L'Aede <partagez vos experiences>

Répondre
Partager Rechercher
Me basant sur le post de TheOneKO, je lance un fil sur cette classe qui semble un peu laissée pour compte actuellement.

Quelles sont vos experiences, impressions, déceptions, attentes?
Est elle plaisante à jouer?
Trouvez vous votre place en groupe?
Trouvez vous votre place en pve? en pvp?

Bcp décu par cette classe que je voulais prendre à la release (la seule qui me tente), j'aimerais avoir des retours de joueurs qui l'ont jouée.
J'ai pris cette classe aussi, mais je ne suis que lvl12 donc je commence, j'ai pas encore eu l'occasion de la tester a fond dans un groupe pour voir.

Si j'ai bien suivi c'est une classe basée sur les buffs, donc toujours utile en groupe en complement du healer pure.
moi j'ai un aede bientot lvl 15, je comprend pas encore tout au niveau des buff, mais je trouve que c'est une classe plus qu'agréable a jouer, reste a voir maintenant son véritable role dans le cas du pVe instance etc
Hello

j'en ai monté un 43+ sur le server test

en effet beaucoup font des reproches sur l'aede ... j'pense que peu l'ont joué à haut level

j'pense qu'il faut toucher le 35+ voir le 40+ pour commencer à avoir des bons trucs en aede

notamment au niveau des stigmas ... TOUS stigmas interessant sont au 40+
- stigma40 buff de team de 15sec/10secCD qui boost de 20%AP, +100magic
- stigma45, heal+hot de groupe de 1,5sec de cast, hot sur 6sec, CD de 10sec ... ce heal+hot de groupe change aussi énormément l'utilité de l'aede ... il a quasi la meme base de heal que le heal de groupe du clerc (sans les passifs +heal du clerc par contre) et se cast + vite

apres y'a un shield de team qui absorb 5000dmg (mais CD de 10min) qui est sympa ... un ptit hot de groupe (cd3min) qu'on a vers le 35 environ

bref au contraire de pas mal de classe, nos stigmas sont interessant que vers le 40+
notre stigma qui augmente régulièrement au fil des levels est totalement pourri, ce qui n'aide pas par rapport à d'autre classe

de + au 42 on a LA skill qui change tout le gameplay de l'aede
un tres bon dd à distance, instant, CD 10sec, qui a une forte chance de stun 4sec (et qui interrompt quasi tout le temps)
ca change énormément le pvp en solo ... et en team c'est limite le meilleur CC du jeu (sauf qu'il n'est pas à 100%) sur l'assist ou pour faire chier un healer/caster
de + si on critique, le mec est KD aussi (je ne sais pas si c'est lié à mon baton ou si c'est une composante critique de la skill)

toutes les minutes on peut faire un ptit enchainement de gros coups comme :
stun à distance
DD+KD (via un stigma) quand un mec est stun (1min CD)
DD quand un mec est KD (1min CD)

ca fait relativement mal

j'avais environ 470crit chance (ce qui fait + de 35% de crit), et avec un baton on a de forte chance de kd/stun lors d'un crit
c'est un peu aléatoire mais tres sympa

apres on peut avoir 3 chants en buff qui sont pas trop dégueux, notamment le +speed course de team (+20%) ... le +500 resist stun (j'ai pas pu tester si ca apporté une grosse resist stun, mais si c'est le cas c'est limite un must have vu le nombre de stun dans le jeu)

selon notre team etc on peut avoir un stigma qui buff nos defenses et surtout nos resist magique de +100, ainsi que l'aura +50resist magique ce qui fait un total de +150 resist elem sur la team (+180 en perso) ... a tester aussi mais ca peut etre sympa
j'avais fait un test tres rapide mais limite je prenais 300dmg en moins sur les sorts adverses qui devaient faire environ 900-1100 normalement (mais j'a pas bcp testé)

franchement il ne manque pas grand chose à l'aede les quelques buffs/hot high level fournissent deja un tres bon apport en team ... et le stun toutes les 10sec est énormissime

y'a quelques reproche, comme notre coups "apres un KD" qui a 1min de CD, j'trouve ca trop long et il n'est pas evident à placer car il faut etre coller au mec et parfois le KD fait reculer le gars ... sur le server kor je loupais assez souvent (pas assez rapide)
notre "stun apres une parade" aussi 1min CD, trop long
notre buff de team -50% speed cast pendant 30sec ... tres bien mais 10min CD
notre buff parade +300 qu'on a tres tot en level, mais qui n'augmente pas avec le level donc finalement l'apport est moindre à haut level

certains combos qui ne peuvent pas se faire en courant ce qui pose 2 gros problemes :
- le premier, notre coups n°2 d'un combo ne peut pas se faire en courant, donc meme si on arrive à toucher le mec qui fuit (comme sur aoc), si le coups n°3 du combo pop (10% chance), notre cible est à perpette et il est quasi impossible de lui mettre ce coups n°3
- le deuxieme, c'est qu'on ne bénéficie pas du "bonus dmg en avacant" sur les combos "statiques", ou alors faut vraiment avoir un bon timing car la fleche reste seulement 1sec environ ... au contraire d'un combo qu'on peut faire en courant, les dommages peuvent bien etre boosté via la "fleche avant"

les buffs perso "procs armes" de l'aede sont aussi ridicule ... que ce soit en fréquence ou en effet
le proc slow attaque dure 2sec meme pas
le proc +mana est bien mais nécessite un stigma et generalement on ne le prend pas

le "malus" qu'on toutes les classes en 2H, de ne pas avoir + de slot manastones par rapport aux classes dual ou 1h+shield
à quand les 2H avec + de slots ?????!!!!

apres si on compare avec d'autres classes, en effet il est ptet + utile d'avoir 2 clercs que clerc+aede
le clerc a TROP de skill pour lui tout seul (heal, dd, CC, dispel) ... donc en avoir un 2eme permet de faire + de dispel par exemple ou de CC/DD, pendant que l'autre s'occupe du heal
franchement il devrait filer des trucs du clerc à l'aede, du genre le shield absorb qui buff en + de 100% les heals sur la cible ... ca pourrait etre une bonne synergie clerc/aede
le dispel devrait etre aussi à l'aede ... bcp + logique avec son role de melee si il se fait root

de +, ptit whine, mais le clerc à son "combo3" vraiment trop abusé ... il doit pop environ à 25% chance (les autres n'ont que 10% chance) et en + c'est un des rares combo3 qui fait vraiment mal ... le combo3 aede/assassin est ridicule en dommage par rapport au clerc

si l'aede avait son combo3 + souvent (pas pour les dmg mais pour son effet KD), et que la suite de combo pouvait se faire en courant, ca donnerait un ptit + à l'utilité de l'aede en groupe

malheureusement je n'ai pas eu l'occas de le tester bcp en groupe, étant la plupart du temps juste avec 2 potes
je voulais tester en team au level 50 voir si je trouvais ma place et si l'apport de mes buffs (+resist magique, +resist stun, +dmg, +speed sol/air) et mes heals (hot, heal+hot de team etc)

de meme en pvp team HL, je n'ai pas pu me rendre compte si il valait mieux rester en baton (stuff opti crit) ou si finalement il vallait mieux changer d'optique en étant en 1h+shield (stuff opti HP)
les crit sur baton apporte en solo/duo pvp, mais en full team j'pense que l'utilité du stun/kd baton est assez limité

de + avec les temps morts sur les heals, il n'est pas evident de suivre une assist melee, donc à mon avis on peut se cantoner sur un cycle de 10sec à faire
- stun distance (instant / 10sec cd)
- heal+hot de groupe (1,5sec / 10sec)
- buff dmg de groupe (instant / 10sec)
- buff resist de groupe (instant / 10sec)
- refresh 1 ou 2 hot ciblé

ca fait deja 6 actions en 10sec, j'ai pas en tete de combien est le GCD sur aion, mais j'pense que rien que de répéter ce cycle, en team, occupe pas mal

bon par contre les 2 buff de team dmg/resist bouffe énormément en mana, donc à voir si le combat dure longtemps

et sinon en pex pve c'est easy mod en aede

pour ma part si je fais la release FR/EU, j'hésite encore pas mal entre l'aede et l'assassin que je trouve tres sympa chacun dans leur domaine bien différent

l'aede est en ligne de mire pour de futurs modifs (ainsi que le spirit et le sorcier), en espérant qu'ils arrangent bien la classe, sans virer les choses essentielles
pour le moment il est "correct", sans casser des briques ... mais il n'est pas si "useless" que bcp semblent dire ... la plupart n'ont meme pas toucher le level 30 pour juger

j'ai joué un assassin aussi HL, et je peux vous assurer que ca me ferait bien plaisir d'avoir un aede à mes cotés pour ses buffs et son stun pour chopper les mecs qui fuient

++
Merci pour ton retour Gul, très instructif

voulais tester l'aède sur l'OBT, mais sachant pas le chinois j'ai cliqué n'importe ou et je me suis retrouvé prêtre lol.

En tous cas, l'une des deux me tente bcp, on verra encore d'ici la rel

et surtout ce que NCsoft à prévu de beau pour l'aède
Pourquoi ne pas avoir poser la question sur le wiki dédié à l'aède ?
J'y ai d'ailleurs compléter tous les sorts de 1 à 50.

J'ai d'ailleurs donné un petit avis sur l'aède.

Je le compléterai plus tard.
Mais en gros je suis d'accord avec hàmul dol Guldur, l'aède n'a quasi aucun intérêt avant le lvl 30/35.

(Je suis lvl 35 d'ailleurs sur un serveur "normal")
Citation :
Publié par ~Boumy~
Pourquoi ne pas avoir poser la question sur le wiki dédié à l'aède ?
pour la simple raison que je ne savais pas si le sujet allait rester "serieux" et constructif ou partir en troll/flamm et autres débordements habituels (ce qui aurait été dommage pour le wiki aede)

Pour le moment, on a qu'un "vrai" avis d'un joueur HL. J'espere que nous en aurons d'autres afin de nous faire une idée + precise de cette classe qui est tres prometteuse à bas lvl mais qui perd bcp à HL (par rapport aux autres classes)
C'est quoi ce stun distance dont vous parlez? Et à quel lvl on l'obtient?
Je suis 31, et j'ai pas l'impression de l'avoir celui là. Ou alors c'est un stigma?

merci

Edit : C'est bon, c'est le dd à distance lvl 42 je suppose. Un peu tard quand même ce stun...
Sympa tes retours Khàmul

Même si le Clec a l'air d'être plus complet et plus attrayant je pense que je resterai sur ce choix, en espérant de bonnes surprises de la part de Ncsoft dans les futurs patchs.
oui le stun est une skill 42 que tu achetes à l'AH ou loot sur les mobs

mon aede level 39, set maille bleu 33 et epaul pvp
http://pagesperso-orange.fr/korma/News/Aion0000.jpg

http://pagesperso-orange.fr/korma/News/Aion0006.jpg

en mode combat au baton (les items pvp brillent en mode combat, là les épaulettes)
http://pagesperso-orange.fr/korma/News/combat.jpg

Bouclier style "protos"
http://pagesperso-orange.fr/korma/News/Aion0011.jpg

http://pagesperso-orange.fr/korma/News/Aion0014.jpg

http://pagesperso-orange.fr/korma/News/Aion0015.jpg

j'ai pas pensé a screen le set 43 qui est vraiment super classe et je n'ai plus acces au jeux pour le moment, étant repartis sur aoc en attendant

++
Faut voir, qu'es-ce que t'entend par "fait mal" pour le stun a distance...

parce que bon, l'aède a certainement l'un des dps les plus bas du jeu (il est ptet même derrière le clerc) alors c'est sûr que quand on tappe a 10 jusqu au 42 et qu on se retrouve avec un skill qui tappe a 100 on se dit "wtf je fais trop mal", sauf qu a côté un dealer de base tappe a 400

enfin bref, je trouve pas le delve de ce fameux stun a distance très elevé... sachant que l'aède s'oriente pas vraiment M.atk
Merci bien sur le retour, plutôt positif, que tu nous fais ^^ J'espère que ça remotivera les Aèdes qui commençaient plus ou moins à abandonner la classe à cause des nombreux whines qu'on peut lire dessus...

Néanmoins quelques désaccords à propos de ce que tu peux dire sur le Cleric :
Citation :
le dispel devrait etre aussi à l'aede ... bcp + logique avec son role de melee si il se fait root

de +, ptit whine, mais le clerc à son "combo3" vraiment trop abusé ... il doit pop environ à 25% chance (les autres n'ont que 10% chance) et en + c'est un des rares combo3 qui fait vraiment mal ... le combo3 aede/assassin est ridicule en dommage par rapport au clerc
Le dispel... Logique qu'il soit à l'Aède, certainement pas. C'est un skill qui colle bien plus au role de healer que de soutien tout de même! Cela dit je veux bien qu'il soit commun aux deux classes...

Quand au "Combo3", je crois qu'il proc a 20% de chances... Mais faut pas oublier que le Clerc n'est pas une classe qui kill à vitesse éclair comparé aux autres Assassin et Sorcier... Qui s'en sortiront sans peine sans leur combo aléatoire.
Les 3/4 du temps, le Cleric ne tapant pas excessivement fort, les gens arrivent à s'enfuir sans trop de mal. Le combo aléatoire permet de parfois faciliter la vie du Clerc... Et avec sa portée de 15m, il sert pas trop sur les fuyard.
Mais de toute façon, c'est le genre de combo qui pop que quand on en a pas besoin...

Si y'a des abus, ce serait plutôt au niveau des Assassins/Rodeur qui peuvent fufu quand ils voient que le combat tourne mal, et revenir te prendre par derrière 2min plus tard maintenant que tous les CD sont down.. Mais c'est une autre histoire ^^
Citation :
Faut voir, qu'es-ce que t'entend par "fait mal" pour le stun a distance...

parce que bon, l'aède a certainement l'un des dps les plus bas du jeu (il est ptet même derrière le clerc) alors c'est sûr que quand on tappe a 10 jusqu au 42 et qu on se retrouve avec un skill qui tappe a 100 on se dit "wtf je fais trop mal", sauf qu a côté un dealer de base tappe a 400

enfin bref, je trouve pas le delve de ce fameux stun a distance très elevé... sachant que l'aède s'oriente pas vraiment M.atk
il fait plutot mal oui
le probleme c'est que coté asmo il a une partie "random dmg" comme le ranger par exemple
donc j'ai deja tappé du 300dmg au 42 comme du 2400dmg crit en lachant le 15%dmg perso et le 20%dmg team
on va dire que la grosse moyenne se situe à 1000+

sinon les dommages sont fait sur la pattak et non la mattak !
tout comme les chances de crit sont liés à nos crit physique ... d'ailleurs les dommages sont bien indiqués en physique
(là encore y'a des lacunes sur l'aede et son fonctionnement )

apres oué ca fait pas super mal par rapport à des vrais dps ... au 33+ j'faisais du backstab avec l'assassin à 2500+ sans probleme
il n'empeche que c'est un DD distance toutes les 10sec qui revient tres rapidement et que sa composante de stun (et KD si crit) est tres pratique
j'rappelle que le stun est de 4sec ... c'est relativement long aussi ... pour faire de meme l'assassin doit monter 5 sceaux par exemple
je parlais de changement de gameplay pour l'aede et non de changement de dps

maintenant avec le stun, suivi du kd si stun, suivi du coups au sol si kd, tu peux facilement faire 3000+dmg assez rapidement sans que le mec n'ait rien pu faire
je ne me souviens plus de mes PV au level 43+ mais j'en avais pas énormément + (ptet 4000-4500)

sinon oui les dommage sont tres faible sur l'aede

et pour exemple, j'ai deja vu des duels assassin vs aede ou l'aede n'avait besoin que de run et de balancer le dd à distance pour tuer l'assassin qui n'a jamais pu le rattraper en dehors de son tp+stun avec CD de 40sec

de toute je ne citais pas spécialement ce stun comme un bon DD qui change tout le dps de l'aede, loin de là, mais comme un des meilleurs CC du jeu (instant, cd court, distance 25m, stun 4sec qui ne break pas sur les dommages, crit facilement et kd sur crit)

que ce soit en solo ou en team, ca aide énormément
sur un gameplay assist en team, tu peux balancer ton stun sur chaque assist, le mec ne fait rien pendant 4sec et se prend l'assist à chaque fois ... y'a guere mieux

l'aede a du mal a rester au contact avant ce sort, avec celui ci il n'a quasi plus aucun probleme de kitting, en offensif ou defensif

pour comparer c'est un peu comme le frostshock du shaman sur wow ... le shaman au debut du jeu était un bon dps car il alliait melee et dmg distance quand il ne pouvait pas etre en melee
là c'est pareil ... meme si il dps moins qu'un assassin par exemple, il peut continuer à dps le mec à distance alors que l'assassin non (si il foire son cycle l'assassin a pas mal de mal à revenir sur sa cible une fois son tp utilisé)

@Raubahn
disons que j'trouve vraiment que le clerc a trop de truc qui le rendent indispensable alors que l'aede moins
le clerc n'a pas le temps de tour faire heal/cc/dispel voir dd
donc autant donner 1 ou 2 "truc" du clerc pour l'aede pour équilibrer les 2 classes
j'pense vraiment au shield absorb qui buff de 100% le heal sur la cible
ca rendrait les heals de l'aede + efficace et ca augmenterait le "teamplay" entre healer qui est assez risible sur aion

pour le combo3, le clerc est relativement cheated tout le monde le reconnait
sur les autres classes le combo3 n'a rien de particulier en dommage
l'aede fait du 1500-2000 au level 35-40, c'est énorme pour un combo avec un taux de 20%, à distance, et qui profite du systeme de boost dmg en avancant
j'faisais pas mal de duo avec un pote clerc, il avait 6 7 proc combo3 quand j'en avais 1 seul dans la meme période de temps
pour les memes dommages il devrait etre à 10%proc, ou réduire les dommages

par contre j'vois pas trop ton truc sur la fufu ... on ne peut pas fufu en combat donc faut se barrer pour sortir du combat et fufu, c'est pas fantastique non plus
l'assassin à une 3000dp pour faire un "vanish" en combat mais bon voila c'est une DP
Le dispel n' a pas spécialement besoin d'être donné a l'Aède pour lui créer une place dans un groupe, il faut juste le donner a une autre classe

Après ton stun a distance je suis d'accord avec le fait que c'est un très bon cc, c'est un peu dommage qu il soit physique et non magique (vu qu il pourrait être completement fumay avec le spell qui reduit de 50% les CD des spells, je suppose que ca ne fonctionne donc pas sur ce DD ? ) mais le fait qu il KD sur crit comme les coups de 2H physique rattrape un peu ca

Jme demande si ca KD quand même si on a une masse + boubou (ca change pas grand chose remarque, y a qu a switch)

Mais bon, j'avais déjà pas mal reflechis sur ce sort et je lui reproche la même chose qu a pas mal de truc sur Aion, c'est le côté aléatoire du skill
De nombreux skills dans Aion ont "une chance de stun", ou "une chance de proc", c'est frustrant de ne pas pouvoir avoir une confiance absolue en ses skills (spa comme si y avait pas déjà assez de facteur aléatoire dans les MMO... X_x)

Tu pourrais donner, en gros, une estimation de son taux de stun ?

Parce que, par exemple, le stun a distance en combo cac qu on a a bas level et qu on partage avec le clerc, il stun carrement pas assez souvent, pas fiable du tout
Je suis d'accord que certains skills pourraient être partagés entre ces deux classes. Voire le shield lvl40 du cleric donné à l'Aède...
Les heals sont augmentés de 100%, et je conçois que pour une classe qui à déjà de gros heals, c'est tout simplement énorme.

J'ai joué Aède jusqu'à 28 sur serveur régulier... La classe m'avait conquis en PvE : solotage très facile (plus qu'en Clerc j'ai trouvé) mais pour le teamplay, j'ai juste regretté que certains buff de l'aède ne soient pas utilisables sur des coéquipiers (dans le cadre d'un team play, bien sur).
Quand je suis arrivé dans les Abysses ça a été complètement différent... Je me plains des ennemis qui fuient parce que la puissance de frappe du Clerc est insuffisante, mais c'est bien pire en Aède!
L'Aède tape peu, et surtout, il n'a aucun root/snare pratique avant le lvl28... Donc les gens distancent un Aède assez facilement! Et le pauvre snare que l'Aède obtient lvl28 est ri-di-cu-le... Un CD de 10min, et c'est même pas un instant, c'est risible...
C'est arrivé à cette aberration que je me suis détourné de la classe. Jouer Aède à 43 sur serveur test rend peut-être la progression plus "digeste"... Mais sur serveur régulier, à l'heure actuelle, je me vois mal jouer des mois une classe plus que moyenne de 0-40 en attendant que les bon skills arrivent ^^

Une chose est sure, il y a des choses à revoir!

Citation :
pour le combo3, le clerc est relativement cheated tout le monde le reconnait
sur les autres classes le combo3 n'a rien de particulier en dommage
l'aede fait du 1500-2000 au level 35-40, c'est énorme pour un combo avec un taux de 20%, à distance, et qui profite du systeme de boost dmg en avancant
j'faisais pas mal de duo avec un pote clerc, il avait 6 7 proc combo3 quand j'en avais 1 seul dans la meme période de temps
pour les memes dommages il devrait etre à 10%proc, ou réduire les dommages
Clerc cheated, oui je l'entends assez souvent. Mais généralement c'est un truc du genre "j'arrive pas à poutrer les Clerc, c'est cheat" plutôt que "un Clerc m'a déchiré en 3sec chrono j'ai rien compris" ^^
Les joueurs se plaignent de la quantité de HP que le Clerc peut heal plutôt que des dmg qu'ils font en général...
Mais j'avoue le combo3 tape dur... En PvE surtout! En PvE je tape les mobs a 2200dmg sans trop de mal, mais dès qu'il s'agit de PvP c'est nettement moins élevé. C'est sur ça reste conséquent, surtout pour un healer, mais on est loin de la performance des classes DD (ce qui est normal bien sur). Si le combo3 proc pas, ton adversaire a 80% de chance de s'enfuir et retourner à un camp quelconque à peu près (à la louche les valeurs ^^).

Citation :
par contre j'vois pas trop ton truc sur la fufu ... on ne peut pas fufu en combat donc faut se barrer pour sortir du combat et fufu, c'est pas fantastique non plus
l'assassin à une 3000dp pour faire un "vanish" en combat mais bon voila c'est une DP
Na c'est pas en plein combat. Mais genre, il voit qu'il est en train de se faire dominer : il utilise le buff vit 30% + son speed, il run... A partir d'un certain temps sans se faire attaquer, il peut se fufu, et le tour est joué!
Fufu pour prendre par surprise, c'est énervant, mais c'est normal, c'est avant tout fait pour ça! Les assassins sont fourbes ^^
Mais fufu pour échapper à un combat qui tourne mal pour revenir 1min plus tard... On s'éloigne du principe du skill quand même!

Citation :
Jme demande si ca KD quand même si on a une masse + boubou (ca change pas grand chose remarque, y a qu a switch)
Tu peux crit tout ce que tu veux avec la masse, pas de KD :/ ça ne marche qu'avec le bâton...
en effet la mace 1h n'a aucun "effet secondaire"

c'est bien dommage d'ailleurs

pour ce qui est de la proba de stun, je n'ai pas fait de test exact vu que j'ai arreté aion vers le 44 mais à la louche je dirai 50% de chance assez facilement
apres j'voulais faire des tests avec un pote aede dans l'arene mais on a pas eu l'occas de le faire et on a migré assez rapidement du jour au lendemain sur aoc

pour te dire je suis + "frustré" de la partie "random" des dommages sur la skill plutot que de sa chance de stun
la partie random fait vraiment n'importe quoi en dommage, tout autant que sur le ranger ... on se retrouve parfois avec des 500 en crit alors qu'on a balancé tous les buffs dmg, fleche vers l'avant etc, et parfois des 2000+ :/ ... le tout sur les memes mobs bien entendu

il stun bcp + que le combo2 stun bas level je te rassure
celui ci je me demandais meme si il servait vraiment a haut level, pensant que les CC marchaient comme dans L2 cad qu'un CC low level n'avait que peu de chance de passer, mais finalement bcp de CC sont comme ca sur aion (genre le root du mage etc) et n'ont jamais de rank up si ils n'ont pas de composante dmg

pour le buff qui reduit de 50%, je n'ai pas fait gaffe si il fesait les CD aussi mais il agit surtout sur le temps de cast
donc tous nos heals sont divisés par 2 (pour la team aussi) ce qui nous permet de cast rapidement nos heals meme sous le buff 15%dmg et double cast heal
apres pour les CD j'ai pas fait gaffe

sinon oui j'te comprends Raubahn sur un server "normal", c'est chiant d'attendre le 42 pour ce stun et le 35+ voir 40+ pour commencer à avoir des stigmas sympas :/
j'raisonne plutot en classe max level dans les jeux, vu que c'est à ce level qu'on passe le + de temps generalement sur un mmo, mais en effet la phase leveling est longue sur aion et ca peut etre frustrant d'avoir une classe moyenne en pvp jusqu'au max level ou presque

pour revenir sur le stun, étant souvent avec un clerc aussi en duo, en effet les mecs se barraient tres souvent vers des PNJ, et le root (clerc) n'y changeait rien vu qu'il casse au moindre dommage
le slow de l'aede j'en parle meme pas tellement il est pourri on est bien d'accord
quand j'ai eu mon stun par contre c'est devenu bcp + sympa

apres il est tres dur d'évaluer une classe en context pvp sur aion pendant le leveling
deja les mobs tappent relativement fort, donc un mec qui nous surprends c quasi le rip assuré quelques soit la classe
ensuite de ne pas voir le level de l'ennemi, on a du mal à se dire si on est plutot équilibré ou non, vu que souvent on tombe sur du + haut level et qu'une différence de 3 level dans aion c'est quasi no-match aussi (un des gros problemes du jeu à mon sens, par rapport à un jeu comme aoc)

donc c'est clair qu'on tient moins la route que pas mal de classe à level égal, mais c'est dur se retrouver dans une situation "d'équité"

sinon autre parenthese mais je trouve que dans aion le jeu va trop vite au niveau des speed vol et speed course
on se retrouver avec des bottes 22% speed essentiel pour toutes classes
des parcho +30% speed
des buffs persos ou buffs de team selon les classes +20%speed encore

meme avec des sorts qui cast en 1sec, voir des instants, on n'a pas le temps de toucher la cible :/

j'pense qu'il devrait supprimer 1 voir 2 composante de speed, deja les bottes sont en trop, voir les parchos ... la différence resterait la meme entre les classes (vu que tout le monde a les bottes/parcho sur soit si il veut etre compétitif), donc autant les virer

enfin c'est un avis perso mais le jeu n'en serait que mieux

++
Bonjour tout le monde ^^

J'ai lu le post, et j'ai eu plus l'impression que les gens ne parle que de DPS en parlant de l'aede. Quelqu'un qui ne connait pas le jeux Aion, va penser que l'aede est une class DPS.

N'oubliez pas que c'est une class Heal, ou soutient heal comme certain le pense, mais bon, on ne peux pas avoir le dps d'un assassin + l'armure d'un tank + pouvoir aussi faire des sort et avoir un pet de feu...

Notre priorité est de rester si possible en groupe, et buffer un maximum et aider au dps si possible, mais avant tout soigner... En restant bien groupé.

Attention ce n'est que mon opinion, c'est le comment je vois l'aede
Citation :
Publié par Sin
Bonjour tout le monde ^^

J'ai lu le post, et j'ai eu plus l'impression que les gens ne parle que de DPS en parlant de l'aede. Quelqu'un qui ne connait pas le jeux Aion, va penser que l'aede est une class DPS.

N'oubliez pas que c'est une class Heal, ou soutient heal comme certain le pense, mais bon, on ne peux pas avoir le dps d'un assassin + l'armure d'un tank + pouvoir aussi faire des sort et avoir un pet de feu...

Notre priorité est de rester si possible en groupe, et buffer un maximum et aider au dps si possible, mais avant tout soigner... En restant bien groupé.

Attention ce n'est que mon opinion, c'est le comment je vois l'aede
Je pense exactement comme toi, et c'est comme ca que je joue le mien quand je suis en groupe
tout a fait mais pour ma part quand je parle de dps c'est pour le comparer aux autres

et le constat est que l'aede est la seule classe qui a vraiment du mal en 1 vs 1 (a part ptet apres le 42 ca va un peu mieu)

meme le clerc qui est LE healer par excellence, s'en sort tres bien avec une forte survivabilité et des dommages bien "potables"

apres la finalité n'est pas le 1 vs 1 mais ca arrive quand meme assez souvent sur aion

++
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
apres la finalité n'est pas le 1 vs 1 mais ca arrive quand meme assez souvent sur aion

++
C'est une info que je lis souvent. C'est parce qu'il est difficile de grouper sur les serveurs coréens/chinois ou parce qu'il est facile de progresser en solo (même après les mid lvl), ou les 2 ?
L'exp en groupe est selon moi, meilleure... Mais tout le monde ne pense pas comme moi! Mais si tu exp en groupe, c'est sur des mobs élites, et tout le monde sait que y'a pas de mob élite pour exp dans les abysses...

Si tu te trouve à pex dans les Abysses, en général c'est pour du pex solo... C'est très long le bash en solo, surtout les mid lvls passés. Mais y'a que dans les Abysses que les mobs filent des PA donc quand il t'en faut, tu vas bash là-bas...

Donc y'a quand même pas mal de 1v1, bien que le plus souvent, les Asmo en chasses soient mini par groupe de 2, le cas échéant, t'as aucune chance.
oui en effet

l'xp solo se fait assez facilement
l'xp dans les abysses est plutot solo aussi vu les mobs

personnellement j'ai tres souvent duo/trio et c'était tout aussi bien (xp un peu moins rentable mais + de sécurité et + fun)

y'a pas de mobs élite mais les guards sont relativement sympa à farm à plusieurs (2 3)

par contre je déteste farm de l'elite, j'trouve ca trop lent et guere + rentable ... et + dépendant des autres (du genre le healer se barre tu dois stop ou en retrouver un ...)

mais oui sur la release kor j'ai pas trop essayé de groupé vu qu'on était souvent avec 2 potes ensemble ... y'a toute une partie en team (nottament les dungeons) qui peut etre fun et changer du bash standard

++
Citation :
par contre je déteste farm de l'elite, j'trouve ca trop lent et guere + rentable ... et + dépendant des autres (du genre le healer se barre tu dois stop ou en retrouver un ...)

mais oui sur la release kor j'ai pas trop essayé de groupé vu qu'on était souvent avec 2 potes ensemble ... y'a toute une partie en team (nottament les dungeons) qui peut etre fun et changer du bash standard
Les mobs sont plus longs à tuer, mais l'exp est pas plus lente.
On team à trois, on pex sur des élites... Bon les mobs lâchent environ 100k exp à chaque kill... Mais je trouve le temps moins long en team, et surtout moins monotone ^^

Après, dépendant des autres, c'est normal en team ^^ Mais étant Cleric, j'ai au moins pas le soucis du manque de heal
J'ai déjà fait quelques commentaire sur l'aède dans un post sur le wiki consacré à la classe mais je vais tenter de détaillé un peu plus.

Dans l'ensemble je plussoie fortement ce qu'a dit Khàmul dol Guldur au sujet de la classe.

Voici mon point de vue d'une aède lvl 36 sur la release coréenne - serveur standard.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=72722&amp;stc=1&amp;d=1240752120

L'aède en PvE :

Solo :
En solo, l'aède ne tape pas fort. Elle compense en revanche avec sa capacité de heal. Après le lvl 30, nos combo sont complet et il est possible de les enchainer sans -presque- aucun temps mort. Il y a d'ailleurs deux combo principaux.
Le premier est une chaine de 4 coups : le premier ralentie l'attaque de l'ennemi (de 0.6), le deuxième diminue la défense de 5%, le troisième diminue la vitesse de déplacement de la cible (de 30%), et enfin le dernier qui se déclenche selon un facteur chance, est juste la pour ajouter des dégats en plus. Le principale avantage de ce combo c'est qu'il n'est composé que d'instant que l'on peut faire tout en se déplaçant. Pratique sur un ennemi en fuite. À noter aussi que les effets des deux premiers coups durent le temps de leur cooldown, donc il est possible de les faire en continue.
Le second combo est composé de trois coups : le premier est un coup qui diminue le défense de la cible de 100 à 140, le second diminue encore la défense de 40 et enfin le troisième -sur proc également- renverse la cible. c'est un combo assez sympa si ce n'est que les deux derniers coups demandent de rester sur place. Mais en solo, le mobs sera à votre contact donc cela ne pose pas de problème. La encore, les effets durent le temps du cooldown.

Résumons donc, deux combo faisables en boucle dont les effets peuvent être placé en continue, voila le principale intêret de l'aède. à ce niveau difficile à dire si les réductions d'armures sont sigificatives ou non comparé au 300 de réduction du templar la moitié du temps. L'intéret en tout cas, c'est de pouvoir diminuer l'armure en continue. Concernant la réduction de la vitesse d'attaque, difficile aussi de voir un effet direct, mais la encore on peut se dire que le fait que cela se fasse en continue, la diminution a plus d'impact. Le snare par contre est inutile et surtout ridicule par rapport à ceux des autres classes. Dans l'ensemble les dégats sont corrects mais l'aède reste tout de même l'avant dernier en terme de DPS -devant le templar. En gros, le combo 1 en entier fait aussi mal qu'un seul sort de mage.

En solo donc, l'aède s'en sort bien ... uniquement grace à ses heal. Car comme dit précedemment, les dégats de l'aède sont assez limité. Si vous encaisser pas trop mal (dans une certaines limite, mais j'y reviendrai), le temps de tuer un mob vous avez pris deux fois plus de dégats qu'un assassin par exemple (mais vous avez aussi 1,5X plus de vie aussi^^). Vous aurez donc besoin de temps en temps de vous healer entre les combats (pour des mobs +2). Ou bien utiliser votre HoT (heal sur le temps) qui remet environ 1000pv sur 40s. Pour moi, ce sort est un énorme soutient en solo. En effet, avec un cast instant, vous pouvez le lancer facilement et il vous soutiendra tout au long du combat. Et en plus de diminuer les temps morts, vous serez toujours (sauf à se frotter à des mobs haut lvl^^) avec une barre de santé assez haute (ce sort ne suffit généralement pas à vous maintenir au maximum de vie) et donc vous serez rarement attaquer par des vils elyos....heu des ennemis avec 10% de vie.

En solo, j'ai tester plusieurs configuration de chants, Au final j'en suis venu à utiliser ce qui suit : chant d'augmentation des dégats (+20), de regen vie et de regen mana. Les chants de régen sont un vrai soutient et permettet là encore de réduire les temps morts - en chainant les combo, la mana descend assez vite tout de même. Ensuite, le chant de puissance ... car c'est le moins inutile de tout les autres. Difficile aussi ici de mesurer l'effet d'une augmantation de +20 de la puissance physique (et non des dégats directement) du fait des dégats aléatoires. Mais je le mets par principe.

Vous l'aurez compris, en solo l'aède est vraiment agréable à jouer malgré ses dégats très limités. Ceux-ci sont compenser par une régen efficace due au HoT et à ses deux chants de régan. Grace à cela, l'aède peut soloter efficacement sans temps morts ce qui est vraiment appréciable.

En groupe :

C'est la que le bât blesse. Qu'apporte l'aède à un groupe ?

Question dégâts, ce n'est pas le point fort de l'aède avec le deuxième pire dps du jeu. Reste que ces combos diminue -certes de peu, mais sur la durée- la défense de l'ennemi. Utile sur des elites, moins sur des mobs classiques.

L'aède heal. Oui mais c'est sans commune mesure avec le clerc. L'aède dispose de deux sorts de soins principaux. Un HoT en instant soignant de 1000pv en 40s, et d'un heal classique avec cast de deux secondes et qui redonne environ 900pv. Cela suffit dans la plupart des cas. En petit groupe sur des mobs normaux cela réduit les temps morts. En raid élite, cela peut suffire avec un petit groupe organisé -et surtout un templar (j'ai fait plusieurs fois firetemple à 3 lvl 35 avec templar et assassin). Mais ces heal restent très limité en cas de situation imprévu et l'aède aura de grande difficulté à y faire face.

Pour tenter de maintenir son groupe en vie, l'aède dispose également de deux heals sur stigma. Le premier est à lancer sur un ennemi et soigne dans un petit rayon chaque fois que la cible se fait attaquer. Mais la duré est bien trop courte (10s), le heal bien trop faible (40pv) et le cooldown bien trop long (120s) pour en faire un sort vraiment efficace. Cela peut néanmoins s'avérer utile mais ne compter par dessus pour faire remonter la barre de vie des vos coéquipiers -tout juste ne descendra-t-elle pas. L'autre sort de soins que je trouve bien plus utile est un heal de groupe en instant d'environ 1000pv. Son seul défaut, outre son coup en mana élevé et qu'il soit sur stigma- est un cooldown de 3 min. Néanmoins, cela pourra sauver votre groupe lors d'une "retraite tactique" car vous pouvez le lancer tout en courant. Mais ce n'est pas ca qui sauvera votre groupe sous l'assaut de plusieurs mobs.
C'est sans doute en tant que healer que l'aède s'en sort le mieux mais elle ne remplacera jamais un clerc, qui lui, à les moyen de sauver son groupe en cas de problème.

Qu'en est-il des buffs de l'aède ? C'est pour moins le plus gros point noir de la classe. Présenté comme un buffeur, l'aède fait pâle figure. Voyons les différents chants.

*chant de puissance magique. Ce sort est censé aider les classes magiques. Mais le bonus conféré est absolment ridicule. Juger plutot : le chant donne un bonus de +30 en puissance magique (là encore, ca ne signifie pas +30 de dégats magiques). Un sorcier possède facilement plus de 1000-1200 en puissance magique. Alors, à quoi bon ce chant ? Et bien à rien, tout simplement.

*chant de défense. Un chant qui pourrait être utile...s'il les bonus n'étaient pas si ridicule. Un bonus de 30 en defense, esquive de 40 et parade et shield de 80 c'est bien. Mais quand on à soit même 950 de défense, 1000 de parade, 900 d'esquive et 600 de bouclier, la différence ne se fait même pas sentir. Alors oui, cela se fait sur la durée et qu'au final on peut arriver à quelque chose de significatif...mais en fait non. Déjà parce que c'est un chant de groupe mais 80% du temps, une seule personne prend l'aggro et reçoit les dégats. Ensuite, même si cela réduirai les dégats de 10% -ce qui n'est absolument pas le cas, je dirai entre 2 et 5%- même après avoir recu 10 000 de dégats, cela économiserait un seul heal de 1000pv. Soit deux secondes sur les 10min qu'il a fallut pour que le templar se recoive 10 000 de dégats. Bref, à oublier.

*chant de puissance physique. Cela rajoute +20 à la puissance physique (et non +20 aux dégats). Comme pour le chant de défense, c'est assez ridicule puique en tant qu'aède et 2eme pire dps du jeu, j'ai déja plus de 200 en puissance physique. Alors oui ca fait 10% en plus, mais c'est loin d'être 10% de dégats en plus. En fait, je n'ai jamais réussi à voir un changement significatif. Reste que tout le groupe en bénéficie et concentré sur un seul mob, je pense que cela doit avoir un -petit- effet. Un chant à mettre donc à défaut d'autre chose.

*chant de critique. Tout comme le chant de puissance physique, son effet est difficile à évaluer. Il rajoute +30 en taux de critique. Pour un aède par exemple, qui ne serait pas stuffer avec des gemmes de critique- cela correspond à 50% en plus. Une fois stuffer, on monte facilement à 200 en taux de critique mais cela peut encore valoir le coup. Je ne sais pas trop combien ont les autres classes en moyenne. Mais la encore, un chant à mettre par défaut faute de mieux. Entre les chant de critique et celui de puissance physique, je dirai que c'est équivalent.

Les chants vraiment utiles sont :
*chant de regen mana. À mettre absolument tant les autres classes ont besoin de mana. IL régénère au lvl 34, 4mp par seconde à l'ensemble du groupe. Autant dire que vous serez très apprécié pour ca.

*chant de regen vie. La encore, un chant très utile puisqu'il regenere de 9pv par seconde. Sans doute moins important que pour la mana puisque souvent une seul personne subit les dégats, sont effet est tout de même très appréciable. Et puis, comparé aux autres chant, c'est le second plus utile.

L'aède est en maille. Est-ce que cela suffit de lui à en faire un off-tank ? Clairement non. En fait, prendre l'aggro est une chose a éviter.Notamment parce qu'il n'est pas évident de se soigner lorsqu'on se fait taper et a fortiori se soigner et soigner son équipe en cas d'aggro multiple. Et puis c'est sans commune mesure avec le templar véritable forteresse sur pattes -mais c'est son role après tout. En revanche, j'ai été très surpris de voir qu'au final, les archers et assassin tank aussi bien voir mieux que nous grâce à leur esquive élevé et a divers autres buff perso.

Mon avis donc c'est que les chants dans l'ensemble sont plus que dispensables. En dehors des chants de regen, l'impact des buffs est trop négligeable pour être utile et ce n'est pas le fait de mettre trois chants qui changera la donne. Les dégats sont moyen. Les combo apporte un leger debuff d'armure.
Alors oui en situation "normale" l'aède est un soutient et peu réduire les temps mort il n'a absolument pas le rôle de protecteur comme on pourrait le penser. Que peut faire l'aède en cas de problème, par exemple un aggro de deux ou 3 mobs ? Les sorciers et spirit ont des cc en tout genre. L'archer possède un sleep, root, snare,... Le templar peut encaisser sans problème. Le clerc en plus de sa puissance de heal possède un root. Reste l'assassin et le glad, mais leur rôle est de taper.

Et l'aède donc ? On l'a dit, elle possède deux petit heals de soutient : un à lancer sur une cible ennemi, l'autre un heal de groupe de 1000pv. En attendant les 3min de cooldown, reste son heal unique avec un cast de 2s. Très insuffisant la plupart du temps. Et oui, un des gros point faible encore de l'aède c'est qu'elle ne possède aucune capacité qui pourrait sauver son groupe contrairement à la majorité des autres classe ! C'est pour moi une aberration. Une classe de soutient incapable d'aider son groupe en cas de coup dur ! En gros, l'aède est un plus mais devient un fardeau en cas de situation difficile.

Dans ces conditions, à quoi bon prendre un aède dans un groupe ?

En PvP

Disons le sans détour : l'aède est absolument inutile en PvP (avant le lvl 37). Voila c'est dit.

En PvP donc, les buffs sont d'une inutilité absolument flagrante. Tout ce qu'on demande c'est de tuer le plus vite possible ou de résister le plus longtemps possible. A quoi bon 5% de dégat en moins ? A quoi bon une regen de mana ou de vie ? Reste les buffs offenssif à défaut d'autre chose. Mais ca ne remplacera jamais un mago/spirit/assassin/clercl/archer/templar/glad (toutes les autres classes quoi) à la place d'un aède.

Et le heal alors ? Avec un cast de 2s, l'obligation de ne pas bouger - alors que souvent les combattant se déplace- et heal heal tout de même assez faible (~900), le heal est vraiment très difficile à assurer et impossible en vol (trop de mouvement).

La nécessité d'aller au cac est également très handicapante puisque l'aède ne possède aucun boost de vitesse avant le lvl 45 pour le vol (je reviendrait sur le chant de vitesse). Et puis l'aède ne possède pour ainsi dire aucun cc exploitable (la encore avant le lvl 41). Oublier totalement dès lors le pvp en solo. C'est littéralement impossible, toutes les classes pouvant fuir devant vous.

En PvP donc, l'aède n'apporte rien. Pas de dégats, pas de cc, pas de snare, pas de stun, pas de buff utiles, pas de heal suffisant. Rien. Nada. C'est donc un véritable fiasco de ce coté la.

Le seul endroit ou l'aède est utile en PvP c'est lors de rift grâce à son buff de vitesse.

Le seul salut de l'aède pourrait provenir de quelques sorts à haut lvl (40+) telle qu'un sort pour réduire de 50% les cooldown de la team, un speed de groupe de vol, un bouclier de protection à lancé sur un allié. Mais j'ai peur que ce soit trop peu et que les cooldown (5 voir 10min pour certains) réduisent l'efficacité de ses sorts intéressants. On nottera aussi un chant de resistance aux stun ainsi qu'une protection au dégâts élémentaire de +70 soit moins de 7%, est ce vraiment utile ?

A ce propos, l'aède possède encore en plus un stigma procurant un buff de +100 aux résistances élémentaires. Sauf qu'il ne dure que 15s -avec un cd de 10s- et coute 300mp. +100 de résistance c'est moins de 10% de réduction des dommages. Autant dire que personne ne l'utilise.

Mais pour pouvoir enfin bénéficier de sorts intéressants, il faut attendre le lvl 40. Il faudra donc presque deux mois à un joueur lambda pour enfin se sentir utile. Je ne pense pas que beaucoup auront la patience d'aller jusque là. En tout cas, la pilule est difficile à avaler.
Thx pour etre rentré un peu + dans les détails des combos

Citation :
chant de critique. Tout comme le chant de puissance physique, son effet est difficile à évaluer. Il rajoute +30 en taux de critique. Pour un aède par exemple, qui ne serait pas stuffer avec des gemmes de critique- cela correspond à 50% en plus. Une fois stuffer, on monte facilement à 200 en taux de critique mais cela peut encore valoir le coup. Je ne sais pas trop combien ont les autres classes en moyenne. Mais la encore, un chant à mettre par défaut faute de mieux. Entre les chant de critique et celui de puissance physique, je dirai que c'est équivalent.
pour info, 400crit donne environ 30% chance de crit, apres on fait son calcul
le chant crit donne +45 vers le level 40+ ce qui est sympa (perso je le met tout le temps)
apres en stat, j'suis en full crit sur les gemmes et j'ai 470crit environ (avec le chant) ... ce qui fait environ 35%
j'ai + que mon assassin34 stuff bleu (avec l'aede 43 stuff bleu) alors que j'ai une arme (le baton) qui n'a que 30crit de base (au lieu des 100crit dague) ... et c'est une arme 2h, alors qu'en assassin on gagne 3 4 slots en plus via la off-hand

tres sympa en pve, ou mini groupe pvp, mais en teamplay j'pense que le stuff critique est à laisser de coté pour du stuff PV ou puissance d'attaque

pour les chants
- en pve : force / crit / regen mana (sur une team plutot cac)
- en pvp : ca dépend mais le chant de resist magic ou/et celui de resist stun peuvent bien etre utile ... le chant de speed course (hors abysse) obligatoire !!
généralement crit/speed et un 3eme suivant les situations

++
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés