Les gens du voyage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon je ne sais pas si le sujet a sa place ici, mais au pire un modo s'en occupera

Voila j'ai habité un petit village du sud de la france, qui avait un terrain pour les gens du voyage. Ce terrain était occupé donc par les Tsiganes depuis pas mal d'années (plus de 20ans), donc bon gens du voyage... Bref il n'y avait pas de soucis (aucun soucis de vole, ou autre), enfant je trainais même pas mal de fois avec eux (foot et autre).
Un jour d'autre gens du voyage sont arrivé sur ce terrain, quelques mois après 2morts sur leurs terrain... Et la les choses on commencé a ce gaté.
Les Tsiganes qui était arrivé en derniers reparte en premier, et le terrain ce vide peut a peut.
Le soucis il ce sont retrouver su un champ cultivé par un agriculteur d'un village voisin, qui n'a rien pus faire face aux centaines de caravane qui ont débarqué a l'improviste... Il a tout perdu (au niveau de son champ), en plus de payer des facture d'eau assez énorme...

Depuis j'ai déménagé, je suis a la sortie d'une ville, et voila que j'ai apris il y a peut, que les gens du voyage aller débarquer en force sur un terrain derrière ma proprio... Cette dernière a déjà vécu ce soucis il y a quelques années, surtout lorsqu'elle voulait s'opposé puisque quelques personnes Tsiganes lui on roué de coup gratuitement pour pouvoir passé en force. La police n'avait strictement rien fait ce jour la.

edit voila les questions :

Je me demandais donc pourquoi, chaque villes/villages, ce devait d'avoir des terrains pour les gens du voyages. Les vrai raisons.
Pourquoi 9 fois sur 10, la police n'interviens pas lorsque les gens du voyage débarque sur un terrain privé ? On indemnise le proprio du terrain (en tout cas ma proprio a l'époque n'avait rien eu, si ce n'est des coups de boule dans la gueule) ?
Comment font pour vivre ce genre de nomades moderne, ils travaillent ? En tout cas niveau caravanes/voitures je trouve qu'ils ce débrouillent bien (mais après certes, niveau hygiène cela doit en patir, je pense...)?
Vous, vous en pensez quoi de tout cela ?

En tout cas merci déjà pour certaines réponses, qui m'en apprend un peut plus sur leurs mode de vie (culture différente, sédentaire vs nomade etc...).

[ Edité par Belth : flood]
Citation :
Publié par Toga

Bref dans ma petite tête je me demandais, pourquoi il fallait leurs laissé des terrains (voir des champs cultivables, le "piratage" d'eau et autre), pour les Tsiganes. On leurs doit quelques chose ?
Je crois que c'est dans une loi, les communes sont obligés d'avoir un terrain à disposition des gens du voyage sous peine d'amende.
Citation :
Publié par Izighar
....
Je sais pas pourquoi, mais tu devrais t'éditer avant qu'un modo passe

Et oui Orald, c'est un loi. Pourquoi, ça je sais pas trop.

Mais attention quand on parle de Tsiganes, à pas confondre avec d'autres
Faut considérer que la mise à disposition du terrain est à la fois un effort de la République pour préserver une culture et un mode de vie ancien et menacé, mais aussi une rétribution envers les siècles de brimades et violences subies par les gens du voyage.
Citation :
Publié par rincewind
Faut considérer que la mise à disposition du terrain est à la fois un effort de la République pour préserver une culture et un mode de vie ancien et menacé, mais aussi une rétribution envers les siècles de brimades et violences subies par les gens du voyage.
Heu et surtout la preuve d'un certain pragmatisme... il vaut mieux qu'ils aillent s'installer légalement sur un espace public plutôt que d'aller pourrir la propriété privée d'autrui.
Citation :
Publié par Smb
Heu et surtout la preuve d'un certain pragmatisme... il vaut mieux qu'ils aillent s'installer légalement sur un espace public plutôt que d'aller pourrir la propriété privée d'autrui.
C'est ton avis, moi je pense tout simplement qu'ils y ont droit.

Citation :
Publié par Toga
Bref dans ma petite tête je me demandais, pourquoi il fallait leurs laissé des terrains (voir des champs cultivables, le "piratage" d'eau et autre), pour les Tsiganes. On leurs doit quelques chose ? Cela profite a qui ?
Je pense qu'ils ont le droit de vivre leur vie comme ils l'entendent oui. En terme d'occupation de sol je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils abusent.

Citation :
Publié par Toga
Sont-ils si bon que ça, a la guitare ?
Oui, vraiment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rincewind
mais aussi une rétribution envers les siècles de brimades et violences subies par les gens du voyage.
ça, c'est un argument complètement con. Les Gitans du Moyen-âge sont morts, par définition, depuis des siècles.

Ou alors il faut des compensations aussi pour les descendants des serfs et des paysans, qui ont subit des millénaires d'oppression sous la férule des soudards, des religieux et des aristocrates.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça, c'est un argument complètement con. Les Gitans du Moyen-âge sont morts, par définition, depuis des siècles.
A moitié, sans tomber dans la compassion, ils sont tout de même héritiers d'une culture et d'un mode de vie, leur interdire sous le simple prétexte que le notre nous semble plus légitime, ici, en France, me paraîtrait un peu totalitaire et fortement castrateur. A fortiori plus donc (ici la moitié recevable) quand on sait à quel point la vie de leurs ancêtres fut compliquée sous des régimes excessifs, en tenir compte c'est aussi, un peu, ne pas retomber allègrement dans les travers du passé.
Citation :
Publié par Communard
A moitié, sans tomber dans la compassion, ils sont tout de même héritiers d'une culture et d'un mode de vie, leur interdire sous le simple prétexte que le notre nous semble plus légitime, ici, en France, me paraîtrait un peu totalitaire et fortement castrateur. A fortiori plus donc (ici la moitié recevable) quand on sait à quel point la vie de leurs ancêtres fut compliquée sous des régimes excessifs, en tenir compte c'est aussi, un peu, ne pas retomber allègrement dans les travers du passé.
En ce qui me concerne, pas besoin du passé pour justifier le droit à la liberté des nomades. Le simple examen du temps présent suffit.
Parce que la vie de tous (ou presque) nos ancêtre fut compliquée. Je n'ai jamais trop aimé le concept d'"héritiers", en particulier d'une culture ou d'une civilisation. Les héritages culturels sont le patrimoine commun de l'humanité, pas l'apanage de ceux ayant les bonnes séquences génétiques. Platon, Mozart, Sun Tzu ou Jimmy Hendrix sont à tout le monde.
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, pas besoin du passé pour justifier le droit à la liberté des nomades. Le simple examen du temps présent suffit.
Parce que la vie de tous (ou presque) nos ancêtre fut compliquée. Je n'ai jamais trop aimé le concept d'"héritiers", en particulier d'une culture ou d'une civilisation. Les héritages culturels sont le patrimoine commun de l'humanité, pas l'apanage de ceux ayant les bonnes séquences génétiques. Platon, Mozart, Sun Tzu ou Jimmy Hendrix sont à tout le monde.
Je n'ai pas dit que le passé justifiait un tel choix, si tu lis ma première intervention je pense que mon avis est assez clair non ? De plus tu dénatures totalement mes propos, je pense pourtant avoir été limpide dans mes explications.
J'expliquais que le passé peut tout simplement permettre de réfléchir à ce sujet avec un éclairage supplémentaire, si tu ne comprends pas ça...

J'ai bien associé l'expression "mode de vie" à la "culture" que tu le veuilles ou non, et même si Django est à tout le monde, toi et eux avez étés habitués l'un comme les autres à des façon de vivre foncièrement opposées (i.e. sédentaire vs nomade) et il n'est pas facile de s'en départir du jour au lendemain, encore moins sous une pression extérieure.

P.S. C'est quand même sacrément insupportable ce forum parfois, si vous voulez faire des feintes rhétoriques ou autres trolls pourquoi vous n'allez pas sur le Bar qui est là pour ça ? Ici l'objectif c'est de lire, d'analyser, et de répondre en conséquence il me semble. Les débats pourraient, devraient même, être intéressants, ça ne tient qu'à vous.

Citation :
Publié par Communard
Je n'ai pas dit que le passé justifiait un tel choix, si tu lis ma première intervention je pense que mon avis est assez clair non ?
Je rappelle que je postais en réponse à Rincewind, qui disait que les terrains proposés par les communes étaient une rétribution des persécutions passées.
Soit dit en passant, la République n'est pas exclusivement sédentaire. Partant là, il est naturel qu'elle prenne en compte des citoyens qui sont nomades.
J'emploie à dessein le mot "citoyens" : ils ne viennent pas d'une autre planète, ils ont une nationalité, et ce n'est pas "tsigane."
Citation :
Publié par Toga
On leurs doit quelques chose ? Cela profite a qui ? Sont-ils si bon que ça, a la guitare ?
Le seul pote rom que j'ai touche une gratte comme une bille.

C'est peut-être l'exception qui confirme la règle aussi.

Pour le reste...
Citation :
Publié par rincewind
Faut considérer que la mise à disposition du terrain est à la fois un effort de la République pour préserver une culture et un mode de vie ancien et menacé
Pas que de la république : dans ma ville natale en Belgique il existe aussi des coins destinés à recevoir les gens du voyage.

Et ça me semble en effet important : on a pas à décréter qu'une manière de vivre est mieux qu'une autre et il me semble normal de pouvoir avoir le mode de vie que l'on veut tant que celui-ci respecte et la loi et le bon sens.

Citation :
Publié par rincewind
mais aussi une rétribution envers les siècles de brimades et violences subies par les gens du voyage.
Là, rien à branler par contre.

Ils ont été brimé ? Pas de bol mais faudrait pas que ça devienne une excuse à quoi que ce soit.

Citation :
Publié par Communard
P.S. C'est quand même sacrément insupportable ce forum parfois, si vous voulez faire des feintes rhétoriques ou autres trolls pourquoi vous n'allez pas sur le Bar qui est là pour ça ?
Le Bar est là pour plein de choses mais certainement pas pour ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je rappelle que je postais en réponse à Rincewind, qui disait que les terrains proposés par les communes étaient une rétribution des persécutions passées.
C'est pourquoi j'ai bien précisé : a moitié.
Le passé doit nous servir à comprendre que la situation des peuples nomades est bancale, sujette à de nombreuses brimades, c'est je pense un fait qui n'est plus à prouver.
Le fait d'en tenir compte d'en la mise en place d'une politique un peu différente, et adaptée à leur mode de vie me parait judicieux, je ne juge pas de la pertinence d'un choix en particulier, mais énonce simplement le fait qu'il ne faut pas négliger que leur situation est problématique, et qu'elle mérite un regard particulier, qui doit tenir compte de ce qui s'est fait par le passé.

Il suffit de voir à quel point c'est important quand on lit l'intervention du dessus : "rien à branler."
Non pas rien à branler, au contraire, il est important de comprendre pourquoi, il est quand même évident de voir que le simple statut de nomade les met complètement en marge de nos sociétés. Il est aussi évident que ce peuple souffre d'un énorme problème d'image, l'auteur du sujet montre bien à quel point ces gens sont mal vus.

@Laeryl sur le bar : et si.
Citation :
Ou alors il faut des compensations aussi pour les descendants des serfs et des paysans, qui ont subit des millénaires d'oppression sous la férule des soudards, des religieux et des aristocrates.
Parce que le fait de vivre dans un pays riche, démocratique, libre, où chaque citoyen bénéficie de droits politiques et sociaux, ne compense-t-il pas aussi les souffrances de nos ancêtres?

La France doit assumer l'ensemble de ses dettes.
Citation :
Publié par Laeryl
Le seul pote rom que j'ai touche une gratte comme une bille.

C'est peut-être l'exception qui confirme la règle aussi.
Forcément si il est de l'est il doit joueur de l'accordéon piano, du violon ou de l'hélicon non?
Message supprimé par son auteur.
La publication de correspondance privée est interdite.

Sinon, je pense qu'il est normal que la République fournisse des aménagements pour tous ses citoyens, quel que soie leur mode de vie, pour peu qu'ils soient un minimum représentatifs.
Citation :
Publié par rincewind
Parce que le fait de vivre dans un pays riche, démocratique, libre, où chaque citoyen bénéficie de droits politiques et sociaux, ne compense-t-il pas aussi les souffrances de nos ancêtres?
Et les Gitans qui vivent en France, ils sont pas dans un pays riche, démocratique et blablabla ?

Quand aux dettes contractés (et encore...) par des mecs morts il y 6 siècles, va savoir pourquoi, je me sens pas concerné. Et la République, qui n'existait pas à ces époques non plus. (maintenant, si Monsieur le comte de Paris veut accueillir des gens sur ses terrains...)

Les nomades ont le droit d'avoir des terrains parce que chacun a le droit de choisir son mode de vie. Point. Pas question d'inventer des dettes sélectives au nom d'un patrimoine génétique spécifique. Beurk.
Vous trouvez ça normal que les Tsiganes s'installent sur des champs privé sans prévenir et autres ? Moi non.

edit:
Citation :
Sinon pour essayer de répondre avec vos référentiels, je dirais que tout dépend, ont-ils eu, ou pas, la possibilité de s'installer ailleurs, de façon "légale" ?
C'est vrai que je doute que toutes les communes possèdent les installations nécessaire. Malgré la loi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés