Il est tout a fait possible de faire le lvling sans guilde, mais c'est quand même plus sympa de le faire avec une guilde. C'est un MMO après tout, pourquoi se passer de tout ce que peu apporter une guilde. Le tout est d'en trouver une qui convienne à ça façon de jouer.
Je ne crois pas que ça existe encore. De toutes les guildes de levelling que j'ai croisées ( 8-10), aucune ne m'a jamais rien apporté.
Les guildes de levelling sont crées par des mecs qui /shout pour trouver des signatures, puis ensuite essayent d'avoir le plus de monde possible. En général ca devient des micro structures avec 3-8 joueurs connectés et une trentaine de rerolls jamais connectés. Il y a aussi les guildes du type "résurrection de vieille guilde" qui sont à peu près aussi peuplés.
Les rerolls ne sont pas des joueurs intéressants. Soit ce sont des joueurs qui veulent aller très vite, optimisent le temps passé sur leur perso pour être le plus efficace possible, et le nouveau joueur ne pourra pas les suivre en profitant de la découverte comme tout le monde le conseille.
A l'inverse, ça peut être des persos jamais joués. Tu tisses des liens avec eux puis ils disparaissent pendant une semaine, et soit tu attends comme un con soit tu lv up et tu ne pourra plus jouer avec eux.
Il y a aussi le cas du reroll qui passe toutes les soirées sur son main pour events de guilde et qui n'est donc jamais là pour participer aux petits events qu'un groupe en train de leveller peut faire pour souder les gens.
Il y a aussi les twinks, qui sont pire que les autres. Tu fait des trucs ensemble pendant 5-7 levels, puis le mec te dit "désolé, je m'arrête a 39 pour faire du pvp". Pour le twink, roxxer les joueurs normaux en BG est plus important que les aventures que tu as partagé avec lui... super comme relation !
Il y a aussi les relous qui veulent tout le temps rush pour les autres. Comme si ce n'était pas déjà assez dur de trouver du monde pour les instances, il faut qu'en plus la moitié des joueurs potentiellement intéressés par le jeu de groupe deviennent indisponibles à cause des rushs.
Niveau apprentissage, la majorité des joueurs ne savent pas jouer. On en apprends plus sur sa classe en consultant des forums qu'en demandant des avis à tous les rerolls que l'on côtoie.
Niveau entraide/craft, c'est aussi assez bizarre. J'ai bien essayé de mettre en commun ma joaillerie avec des joueurs qui montaient disenchant... ça n'a pas du tout marché. Dommage, ça aurait pu être intéressant pour eux, mais en fin de compte j'ai écoulé presque tous les bijoux à l'AH au lieu de leur les donner en échange d'enchants.
Et je ne parle pas des guild leaders qui te rassurent en t'expliquant qu'ils sont des rerolls, voire qu'ils jouent un perso HL sur un autre serveur, puis te demandent 40 PO pour acheter un onglet de guilde qui ne sert à rien, voire qui leur sert de coffre. Pareil pour les réparations, d'ailleurs: mettez en commun pour payer les réparations et les munitions... y'a deux pékins qui payent pour toute la guilde.
En fin de compte, dans ces guildes, chacun se retrouve a pex dans son coin en solo ou pickup. Les liens sont inexistants et le chat est la plupart du temps mort. Je n'ai pas encore vu de guilde qui dise quelquechose du genre "Objectif de guilde, lv 35 pour Samedi. Event: Tranchebauge".
J'avais déjà remarqué ça sur d'autres MMOs, mais c'est encore plus poussé sur WOW parce qu'a aucun moment tu n'as besoin de l'aide des gens de ta guilde. Il n'y a aucun obstacle sur la route au lv max qui te force à monter des groupes. Si un truc est trop dur à soloter, tu peux le contourner, le zapper ou y revenir plus tard.
Je préfère me faire une bonne petite liste de contacts et les retrouver une fois qu'on sera tous 80 et donc tous sur à peu près les mêmes objectifs, que de m'investir dans des structures qui sont pour la plupart vouées à l'échec.
Une guilde pourra sans doute être utile à partir du moment ou elle regroupera des joueurs avec des objectifs communs. Il me semble évident que ce sera plus facile à mettre en place au lv 80, quand tous les membres de la guilde viseront Hero/raid10/raid25. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais à la base posé cette question sur les guildes, pour savoir s'il y avait des groupes qui s'axaient autour des héroïques, ou pas.
Je ne dis pas que les guildes c'est de la merde, mais faut arrêter de penser que ça ait un rapport quelconque avec ce que vous avez pu vivre il a 3-4 ans. Cette époque est révolue. La réalité des guildes 10-70, c'est ce que je viens de décrire, en tout cas ça l'est sur Arak-Arham alliance.