HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Si le téléchargement illégal est si prospère en France notamment en matière de séries, c'est que l'offre légale et/ou gratuite (financé par 1 pub au début) est très réduite alors qu'aux USA c'est très courant...

Citation :
13h19 : Internet : NBC revendique prés d’un Milliard d’épisodes de séries téléchargés sur son site
http://www.tele7.fr/news-tele/intern...e/(gid)/783907

TF1 (après M6 mais au compte goutte) une fois n'est pas coutume semble s'intéresser au phénomène (mieux vaut tard que jamais, enfin si c'est pour nous balancer de vieux épisodes de l'année dernière avec 3 coupures pubs non merci ^^)

Falcon
Citation :
Publié par falcon
TF1 (après M6 mais au compte goutte) une fois n'est pas coutume semble s'intéresser au phénomène (mieux vaut tard que jamais, enfin si c'est pour nous balancer de vieux épisodes de l'année dernière avec 3 coupures pubs non merci ^^)
Sans oublier le charcutage de certains épisodes parce que "pas adapté au public de la tranche horaire"
Citation :
Publié par Veunaab
Tu n'achètes qu'un droit d'écouter de la musique sur le support que tu as acheté.

Tu as acheté le CD mais tu voudrais écouter ces musiques en MP3 il va te falloir acheter les MP3.

Donc télécharger les titres de musique en MP3 malgré que tu ais le CD est illégal...
Pas du tout. Le droit a la copie privee existe toujours, tout de meme. (droit, enfin avec les restrictions donnees plutot, l'autorisation disons pour etre plus clair).

Tu as meme le droit de posseder des musiques en MP3 dont tu ne possedes pas les originaux, si ils t'on ete fournis par des amis proches ou ta famille. Tu as meme le droit de transmettre ces copies en point a point avec tes amis IRL.

Par contre tu n'as pas le droit de partager les musiques que tu telecharges sur internet avec des gens qui ne sont pas "ta famille ou ton cercle d'amis proche". Par definition de emule/bittorrent, lorsque tu telecharges tu partage avec tes 20M d'amis les plus proche partout dans le monde. Indefendable en justice : c'est du recel de contrefacons.

Ce qui est reprehensible dans le P2P ca n'est pas le telechargement, c'est la mise a disposition du public (c'est a dire un groupe plus large que ton "cercle familial") d'oeuvres sans l'accord des ayants droits.

Depuis DADVSI il existe une 2e infraction qui risque de te tomber sur le nez, c'est le contournement d'une mesure technique de securisation (DRM). Cependant il semblerait que celle-ci soit inapplicable puisque personne n'a encore ete condamne pour avoir lu un DVD avec VLC
Excepté iTunes, les sites légaux de musique en ligne peinent à survivre

Paradoxe : les offres légales d'écoute ou de téléchargement de musique sur Internet sont nombreuses, de qualité et parfois plébiscitées par les internautes mais leur avenir économique n'a rien d'assuré. A ce jour, il n'y a guère qu'iTunes, le pionnier des magasins en ligne, lancé en 2003 par Apple, qui est vraiment rentable. Du coup, des musiciens aux producteurs en passant par les distributeurs, toute la filière est inquiète.

(...)

Le principal problème pour les professionnels, c'est que les internautes ne seraient pas prêts à payer la musique en ligne, car elle reste trop facilement accessible gratuitement sur des sites illégaux de " peer to peer " (technique d'échange de fichiers). Et ce malgré la multiplication des offres payantes sans DRM (protections limitant l'écoute ou la copie sur différents supports). Au niveau mondial, l'IFPI (International Federation of Phonographic Industry) assure ainsi que 95 % des téléchargements de musique restent non autorisés.

(..)

Même les services d'écoute de musique payante mais quasi illimitée ont du mal à décoller. Invitée de la première table ronde organisée par Mme Kosciusko-Morizet, Laurence Le Ny, directrice de la musique chez Orange, a avoué que l'offre Musique max de l'opérateur télécom (12 euros par mois) avait donné des résultats " décevants ".

(..)

Sur le papier, les offres gratuites et légales d'écoute ou de téléchargement qui ont émergé ces deux dernières années (We7, Imeem, Last.fm, Spotify, Jiwa, Deezer...) permettent à la fois de contenter les internautes et de rémunérer la plateforme de diffusion, les musiciens et leurs producteurs grâce aux revenus publicitaires. Mais la crise met à mal ce schéma, avec le ralentissement de la croissance des dépenses des annonceurs sur Internet. " Ce modèle est le moins capable de générer des revenus suffisants à court terme ", estime Michael McGuire, du cabinet Gartner.

(..)

Aux Etats-Unis, Spiralfrog a fermé. Last.fm a annoncé vouloir revenir à un modèle payant dans certains pays. Lors de la table ronde, mardi 14 avril, Jonathan Benassaya, cofondateur du Français Deezer (7 millions de membres inscrits), a concédé " des tensions " dues aux délais de paiement des annonceurs. Laurent Petitgirard, président du conseil d'administration de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), est plus concret : " Ces plateformes ne gagnent presque pas d'argent, donc ne reversent presque rien aux auteurs. Pour le tube de l'année sur Deezer, un titre de rap écouté 240 000 fois, nous n'avons reversé que 147 euros aux musiciens ! "

La filière musicale est pourtant condamnée à trouver une solution pour gagner davantage d'argent en ligne. Parce que les ventes de CD continuent à s'effondrer et que les revenus du spectacle vivant (concerts, etc.) ne les compensent pas. Le chiffre d'affaires des maisons de disque a ainsi été divisé par deux entre 2002 et 2008 en France. La Sacem n'a redistribué que 80 millions d'euros aux auteurs en 2008 (dont 3,17 millions au titre de la musique numérique), 50 millions de moins qu'il y a quatre ans.

(..)

En France, le gouvernement a choisi la lutte contre le piratage, avec la loi Création et Internet. Mais, même selon ses partisans, elle ne suffira pas. L'hypothèse d'une contribution des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès à Internet est de plus en plus souvent évoquée.

http://www.lemonde.fr/technologies/a...32_651865.html
Citation :
Publié par sclicer
C'est ?
Gog = good old games. Un site qui vend des vieux jeux (enfin il y a Far Cry et quelques productions récentes) remis à niveau pour tourner sous XP ou vista, avec des tas de goodies et une gestion de comm sympa.

Sans DRM, sans protection. Tu achètes, tu télécharges, ils te le gardent en mémoire (donc tu télécharges autant que tu veux).


Iron Crown ce sont les éditeurs de Rolemaster. Ils vendent leurs bouquins au format PDF ou en papier (et certains seulement en pdf). Là encore, les ouvrages achetés sont conservés dans le profil, tu les télécharges d'où tu veux. Quand une mise à jour est faite, tu l'as gratos (adieu les addenda et les errata) et le pdf est vendu moitié prix si tu prends le bouquin en même temps.
Là encore, RIEN pour faire chier le client. ICE compte sur une politique d'ouverture, avec des offres promotionnelles tous les mois, pour faire tourner sa boutique.

J'ai un compte dans chacun de ces sites. Du bonheur, où que tu sois, tu as accès à tes achats. Pour le jdr c'est précieux. J'ai pu organiser des parties impromptues en un claquement de doigt et 4 clics de souris.


Deux exemples d'e-commerce qui fonctionnent, sans DRM, sans flicage, sans répression. On doit pouvoir en trouver plein d'autres.
Les mecs qui veulent donner des coups de bâtons aux usagers du net n'ont rien compris, c'est comme vouloir arrêter la mer avec un fusil.

Que les majors en prennent de la graine.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Les mecs qui veulent donner des coups de bâtons aux usagers du net n'ont rien compris, c'est comme vouloir arrêter la mer avec un fusil.
si je ne devais en garder qu'un, de ces 150 pages de posts, ce serait celui là.

Citation :
Tu as meme le droit de posseder des musiques en MP3 dont tu ne possedes pas les originaux, si ils t'on ete fournis par des amis proches ou ta famille. Tu as meme le droit de transmettre ces copies en point a point avec tes amis IRL.

Par contre tu n'as pas le droit de partager les musiques que tu telecharges sur internet avec des gens qui ne sont pas "ta famille ou ton cercle d'amis proche". Par definition de emule/bittorrent, lorsque tu telecharges tu partage avec tes 20M d'amis les plus proche partout dans le monde. Indefendable en justice : c'est du recel de contrefacons.
Houla, à ta place je ne serai pas si sûr, le droit à la copie privée est réservé à "des fins de sauvegarde", il est beaucoup moins permissif que ce que tu évoques... Ripper un cd pour le filer à ses potes, ça sort déjà du domaine de la légalité.
Citation :
Publié par Mothra
Tu as meme le droit de posseder des musiques en MP3 dont tu ne possedes pas les originaux, si ils t'on ete fournis par des amis proches ou ta famille. Tu as meme le droit de transmettre ces copies en point a point avec tes amis IRL.
Tu oublies un point essentiel : le point "si ces musiques en MP3 dont tu ne possèdes pas les originaux ont été obtenus d'une manière légale par tes amis".

Sans ça, ce n'est que de la complicité de recel de contrefaçon. Ni plus, ni moins.

Citation :
le droit à la copie privée est réservé à "des fins de sauvegarde"
En aucun cas. Ce sont deux choses totalement différentes.

Le droit de copie à des fins de sauvegarde n'a rien à voir avec l'exception de copie privée. Le premier est un droit exclusif de réaliser une copie à son propre usage d'un média/logiciel acquis légitimement, le second est le droit, ou du moins, l'exception du droit, qui permet de faire profiter un tiers, faisant partie du cercle familial proche, de produits culturels obtenus en bonne et due forme.
Les eurodéputés adoptent un amendement sur la liberté d'accès à Internet

LEMONDE.FR avec AFP | 22.04.09 | 08h05 • Mis à jour le 22.04.09 | 12h51


La polémique autour du projet français de lutte contre le piratage sur Internet empoisonne les négociations finales sur une vaste réforme européenne censée améliorer la concurrence dans le marché des télécoms. Les eurodéputés de la commission Industrie ont adopté, mardi 21 avril, par 44 voix pour, 4 contre et 2 abstentions, un amendement à ce "paquet télécoms" selon lequel "aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires".

Il reprend l'amendement dit 138, adopté à une écrasante majorité en séance plénière lors de la première lecture au Parlement en septembre, mais contesté par le Conseil réunissant les 27 pays de l'UE. L'amendement était à l'origine dirigé contre un projet français de lutte contre le piratage, dit de "riposte graduée", dont l'application n'est pas confiée à la justice mais à une autorité administrative indépendante, l'Hadopi


(...)

Le paquet télécoms est un chantier de grande ampleur qui s'efforce de rationaliser la régulation du marché européen des télécoms, notamment en instaurant un régulateur européen. Il comprend aussi un important volet sur les droits des consommateurs, leur assurant par exemple de pouvoir changer d'opérateur en une journée en gardant leur numéro.


"Ce serait vraiment ridicule et malheureux" que toute la réforme soit bloquée à cause d'un point ayant "peu de chose à voir avec le contenu" du paquet et constituant surtout un "problème français", a regretté une source diplomatique citée par l'AFP. Il y a "un problème conjoncturel français" lié au débat législatif sur la riposte graduée, mais "pas un problème de la France", a réagi une autre source proche des négociations : "On ne va pas légiférer sur des droits fondamentaux par l'intermédiaire du paquet télécoms !" "L'accès à Internet est un droit fondamental" et "il ne faut pas se laisser avoir au chantage d'une partie du Conseil, qui a besoin de cette réforme", a indiqué pour sa part l'élu vert Daniel Cohn-Bendit, l'un des eurodéputés à l'origine de l'amendement 138. "C'est le chantage de la France qui dit que tout le paquet sautera si on ne cède pas au caprice du prince", a-t-il dénoncé.
EN gros L'europe dit qu'on peut pas nous couper le net.
Et comme l'Europe est au dessus de la France (raccourcis du droit, j'en ai pas fais beaucoup à la fac) ils ont tué la Hadopi ?
Je n'ai que des vagues notions de droit.
Mon prof de droit de l'envirronement nous a vaguement expliqué la pyramide de Kelsen, mais ils nous a pas dis "si l'Europe plait pas on paie des amendes".^^
Bah disons que même en foutant les notions de droits européens de coté, plus la France s'amuse à passer outre certains points de lois européens, moins elle peut ramener sa fraise ensuite.
Après je pense qu'elle peut dire "fuck l'europe, on vous merde" mais ça serait vraiment s'entêter pour des conneries. (et donc du coup, j'imagine que c'est fortement envisageable)
Je me trompe ?
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Bah disons que même en foutant les notions de droits européens de coté, plus la France s'amuse à passer outre certains points de lois européens, moins elle peut ramener sa fraise ensuite.
Après je pense qu'elle peut dire "fuck l'europe, on vous merde" mais ça serait vraiment s'entêter pour des conneries. (et donc du coup, j'imagine que c'est fortement envisageable)
Je me trompe ?
Avec sarko et sa clique ? C'est même une certitude.

Ils sont tellement suffisant et tellement sûr d'avoir raison sur tout, dirigé par le nain megalo qui lui est encore plus suffisant et sûr de connaitre tout sur tout...
Citation :
Publié par Le Malkavien
Ils sont tellement suffisant et tellement sûr d'avoir raison sur tout, dirigé par le nain megalo qui lui est encore plus suffisant et sûr de connaitre tout sur tout...
...qu'il est prêt à foutre en l'air la notoriété et l'image d'un pays (sans parler du reste qu'on vit tout les jours hein) dont l'avenir est déjà incertains, mais s'entêter à faire n'importe quoi dans autant de domaine...
Tellement il est sûr de lui, tellement sa femme c'est Carla Bruni, tellement il veut que du bien au français... que même quand il se gourre, il va jusqu'au bout et accuse les autres d'avoir tort.
Citation :
Publié par NerGGaL
"si l'Europe plait pas on paie des amendes".^^
Avec cette loi, nous particuliers allons donc devoir payer :
- un logiciel qui ne sert pas à grand chose tant sont nombreuses les façons de le contourner.
- les petites mains de l'Hadopi qui aléatoirement nous fumerons => ding impôts++.
- les amendes que l'Europe nous collera aux fesses => ding impôts++.
- des abonnements suspendus car nous sommes désignés coupables par défaut.
- la hausse des FAI en raison des diverses mises aux normes imposées.
- ...

Vraiment cette loi est merveilleuse . Et je ne parle que d'une parcelle de l'aspect financier...
Cette loi est une loi digne de la Chine ou de la Corée du Nord, à cela près qu'elle est souhaitée par un gouvernement corrompu par les lobbies de l'industrie musicale.


Magnifique, vive la démocratie tiens.
Marrant ce que je lis là :

36 15 ma vie ma page d'accueil est celle ci :

http://news.google.fr/

Et là je vois en actualité :

"Injuste d'être condamné" (Alduy)
Le Figaro - Il y a 54 minutes‎
"Je trouve particulièrement injuste d'être condamné au bénéfice du doute", a déclaré aujourd'hui à Perpignan le sénateur-maire Jean-Paul Alduy (UMP), dont l'élection aux municipales 2008 a été annulée par le Conseil d'Etat. "Le conseil d'Etat n'a mis ...


Je me suis permis de mettre en gras les propos du sénateur UMP on peut les mettre en corrélation avec l'HADOPI

Quand c'est les autres c'est normal qu'ils soient condamnés quand c'est eux non c'est vraiment trop injuste !
Cette news est simplement magique )))

Je me posais une question.


Imaginons.

Internet, c'est MONDIAL.

Si les créateurs de pirate bay sont jgués, en Suède, aux EU, en France....
Qu'à chaque fois ou presque ils prennent une amende + prison.

Ils vont faire un séjour dans chacun des pays et donner du fric à chacun d'eux ?

C'est le tribuna linternational qu'il leur faut là
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés