois déja la galère avant (à 10% loulz) de mettre un pm sur un gelano, j'me dis que si c'est passé à 1%, j'peux aussi bien laisser tomber direct ._."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés