Moine D&D 3.5

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voila, je me lance en tant que joueur dans D&D et j'aimerais jouer un moine.

Il me semble assez polyvalent : capable de combattre, bonne sentinelle, bon éclaireur, quelques compétences sociales.

Par contre, j'aimerai avoir des conseils / détails sur les points suivants :

- bi /multi classage : est ce possible ? Faut il se référer à son monastère ? Quels sont les choix sympas ?
- classe de prestige ?
- Quel monastère choisir ? Perso j'aimerais, en accord avec mon MJ, joindre un monastère "customizé"
- se battre avec un baton ? a main nues ? autre arme ? Main nue et baton me plaisent bien.

La façon de jouer mon Moine :
- ça va dépendre des autres membres du groupe : besoin de talent sociaux ? besoin de quelqu'un jouant la sentienelle ? besoin de quelqu'un pouvant se déplacer silencieusement ?
- j'aime bien les talents de saut + acrobatie + equilibre : moyen faire de belles actions à la Legolas / Neo :-))

Merci de votre attention

Lotte
<chuchote> Fais un moine draconien que tu montes en moine de prestige du phénix :>

Sinon, le moine à DD n'a jamais été équilibré, et s'il a été un peu limité en 3.5, ça reste une horreur de bourrinisme, surtout à haut niveau. La description faite des moines dans le manuel de 3.5 est affligeante pour ce qui concerne le RP, aussi.

C'est sincèrement la classe avec laquelle j'ai eue le moins de plaisir à jouer, et que je réserve aux joueurs du genre à écouter les histoires plutôt que de les faire.

Pour les questions techniques : à moins que tu trouves un baton en adamantium/élémentaire/vorpale, restes sur les mains.
Pour le biclassage, on avait envisagé de partir paladin puis de paasser moine au lvl5, mais en fait le temps de devenir très bon avec ce perso, tu serais déjà aussi bon avec un moine.
Je ne comprends pas trop ta dernière phrase : tu veux dire que le moine n'est pas propice à prendre son destin en main ???

Sinon, y aurait il une classe de prestige de type "érudit" ou "diplomate" ?

ça a l'air méchamment bourrin le moinde draconnien qui devient moine du phenix, peux tu en dire plus ? est ce trop bourrin ?

Lotte
Un moine est d'alignement loyal seulement, c'est un critère a prendre en compte en cas de multiclassage.
De plus, lorsqu'un moine décide de gagner un niveau autre que dans sa classe de moine, sa progression dans sa classe de moine se retrouvera alors figé. Il conserve toutes ses compétences acquises en tant que moine mais ne pourra plus continuer a gagner de niveau dans la classe de moine.

Et puis, un moine peut combattre avec des armes simples et se débrouille très bien avec, mais dans ce cas ne profitera pas de certaines de caractéristiques comme la frappe Ki
Citation :
Frappe ki (Sur). Au niveau 4, le moine peut utiliser son ki lorsqu’il combat à mains nues. Ses attaques à mains nues sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures. La puissance de la frappe ki du personnage augmente avec le niveau. Au niveau 10, les attaques à mains nues du moine sont considérées comme des armes de la Loi, uniquement pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures. Enfin, les attaques à mains nues d’un moine de niveau 16 sont considérées comme des armes en adamantium pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures et la solidité des objets.
ou bien son don automatique de premier niveau qui est: Science du combat a main nue.
Citation :
Combat à mains nues. Le moine s’entraîne longuement à se battre à mains nues, ce qui lui confère d’énormes avantages dans ce genre de situation. Un moine de niveau 1 reçoit le don Science du combat à mains nues en tant que don supplémentaire. Ses attaques peuvent venir de ses poings, mais aussi des pieds, des coudes ou des genoux. Cela signifie qu’un moine peut même porter des attaques “ à mains nues ” alors que ses deux mains sont occupées à porter quelque chose. De plus, la notion d’attaque secondaire de main non- directrice n’a pas de sens quand il se bat à mains nues. Un moine bénéficie donc toujours de son bonus de Force entier sur les jets de dégâts à mains nues.
L’attaque à mains nues du moine est considérée à la fois comme une arme manufacturée et une arme naturelle pour les sorts et effets qui altèrent ou améliorent ces deux types d’armes.
Les attaques à mains nues d’un moine infligent plus de dégâts que la normale.
Et enfin, il dispose de son terrible paume vibratoire, qui lui permet d'avoir un droit de vie et de mort sur une créature, selon certaines conditions.

Pour ce qui est des monastères, je ne m'y suis jamais trop penché dessus...
Pour moi un moine, c'est juste au niveau 20 une bête qui est devenue de type extérieure, immunisé aux maladies et poison, avec une réduction de dégâts de 10/Magie, une esquive extraordinaire et qui peut te foncer dessus en te mettant en un round 5 attaques a 2d10+modif For avec au choix sa paume vibratoire pour t'insta-kill.
Ah, et j'oubliais, il peut se soigner.
En bref, ces types la me font peur... Il vaut mieux ne pas les avoir sur son dos ou les tuer tant qu'ils sont encore jeunes...
Citation :
Publié par Hakkai
En bref, ces types la me font peur... Il vaut mieux ne pas les avoir sur son dos ou les tuer tant qu'ils sont encore jeunes...
Dans tous les univers ou notre groupe joue, les moines se font PK par des dieux dès qu'ils atteignent le niveau 6. Pas fous les dieux, ils savent que sinon ils se feront poutrer.
Sinon, il y a une exeption pour biclasser Paladin non ?

et Lotte, ce que je veux dire, c'est que le moine n'est pas propice à monter en niveaux, sauf si le MJ se sent à avoir une montagne de muscles ingérable (oui, car en plus le moine est incité a monter dex et sagesse au lieu de force, pour en faire un bourrin, avec le talent adéquat).
Concernant la description RP du moine dans le livre, on sort tout droit d'un film d'arts martiaux série B : ils sortent du monastère pour s'améliorer et pour prouver leur valeur (comprendre : Ma vie, c'est de pexer et de démonter ce que je vois). Et l'alignement loyal n'arrange rien.

Concernant le moine du phénix, c'est un truc dont le principal avantage est qu'il peut une fois par jour mourir (et par la même, tuer tout ce qui se trouve autour de lui en explosant) puis rescussiter.
Le moine draconien n'a pas cet avantage, mais par ailleurs, mourir est relativement difficile quand on voit ses augmentations...
Disons que le moine n'est pas une classe fine. Pas besoin de biclasser, pas besoin de parlementer, pas besoin de réfléchir aux issues possibles d'un combat. La seule compétence nécessaire c'est de savoir refaire une feuille, quand le MJ se sera rendu compte de la vraie face du moine (et qu'il réussit à le faire tuer, le processus peut se révéler divertissant).

Le seul risque, c'est de s'emmerder très rapidement une fois que tu auras atteint un niveau respectable.
Certaines classes de prestige précisent qu'elles permettent au moine de continuer à progresser dans cette classe par la suite, tout en lui accordant son niveau global en tant que niveau de moine pour calculer le bonus en CA, déplacement et dégâts à mains nues. Ces classes de prestige sont faites pour le moine uniquement, aucune autre classe n'a d'intérêt à les choisir.

Il y en a une dans chacun de ces suppléments : codex martial (moine tatoué), grand manuel des psioniques (poing de Zuoken), codex divin (poing sacré), codex profane (poing illuminé).

Les deux dernières sont peu efficaces car il faut y investir un niveau de lanceur de sorts divins (mouais) ou de sorts profanes (genre le moine peut se permettre d'investir en charisme ou en int).

Les deux premières sont plus intéressantes : le moine tatoué gagne des tatouages qui permettent de relâcher des pouvoirs actifs ou passifs, certains très intéressants. Le poing de Zuoken donne au moine la possibilité de manifester des facultés de guerrier psychique, pour la plupart des buffs qui le rendront encore plus difficile à tuer (ainsi qu'un soin pas dégueu) et par extension l'accès aux dons psioniques tels que course verticale (Matrix-style ).

Pour la paume vibratoire, elle est utilisable avec une arme.

Il y a des dons tactiques (école du rapace et du soleil) et des dons de combat à mains nues dans le codex martial, pour ajouter quelques variétés aux combats (genre coup de pied circulaire et coup de pied en vol).
Citation :
Publié par Lotte
- classe de prestige ?
Ça va dépendre de l'univers de ton MJ, la plupart des classes de prestige (sinon toutes) étant normalement liées à un background précis. Et au passage, une classe de prestige n'est absolument pas obligatoire hein.

Citation :
- Quel monastère choisir ? Perso j'aimerais, en accord avec mon MJ, joindre un monastère "customizé"
Ben, demande à ton MJ.

Citation :
Publié par Hakkai
Pour moi un moine, c'est juste au niveau 20 une bête qui est devenue de type extérieure, immunisé aux maladies et poison, avec une réduction de dégâts de 10/Magie, une esquive extraordinaire et qui peut te foncer dessus en te mettant en un round 5 attaques a 2d10+modif For avec au choix sa paume vibratoire pour t'insta-kill.
Ah, et j'oubliais, il peut se soigner.
En bref, ces types la me font peur... Il vaut mieux ne pas les avoir sur son dos
Boarf... déjà il faut y arriver niveau 20.

Ensuite, à ce niveau, les avantages que tu décris... c'est un peu la base quoi. C'est sympa d'avoir ça en direct sans avoir à le prendre via des objets, mais c'est tout. Le fait d'être un Native Outsider (et encore pas complet, une capacité Extraordinaire passera au travers, etc.) c'est sympa, mais les autres petits potes ils ont plusieurs sorts de niveau 9 eux.

L'esquive extraordinaire, je vois pas où tu vois ça. +4 d'AC, plus le bonus de Wisdom. Sympa pour quelqu'un qui n'a pas d'armure, mais je préfère l'armure merci bien. D'autant qu'un simple sort niveau 1 (sans Save) détruit ça pour plusieurs minutes dans la plupart des cas.

Et il ne faut pas oublier le Save sur Quivering Palm, 20+Wis c'est pour beaucoup d'adversaires standard réussi dans plus de la moitié des cas (très largement).

Après, j'ai pas testé à ces niveaux autour d'une table, peut-être que la synergie des capacités est vraiment bien et forte... mais encore une fois, si ça ne l'était pas niveau 20, il y aurait un problème. Comparé à un mage de même niveau, je donne pas cher du moine.
Un moine nain venant d'un monastère de brasseurs ! à la recherche des arômes ultimes pour la bière parfaite :'d

C'est drôle en plus de voir un gars d'1m³ se la jouer neo@iknowkungfu
Citation :
Publié par Mkv
Un moine nain venant d'un monastère de brasseurs ! à la recherche des arômes ultimes pour la bière parfaite :'d

C'est drôle en plus de voir un gars d'1m³ se la jouer neo@iknowkungfu
Et avec comme classe de prestige : le drunken master du codex martial (qui permet de reprendre la classe de moine!).

Banco, j'ai trouvé mon prochain reroll, merci Mkv
héhéhéhé le nain moine de la bière, un peu inspiré de Frozen Throne :-) mias une bonne idée.

J'étais parti vers un moine cuisinier, un peu dans le même délire... bref à voir.

JE vais regardé le moine tatoué et le moine du codex divin.

Je pense lui donné une place d'éclaireur / sentinelle en plus du role de combattant

Lotte
Un jour, j'ai joué avec à table, un moine qui se trimballait son 32 en CA, son immunité à tout sauf au feu (mais forte resistance) et au son, était native outsider et "Saint", avait une régénération par round abusive (on avait calculé qu'il pouvait vivre 3 semaines dans le plan élémentaire du feu avant de crever), pouvant te faire 4 attaques qui pouvaient infliger jusqu'à 72 points de dégats chacunes sur les mort vivants ...Et tout ça au level 10-11...
Il a marqué les esprits, ce moine demi-orc avec ses 6 en inté... Surtout que le joueur le jouait de façon rp et ... et ... de façon cohérente ...

D&D, ça te change la vision du jeu de rôle.
Et les voeux du codex divin, ça te gagne.
Surtout quand c'est un MJ DD qui est derrière le moine.
Mais la partie la plus traumatisante, c'était réellement de le voir jouer son 6 en Inté (et 28 en sagesse) de façon cohérente ...
On a jamais voulu voir ce que son perso suivant donnait ... Un perso Level 4 avec déjà un bonus de force de +26 ... Et 135 HP.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Un perso Level 4 avec déjà un bonus de force de +26 ... Et 135 HP.
...

Attends, mais... euh... comment ?
J'ai pas de mot là, que des doutes.
Il était surblindé d'équipement magique dès le niveau 4 ou il lit les codex sous hallucinogène ?
Comment c'est possible, un truc pareil ?

En tout cas, ça doit être marrant de roleplay un tractopelle.
Enfin, deux minutes, quoi...
Ce ne serait pas plutot 26 en force que +26 ?

Sinon les 135 hp j'imagine que cela doit être possible en jouant un personnage monstrueux ?

Pour en revenir à mon petit moinillon, nous allons jouer avec la règle provenant des arcanes exumées (inspirées du Star Wars D20) qui utilise des points de vitalité et qui rend les combats un peu plus dangereux pour les joueurs.

Lotte
Citation :
Publié par Lotte
Ce ne serait pas plutot 26 en force que +26 ?

Sinon les 135 hp j'imagine que cela doit être possible en jouant un personnage monstrueux ?
Justement, nan, c'est +26.
Faut dire, la race (dont je me souviens plus) a comme équilibrage un truc comme entre 6 et 8 level en moins (ce qui explique son level 4 pour un campagne où on commençait tous level 10-11.
Ah bah il est pas niveau 4 alors. Parce que sinon, moi aussi je peux faire ça... 660 points de vie, niveau 0 mes bonnes ménagères !!! Juste un petit détail, la race... Red Great Wyrm.

Ceci dit, une race avec +42 d'ajustement de Force (et tout un tas d'autres trucs je suppose) avec un EL de +7, il l'a choppé dans un fanzine auto édité ? Parce que mon Red Great Wyrm il n'a «que» 45 en Force ; d'ailleurs que ce soit Bahamut ou Kord, même eux n'ont pas ce score.

Même à +30 d'EL, ça reste du n'importe quoi.
Citation :
Publié par Blacky---
Après, j'ai pas testé à ces niveaux autour d'une table, peut-être que la synergie des capacités est vraiment bien et forte... mais encore une fois, si ça ne l'était pas niveau 20, il y aurait un problème. Comparé à un mage de même niveau, je donne pas cher du moine.
Le soucis du magicien c'est d'avoir l'initiative pour se balancer une sphère prismatique, mais il est vrai qu'un mage bourré aux dons de métamagie peut infliger d'effroyables douleurs.
(Et encore... au niveau 19, le moine a le droit de passer dans le plan éthérée une fois par jour... Salut je rentre dans ta sphère!)
Une fois au corps à corps, le moine fera tout pour que le mage rate ses jets de concentration, enfin, s'il est encore vivant après le premier assaut...

Pour l'esquive extraordinaire, c'est son don bonus de level 9, comme esquive total au niveau 2.

Quand tu combine tout ses dons et capacités bonus, pour que le mage s'en sorte, il faut
1/ Qu'il ai l'initiative.
2/ Qu'il soit dopé a la métamagie.
3/ Utilise des sorts qui n'autorise pas de jet de sauvegarde (+12/+12/+12 de base pour le moine et il a ses esquives pour les réflexes)
4/ Passe la résistance à la magie du moine (don bonus du level 13, RM de niveau du moine+10, soit 30, bon pour un mage de level 20 avec un sort level 9, c'est facile, je le concède).

J'ai déjà combattu un moine en tant que lanceur de sort profane (bon pas au level 20...), ça n'a pas été une partie de plaisir, j'ai passer presque tout le combat a fuir, jeter des sorts pour l'immobiliser sans succès, le dissuader avec des sorts de poison (pas de chance, il était déjà immunisé aux maladies et poison), de plus une grande partie de mes sorts étaient tout simplement bloqué par sa RM.
Même avec une colonne de feu quintessante améliorée (qui était le meilleur sort que j'avais a mon niveau... 11), il pétait encore la forme.
Qu'un moine ait la moindre chance contre un magicien m'interpelle. Je ne suis jamais arrivé à des latitudes pareilles (niveau 9 est mon max) mais je ne vois pas comment dans des conditions normales un mage peut perdre.
Il lui suffit dans un premier temps de s'envoler/téléporter pour se mettre hors de portée du moine, puis dans un deuxième temps de laisser faire ses invocations pour rapidement voir le moine crever.
Certes, un mage n'est pas un druide mais ça reste un lanceur de sorts.

J'ai toujours trouvé les classes de combattant assez faibles dans D&D 3.5, et le moine est à mon goût l'un des plus faibles (maintenant à haut niveau je suppose que ça peut en partie changer).
Ah, j'imagine que si la configuration du terrain peut amener le lanceur de sorts a une position "safe", ses chances de remporter le combat sont d'un coup beaucoup plus importantes.
J'ajouterais alors que le moine possède comme don bonus, pas chassé au level 12, qui lui permet de se déplacer en faisant un pas de côté comme s'il utilisait le sort porte dimensionelle, ce qui lui permet de revenir instantanément sur le lanceur de sort. (Bien sur, une fois par jour, mais ce "une fois" est souvent fatal pour un lanceur de sorts qui ne possède que PEU de points de vie comparé a une attaque a outrance du moine).
Citation :
Publié par Hakkai
Ah, j'imagine que si la configuration du terrain peut amener le lanceur de sorts a une position "safe", ses chances de remporter le combat sont d'un coup beaucoup plus importantes.
J'ajouterais alors que le moine possède comme don bonus, pas chassé au level 12, qui lui permet de se déplacer en faisant un pas de côté comme s'il utilisait le sort porte dimensionelle, ce qui lui permet de revenir instantanément sur le lanceur de sort. (Bien sur, une fois par jour, mais ce "une fois" est souvent fatal pour un lanceur de sorts qui ne possède que PEU de points de vie comparé a une attaque a outrance du moine).
Je crois que tu sous-estimes grandement l'arsenal d'un lanceur de sort de haut niveau... Je ne suis même pas certain que ton moine puisse détecter un magicien 20, ni même dim doorer à côté de lui. Il y a des sorts contre ce genre de surprise...

(au niveau 20, les seuls mages qu'on puisse croiser ne sont de toute manière pas réellement présents s'ils ont une once de prudence...Projection astrale ne coûte que 1000 PO...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés