Forum Officiel semi privatif (équilibrages de classe/propositions d’évolutions)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Goulot_-

Simplement pour voir ce que disent les élus non jolien quand ils ne postent pas sur le forum réservé.
C'est ça le problème à priori. Y'en a qu'un seul qui poste au deux endroits si j'ai bien compris. Mais il est limite + Jolien. (Jisastu)

Citation :
Publié par Jisatsu

Bref mes interventions sur le forum officiel, ici et sur JVC ne sont plus à prouver,
Wait ? Jeuxvideo.com ? Y'a quelque chose à faire remonter de là bas ?
Citation :
Publié par citrow
'Goulot_-> sauf qu'on est nombreux à jouer des twinks ;o
Et c'est sûr qu'avec des persos sous ocre, parchottés de partout, avec de l'overmax aux poignets et ayant un taux de défaites en PvP compris entre 0 et 1, les déséquilibres vont vous crever les yeux...
Citation :
Les joueurs ont toujours été considérés comme des "consultants". Mais ils ont parfois fait le travail à la place de l'équipe de développement.
Oui et non. Dans nombre de jeux, qu'ils soient en ligne (Wow en est en exemple) ou non (genre SF4, même si oui, on peut jouer en ligne), l'avis du joueur est pris en compte. Si les idées sont bonnes, réalisables, et susceptibles de dynamiser le jeu, je vois pas ou est le mal, au contraire.
L'erreur de toute société commerciale, et bien plus encore dans le secteur du jeu, serait d'ignorer les retours faits par les joueurs.
Après, le choix, et Lichen l'affirme toujours il me semble, reste du domaine des développeurs.

Edit : quand je prenais wow en exemple, et d'une manière générale en fait, Blizzard, c'était pour le côté "les développeurs sont avant tout à l'écoute des joueurs, et les bonnes idées peuvent être reprises". Et comme je le précise quelques lignes plus bas, oui, les développurs sont les personnes qui décident de l'orientation, donc oui, ils sont nécessaires. Et non, je n'ai pas dit que les joueurs faisaient le jeu...juste qu'ils y contribuent.
Citation :
Publié par Laeryl
J'en veux à personne (ce serait bête de s'engueuler pour ce genre de choses), je trouve simplement la manière de faire puante alors qu'il existe des solutions pour ne pas en arriver là
Sauf que là c'est trop tard.

Il ont admis leur échec de communication en choisissant des joueurs pour faire le tri (ce qui soi dit en passant est présenté comme un illustre honneur, mais qui consiste en réalité à sortir les bonnes idées de la bouse qui les entoure), c'est sûr c'est une manière de dire: vous êtes cons on va prendre des gens intelligents pour parler, mais c'est aussi dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas depuis des années.
Pour ma part, je joue un peu pvp 60 (3 persos 6X), et un perso 9X
Pas twink, juste bien équipés
(0 parcho, 0 dofus hors cawotte)

Je pense quand meme avoir un bon ressenti de la tranche de niveau ...

Je joue/ai jouee sur oto.

Apres on est pas cense etre omnicients, et avoir réponse a tout ...
Citation :
Publié par SephiZoR/EdeaZoR
(Wow en est en exemple)
WoW a une vraie équipe de game designer. Il arrive que les joueurs leur en apprennent des bonnes (genre moi ), mais c'est plutôt rare.

Dofus ne peut pas vraiment concurrencer, avec un game designer et demi. (à moins que ça ait changé)

On ne peut pas compter sur les joueurs pour faire son jeu. On doit rester à leur écoute, tenter de les satisfaire, mais pas leur faire faire le boulot d'équilibrage, de system design, etc. A mon sens il faut une équipe dédiée pour ça.

Maintenant comme je le disais, Dofus a beaucoup changé, et niveau game design ça s'est franchement amélioré. Il y a 5 ans, c'était juste infernal.
Citation :
Publié par Melpomène

Il ont admis leur échec de communication en choisissant des joueurs pour faire le tri (ce qui soi dit en passant est présenté comme un illustre honneur, mais qui consiste en réalité à sortir les bonnes idées de la bouse qui les entoure), c'est sûr c'est une manière de dire: vous êtes cons on va prendre des gens intelligents pour parler, mais c'est aussi dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas depuis des années.
Je savais qu'on allait me reprendre sur le temps utilisé

Et franchement, c'est jamais trop tard. Tu mets en place une équipe de vrais modos, qui ont de la bouteille, tu leur donne la possiblité de faire un bon boulot en éjectant les tordus des forums off et en moins d'un mois je suis persuadé qu'on a le même niveau de discussion là-bas.
Faut que les modos soient bénévoles aussi, juste histoire d'être sûr qu'en cas de demande aberrante du studio, celui-ci se voie désavoué.

Evidemment, quand on est deux fois plus mous que sur JoL (qui est déjà sacrément gratiné niveau permissivité dans la connerie, et imo aucun taggé viendra dire le contraire), faut pas s'étonner de voir la qualité des débats descendre à un niveau proprement abyssal.

Le pire étant que parmis les membres du staff, j'en connais au moins un qui est plein de bon sens et qui a une vraie expérience de la manière dont une communauté se gère.
C'est d'autant plus dommage.

Après, je pérore sans doute comme une vieille bite en idéalisant le concept d'un forum. Et je suis conscient que sur JoL, on a aussi des privés destinés à faire exactement la même chose que ce qui sera faite sur le forum des quarante-huit roxxors (message aux fameux quarante-huit : la pique ne vous est pas destinée).
Mais là j'ai quand même une sale impression par rapport au concept.
Citation :
Publié par Melpomène

Non.

Ce n'est pas un aveu d'échec de communication, c'est une excellente idée et ils ne sont pas les premiers à l'avoir mise en application.

Leur com' n'est pas parfaite (c'est de toutes façons impossible), mais ça n'a pas tellement de rapport avec ça. Ils se servent des vrais joueurs qui jouent normalement et sérieusement pour équilibrer leur jeu au mieux, en étant presque sûrs d'avoir lu les meilleurs avis.

Dommage qu'ils ne l'aient pas fait depuis bien longtemps.
@ Lae: Ce que tu dis n'est pas faux, c'est à cause du manque d'outils de modération que le fofo off ressemble à ce qu'il est (un d'autres termes, un gros bor*el), et pas seulement à cause des joueurs.
C'est juste que s'ils en avaient pris conscience plus tôt, il n'y aurait pas besoin de faire appel à des "représentants" pour exprimer, pardon traduire, les dires de la population.

Après, il manque un maillon entre daives et joueurs, et je trouve que ce n'est pas à des bénévoles de s'occuper de remonter tout ça, même si ce sont de très bons joueurs et que le débat qu'ils auront sera de qualité.

@Goulot: Je trouve que cette solution est admettre un échec en matière de communication. S'ils parvenaient à rassembler et lire toutes les idées émises pas les joueurs (tous forums confondus), pourquoi auraient ils besoin de traducteurs?
Citation :
Publié par Melpomène
Après, il manque un maillon entre daives et joueurs, et je trouve que ce n'est pas à des bénévoles de s'occuper de remonter tout ça, même si ce sont de très bons joueurs et que le débat qu'ils auront sera de qualité.
Ben heu c'est le boulot des community manager ça, le lien entre joueurs et développeur.
C'est une bonne initiative, les anciens sous forum de classes étaient pollués par "*** trop fort, il faut les nerf". Les gens ouvraient des sujets pour n'importe quoi, et y'avais du sms partout.

J'espère qu'on va enfin pouvoir avoir des infos sur un forum bien tenu.
Citation :
Publié par Laeryl
...

Juste une question, tu crois qu'on fait quoi les modos forum sur l'off ? Qu'on se tourne les pouces ? Je bannis une dizaine de personnes par jour, généralement pour une semaine, et je fais un ou 2 ban def/semaine... Le problème du forum officiel, c'est que c'est l'officiel, et que, à moins d'avoir autant de modos que de joueurs normaux, il ne sera jamais complètement propre de par sa nature même. C'est beaucoup plus facile pour vous ici, car vous n'avez pas la même population. Ici, il n'y a que des gens qui ont fait l'effort de trouver, d'y venir. Donc des gens qui savent un minimum utiliser un forum et internet... Et là est toute la différence. Si vous étiez le forum officiel, avec un lien sur la page principal de Dofus, vous auriez le même problème que nous. Ni plus ni moins.
Citation :
Publié par RateurDesMots
Si vous étiez le forum officiel, avec un lien sur la page principal de Dofus, vous auriez le même problème que nous. Ni plus ni moins.
Je pense que c'est assez réducteur. C'est omettre beaucoup d'aspects qui ont fait le succès de Jol.

Comme j'ai expliqué hier sur le forum officiel, Jol a bientôt 10 ans (bon, 5 pour Jol-Dofus), autant d'années à travailler pour une structure (appareils de modération, politiques de modération, organisation de la modération, formation des modérateurs, ...) de qualité. Jol a pas mal de défauts, mais quand on regarde la qualité objective des forums francophones dans la même catégorie (fansite, forum de grosse taille) il s'en tire vraiment bien.

Pour donner un exemple, JV.com a le même statut que Jol (fan-site), potentiellement, on devrait se retrouver dans le même état. Et ce n'est pas le cas.

Edit :

Citation :
Publié par thekingvince
Sur JVC la modération est presque inexistante ...
Ici et sur le forum off' on voit bien la modération ^^
A vrai dire, la modération, moins tu la vois mieux c'est.

Le critère d'interventions publiques visuellement perceptibles de la modé' n'est pas un bon critère pour mesurer la qualité de la modération, imho.
Sur JVC la modération est presque inexistante ...
Ici et sur le forum off' on voit bien la modération ^^

Mais c'est vrai que des fois sur le fofow off' il y a des ban inexpliqués =/ (Comme celui de ZowKow Rateur ^^)

P.S : La modération sur le fofow off' est du bénévolat !
Comme l'a dit FrieD, y a du boulot derrière JoL. J'trouve rien à rajouter pour une fois (damn it!).
Sinon, j'ai joué sur Oto Mustam, je m'intéresse (enfin m'intéressait, je dois me mettre à jour avec la modif 1.27 de l'élevage), j'ai des personnages THL, un twink, des personnes dans la tranche 80-140 et j'ai mis plus de deux ans avant d'avoir mon premier personnage lvl 100. Je ne suis pas le seul dans ce cas et ceci est bien sûr une liste non-exhaustive.
Il faut arrêter de croire que les THL dofusiens vivent dans un vase clos et que les 48 sont tous des THL aussi tiens.
Pour lire souvent le forum off' sans intervenir, je crois que vous sous estimé et le travail à faire dessus et le boulot des modos.

Faudrait organiser une journée "vis ma vie" de modos entre modérateur JOL/forum off', ça pourrait être sympa.
Le "problème" du forum officiel est lié à 2 choses. La première est qu'il est évidemment très exposé car très facile à trouver. On y trouve de tout et de n'importe quoi.

Soyons clair que sur JOL, virer de manière définitive un forumeur n'a pas autant d'importance que de le virer d'un forum dit officiel. Dès lors,à mon humble avis, la politique de modération est complètement différente d'un forum à l'autre.

Citation :
Je pense que c'est assez réducteur. C'est omettre beaucoup d'aspects qui ont fait le succès de Jol.
Il faudrait rien que sur un week end si seulement c'était possible de fermer le forum officiel et de rediriger tout le monde ici. Vous vous rendriez bien plus vite compte du problème.

M'enfin , on s'écarte pas mal du débat là.
Citation :
Publié par Ange Musicien
Vous êtes rémunérés d'ailleurs ? (la question qui fâche)
Bien sûr !

ANNONCE :

- PASSEZ vos dédicaces pour 4€ sur un forum ou seul nous pouvons intervenir !
- PASSEZ toutes vos annonces de vente achat recrutement cyber sexe et plus encore sur ce même forum pour seulement 15€ ! (250 caractères max.)

- Si vous êtes FORTUNES et que vous voulez voire votre classe grandement améliorée, 150€ le sort, 350€ les palliers de stats, 500€ le background ! Et pour 749.99€ on change le nom de la classe !!! *

*Le frais élevés serviront à soudoyer 24 personne afin d'obtenir la majorité ainsi que des membres du studio.

"Les 48, une entreprise qui vous veut du bien"
1000 euros le roll back
Citation :
Publié par So²
sûr !

ANNONCE :

- PASSEZ vos dédicaces pour 4€ sur un forum ou seul nous pouvons intervenir !
- PASSEZ toutes vos annonces de vente achat recrutement cyber sexe et plus encore sur ce même forum pour seulement 15€ ! (250 caractères max.)

- Si vous êtes FORTUNES et que vous voulez voire votre classe grandement améliorée, 150€ le sort, 350€ les palliers de stats, 500€ le background ! Et pour 749.99€ on change le nom de la classe !!!

"Les 48, une entreprise qui vous veut du bien"

Tu as oublié : pour 400Euros on nerf la classe de votre choix ! (sauf Osa, c'est en Soldes).
Citation :
Publié par RateurDesMots
Juste une question, tu crois qu'on fait quoi les modos forum sur l'off ? Qu'on se tourne les pouces ? Je bannis une dizaine de personnes par jour, généralement pour une semaine, et je fais un ou 2 ban def/semaine... Le problème du forum officiel, c'est que c'est l'officiel, et que, à moins d'avoir autant de modos que de joueurs normaux, il ne sera jamais complètement propre de par sa nature même. C'est beaucoup plus facile pour vous ici, car vous n'avez pas la même population. Ici, il n'y a que des gens qui ont fait l'effort de trouver, d'y venir. Donc des gens qui savent un minimum utiliser un forum et internet... Et là est toute la différence. Si vous étiez le forum officiel, avec un lien sur la page principal de Dofus, vous auriez le même problème que nous. Ni plus ni moins.
Un modérateur est jugé sur le nombre de bans maintenant ? .

Cette idée a un bon fond , mais je ne suis pas sur qu'elle puisse plaire à tout le monde .. Certains representants seront plus actifs que d'autres , et donc certaines classes seront plus " etudiées " , réequilibrées , améliorées que d'autres .
Citation :
Publié par Lyael
Pour lire souvent le forum off' sans intervenir, je crois que vous sous estimé et le travail à faire dessus et le boulot des modos.

Faudrait organiser une journée "vis ma vie" de modos entre modérateur JOL/forum off', ça pourrait être sympa.
Genre tu interviens pas, tu y post pour mettre du rap.

Sinon, pour suivre de plus ou moins près les deux forums (JoL et Off'), j'me rend bien compte que c'est vraiment pas l'même boulot: 75% des messages du forum off' sont ceux des joueurs frustrés / SMS / Kikoo (rayez la mention inutile), et donc 75% de messages inutiles (j'entends pas là, à modérer).

Je ne nie absolument pas le fait que le travail de modération de Jol reste énorme, je tiens juste à souligner le fait que la population n'est pas la même, ce qui entraîne un travail différent (et selon moi Forum off' > Jol) .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés