J'ai joué à une putain de palanquée de rts, j'aime beaucoup ça, j'ai aimé sc sur lequel je suis arrivé bien trop tard, puis war3, puis dow, puis Company of heroes, puis dow2,. Le reste, j'ai essayé, apprécié les innovations et profité des mécanismes originaux qu'ils proposaient. Pourtant, et c'est pas moi qui le dis, ce sont les
faits, sc et War 3 sont les rts les plus compétitifs jamais sortis. On ne créé pas une effervescence sur du rien, on ne paye pas des joueurs professionnels pour s'affronter sur un machin sans profondeur vieux de douze ans. Le jeu de base était élaboré et un suivi exceptionnel a permit à sc de devenir une expression presque pure de l'équilibre.
Bien sûr les bases sont simples, "on fait des petits soldats et on les envoie détruire le mec en face" "on met le viseur sur la tête du terro et on clique" "on balance un shoryuken et si ken saute on le réceptionne avec un dragon punch". La simplicité ça n'est pas un concept qui exclut la richesse et la profondeur, bien au contraire, ça lui permet de se développer à partir de bases solides et claires.
Aucun jeu n'a réussi à reproduire l'équilibre macro/micro de sc, qui demande à la fois un pouvoir d'analyse éclair et une très bonne connaissance du contre, du terrain, du théorique en surplomb comme de l'immédiat dans la partie en cours.
Aucun, sc est un jeu complet, accompli et riche, sa prédominance dans l'esprit des amateurs/compétiteurs encore aujourd'hui atteste de cette profondeur.
Ca veut pas dire que d'autres jeux ne disposent pas de points forts incontestables, voir même rafraîchissant par rapport aux canons du genre.
Supreme Commander et son parti pris Macro/ combat à grande échelle, Les jeux Relic pour le système des squads et des degrés de couverture, les C&C pour leur, hm, régularité. Pourtant aucun de ces jeux, faute de suivi et de perfectionnement n'a réussi à détrôner sc dans l'absolu.
La richesse d'un jeu peut s'analyser au nombre de degrés que comporte la courbe de progression des joueurs sur le long terme. La courbe de progression de SC est particulièrement subdivisée, et bien que le jeu soit devenu une quasi-science en Corée, les meilleurs joueurs continuent de s'améliorer quand sur beaucoup d'autres jeux le compétiteur assidu, faute de renouvellement et d'affinage des stratégies, d'update et d'équilibrage, passe à autre chose après seulement un an ou deux.
Pas raisonnement binaire chez moi, starcraft, ça me fait chier, c'est vieux et je suis trop largué, je préfère un bon Dow2 tout joli qui survivra bien un an et demi. C'est pas pour autant que je vais laisser dire que le jeu n'est pas profond ou riche, il l'est, et comme précédemment j'affirme qu'il va vraiment falloir être sévèrement burné pour remettre ça en question.
Et je te conseil de tester bien d'autre RTS tu t'apercevra vite du simplisme et du fait qu'il existe beaucoup ( je vais pas m'amuser à en faire la liste, vous être grands, vous vous démerdez ) de jeu de ce type ayant un gameplay nettement plus évolué et intéressant que ce soit en terme de possibilités tactiques qu'en terme de gestion de ressources que les deux autres.
Lesquels? Ah faut que je cherche. "Jeux mineurs mais en fait mieux que starcraft mais personne n'y joue plus parce que Blizzard les a caché dans un laboratoire souterrain secret" ça va pour une recherche google?
Après si ça vous parait une telle hérésie et une telle impossibilité c'est votre problème pas le miens.
Pas impossible, simplement en contradiction avec les conventions de l'univers des joueurs de rts un peu sérieux. Moi je veux bien qu'on remette les conventions en question, mais faut venir armé d'autre chose qu'un cure-dent.
Mais par pitié venez pas me sortie des conneries sur la uBBer profondeur du gameplay Starcrat ou Warcraft3.
Parles nous en toi, avec des arguments, c'est mieux.
Mais autant parler dans l'vent.
Tant que tu persistes dans la voie "LOL STARCRAFT C'EST PAS PROFOND. ET JE M'EXPLIQUERAI PAS, C'EST TELLEMENT EVIDENT." tu brasses de l'air.
Donc maintenant tu développes et tu exposes ta théorie qui, si elle tient, sera probablement une pièce importante dans l'histoire du jeu vidéo. Même que je posterai plus et que je m'en couperai une. Et je t'enverrai 40 euros.