Passer de 2Go à 4Go RAM ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Je joue sur un MacBook Pro 15" équipé d'un processeur 2.4GHz Core 2 Duo, d'une carte graphique GeForce 8600M GT 256Mo et de 2Go RAM.

Je n'ai pas vraiment à me plaindre des performances en jeu, mais il arrive que le framerate devienne instable selon le lieu où je me trouve.

Compte tenu du relatif faible coût de la mémoire vive, je me demandais si l'achat d'un kit de barrettes pour monter la mémoire de mon laptop à 4Go apporterait un gain significatif de performances sur Wow ou si cela ne valait pas la dépense (environ 50€) ?

Merci
Dalaran, je n'y vais qu'en heure creuse, sinon c'est impraticable.

Je faisais également allusion à certains moments en raid, notamment où les effets graphiques et les textures sont plus fournis qu'ailleurs. Aussi aux changements de zones en griffon ou monture volante, ou tout simplement certaines régions, comme la couronne. Cela vient peut-être de la carte graphique et non d'un manque de mémoire.

Merci Eno pour ta réponse.
Citation :
Publié par Illusoire Anonymat
Cela vient peut-être de la carte graphique et non d'un manque de mémoire.
C'est exactement ça. J'ai 4Go de Ram et wow n'utilise pas plus de 700Mo chez moi.
Citation :
Publié par Lumiere
Faut voir aussi comment est géré la mémoire sous mac (je pense notamment à Xp qui n'accepte pas plus de 3go et des poussières je crois en Ram).
ça n'a rien à voir, tu parle des OS 32bits là
Passez à Dalaran le soir avec 2 Gigas et ensuite refaite-le avec 4Go. En moyenne j'ai une occupation mémoire qui varie entre 600 et 700Mo en zone "normale". Sur Dalaran j'ai des pics à 1.2Go et avec mes 4Go de ram je ne ressens plus aucun lag ou temps de chargement en soirée là-bas.
J'ai 12Go de ram. Détails à fond, résolution de chacal ... wow bute à 1,2Go.
Passer cette valeur, l'application plante j'ai l'impression (sous vista 64 bits). Elle est certe compilé en 32 bits mais pourquoi 1,2G ? (et pas 2G par exemple) mystère ...

Bref, en fait, à mon avis, avoir 4Go et plus n'a pas d'intéret pour wow directement. Mais indirectement, oui, si cela permet de laisser son giga à WoW en donnant un peu d'air à l'OS par exemple.
Windows Vista 32 bit et XP gère très mal la ram au delà de 2 Go ; donc il n'y a pas de raison de passer à 4 Go sur ces systèmes surtout avec wow.

Une solution consiste à donner priorité aux programmes en execution et non aux programmes en arrière plan quand tu joues à wow.
Citation :
Publié par Sofia Magisterre
Windows Vista 32 bit et XP gère très mal la ram au delà de 2 Go ; donc il n'y a pas de raison de passer à 4 Go sur ces systèmes surtout avec wow.
Heu, XP comme Vista gèrent très bien la RAM, jusqu'à concurrence de 3.2Go, pour des simples motifs d'adressage 32bits.

Il est erroné de dire que ces deux OS gèrent "très mal" la RAM au delà de 2Go.

Citation :
Une solution consiste à donner priorité aux programmes en execution et non aux programmes en arrière plan quand tu joues à wow.
Ca n'a, sincèrement, aucun impact notable, tout au plus ça aura un impact négatif sur la réactivité de l'OS hors du jeu ( alt tab, ouverture de fenêtres, navigation internet ).
Et comment on fait cela?

J'ai le même soucis que l'op. Mon PC a seulement 2 ans et pas envie d'en changer ^^;

En temps normal, je tourne à 40fps. Dalarame je suis à 8fps de moyenne.

Et dans certaines zones je tourne à 20/25 puis ca fait des chutes à 1 ou 2 fps. Cela arrive très souvent en griffon.

J'aimerais vraiment résoudre ce probleme sans débourser 500euros quoi... :/

Dernier exemple en date: hier soir je creve dans Naxx (bouh vilaine gelée qu'elle m'a tué). Bref je release pour revenir "à pattes" et j'entends sous TS "euh on peut pas te rez ta forme d'ange a buggué", chos eà laquelle j'ai répondu que ce n'était pas un bug puisque j'avais release, et effectivement ils mevoyaient bug du à ma page de chargement de 3h....

PS: je suis bien incapable de vous dire ma config, je n'en ai pa sla moindre idée ^^;
Si y'a d'autre programme qui tournent en fond, c'est assez facile d'arrivé à 2Go de RAM utilisés, surtout sous Vista qui consomme déjà pas mal pour lui, tu rajoute firefox avec quelques onglets, et WoW tu doit déjà être limite.

Et la tu change de zone et c'est le drame, faut charger en ram d'autres info, et du coup faut swap sur le disque dur, ce qui fait des freeze et de grosse chute d'ips pendant quelques secondes.

Perso, en raid25, je dépasse largement les 2Go de RAM consomé en tout.
ben perso msn + IE avec 6 onglets en fond... mais ca change rien que je les laisse ou que je les coupe pour jouer (j'ai testé)

+ TS les soirs de raid biensur
Kaenma c'est quoi ton PC ? pour ne pas ramer il faut :

-Un PC pas trop vieux
-Un PC avec des drivers à jour
-Un PC saint, c'est à dire :
----- Windows à jour
----- Disque dur défragmenté
----- Pas 10000 processus qui tournent de base ( c'est à dire pas 15 icônes en bas à droite par exemple )
----- Pas de malwares, virus ect ... passer le PC à l'AV/Spyware
------Nettoyer le cache, les registres ect ... ( cf: ccleaner )
-Une configuration des settings in-game adaptée à la configuration matérielle ( ça veut dire on met pas tout à fond avec FSSA 16x sur un pc qui a 2-3ans )

Avec ça déjà on un pc qui rame pas, qui ne swap pas tout le temps et qui fait tourner WoW normalement.

Le PC de mes parents : un simple e6600, une 8600GT et 2GO de DDR2 sur un 22'. Je fais tourner WoW pour mon frère sans soucis mais vraiment 0 lags / rame. ( en dehors de Dalaran bien sur )
Citation :
...Je joue sur un MacBook Pro 15" ...
Pour 50€ il n'y a pas à hésiter une seule seconde sur un Mac ... fonces et achètes ta RAM de toute façon ton Mac tournera mieux et ira plus vite avec tout !!!
Si tu n'es pas convaincu tu ouvres moniteur d'activité et tu regardes la mémoire allouée à tes applis ... rien que Mac OS X et WoW = 2 Go ... sans compter le reste ....
Citation :
Publié par Eno
Kaenma c'est quoi ton PC ? pour ne pas ramer il faut :

-Un PC pas trop vieux
-Un PC avec des drivers à jour
-Un PC saint, c'est à dire :
----- Windows à jour
----- Disque dur défragmenté
----- Pas 10000 processus qui tournent de base ( c'est à dire pas 15 icônes en bas à droite par exemple )
----- Pas de malwares, virus ect ... passer le PC à l'AV/Spyware
------Nettoyer le cache, les registres ect ... ( cf: ccleaner )
-Une configuration des settings in-game adaptée à la configuration matérielle ( ça veut dire on met pas tout à fond avec FSSA 16x sur un pc qui a 2-3ans )

Avec ça déjà on un pc qui rame pas, qui ne swap pas tout le temps et qui fait tourner WoW normalement.
*Mon PC aura 2 ans en juin donc il est pas trop vieux ^^;
*Les drivers: euh ??? Là j'en sais rien. J'ai rien touché depuis que je l'ai :s
*Processus (en bas à droite j'ai): prog souris, msn, antrivirus, horloge bref 4 ou 5 trucs.
*Hum je passe régulièrement le truc de base de windows vista (si je le fais pas il me fera chier à poper jusqu'à ce que je le fasse d'facon) -> 1 fois par semaine environ. A priori pas de fichiers corrompus, PC clean
* ccleaner: C'est quoi ce truc? :s
*config IG: quasiment tout au mini :/

<Ira chercher le carton du PC à la cave ce soir>
Citation :
Publié par Kaenma
*Mon PC aura 2 ans en juin donc il est pas trop vieux ^^;
*Les drivers: euh ??? Là j'en sais rien. J'ai rien touché depuis que je l'ai :s
*Processus (en bas à droite j'ai): prog souris, msn, antrivirus, horloge bref 4 ou 5 trucs.
*Hum je passe régulièrement le truc de base de windows vista (si je le fais pas il me fera chier à poper jusqu'à ce que je le fasse d'facon) -> 1 fois par semaine environ. A priori pas de fichiers corrompus, PC clean
* ccleaner: C'est quoi ce truc? :s
*config IG: quasiment tout au mini :/

<Ira chercher le carton du PC à la cave ce soir>
- 2 ans en informatique c'est le bout du monde mais ça n'empêchera pas WoW de fonctionner correctement.
- Les drivers sont les différents programmes qui gèrent les périphériques de ton ordinateur : carte graphique, carte son, réseau, ect ... à mettre à jour principalement ceux de la carte graphique et chipset de la carte-mère en général.
- le defrag de Vista = daube ? oui, j'en ai trouvé un très bon et gratuit et c'est que du bonheur.
- ccleaner est juste un nettoyeur de la base de registre qui enlève tous les trucs superflus qui ne servent plus ou qui se rajoutent à ton insue.
- Config IG au mini : là on attend le détail de ta config pour te répondre
Citation :
Publié par Aratorn
Heu, XP comme Vista gèrent très bien la RAM, jusqu'à concurrence de 3.2Go, pour des simples motifs d'adressage 32bits.

Il est erroné de dire que ces deux OS gèrent "très mal" la RAM au delà de 2Go.

Ca n'a, sincèrement, aucun impact notable, tout au plus ça aura un impact négatif sur la réactivité de l'OS hors du jeu ( alt tab, ouverture de fenêtres, navigation internet ).
Autant pour moi pour les 3.2 Go, c'est vrai.
<n'a pas eu le courage de descendre à la cave>

Y'a pas un moyen de savoir quelle est son matos installé sur son PC? Parce que soncèrement, je leu su au moment de l'achat mais j'a tout oublié ^^;
Si tu parles anglais va faire un tour dans la section Mac du forum US, dans les post-it et avec quelques recherches tu trouveras des infos sur les réglages graphiques qui impact le plus le framerate sur ta machine.
Citation :
Publié par Kaenma
<n'a pas eu le courage de descendre à la cave>

Y'a pas un moyen de savoir quelle est son matos installé sur son PC? Parce que soncèrement, je leu su au moment de l'achat mais j'a tout oublié ^^;
Everest.

Citation :
- 2 ans en informatique c'est le bout du monde
Plus maintenant.
Y'a pas un moyen de savoir quelle est son matos installé sur son PC? Parce que soncèrement, je leu su au moment de l'achat mais j'a tout oublié ^

démarrer/panneau de configuration/systeme-)blabla intelmachin

gestionnaire de peripheriques-)carte graphique (recherche maj pilotes)
Citation :
Publié par Fizzle
Si tu parles anglais va faire un tour dans la section Mac du forum US, dans les post-it et avec quelques recherches tu trouveras des infos sur les réglages graphiques qui impact le plus le framerate sur ta machine.
Merci beaucoup. J'ai regardé les configurations graphiques conseillées selon les machines, et ai appliqué celle correspondant à mon Mac.

Résultat, le jeu est moins beau du fait d'un aliasing plus prononcé et les performances n'ont changé en rien. Je viens de faire une quête journalière demandant de passer par Icecrown, Crystalsong Forest et Dragonblight, et cela saccade autant sinon plus qu'auparavant pendant les phases de volet terrestres si la zone est vaste.

Je venais pourtant de lancer l'application, la température de mon Mac était donc inférieure à 60°C. La chaleur joue parfois, sur de longues sessions, mais ici je doute que ce soit en cause. Il arrive qu'un /realoadui rétablisse la fluidité, tandis que parfois le jeu freeze purement et simplement. Mes addons utilisent moins de 5Mo au total, et de toute façon, le problème est le même avec ou sans eux.

Le % CPU varie considérablement, entre 40 et 130, et de 500 à 800 pour la mémoire.

Pourtant, mon Mac est soigné et entretenu, point de vue externe et interne.
Quand je vois qu'Aperture et Photoshop tournent comme des horloges, même sur des travaux lourds, et que Wow prend la liberté de saccader sans raison apparente, ça me titille gentiment le système nerveux…

Configuration graphique conseillée sur la section Mac des forums US (que je vais abandonner pour reprendre la mienne) et ressources système en étant à Crystalsong Forest :
http://img151.imageshack.us/img151/9129/wowoptions.th.jpg http://img208.imageshack.us/img208/3830/wowmonitor.th.jpg
Citation :
Merci beaucoup. J'ai regardé les configurations graphiques conseillées selon les machines, et ai appliqué celle correspondant à mon Mac.
Il n'a pas été mis à jour pour les réglages "ultra", le mieux c'est que tu fasses des essais toi-même. Je donnais le lien par ce que là-bas y'a un support et des retours utilisateurs. Effectivement l'aliasing ne joue pas trop sur les performances, chez moi c'était principalement la distance de vue (surtout en Norfendre) et le filtrage des textures.

Et tu as des "freeze" hardware ? C'est juste WoW qui plante ou la machine qui bloque entièrement ? Tu peux "caper" ton FPS afin d'éviter de la chauffe si besoin avec /console maxfps XX ou XX est un nombre comme 60/40/25 FPS. Moi j'utilisais ça avec mon ancienne carte graphique de bureau, 60 FPS étaient suffisant et ça m'évitait le bruit de turbine du ventilateur.

PS : tu utilises Onyx je pense
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés