le blocage bloque pas mal de sorts et de coups, c'est loin d'etre gadget, surtout contre beaucoup d'ennemis et quand t'es un peu seul devant.
Une 2h deal 50% de plus sur un coup physique, mais toutes tes aptitudes ont un dps magique associé qui lui reste le même en 1h ou 2h, donc la différence de dégats est moins sensible.
la vraie différence c'est quelques aptitudes propres a la 2h ou au bouclier.
De plus t'es pas obligé d'avoir un template full offensif+ 2h, ou full defensif+bouc:
Il ya de l'hybridation possible:
template offensif avec port d'un bouclier,
template défensif avec une 2h,
ou encore jouer sur les 2 stats force/endu.
et tu switch de tactiques/armes selon la situation, ca évite de respec toutes les 5min et on se sent + tank et moins répurgateur ou garde bot.
perso j'ai un tank template def mais avec une 2h, c'est jouable, ca dps trés moyen mais ca resist correctement avec des sorts cheaté0, et ca fait peur a l'ennemi
bien sur faut une spé secondaire 7+ pts tout de même.
Le rôle d'un tank c'est quand même de pas tomber si ca prend une assist, tout en faisant son taff, donc les 2h full offensif force qui ont rien pour se défendre no parade no endu...ca vaut pas un vrai dps cac répu/tueur/lion qui seront +violent et tout aussi resistant (car ils ont une meilleure esquive/parade/dissipation de base.