Ou comment se mettre soi-même dans la merde. [update du 19 juin]

Répondre
Partager Rechercher
Salut les copains!

Je viens vous faire part d'une triste aventure qui m'arrive. J'ai envie de partager ça et qui sait, peut-être des solutions se trouveront dans vos réponses.

J'ai commencé à bosser dans un cybercafé à Paris (MILK, pour ne pas le nommer) fin octobre 2007.

CDI payé au smic horaire, 27 heures par semaine.

Début octobre 2008, comme ce boulot me saoulait, je cherche un autre job. Je trouve un boulot de testeur pour jeux de téléphone chez Pixtel (à Paris aussi, mais qu'importe).

Et comme la vie fait bien les choses, ce boulot était également un CDI, à la fois mieux payé (un poil plus que le smic), à temps complet (39h, dont 4h payées en heures supp), évolutif, mais correspondait également pile poil à ce que je cherchais pour mon objectif professionnel à terme.

Bref : le tremplin qu'il me fallait.

Ni une ni deux, je roxxe l'entretien, la directrice générale ne cesse de me dire que ma lettre de motivation déboîte et elle et son collègue me laissent entendre que je serai pris d'office, malgré la 15aine d'autres candidatures.

Et, comme n'importe qui d'autre l'aurait fait (ou quoique, comme vous le verrez par la suite), je demande une promesse d'embauche que je signe avant de donner ma démission chez MILK.

Pour commencer, la période d'essai est d'un mois, renouvelable un mois. Si je ne me trompe, ça fait deux mois.

Je commence à y bosser.
Après un mois, entretien rapide avec mes supérieurs. Ils ne sont pas trop satisfaits de la qualité de mon travail. Très sympathiques comme à leur habitude (les employés sont très bien traités), ils me disent que le but d'un mois d'essai n'est pas seulement de voir si la personne est à la hauteur mais aussi de l'aider à trouver la bonne méthode et le bon rythme de travail, etc.
Mon mois d'essai est renouvelé, ma chef et mon autre boss me disent également qu'un aménagement d'horaires que je leurs avait demandé humblement pourrait se révéler possible malgré leurs réserves lors de mon embauche.
Je me mets à bosser encore plus assidûment, et surtout avec un autre méthode qui booste ma productivité de très beaucoup.
A la fin du 2ème mois, entretien avec la boss. Je débarque sourire aux lèvres, mais elle m'explique qu'ils ne sont pas satisfaits de mon travail, me sort quelques exemples (peu convaincants), et m'explique que je ne serai pas embauché.
Sur le coup, l'effet est plus désagréable que quand on a l'impression d'avoir réussi un devoir de maths et qu'on se retrouve avec un 3 sur 20.

Mais bon, restant correct et un peu secoué, je finis par lui dire «ouais ben... j'me demande comment je vais payer mon loyer, maintenant.»
Elle me répond : «Vous avez travaillé un an avant, vous allez toucher le chômage non? Ou alors vous n'étiez pas déclaré? »
-"Sisi, j'étais déclaré, mais pour retrouver ses droits au chômage il faut avoir travaillé 3 mois après une démission, et je n'ai bossé que 2 mois...»

Elle reste persuadé que vu ma situation (période d'essai...) je serai en mesure de toucher le chômage. Elle s'éclipse un moment, et revient en me disant qu'elle a fait une simulation avec le comptable de la boîte et, qu'effectivement, je toucherai le chômage.

De toute façon, j'suis viré, j'ai pas le choix.
Mais n'y croyant pas vraiment, je me dis qu'ayant quitté mon boulot pour un autre bien plus chouette et mieux payé, ma démission se révèle légitime et que je pourrais toucher le chômage.

J'appelle les assedic. Je leur explique la situation, ils me confirment que je pourrai toucher le chômage.
Lors de mon entretien physique aux assedic qui suit, je demande encore une confirmation à l'employé que j'ai en face de moi. Lui aussi me dit que oui, au vu de ma situation, je pourrai bénéficier du chômage.

Je transmets tous les documents demandés, j'attends quelques jours, et je reçois... Un refus d'allocations.

WAT ?!

Je me dis que j'ai certes fourni les documents réglementaires demandés, mais qu'ils ne sont pas forcément au courant de la légitimité de ma démission et que c'est ça qui a du engendrer le refus.

Je fais donc une lettre explicative très détaillée sur ma situation, que j'apporte aux assedic. L'employée d'accueil explique ma situation à sa supérieure au téléphone... Et me rapporte que pour que ma démission soit considérée comme légitime d'un point de vue légal, il aurait fallu que je travaille 3 ans chez MILK.

Alors là, j'étais grave sur le cul.
Je vérifie sur le site des assedics, et visiblement, c'est vrai.

Je me retrouve donc dans une sacrée merde.

Donc, quand on cherche un bon job et qu'on peut en avoir un, pour être sûr de ne pas être dans la merde par la suite, il faut soit avoir un job de secours disponible à 100%, soit bosser 3 ans dans une boîte pourrie à faire son job de transition ?!

Voire exiger (lol) une période d'essai de 3 mois en espérant tout connement que ça se passera bien où, qu'au pire, on se fera virer à la fin des 3 mois?

A croire qu'accepter un job meilleur EN TOUS POINTS à mon précédent est une des plus graves erreurs de ma vie, parce que malgré mon travail, la nouvelle boîte me vire seulement 30 jours "trop tôt" ?

Que les droits des types comme moi (de tout le monde, donc) soient super rigides à cause d'abrutis ayant arnaqué des organismes d'aide comme les assedics et pour éviter les abus soit.
Mais au final, on se retrouve avec des types comme tout le monde (comme moi, donc), de bonne foi, qui ont toujours été réglo avec les organismes d'aides et d'insertion professionnelles, qui bossent depuis des années, et qui se retrouvent "à la rue" du jour au lendemain à cause du système (ah, ce fameux système), et qui pâtissent de ces règles.

Voilà. Alors au choix : parce que je n'ai pas perdu 3 ans de ma vie chez MILK, ou parce qu'il me manque 30 pauvres jours de boulot chez Pixtel (hé, si seulement on décidait de la date de son renvoi...), je me fais sucrer l'intégralité de mes indemnités assedic qui m'auraient été dues.

Alors, je suis censé faire comment pour me réintégrer professionnellement, sans aucun revenu? Pour manger? Payer mon loyer?

Je l'avoue, je l'ai vraiment mauvaise de vivre ce genre de situation tout à fait inattendue.
J'sais pas si certains d'entre vous ont déjà été dans ce genre de crasse, mais si c'est le cas, j'aimerais bien que vous en fassiez part.
Et puis si vous avez des idées de "comment faire" dans ma situation, je suis preneur.

A plus, et décidément, monde de merde.
Tu devrais essayer les petits boulots, les secteurs qui embauchent : ma soeur a pu avoir un cdd de 6 mois à mcdo, alors que visiblement elle se foutait du boulot, elle ne voulait pas y aller, et qu'elle a peine dit deux mots de motivations lors de l'entretien.

Si tu as un bac tu peux essayer des entreprises genre acadomia qui cherchent des "profs"
On évite les flood et commentaires inutiles quand quelqu'un demande de l'aide, mercissme.

Tu as quitter en mauvais termes ton ancien employeur ?

Revenir vers lui en lui disant que finalement, t'étais mieux chez lui etc, ça marcherai pas ?
(t'en as ptet pas envie remarque.)
Il faut absolument que tu bosse 1 mois de plus d'après ce que j'ai compris.
Essaye du coté des boites d'interim, en manutention par exemple ... c'est ce que j'ai fais pendant 2 ans et ca paye pas trop mal pour un job "no brain".
Citation :
Publié par Alfinor
Il faut absolument que tu bosse 1 mois de plus d'après ce que j'ai compris.
Essaye du coté des boites d'interim, en manutention par exemple ... c'est ce que j'ai fais pendant 2 ans et ca paye pas trop mal pour un job "no brain".
Non, il devras travaillé 3 mois au minimum pour touché le chômage.

Non, il l'a dans le cul : dans le cas où quelqu'un interrompt sa période d'essai (quel que soit la partie prenant la décision), il doit justifier de trois ans d'allocations dans le cas où il a démissionné de son emploi précédent.

Cette règle s'explique pour éviter de quitter son taf, se faire embaucher à Macdo, bosser trois jours et se casser ou se faire jeter en jouant au branleur, afin de toucher les assedics.
Bah euh vu comme t'as bossé là bas ça doit être possible de te faire recruter comme journaliste dans une revue de jeux par téléphone (entre nous c'est pour ça qu'ils sont toujours très sympas avec leurs employés )
Citation :
Publié par Dubble E
Si tu as un bac tu peux essayer des entreprises genre acadomia qui cherchent des "profs"
Ce qui est tout à la fois un scandale pour les employés et une arnaque pour les clients... Mais c'est un autre débat que je ne poursuivrais pas ici.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce qui est tout à la fois un scandale pour les employés et une arnaque pour les clients... Mais c'est un autre débat que je ne poursuivrais pas ici.
Oui.
Pour le traiter brièvement, tout en restant dans le sujet, disons que c'est un secteur ou il y a une demande énorme, surtout hors des grandes villes, et que c'est un bon moyen de se faire quelques sous, si toutefois on a pas trop de scrupules par rapport au pauvre élève.
On crée un topic ailleurs pour en discuter ?
Moustache t'a en partie répondu, tu as droit à des aides, lesquelles exactement je ne saurais te dire, c'est un peu le bordel la dedans mais pour avoir travaillé longtemps dans le social je sais qu'il y en a une tripotée, ça va du "panier repas", au R.M.I. (R.S.A. ?) en passant par l'aide au logement etc.

Si tu as une amie assistante sociale (ou par rendez-vous) elle pourra rapidement te faire la liste des aides auxquelles tu as droit.
Baisse pas les bras, je crois que tout a plus ou moins été dit.
- Voir pour un RMI et diverses alocs.
- Ton ancien employer.
- Les boites d'intérim.
- Les petit boulot et restauration.
- Profite en peut être pour changer de coins, si une région te tente c'est peut être le moment...
- ...
Citation :
Publié par Krarsht
Pour le RMI il faut n'avoir eu aucun revenu les 4 derniers mois.
Je pense que c'est faux, ça me parait totalement absurde, cela irait à l'opposé même de ce vers quoi le R.M.I. est censé tendre.
A ma connaissance, le RMI est accordé à toute personne qui peut justifier d'une absence totale de ressource qui s'inscrit dans la durée. Donc soit on prouve que cela fait un certain temps que l'on n'a aucune ressource (c'est la condition des quatre mois), soit on prouve que la situation est durable. La seule réelle condition rédhibitoire d'accès au RMI est qu'il faut avoir 25 ans révolus.

Donc, si j'ai un conseil à donner à Coin-Coin, c'est de trouver l'adresse de l'antenne sociale de la CAF dont il dépend et d'y aller prendre un rendez-vous avec un assistant social, en précisant bien l'urgence du besoin de conseil. Là, l'interlocuteur sera bien plus à même de préjuger de l'éligibilité au RMI que quiconque. En plus, ça facilitera grandement l'accès aux aides sociales auxquelles Coin peut prétendre en plus du RMI (aide au logement, ça paraît évident, mais il existe aussi d'autres type de subventions complémentaires au RMI). Il y a cependant de fort risque que l'inscription à l'ANPE soit obligatoire, ce qui n'est pas complètement déconnant dans le cadre d'une recherche d'emploi (même si... bref). Je conseille de se rendre au rendez-vous chez l'assistant social avec tous les papiers officiels concernant la situation, à savoir l'attestation de refus de droit des ASSEDIC (je ne sais plus le nom exact, mais le courrier qui dit que le chômage est refusé), les lettres de licenciement et de renouvellement de la période d'essai et tout ce qui pourrait constituer un dossier qui atteste de la situation.

Si l'attente est trop longue pour obtenir un rendez-vous auprès d'un assistant social, il est aussi possible d'aller directement à la CAF et d'y rencontrer un conseiller (avec beaucoup de patience), conseiller qui accélérera l'accession aux différentes structures sociales et qui, à défaut, sera lui aussi capable d'étudier l'éligibilité au RMI, aux aides au logement et autre soutiens financiers envisageables. Pareil, apporter un max de papiers attestant de la situation du demandeur, avec un peu de chance certains dossiers de demande seront déjà montés et complets à la fin du rendez-vous.

Quoiqu'il en soit, il faut oublier le téléphone, le web et aller rencontrer les gens de visu, ça accélère énormément les démarches, ça prouve aux différents interlocuteurs la motivation du demandeur, et ça ne coûte finalement qu'un petit peu de patience.
Citation :
Publié par TabouJr
A ma connaissance, le RMI est accordé à toute personne qui peut justifier d'une absence totale de ressource qui s'inscrit dans la durée. Donc soit on prouve que cela fait un certain temps que l'on n'a aucune ressource (c'est la condition des quatre mois), soit on prouve que la situation est durable. La seule réelle condition rédhibitoire d'accès au RMI est qu'il faut avoir 25 ans révolus.
Je crois qu'il faut habiter en France aussi, ou un truc dans le genre !

Plus sérieusement le R.M.I. à l'origine à été créé pour gérer les situations précaires dans l'urgence, il est donc totalement illogique qu'il faille justifier d'une absence de ressources pendant 4 mois, t'as largement le temps de tout perdre et de finir à la rue durant cette période.
Citation :
Publié par Communard
Je crois qu'il faut habiter en France aussi, ou un truc dans le genre !
Et plus précisément :

Citation :
Art L.262-1 : Toute personne résidant en France dont les ressources, au sens des articles L.262-10 et L.262-12, n'atteignent pas le montant du revenu minimum défini à l'article L.262-2, qui est âgée de plus de 25 ans ou assume la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître, et qui s'engage à participer aux actions ou activités définies avec elle, nécessaires à son insertion sociale ou professionnelle, a droit dans les conditions prévues par la présente section, à un Revenu Minimum d'Insertion
Il n'est légalement à aucun moment fait état de la condition de quatre mois sans ressources, condition qui est imposée par la CAF pour les demandes de RMI quand le demandeur n'est pas déjà suivi par un assistant social (j'imagine que c'est pour éviter de crouler sous les demandes irrecevables).

Si un travailleur social qui traîne sur JoL pouvait confirmer, ça serait cool pour Coin.

D'une manière générale, il est préférable de rentrer dans le système d'assistance sociale via une antenne sociale que par la CAF, qui n'a pas de structure d'accueil et d'écoute adaptée, et qui gère l'assistance sociale sous un aspect très comptable et procédurier. En passant par l'assistance sociale, on bypass la CAF, puisque l'assistant social envoie direct le dossier au conseil général, qui est seul décideur me semble-t-il de l'attribution du RMI.
Citation :
Publié par TabouJr
Il n'est légalement à aucun moment fait état de la condition de quatre mois sans ressources, condition qui est imposée par la CAF pour les demandes de RMI quand le demandeur n'est pas déjà suivi par un assistant social (j'imagine que c'est pour éviter de crouler sous les demandes irrecevables).
Ha oui ok, je vois de quoi vous parlez en fait, et encore je crois tu peux malgré tout faire toi même la demande auprès de la CAF en montant tout seul ton dossier. Mais ça n'a rien à voir avec l'attribution même du R.M.I. qui est immédiate, et il peut d'ors et déjà en faire la demande.

Citation :
Publié par TabouJr
Si un travailleur social qui traîne sur JoL pouvait confirmer, ça serait cool pour Coin.
Je suis un travailleur social merde ! C'est une assistante sociale qu'il lui faut, comme je lui précisais dans mon intervention précédente. Elle aura toute les réponses. (En idf je pense que leurs repaires s'appellent des C.M.S. pour centre médico-social).
Mais pour ce qui est du R.M.I. il y a droit et dès le moi d'avril, c'est sur et certain.
Citation :
Publié par Communard
Je suis un travailleur social merde !
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai demandé une confirmation. Faut pas t'énerver comme ça...

Citation :
Publié par Communard
C'est une assistante sociale qu'il lui faut [...]
Mais pour ce qui est du R.M.I. il y a droit et dès le moi d'avril, c'est sur et certain.
Je pense aussi qu'il y a droit dès le mois d'avril, mais si il monte son dossier lui-même, il faut qu'il passe par la case rédhibitoire des "revenus des trois derniers mois", sous le même format que la déclaration trimestrielle de revenu que les rmistes font pour que la CAF leur renouvelle leur droit au RMI. Perso, je ne connais aucun moyen de présenter le dossier directement au conseil général, donc il faut le faire passer par un intermédiaire. Si l'intermédiaire est la CAF, elle ne transmettra sûrement pas le dossier si la déclaration de ressource du trimestre précédent n'est pas en dessous des minima sociaux (en tout cas, dans les Bouches-du-Rhône, ce n'est même pas la peine d'essayer).

Ca date un peu mon expérience de vie aux crochets de la société mais je me souviens bien que les discours de mon conseiller de la CAF et de mon assistante sociale sur les subventions auxquelles j'avais droit était parfois radicalement opposés. En simplifiant outrageusement, la CAF dit "non" quand l'assistante sociale dit "ça ne coûte rien de monter un dossier". C'est pour ça que je disais que la CAF gère l'assistance sociale sous un aspect comptable et procédurier, alors que les travailleurs sociaux, de mon expérience, sont beaucoup plus à l'écoute du demandeur.
Je suis perdu et je ne peux vraiment pas l'aider plus sans dire de conneries d'ailleurs le RMI je n'ai jamais pu l'avoir, j'ai eu les APLs par contre, il doit y avoir droit aussi je pense, bref si une AS lit ce sujet...

P.S. Tu as de la chance que j'ai vraiment beaucoup beaucoup trop bu pour être sur de comprendre tout ce que tu dis, j'espère pour toi qu'il n'y a pas de trolls cachés, je repasse sur ce sujet dans quelques heures !

Je vais faire les démarches pour bénéficier du RMI, et j'ai grave de la chance si on peut dire puisque j'aurais pas pu l'avoir si mon incident avait eu lieu quelques mois plus tôt...

Un type dans la même situation que moi, mais ayant 23 ans, il est censé faire comment pour ne pas se retrouver à la rue?
Et encore, avec le RMI, je vois pas comment on peut vivre à paris, faut déménager, et tout... Super pratique. Les seuls rmistes que je connais à paris (peu, certes), ils sont sdf

Cela étant j'ai quitté paris et je ne pourrai pas avoir d'aide au logement puisque je vis chez ma canapine. Et ça, c'est pas super grave puisque du coup je paie quasi rien de loyer.

Mais bon. Monde de merde. Quoi, je l'ai déjà dit?

Merci pour vos conseils en tout cas.

edit : ah ben, apparemment on peut pas forcément bénéficier du rmi si on vit avec quelqu'un... Si le salaire d'un des deux dépasse le montant d'un rmi couple, à savoir environ 680€...
Ma canapine gagne le salaire mirobolant d'un peu plus de 700 euros par mois net.

Ca m'exclut du RMI, ça? Ce serait vraiment méga top cool, didonc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés