pour ma part, j'ai déja + ou - répondu sur le post impression pvp mais ca se rejoint
le leveling dans aion est certes long ... le plus long que j'ai connu hormis L2
dans l'absolu ca ne me dérange pas sauf que :
- la plupart de mes potes ne vont pas aimer car trop long et surtout pas mal de bash (par contre aion propose plein de spots ou de facon de bash, on se retrouve pas avec un seul spot rentable over scouatté)
- certaines classes sont limites proche de l'inutilité à bas/mid level ... et ne commencent à être utile que vers le 40+ ... ce qui peut décourager quelques joueurs
bcp de skills tres utiles ont été rajoutées au déblocage du level max 45-->50 ... donc il faut toucher ces levels pour commencer à combler des lacunes sur sa classe parfois
- la différence de level influe énormément en pvp, ce qui a tendance à ruiner tout "skill" pendant le leveling ... et il faut approcher le 45+ pour commencer à se dire que les combats sont "équilibrés"
donc un pvp mid level qui peut vite etre désagréable selon son expérience
- la "lassitude" entre les levels
meme en x7, vers le 40+ ca commence à faire long et parfois on a guere de chose à faire que de bash
on peut meme pas se creuser la tete sur des templates vu qu'il n'y a pas de talent (me parlez pas des stigma svp
)
limite j'pense que de mettre le leveling sur 80 level, en divisant donc l'xp entre level (cad avoir le meme nombre d'xp max qu'il faut pour ding 50), on serait moins "lassé" en ayant des dings + souvent (bon bien entendu il faudrait des skills ou autres au ding sinon ca rime à rien)
sur la plupart du jeu, le moindre ding on a quelques choses, un point de talent, une skill ou autre, la on a souvent 3 level sans rien, hormis un nouveau seuil d'armure/arme qui compense un peu tout de meme
certains parlent de l'inutilité des rerolls ... perso je suis pas fan non plus, préférant me concentrer sur un main (ou alors avec systeme comme L2 de sub-class)
mais sur aion, ils t'ont implémenté des sets d'armures (30 - 50) de 5 pieces qui se débloquent qu'une piece par perso
si tu veux le full set tu dois monter 5 perso level 50
si tu veux l'armes qui s'en suit tu dois faire le full set
c pas obligatoire bien entendu, mais dans le genre incitation à bash on fait pas mieux
perso ca ne me fait pas chier que le leveling soit long, mais quand ton perso est incomplet, car la plupart des skills utiles seront vers le level max c'est assez chiant
sur la plupart des autres mmo tu as toutes tes skills vers les 3/4 du leveling voir les 2/3 ... ensuite s'en suit que des upgrades de skills
en parallele les templates talent aussi où tu peux généralement te spécialiser pour avoir aussi les ultimes de certains arbres avant ton level max (bien entendu tu auras + de trucs au level max)
c'est là qu'aion n'assure pas trop ... en ayant 0 talent et des skills "uber" au 40+ voir au 45+
(sans compter le pvp guere equilibré avec quelques level de différence, mais bon vu qu'on ne voit pas le level dur de réellement juger)
apres aion assure bien sur le bashing ca c'est clair !!
il offre plein de facon d'xp ... instance, abysses, zone normal ... plein de spot différent ... et j'aime bcp recherché LE bon spot pour ma classe le + rentable (ou le + amusant) ... zone tres pvp, zone totalement pve, etc etc
surtout que parfois ca nous emmène dans des endroits reculés tres sympas
conclusion, le leveling est long oui, malgré que je me considère comme un bon gros basher, et il en découle des problemes à mes yeux au niveau des classes et de leur skill/utilité
(si on avait toutes les skills quasiment au level 35-40 imaginons, le leveling poserait moins de probleme)
++