Apprendre le russe?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

Depuis quelques années maintenant, j ai l'envie d'apprendre le russe.

Pourquoi ? Aucune idée! J ai toujours été attiré par les pays de l'Est, même si je n'ai visité que la République Tchèque pour le moment. Les autres langues comme l'espagnol ou le chinois ne m'ont jamais passionné.

Mes questions donc les suivantes :

- Est-ce une langue que l'on peut pratiquer assez facilement après plusieurs cours?
- Quelles sont les réelles difficultés de la langue? J ai lu, après m'être renseigné un peu, que les déclinaisons n'étaient pas faciles.
- Avez vous des conseils? Des avis? Des méthodes? Des livres à conseiller pour commencer à apprendre les bases?

Pour tout vous avouer, c'est surtout l'alphabet et la prononciation qui me font peur.
J ai derrière moi plus d'une dizaine d'années d'anglais et d'allemand, 1 an d'espagnol ( accessoirement 3 ans de latin, pour les déclinaisons, çà peut peut être aider...).

En attendant vos réactions, je vous souhaite à toutes & tous une excellente soirée
Bon courage si tu veux apprendre par toi même sans cours. C'est une des langues les plus dures à apprendre. Après si tu es fort en langue et sans trop de difficultés pour les appréhender ça peut le faire.
Citation :
Publié par Christobale
Bon courage si tu veux apprendre par toi même sans cours. C'est une des langues les plus dures à apprendre. Après si tu es fort en langue et sans trop de difficultés pour les appréhender ça peut le faire.
Je suis prêt à prendre des cours. Je n'ai pas la prétention d'apprendre cette langue par moi même, ni les facultés pour ! Mais peut-être qu'un livre pourrait déblayer les bases.

Justement, je cherchais aussi des conseils, outres mes différentes questions, au niveau des cours que je pourrais prendre : organismes particuliers, facs, etc.
J'ai fait un an de russe au lycée, en seconde. J'avais un super prof de russe, russe lui-même, très drôle. Une fois l'alphabet maîtrisé, ce qui nous avait demandé environ 2 mois de cours, le reste m'avait au final paru assez facile, surtout si on a fait de l'allemand avant. Le principe des déclinaisons est peu ou prou identique, il n'y a que pour les verbes que j'avais trouvé ça un peu compliqué (il y a 2 modes qui se ressemblent mais en fait chacun a ses propres temps).

Quasiment 15 ans après, il me reste l'alphabet, que je suis encore capable de réciter et lire et un poème débile qu'on avait appris par coeur sur les oiseaux, le printemps, les fleurs qui poussent, toussa + 2-3 mots de vocabulaire. Par contre, impossible d'écrire quoi que ce soit...
il me semble que le gros problème du russe, c'est surtout le vocabulaire. Ils ont beaucoup de noms communs à la place de là où nous utilisons nom commun + adjectif.
Citation :
Publié par Borh
il me semble que le gros problème du russe, c'est surtout le vocabulaire. Ils ont beaucoup de noms communs à la place de là où nous utilisons nom commun + adjectif.
Non, le gros problème du russe c'est son système verbal et sa syntaxe. Le vocabulaire est un problème aussi naturellement, juste un peu moins gros.

L'alphabet est su en 2 heures, l'essentiel de la morphologie nominale, verbale et adjectivale en quinze jours. C'est vraiment pas là qu'est la difficulté du russe.
J'ai toujours voulu pouvoir lire le russe, CAD le son que produisent les lettres, pour capter des racines latines/saxones/indoeuropéennes/autres, pour tenter de capter des trucs dans certains contextes.
Genre aeroflot en russe je saurais pas le lire.
J'sors de 5 mois de cours de russe dans ma school de Tallinn, à raison de 3 heures par semaine: je connais "grosso modo" l'alphabet, je sais "grosso modo" compter jusqu'à 100, je connais quelques verbes au présent/passé/futur et je sais avoir une conversation un peu basique "salut, comment vas tu ?" "ça va bien et toi" etc. etc., je sais commander un taxi en russe (ce qui à Tallinn est fort utile ), au niveau des cas, je les ai tous passés en revue mais je ne saurais pas les utiliser correctement tous.

Les cas c'est mon plus gros problème perso, le fait que tu accordes le pronom le nom et le verbe en même temps pour un cas c'est galère , en même temps j'ai toujours eu du mal avec les cas allemands même avec 15 ans d'allemand derrière moi, donc c'était presque sûr que ça allait être un problème pour moi .
Citation :
Publié par Dubble E
J'ai toujours voulu pouvoir lire le russe, CAD le son que produisent les lettres, pour capter des racines latines/saxones/indoeuropéennes/autres, pour tenter de capter des trucs dans certains contextes.
Genre aeroflot en russe je saurais pas le lire.
C'est pas bien compliqué ! Y'a une 30aine de lettres, 3-4 sons nouveaux et la majeure partie se lit comme le grec. C'est pas du chinois hein
Citation :
Publié par Ticlem
C'est pas bien compliqué ! Y'a une 30aine de lettres, 3-4 sons nouveaux et la majeure partie se lit comme le grec. C'est pas du chinois hein
Oui.
Ya un site ou une page rapide, genre 2-3 heures pour tout boucler ?
Citation :
Publié par Dubble E
Oui.
Ya un site ou une page rapide, genre 2-3 heures pour tout boucler ?
C est ce que je cherche !

Ou des livres à la fnac, sur amazon, je sais pas !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ninis
...
Ok super ! Merci ! Ca m'a l'air pas mal du tout !

A priori ce qui me conviendrait le mieux ce serait l'initiation, parce que bon tous ces diplômes...je suis pas autodidacte!

J'arrive pas à cliquer sur les petites flèches sur le côté bizarre, y a que le " plus d'infos" totalement useless!

Je vais approfondir mes recherches, si jamais quelqu'un a d'autres idées/ livres à conseiller, etc, je suis preneur !
Merci encore pour l'aide
Citation :
Publié par Ninis
Oki donc renseigne toi pour le candidat libre ^^
Oui maman !

Merci encore pour tes infos.

Edit : au fait, au niveau des bouquins, vous avez des conseils? Je suis sur la fnac & amazon, vous en avez des sympas à conseiller?
Le russe, c'est difficile et facile à la fois. Prépare-toi à mourir pour la grammaire, les aspects et les exceptions presque plus nombreuses que les verbes normaux Pour l'oral, les accents toniques posent quelques problèmes mais ça ne dure qu'un temps.

Sinon le vocabulaire, il n'est pas si difficile en fait. Il est vrai que le russe a une quantité incroyable de mot, mais il est quasiment toujours possible d'en connaître le sens car ils se basent étymologiquement sur une base de mots moins nombreux.

Et l'alphabet c'est lol hein ça s'apprend en deux heures... mdr 2 mois pour l'alphabet quoi.
Citation :
Publié par Ninis
J'ai que deux ans de plus que toi

ps : range ta chambre !
Arrête je vais finir par croire que c'est une proposition à venir te voir en Égypte, pays que je rêverais de découvrir !

Zut, recentrons-nous sur le sujet, tu me perturbes!
PS: et je la range si je veux! NA !
En tout cas si t'as des questions concernant la grammaire ou le vocabulaire ou les déclinaisons etc tu peux toujours les poster ici. Je fais russe à la fac et j'ai acquis un niveau correct depuis le temps.

Après le problème c'est que c'est niveau fac moi : je connais les déclinaisons sur le bout des doigts et surtout je les applique inconsciemment quand je parle, les temps et les aspects c'est tranquille, la conjugaison des verbes aussi mais... j'ai de cruelles lacunes en vocabulaire. Ça, ça se comble en lisant ou en partant sur place de toute façon. Jusqu'à aujourd'hui, lire un bouquin en russe était trop fastidieux mais là je vais enfin pouvoir m'y mettre.
Ok merci pour vos conseils !

Je viens de regarder sur la Fnac, je vais aller à Montparnasse ce soir acheter un ou deux livres :

- 40 leçons pour parler Russe ( CD fourni ! )
- Je parle Russe, niveau 1.

On va voir ce que ca donne...

La méthode Assimil, ils l'ont à la fnac?
Edit : Ok, ca s'appele aussi la "méthode sans peine". C'est des packs à 50€, je vais attendre un peu
Edit 2: y a un pack à 20€ ! Vais voir ca!
La serie Apprendre le X en 40 lecons est effectivement vraiment performante, j'ai fait le Chinois et le Japonais et j'en ai ete ravi.

Ca et la methode Assimil et tu te debrouilles en russe en deux temps trois mouvements.

Je te souhaite beaucoup de plaisir a l'etudier.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés