Publié par
Arkhan Denyall
Bon, je cherche a anticiper mon lv 80. C'est mon premier perso et j'avoue que je suis assez perdu entre les différentes options.
D'après ce que j'ai compris, le système est assez pyramidal, il y a au debut beaucoup d'options pour obtenir le matos, puis ça se restreint mais en parallèle le matos devient meilleur. Le matos est réparti en tiers ( bon c'est ce que j'ai compris, je dis pas que c'est vrai, j'essaye de vérifier).
Merci d'avance de m'aider a y voir plus clair, parce que j'avoue que c'est le bordel dans ma tête pour le moment
Palier 1: stuff de quêtes, d'instances et AH
En gros c'est le matos avant le lv 80. Il y a 12 instances et beaucoup de quêtes, et des trucs en vente a l'AH ( craft/drops) donc un choix très vaste. Le matos progresse plus ou moins en fonction du niveau.
Palier 2: matos d'instances héroïques
Un peu mieux que celui d'avant, assez pour faire passer les récompenses de quêtes, le matos AH et le matos de craft à la poubelle. Il y a toujours 12 instances héroïques, par contre plus aucune quête qui ne donne du stuff.
Je suppose que c'est à partir de ce matos que les items disposent de slots pour les gemmes, et que les enchantements deviennent valables.
Est-ce qu'il y a des sets d'instances héroïques ? Y-en a t'il plusieurs ? Est-ce que ces sets sont liés à des classes ?
De quel tier s'agit-il ?
Est-ce qu'il y a une progression dans la difficulté des instances héroïques ou sont-elles toutes aussi accessible ?
Qu'est-ce que le heroday ? ( je vois souvent ça en /shout) Est-ce que ça donne du meilleur matos que le héro pas day ?
Alors: En gros, tu as le matos d'xp/quête que tu appelles palier 1
Ensuite, il y a les instances niveau 80 en mode normal (il doit y en avoir 4 ou 5), tu ne les as pas noté et je pense que tu les as inclus dans les "12 instances", ces 12 instances de norfendre s'étalent du niveau 70 au niveau 80.
Ensuite les héroïques: Les boss donnent du matériel bleu de bonne qualité et le dernier boss de l'instance donne 1 loot violet de niveau équivalent à celui d'un raid 10. Chaque boss donne aussi une insigne héroïque que tu peux ensuite échanger contre du matériel violet équivalent au raid 10 (Ilvl 200)
Il y a une progression dans les instances héroïques, certaines sont très simples (le donjon d'Utgrade par exemple), d'autres beaucoup plus dures (l'Occulus ou Azjol Nerub par exemple), la difficulté en mode héroïque n'a rien à voir avec la difficulté en mode normal (Azjol Nerub en mode normal est une instance lvl 72/74 alors que c'est, à mes yeux, la plus dure des héroïques (très courte, mais les 3 boss sont vraiment chaud si tu n'as pas un minimum d'équipement et/ou d'expérience)
l'heroday, c'est l'héroïque du jour: chaque jour, un PNJ au fort pourpre de Dalaran te propose une quête te demandant de tuer un boss final d'une instance héroïque. Tu y gagneras un peu de réputation pour Kirin Tor ainsi que des insignes. Rien de plus. Il existe aussi l'équivalent pour les instances lvl 80 en mode normal mais ça ne rapporte pas d'insignes héroiques, juste une marque qui te permet d'augmenter une réputation au choix parmi celles du norfendre de 250.
Palier 3: les raids à 10
A partir de là on a des sets violets. Les raids deviennent la seule source de matos potable. Tout le reste passe à la trappe.
Il est conseillé d'être en stuff full héroïque avant de commencer à faire des raids a 10. Il n'y a plus que 4 raids, donc seulement 4 sources de drops.
Est-ce que les drops sont liés à des boss particuliers dans l'instance ?
Y a t'il des sets de classe ? Y a t'il plusieurs sets par classe ? Y a t'il des sets de classe et des sets sans classe ?
De quel tier s'agit-il ?
Alors, il n'est pas nécessaire d'être full stuff héroïque pour démarrer les raids 10 qui ne sont pas plus difficiles que les instances héroïques mais demandent juste plus de monde et un poil plus de stratégie.
Il y a 4 raids mais seulement un réellement "donjonesque", Naxxramas, les 3 autres étant des donjons avec juste 1 boss ( Archavon, Malygos et Sartharion).
Naxxramas comporte 13 boss.
Tous les boss de raids (comme les boss d'instances) ont une table de loot prédéfinie et hormis Gluth (un des boss de Naxxramas) qui a une table de loot recoupant celle d'autres boss, chaque boss à ses loots attitrés.
C'est effectivement dans ces instances que l'on retrouve les sets de classe, ou plus exactement de "tokens" permettant ensuite d'être échangé contre un morceau de set, ces tokens sont répartis en 3 groupes, chaque groupe correspondant à plusieurs classe (par exemple, il y a un token guerrier/chasseur/chaman, un autre "voleur, DK, mage et druide" et le dernier avec les autres classes), il s'agit ici du T7 (les autres tiers étant les sets des anciennes extensions) dit "T7 10" car il existe aussi un "T7 25" dont je parlerais plus bas. Certaines classes possèdent plusieurs sets en fonction de leur spécialisation (ainsi le chaman aura le choix entre un set restauration, un set élémentaire et un set amélioration), les sets octroient des bonus quand tu as 2 puis 4 pièces.
Tu trouveras aussi beaucoup d'équipement n'appartenant pas à un set et donc n'étant pas réservé à une classe, ce qu'on appelle génériquement le "hors-set"
Archavon est un boss assez particulier parcequ'il ne loot pas de tokens mais directement une piece de set (sauf gants et heaume) pour une classe et une spé précise. Il loot aussi bien du T7 que son équivalent PvP (le set de gladiateur fatal si je ne me trompe pas)
Palier 4: les raids à 25
Comme au-dessus, mais en un poil plus dur.
Visiblement il faut être full stuff R10 pour attaquer sereinement le R25.
D'après ce que j'ai compris, les sets sont les mêmes que ceux d'au-dessus avec juste quelques points en plus ici et là.
Est-ce que ces sets sont compatibles ? ( est-ce qu'on peut avoir des bonus de sets en mélangeant le matos r10 et r25 ?)
Est-ce que c'est encore un autre tier ?
Les raids 25 ne sont pas plus durs que les raids 10, la difficulté étant d'avoir 25 joueurs, les stratégies étant quasiment les même, une fois rodé en raid 10, le raid 25 est une formalité (hormis pour quelques hauts faits difficiles)
Effectivement, les sets sont les même mais avec une autre couleur et des stats meilleures qu'en raid 10, il en est de même pour l'équipement hors set, tu trouveras en raid 25 de l'équipement d'Ilvl 213 et sur quelques boss (Malygos et Kel Thuzad ainsi que Sartharion avec haut fait) de l'Ilvl 226.
Les sets sont compatibles et partagent leur bonus (ce qui fait que parfois changer une pièce de raid10 en cassant un bonus est plus pénalisant que de garder sa pièce de niveau inférieur).
Il s'agit toujours du T7.
Il m'a aussi semblé lire qu'il était possible de gagner des points je sais pas ou pour acheter ce matos aux Npcs plutôt que d'attendre éternellement un coup de chance sur les drops. J'ai raison ou tord ? Ça marche comment ?
Le système de "points" est le système PvP qui te permet d'acheter du matériel PvP, tu n'en auras pas en instances, par contre tu auras comme je l'ai expliqué plus haut des insignes en instances héroiques et en raid que tu pourras échanger.
Les héroiques et les raid 10 donnent des "insigne héroique" qui donnent du matériel de niveau de raid 10, les raids 25 donnent des "insigne de vaillance" qui donnent du matériel de niveau de raid 25, ça permet effectivement de moins se baser sur la chance au loot et pouvoir s'équiper quand même, même en étant poissard.
D'après ce que je j'ai compris, il y aura bientôt un nouveau raid 10/25 plus dur, plus marrant, plus mieux. Est-ce que le matos du raid 10 de ce nouveau raid sera mieux ou égal au matos actuel du raid 25 ? Ou est-ce qu'il sera un cran en-dessous ? ( je suppose que vous avez déjà vécu ce genre de situation de rajout de raid avec les instances BC, donc vous savez peut-être à quoi vous attendre).
Le système de raid 10/25 étant nouveau avec WoLk, on n'en sait pas vraiment plus actuellement (avant il y avait des raids 10, des raids 25 mais sans rapport les uns avec les autres).
Je pense que le matériel en raid 10 sera un cran en dessous du matos actuel de raid 25, mais ça n'engage que moi. Le fait de mettre du matériel équivalent en raid 10 à du raid 25 équivaut à tuer le raid 25 le plus ancien.
Autre palier: le matos de réputation
J'ai cru comprendre qu'on devait farmer les réputations en faisant des quêtes pour gagner du matos. Il m'a semblé comprendre qu'on montait les réputations en portant un tabard pendant les instances...
Ou se place ce stuff dans l'échelle ? Est-ce mieux ou moins bien que le stuff héroïque ou raid ?
Est-ce qu'on peut farmer les réputs sans faire d'instances, ou dans les instances héroïques et/ou les raids 10/25 ?
Alors, le stuff de réputation se place entre le stuff héroique et le stuff de raid 10, chaque réputation offre en étant exalté 1 pièce violette de niveau de raid 10, chaque réputation étant plutôt orientée vers 1 type de personnage (par exemple le repos du ver est plus orienté soigneur) mais outre l'équipement, ces réputations offrent à niveau révéré une glyphe que l'on peut mettre sur son casque et qui apporte des bonus, chaque réputation offrant une glyphe différente (soigneur, dps cac, dps distance...) il convient de monter en premier la réputation la plus utile à son personnage, les autres réputations après c'est surtout pour remplir un peu de temps.
Tu peux farmer ces réputations sans faire d'instance avec des quêtes journalières mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus long qu'en faisant des instances (en gros tu gagneras au maximum en 1 journée de quêtes journalières l'équivalent d'une instance héroïque).
Les raids 10 ou 25 n'apportent pas de réputation. les instances héroiques rapportent toutes de la réputation (à hauteur de 15 points par mob et 150 par boss), les instances normales de niveau 80 en rapportent aussi, mais moins (12 par mobs et 100 par boss je crois)
Autre palier: le matos de PVP
Ce matos vient des points que l'on gagne en arène et sert à acheter des sets. Maintenant, je ne sais pas si ces sets sont meilleurs ou moins bons que les sets des raids/héroïques. J'aimerai bien pouvoir les classer dans la liste d'au-dessus pour voir à quel moment il est valable de s'investir dans le PVP.
D'après ce que j'ai compris, le matos PVP donne des items avec de la résilience, stat qui ne sert à rien en PVE, donc est-ce du matos seulement bon pour le PVP ?
Je vois qu'il y a plein de types d'arènes: 2vs2, 3vs3, gros nombres, joug d'hiver etc...
Quelle différence ? Est-ce que le matos à obtenir diffère selon le type que l'on fait ? Est-ce que ce matos s'échelonne comme pour les items PVE ? ( genre faut le matos 2vs2 pr ensuite pouvoir faire du 3vs3 etc etc... ?)
Depuis BC, le matériel est vraiment séparé entre le PvE et le PvP, avoir le meilleur matériel PvP ne servira pas à grand chose en PvE et vice versa. Si tu veux faire du PvE, focalise toi sur le stuff PvE, si tu veux faire du PvP, focalise toi sur le stuff PvP, si tu as l'envie et le temps, tu peux faire les deux, mais rarement tu n'auras à croiser ton stuff.
La matériel PvP s'échelonne aussi mais différemment du PvE:
les points d'honneur: Quand tu tues un adversaire ou que tu participes à un champ de bataille, tu vas gagner des points d'honneur que tu peux ensuite investir dans du materiel de niveau moyen PvP ainsi que des bijoux et autres trucs du style.
Pour avoir du gros matériel, il faut faire de l'arêne qui est un tournoi saisonnier avec une côte: plus ta côte est haute, plus tu gagnes de points (chaque semaine en fonction de ta côte, tu gagnes un certain nombre de points), et ces points tu peux les utiliser pour acheter du matériel PvP de très bonne qualité. Cependant la plupart de ce matériel demande une côte minimale pour pouvoir être acheté.
Sinon, j'ai vaguement entendu parler d'un tournoi ? C'est quoi ? Est-ce que ça permet de gagner du matos ? Ce matos est-il mieux que les hérodays/raids ?
Je pense qu'il s'agit soit du tournoi d'arêne que j'ai expliqué plus haut, soit du serveur de tournoi qui est un truc totalement à part basé sur le Egamin: tu payes une certaine somme pour accéder à ce serveur sur lequel tu as accès au personnage et à l'équipement que tu veux, c'est totalement à part et je ne m'y connais pas assez pour t'expliquer ça bien.
Je me demande aussi par rapport au temps. Est-ce que les instances héroïques sont plus longues a finir que les normales ? Est-ce qu'il y a une grosse différence dans le temps et la quantité de drops entre les instances héroïques et les raids 10/25 ?
En règle générale, une héroique est plus difficile qu'une instance normale donc prendra plus de temps. Maintenant, Blizzard a fait en sorte que ces instances ne soient pas longues. Une instance héroique sans wipe, c'est entre 25minutes pour la plus rapide et 1h pour la plus longue.
La quantité de drop est relativement invariable, chaque boss lâche 1 voire 2 objets maximum, les boss de fin d'héroique en lâchant 3, c'est la qualité qui va changer. En raid 10, les boss de Naxxramas lachent 1 item (ou 2 je sais plus exactement) et en lâchent 3 ou 4 en raid 25, là aussi la qualité est meilleure en raid 25 qu'en raid 10. Tous les boss de raid 10 donnent du matériel équivalent à celui des derniers boss d'instance héroique.
pour l'investissement en temps, les raids peuvent s'étaler sur plusieurs jours mais en gros, terminer Naxxramas (le donjon de raid le plus long) prend 3h à peu près pour un raid habitué à l'instance et ne wypant pas, que ce soit à 10 ou à 25.
Je vois également que les items ont plusieurs niveaux. Un niveau qui est celui nécessaire pour l'équiper, et un "niveau objet". C'est quoi ce niveau objet ? ça correspond à quoi ? Y a t'il des pré requis de choses à monter pour mettre ces objets ?
Ce niveau objet ou "Ilvl" est une sorte de repère pour situer la tranche de qualité de l'objet: avant l'épique, la qualité est vue en fonction de la couleur. Une fois habillé d'épique, tu ne trouveras plus que d'autres épiques pour t'équiper. En gros il suffit de savoir que le bleu d'instance héroïque est d'Ilvl 186, le violet d'héroique et de raid 10 est Ilvl 200, le violet d'instance 25 est Ilvl 213 et certains boss plus difficiles lachent du 226.
Et une dernière petite question pour les guildes. Visiblement, c'est relativement inutile d'avoir une guilde pour toute la partie levelling puisque les instances sont faites en pick up.
Est-ce que la guilde commence à être utile pour le niveau héroïque ou pas ? Est-ce qu'il y a des guildes d'instances héroïques ? Est-ce que les joueurs arrêtent de faire des instances héroïques une fois qu'ils commencent les raids ?
La majorité des shouts de recrutement de guilde que je vois sont des guildes de joueurs qui ont finit naxx 10/25 et cherchent des joueurs qui ont aussi fini naxx 10/25.
Voila, désolé, beaucoup de questions et sans doute beaucoup d'erreurs, donc merci d'avance d'essayer de m'y faire voir plus clair

Il y a autant de type de guilde différentes que de guildes existante à peu près.
De la petite guilde familliale avec 8 gars dedans qui font leurs petites instances entre pote à la machine de guerre avec 75 membres actifs qui torchent le contenu de raid en 2 jours chaque semaine.
pour l'Xp effectivement pas besoin d'avoir une guilde, mais ça permet de se faire des contacts et d'integrer plus facilement une structure au 80.
Tu trouveras relativement peu de guildes dont l'objet principe est de faire de l'héroique, surtout avec les raids 10 actuels qui sont très simple d'accès.
Pour les joueurs arretant les héroiques une fois qu'ils font du raid, ça dépend des joueurs. Je suis dans une assez grosse guilde sur mon serveur et beaucoup de membres bien que full équipement de raid 25 continuent à faire beaucoup d'héroiques, personnellement j'en ai bouffé des centaines au début de LK (j'ai été l'un des premiers soigneurs de ma guilde 80, j'en ai enchainé des tonnes

) et j'en ai un peu marre mais j'en fais de temps en temps pour le fun ou le sport ( les hauts faits sont parfois assez sympathiques)
Pour te faire recruter dans une guilde, si ton but est de faire du HL, le mieux est encore de sillonner le forum officiel de ton serveur ainsi que le forum "royaumes" de JOL pour regarder les messages de recrutement. Beaucoup de guildes regardent d'abord la motivation de la personne et son implication avant le stuff.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.