La réussite, et l'originalité de l'animation passent forcément par une organisation ciblée sur le contexte et les participants. Hors, on te connait pas, on connait pas ta sœur, ni ta famille, ni vos amis, ni le lieu du mariage.
Bien vu, y'a pas de recettes miracles pour les anims de mariage, mais on peut toujours trouver quelques bon compromis qui permettent à tous de participer, et aux mariés d'avoir de beaux souvenirs.
Je te donne les exemples des trucs que j'ai pu faire pour les divers mariages auxquels j'ai participé, tu verras si tu peux l'adapter à ta famille :
un classique : les sucres emballés.
A un moment de la soirée, tu attrapes un micro et tu expliques aux gens que vous allez faire passer à chaque table des sucres (déjà emballés, ça se trouve dans toute grande surface), des petits papiers (genre bloc note carré coloré, ça marche pile-poil), des bouts de ficelle (de la ficelle de cuisine, hop) et des stylos.
Chaque invité va écrire un p'tit mot, une blague, un dessin... Sur le papier, emballer le sucre dedans, fixer le tout avec le bout de ficelle.
Tu récupères ensuite tous les sucres emballés, tu les mets dans une jolie boite achetée pour l'occasion, et tu refiles le tout aux mariées.
Dans les semaines / mois / années qui viennent (en fonction du nombre d'invités, de leur productivité et de la consommation de sucre des tourtereaux), à chaque fois qu'ils déballeront un sucre, les jeunes mariés découvriront un petit message d'un des invités.
Cela permet à chacun de faire comme il l'entend : les gros beaufs mettront une blague grivoise ou un dessin tout naze, les vieux papis-mamies un petit mot tremblotant et ému...
Variante : tu poses le tout sur une table (les sucres, les papiers, la boite...) et tu invites les gens à aller griffonner leur bafouille en cours de soirée. C'est moins efficace.
La parodie de jeu TV : un couple en or
Demande de la préparation et pas mal de monde pour tout organiser.
Il faut un "animateur", 4 copains qui joueront les 2 "faux-couples" (ou sinon tu pioches dans les invités, au pif, en ciblant sur les gens dont tu sais qu'ils vont jouer le jeu), un complice qui lancera les gingles, bruitages divers, éventuellement petit film...
Le principe : au départ, 3 couples font face au public (les 2 faux + les mariés), l'animateur leur pose à chacun 3 questions (questions à choix multiple, à toi de voir pour que ce soit drole et en rapport avec les mariés), évidemment toutes les propositions des "faux couples" sont fausses, toutes celles du "vrai couple" sont bonnes, à la fin de la première manche, le vrai couple a donc gagné.
Tu peux aussi poser des questions à partir d'un petit film (ah, les super-huits familiaux) ou d'une photo en diaporama (mamie va se faire un plaisir de te ressortir des photos bien honteuses des mariés), ça ajoute au spectacle...
2ème manche : les mariés sont assis dos à dos, chacun a une pancarte, avec écrit d'un côté : "moi" et de l'autre "lui" (pour la mariée) ou "elle" (pour le marié).
L'animateur pose des questions du genre : "qui descend les poubelles?", "qui ronfle le plus?", "qui fait le plus souvent la vaisselle?" etc... Et les mariés doivent répondre en montrant le "bon" côté de la pancarte. Bien sûr ils ne voient pas ce que l'autre montre au public (sinon c'est pas drole). Quand les réponses concordent, ils gagnent un point (+ gingle), sinon, ben, rien (et gingle aussi).
A la fin des questions, youpi, on annonce le score (2/10 ou 52/60, on s'en fout, de toute façon, le couple a gagné), et hop, ils gagnent un petit cadeau, à trouver en rapport avec ce qui leur plait, leur métier... (un collier de nouilles pour des instits, une petite voiture de pompier pour un pompier, bref, tu avises!).
Applaudissement du public, merci de votre attention, hop, on passe au dessert...
Le calendrier surprise de l'année :
Tu réunis 12 personnes proches du couple au centre de l'assemblée / sur la scène.
Ces 12 personnes vont s'affronter en 12 petites épreuves genre :
- soyez le plus rapide à trouver une chaussette avec du rouge,
- répétez ce virelangue sans vous tromper ("les chaussettes de l'archiduchesse..."),
- épreuve d'équilibre (faire tenir une allumette sur le bout de son nez...),
- etc.
A chaque épreuve, il y aura un perdant : celui-ci aura une mission, notée dans un calendrier, remis aux mariés :
- janvier : apporter la galette des rois aux jeunes mariés.
- février : se déguiser pour carnaval et se rendre chez les mariés ainsi vêtu,
- avril : envoyer un bouquin aux mariés sur tel thème,
- etc.
A la fin de cette petite animation, les 12 personnes se sont ridiculisées dans des épreuves débiles mais divertissantes (à toi de prévoir en fonction des personnes), et auront une chose à faire, une mission à accomplir dans l'année à venir, pour distraire les mariés (idem : à toi de voir en fonction des affinités / distances géographiques...).
Tu remets le calendrier aux mariés (+ des post-its de rappels au 12 concernés), et voilà.
Pas d'autre idée qui me revienne, là, mais si c'est le cas, je reviens.