[Matos] S'équiper au lv 80 ?

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Bon, je cherche a anticiper mon lv 80. C'est mon premier perso et j'avoue que je suis assez perdu entre les différentes options.
D'après ce que j'ai compris, le système est assez pyramidal, il y a au debut beaucoup d'options pour obtenir le matos, puis ça se restreint mais en parallèle le matos devient meilleur. Le matos est réparti en tiers ( bon c'est ce que j'ai compris, je dis pas que c'est vrai, j'essaye de vérifier).
Merci d'avance de m'aider a y voir plus clair, parce que j'avoue que c'est le bordel dans ma tête pour le moment

Palier 1: stuff de quêtes, d'instances et AH
En gros c'est le matos avant le lv 80. Il y a 12 instances et beaucoup de quêtes, et des trucs en vente a l'AH ( craft/drops) donc un choix très vaste. Le matos progresse plus ou moins en fonction du niveau.

Palier 2: matos d'instances héroïques

Un peu mieux que celui d'avant, assez pour faire passer les récompenses de quêtes, le matos AH et le matos de craft à la poubelle. Il y a toujours 12 instances héroïques, par contre plus aucune quête qui ne donne du stuff.
Je suppose que c'est à partir de ce matos que les items disposent de slots pour les gemmes, et que les enchantements deviennent valables.
Est-ce qu'il y a des sets d'instances héroïques ? Y-en a t'il plusieurs ? Est-ce que ces sets sont liés à des classes ?
De quel tier s'agit-il ?
Est-ce qu'il y a une progression dans la difficulté des instances héroïques ou sont-elles toutes aussi accessible ?
Qu'est-ce que le heroday ? ( je vois souvent ça en /shout) Est-ce que ça donne du meilleur matos que le héro pas day ?

Palier 3: les raids à 10
A partir de là on a des sets violets. Les raids deviennent la seule source de matos potable. Tout le reste passe à la trappe.
Il est conseillé d'être en stuff full héroïque avant de commencer à faire des raids a 10. Il n'y a plus que 4 raids, donc seulement 4 sources de drops.
Est-ce que les drops sont liés à des boss particuliers dans l'instance ?
Y a t'il des sets de classe ? Y a t'il plusieurs sets par classe ? Y a t'il des sets de classe et des sets sans classe ?
De quel tier s'agit-il ?

Palier 4: les raids à 25
Comme au-dessus, mais en un poil plus dur.
Visiblement il faut être full stuff R10 pour attaquer sereinement le R25.
D'après ce que j'ai compris, les sets sont les mêmes que ceux d'au-dessus avec juste quelques points en plus ici et là.
Est-ce que ces sets sont compatibles ? ( est-ce qu'on peut avoir des bonus de sets en mélangeant le matos r10 et r25 ?)
Est-ce que c'est encore un autre tier ?

Il m'a aussi semblé lire qu'il était possible de gagner des points je sais pas ou pour acheter ce matos aux Npcs plutôt que d'attendre éternellement un coup de chance sur les drops. J'ai raison ou tord ? Ça marche comment ?

D'après ce que je j'ai compris, il y aura bientôt un nouveau raid 10/25 plus dur, plus marrant, plus mieux. Est-ce que le matos du raid 10 de ce nouveau raid sera mieux ou égal au matos actuel du raid 25 ? Ou est-ce qu'il sera un cran en-dessous ? ( je suppose que vous avez déjà vécu ce genre de situation de rajout de raid avec les instances BC, donc vous savez peut-être à quoi vous attendre).

Autre palier: le matos de réputation
J'ai cru comprendre qu'on devait farmer les réputations en faisant des quêtes pour gagner du matos. Il m'a semblé comprendre qu'on montait les réputations en portant un tabard pendant les instances...
Ou se place ce stuff dans l'échelle ? Est-ce mieux ou moins bien que le stuff héroïque ou raid ?
Est-ce qu'on peut farmer les réputs sans faire d'instances, ou dans les instances héroïques et/ou les raids 10/25 ?

Autre palier: le matos de PVP
Ce matos vient des points que l'on gagne en arène et sert à acheter des sets. Maintenant, je ne sais pas si ces sets sont meilleurs ou moins bons que les sets des raids/héroïques. J'aimerai bien pouvoir les classer dans la liste d'au-dessus pour voir à quel moment il est valable de s'investir dans le PVP.
D'après ce que j'ai compris, le matos PVP donne des items avec de la résilience, stat qui ne sert à rien en PVE, donc est-ce du matos seulement bon pour le PVP ?
Je vois qu'il y a plein de types d'arènes: 2vs2, 3vs3, gros nombres, joug d'hiver etc...
Quelle différence ? Est-ce que le matos à obtenir diffère selon le type que l'on fait ? Est-ce que ce matos s'échelonne comme pour les items PVE ? ( genre faut le matos 2vs2 pr ensuite pouvoir faire du 3vs3 etc etc... ?)

Sinon, j'ai vaguement entendu parler d'un tournoi ? C'est quoi ? Est-ce que ça permet de gagner du matos ? Ce matos est-il mieux que les hérodays/raids ?

Je me demande aussi par rapport au temps. Est-ce que les instances héroïques sont plus longues a finir que les normales ? Est-ce qu'il y a une grosse différence dans le temps et la quantité de drops entre les instances héroïques et les raids 10/25 ?

Je vois également que les items ont plusieurs niveaux. Un niveau qui est celui nécessaire pour l'équiper, et un "niveau objet". C'est quoi ce niveau objet ? ça correspond à quoi ? Y a t'il des pré requis de choses à monter pour mettre ces objets ?

Et une dernière petite question pour les guildes. Visiblement, c'est relativement inutile d'avoir une guilde pour toute la partie levelling puisque les instances sont faites en pick up.
Est-ce que la guilde commence à être utile pour le niveau héroïque ou pas ? Est-ce qu'il y a des guildes d'instances héroïques ? Est-ce que les joueurs arrêtent de faire des instances héroïques une fois qu'ils commencent les raids ?
La majorité des shouts de recrutement de guilde que je vois sont des guildes de joueurs qui ont finit naxx 10/25 et cherchent des joueurs qui ont aussi fini naxx 10/25.

Voila, désolé, beaucoup de questions et sans doute beaucoup d'erreurs, donc merci d'avance d'essayer de m'y faire voir plus clair
En fait les tiers dont on parle souvent, ce sont les set des instances.
T1 pour Molten Core
T2 pour le Black Wing Lair
T3 Pour Naxx lvl60
T4 pour Kharazan, Grull et Maghteridon
T5 pour l'oeil de la tempête et la caverne du serpent
T6 pour Hyjal,le temple noir et sunwell

Ensuite il y a le T7 qui existe maintenant en version 10 et 25 joueurs qui se trouve dans les raids de Northrend, a Naxx principalement.
A partir du T4, les set sont composé de 5 pièces, pour le T1 et le T2 c'était 8 pièces et pour le T3 9.
Les set sont lié à une classe spécifique et s'obtiennent en échange d'un token qui récupère sur certain boss.
C'est pas volontaire, j'y ai pas pensé, mais alors il y a aussi le T0.5 qui est l'upgrade du T0.

Pour ce qui concerne la guilde, on commence à en avoir besoin à partir de l'héroïque ou les instances deviennent un peu plus dur mais ce n'est pas vraiment indispensable.
Pour le contenu actuel, tout est faisable en pick-up, mais c'est un peu la loterie, on gagne pas toujours, parfois ca passe bien et d'autre on tombe sur des bras cassés.
La structure d'une guilde avec une organisation est quand même bien plus pratique pour avancer que de partir toujours en pick-up.

Sinon concernant le système de loot, chaque objet à un niveau, plus le niveau de l'objet est grand meilleur est l'objet, Naxx 10 donne des objet ilvl 200 (213 pour Kel'Thuzad) et Naxx25 du ilvl213(226 pour Kel'Thuzad).
Chaque boss d'instance héroïque à 5 et raid à 10 donne un emblème d'héroïsme que tu peu échangé auprès d'un pnj liste des objet
Chaque boss de raid donne un emblème de vaillance liste

Pour la progression de l'équipement, les craft bleu et objet de quête seront remplacé par du bleu d'instance héroïque, les craft épique et objet épique d'instance héroïque seront remplacer par l'équipement de raid10, celui de raid 10 par raid 25 etc.

Je pense que je répond à une bonne parti de tes questions, c'est pas très ordonné, par contre si tu en as la possibilité, je peu répondre à tes questions à l'aide de TS, j'ai la flemme d'écrire
C'est vrai pour l'upgrade, vla le truc qu'ils ont "rajouté"

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Sinon, j'ai vaguement entendu parler d'un tournoi ? C'est quoi ? Est-ce que ça permet de gagner du matos ? Ce matos est-il mieux que les hérodays/raids ?
http://www.wow-europe.com/fr/info/ba...ment/index.xml

Je pense que tu y verra un peu plus clair :>
Pas trop de panique a avoir le stuff naxx en 25 si ta guilde le farm va pouvoir être acquis sous peu car les drop rates sont assez bon
La facilite du dernier add on fait que le stuff est facilement accessible :O
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Bon, je cherche a anticiper mon lv 80. C'est mon premier perso et j'avoue que je suis assez perdu entre les différentes options.
D'après ce que j'ai compris, le système est assez pyramidal, il y a au debut beaucoup d'options pour obtenir le matos, puis ça se restreint mais en parallèle le matos devient meilleur. Le matos est réparti en tiers ( bon c'est ce que j'ai compris, je dis pas que c'est vrai, j'essaye de vérifier).
Merci d'avance de m'aider a y voir plus clair, parce que j'avoue que c'est le bordel dans ma tête pour le moment

Palier 1: stuff de quêtes, d'instances et AH
En gros c'est le matos avant le lv 80. Il y a 12 instances et beaucoup de quêtes, et des trucs en vente a l'AH ( craft/drops) donc un choix très vaste. Le matos progresse plus ou moins en fonction du niveau.

Palier 2: matos d'instances héroïques

Un peu mieux que celui d'avant, assez pour faire passer les récompenses de quêtes, le matos AH et le matos de craft à la poubelle. Il y a toujours 12 instances héroïques, par contre plus aucune quête qui ne donne du stuff.
Je suppose que c'est à partir de ce matos que les items disposent de slots pour les gemmes, et que les enchantements deviennent valables.
Est-ce qu'il y a des sets d'instances héroïques ? Y-en a t'il plusieurs ? Est-ce que ces sets sont liés à des classes ?
De quel tier s'agit-il ?
Est-ce qu'il y a une progression dans la difficulté des instances héroïques ou sont-elles toutes aussi accessible ?
Qu'est-ce que le heroday ? ( je vois souvent ça en /shout) Est-ce que ça donne du meilleur matos que le héro pas day ?
Alors: En gros, tu as le matos d'xp/quête que tu appelles palier 1
Ensuite, il y a les instances niveau 80 en mode normal (il doit y en avoir 4 ou 5), tu ne les as pas noté et je pense que tu les as inclus dans les "12 instances", ces 12 instances de norfendre s'étalent du niveau 70 au niveau 80.

Ensuite les héroïques: Les boss donnent du matériel bleu de bonne qualité et le dernier boss de l'instance donne 1 loot violet de niveau équivalent à celui d'un raid 10. Chaque boss donne aussi une insigne héroïque que tu peux ensuite échanger contre du matériel violet équivalent au raid 10 (Ilvl 200)
Il y a une progression dans les instances héroïques, certaines sont très simples (le donjon d'Utgrade par exemple), d'autres beaucoup plus dures (l'Occulus ou Azjol Nerub par exemple), la difficulté en mode héroïque n'a rien à voir avec la difficulté en mode normal (Azjol Nerub en mode normal est une instance lvl 72/74 alors que c'est, à mes yeux, la plus dure des héroïques (très courte, mais les 3 boss sont vraiment chaud si tu n'as pas un minimum d'équipement et/ou d'expérience)

l'heroday, c'est l'héroïque du jour: chaque jour, un PNJ au fort pourpre de Dalaran te propose une quête te demandant de tuer un boss final d'une instance héroïque. Tu y gagneras un peu de réputation pour Kirin Tor ainsi que des insignes. Rien de plus. Il existe aussi l'équivalent pour les instances lvl 80 en mode normal mais ça ne rapporte pas d'insignes héroiques, juste une marque qui te permet d'augmenter une réputation au choix parmi celles du norfendre de 250.
Citation :
Palier 3: les raids à 10
A partir de là on a des sets violets. Les raids deviennent la seule source de matos potable. Tout le reste passe à la trappe.
Il est conseillé d'être en stuff full héroïque avant de commencer à faire des raids a 10. Il n'y a plus que 4 raids, donc seulement 4 sources de drops.
Est-ce que les drops sont liés à des boss particuliers dans l'instance ?
Y a t'il des sets de classe ? Y a t'il plusieurs sets par classe ? Y a t'il des sets de classe et des sets sans classe ?
De quel tier s'agit-il ?
Alors, il n'est pas nécessaire d'être full stuff héroïque pour démarrer les raids 10 qui ne sont pas plus difficiles que les instances héroïques mais demandent juste plus de monde et un poil plus de stratégie.

Il y a 4 raids mais seulement un réellement "donjonesque", Naxxramas, les 3 autres étant des donjons avec juste 1 boss ( Archavon, Malygos et Sartharion).
Naxxramas comporte 13 boss.
Tous les boss de raids (comme les boss d'instances) ont une table de loot prédéfinie et hormis Gluth (un des boss de Naxxramas) qui a une table de loot recoupant celle d'autres boss, chaque boss à ses loots attitrés.

C'est effectivement dans ces instances que l'on retrouve les sets de classe, ou plus exactement de "tokens" permettant ensuite d'être échangé contre un morceau de set, ces tokens sont répartis en 3 groupes, chaque groupe correspondant à plusieurs classe (par exemple, il y a un token guerrier/chasseur/chaman, un autre "voleur, DK, mage et druide" et le dernier avec les autres classes), il s'agit ici du T7 (les autres tiers étant les sets des anciennes extensions) dit "T7 10" car il existe aussi un "T7 25" dont je parlerais plus bas. Certaines classes possèdent plusieurs sets en fonction de leur spécialisation (ainsi le chaman aura le choix entre un set restauration, un set élémentaire et un set amélioration), les sets octroient des bonus quand tu as 2 puis 4 pièces.
Tu trouveras aussi beaucoup d'équipement n'appartenant pas à un set et donc n'étant pas réservé à une classe, ce qu'on appelle génériquement le "hors-set"

Archavon est un boss assez particulier parcequ'il ne loot pas de tokens mais directement une piece de set (sauf gants et heaume) pour une classe et une spé précise. Il loot aussi bien du T7 que son équivalent PvP (le set de gladiateur fatal si je ne me trompe pas)
Citation :

Palier 4: les raids à 25
Comme au-dessus, mais en un poil plus dur.
Visiblement il faut être full stuff R10 pour attaquer sereinement le R25.
D'après ce que j'ai compris, les sets sont les mêmes que ceux d'au-dessus avec juste quelques points en plus ici et là.
Est-ce que ces sets sont compatibles ? ( est-ce qu'on peut avoir des bonus de sets en mélangeant le matos r10 et r25 ?)
Est-ce que c'est encore un autre tier ?
Les raids 25 ne sont pas plus durs que les raids 10, la difficulté étant d'avoir 25 joueurs, les stratégies étant quasiment les même, une fois rodé en raid 10, le raid 25 est une formalité (hormis pour quelques hauts faits difficiles)

Effectivement, les sets sont les même mais avec une autre couleur et des stats meilleures qu'en raid 10, il en est de même pour l'équipement hors set, tu trouveras en raid 25 de l'équipement d'Ilvl 213 et sur quelques boss (Malygos et Kel Thuzad ainsi que Sartharion avec haut fait) de l'Ilvl 226.

Les sets sont compatibles et partagent leur bonus (ce qui fait que parfois changer une pièce de raid10 en cassant un bonus est plus pénalisant que de garder sa pièce de niveau inférieur).

Il s'agit toujours du T7.
Citation :

Il m'a aussi semblé lire qu'il était possible de gagner des points je sais pas ou pour acheter ce matos aux Npcs plutôt que d'attendre éternellement un coup de chance sur les drops. J'ai raison ou tord ? Ça marche comment ?
Le système de "points" est le système PvP qui te permet d'acheter du matériel PvP, tu n'en auras pas en instances, par contre tu auras comme je l'ai expliqué plus haut des insignes en instances héroiques et en raid que tu pourras échanger.
Les héroiques et les raid 10 donnent des "insigne héroique" qui donnent du matériel de niveau de raid 10, les raids 25 donnent des "insigne de vaillance" qui donnent du matériel de niveau de raid 25, ça permet effectivement de moins se baser sur la chance au loot et pouvoir s'équiper quand même, même en étant poissard.
Citation :

D'après ce que je j'ai compris, il y aura bientôt un nouveau raid 10/25 plus dur, plus marrant, plus mieux. Est-ce que le matos du raid 10 de ce nouveau raid sera mieux ou égal au matos actuel du raid 25 ? Ou est-ce qu'il sera un cran en-dessous ? ( je suppose que vous avez déjà vécu ce genre de situation de rajout de raid avec les instances BC, donc vous savez peut-être à quoi vous attendre).
Le système de raid 10/25 étant nouveau avec WoLk, on n'en sait pas vraiment plus actuellement (avant il y avait des raids 10, des raids 25 mais sans rapport les uns avec les autres).

Je pense que le matériel en raid 10 sera un cran en dessous du matos actuel de raid 25, mais ça n'engage que moi. Le fait de mettre du matériel équivalent en raid 10 à du raid 25 équivaut à tuer le raid 25 le plus ancien.
Citation :

Autre palier: le matos de réputation
J'ai cru comprendre qu'on devait farmer les réputations en faisant des quêtes pour gagner du matos. Il m'a semblé comprendre qu'on montait les réputations en portant un tabard pendant les instances...
Ou se place ce stuff dans l'échelle ? Est-ce mieux ou moins bien que le stuff héroïque ou raid ?
Est-ce qu'on peut farmer les réputs sans faire d'instances, ou dans les instances héroïques et/ou les raids 10/25 ?
Alors, le stuff de réputation se place entre le stuff héroique et le stuff de raid 10, chaque réputation offre en étant exalté 1 pièce violette de niveau de raid 10, chaque réputation étant plutôt orientée vers 1 type de personnage (par exemple le repos du ver est plus orienté soigneur) mais outre l'équipement, ces réputations offrent à niveau révéré une glyphe que l'on peut mettre sur son casque et qui apporte des bonus, chaque réputation offrant une glyphe différente (soigneur, dps cac, dps distance...) il convient de monter en premier la réputation la plus utile à son personnage, les autres réputations après c'est surtout pour remplir un peu de temps.

Tu peux farmer ces réputations sans faire d'instance avec des quêtes journalières mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus long qu'en faisant des instances (en gros tu gagneras au maximum en 1 journée de quêtes journalières l'équivalent d'une instance héroïque).

Les raids 10 ou 25 n'apportent pas de réputation. les instances héroiques rapportent toutes de la réputation (à hauteur de 15 points par mob et 150 par boss), les instances normales de niveau 80 en rapportent aussi, mais moins (12 par mobs et 100 par boss je crois)
Citation :

Autre palier: le matos de PVP
Ce matos vient des points que l'on gagne en arène et sert à acheter des sets. Maintenant, je ne sais pas si ces sets sont meilleurs ou moins bons que les sets des raids/héroïques. J'aimerai bien pouvoir les classer dans la liste d'au-dessus pour voir à quel moment il est valable de s'investir dans le PVP.
D'après ce que j'ai compris, le matos PVP donne des items avec de la résilience, stat qui ne sert à rien en PVE, donc est-ce du matos seulement bon pour le PVP ?
Je vois qu'il y a plein de types d'arènes: 2vs2, 3vs3, gros nombres, joug d'hiver etc...
Quelle différence ? Est-ce que le matos à obtenir diffère selon le type que l'on fait ? Est-ce que ce matos s'échelonne comme pour les items PVE ? ( genre faut le matos 2vs2 pr ensuite pouvoir faire du 3vs3 etc etc... ?)
Depuis BC, le matériel est vraiment séparé entre le PvE et le PvP, avoir le meilleur matériel PvP ne servira pas à grand chose en PvE et vice versa. Si tu veux faire du PvE, focalise toi sur le stuff PvE, si tu veux faire du PvP, focalise toi sur le stuff PvP, si tu as l'envie et le temps, tu peux faire les deux, mais rarement tu n'auras à croiser ton stuff.
La matériel PvP s'échelonne aussi mais différemment du PvE:
les points d'honneur: Quand tu tues un adversaire ou que tu participes à un champ de bataille, tu vas gagner des points d'honneur que tu peux ensuite investir dans du materiel de niveau moyen PvP ainsi que des bijoux et autres trucs du style.
Pour avoir du gros matériel, il faut faire de l'arêne qui est un tournoi saisonnier avec une côte: plus ta côte est haute, plus tu gagnes de points (chaque semaine en fonction de ta côte, tu gagnes un certain nombre de points), et ces points tu peux les utiliser pour acheter du matériel PvP de très bonne qualité. Cependant la plupart de ce matériel demande une côte minimale pour pouvoir être acheté.
Citation :

Sinon, j'ai vaguement entendu parler d'un tournoi ? C'est quoi ? Est-ce que ça permet de gagner du matos ? Ce matos est-il mieux que les hérodays/raids ?
Je pense qu'il s'agit soit du tournoi d'arêne que j'ai expliqué plus haut, soit du serveur de tournoi qui est un truc totalement à part basé sur le Egamin: tu payes une certaine somme pour accéder à ce serveur sur lequel tu as accès au personnage et à l'équipement que tu veux, c'est totalement à part et je ne m'y connais pas assez pour t'expliquer ça bien.
Citation :

Je me demande aussi par rapport au temps. Est-ce que les instances héroïques sont plus longues a finir que les normales ? Est-ce qu'il y a une grosse différence dans le temps et la quantité de drops entre les instances héroïques et les raids 10/25 ?
En règle générale, une héroique est plus difficile qu'une instance normale donc prendra plus de temps. Maintenant, Blizzard a fait en sorte que ces instances ne soient pas longues. Une instance héroique sans wipe, c'est entre 25minutes pour la plus rapide et 1h pour la plus longue.
La quantité de drop est relativement invariable, chaque boss lâche 1 voire 2 objets maximum, les boss de fin d'héroique en lâchant 3, c'est la qualité qui va changer. En raid 10, les boss de Naxxramas lachent 1 item (ou 2 je sais plus exactement) et en lâchent 3 ou 4 en raid 25, là aussi la qualité est meilleure en raid 25 qu'en raid 10. Tous les boss de raid 10 donnent du matériel équivalent à celui des derniers boss d'instance héroique.

pour l'investissement en temps, les raids peuvent s'étaler sur plusieurs jours mais en gros, terminer Naxxramas (le donjon de raid le plus long) prend 3h à peu près pour un raid habitué à l'instance et ne wypant pas, que ce soit à 10 ou à 25.
Citation :

Je vois également que les items ont plusieurs niveaux. Un niveau qui est celui nécessaire pour l'équiper, et un "niveau objet". C'est quoi ce niveau objet ? ça correspond à quoi ? Y a t'il des pré requis de choses à monter pour mettre ces objets ?
Ce niveau objet ou "Ilvl" est une sorte de repère pour situer la tranche de qualité de l'objet: avant l'épique, la qualité est vue en fonction de la couleur. Une fois habillé d'épique, tu ne trouveras plus que d'autres épiques pour t'équiper. En gros il suffit de savoir que le bleu d'instance héroïque est d'Ilvl 186, le violet d'héroique et de raid 10 est Ilvl 200, le violet d'instance 25 est Ilvl 213 et certains boss plus difficiles lachent du 226.
Citation :

Et une dernière petite question pour les guildes. Visiblement, c'est relativement inutile d'avoir une guilde pour toute la partie levelling puisque les instances sont faites en pick up.
Est-ce que la guilde commence à être utile pour le niveau héroïque ou pas ? Est-ce qu'il y a des guildes d'instances héroïques ? Est-ce que les joueurs arrêtent de faire des instances héroïques une fois qu'ils commencent les raids ?
La majorité des shouts de recrutement de guilde que je vois sont des guildes de joueurs qui ont finit naxx 10/25 et cherchent des joueurs qui ont aussi fini naxx 10/25.

Voila, désolé, beaucoup de questions et sans doute beaucoup d'erreurs, donc merci d'avance d'essayer de m'y faire voir plus clair
Il y a autant de type de guilde différentes que de guildes existante à peu près.

De la petite guilde familliale avec 8 gars dedans qui font leurs petites instances entre pote à la machine de guerre avec 75 membres actifs qui torchent le contenu de raid en 2 jours chaque semaine.

pour l'Xp effectivement pas besoin d'avoir une guilde, mais ça permet de se faire des contacts et d'integrer plus facilement une structure au 80.
Tu trouveras relativement peu de guildes dont l'objet principe est de faire de l'héroique, surtout avec les raids 10 actuels qui sont très simple d'accès.

Pour les joueurs arretant les héroiques une fois qu'ils font du raid, ça dépend des joueurs. Je suis dans une assez grosse guilde sur mon serveur et beaucoup de membres bien que full équipement de raid 25 continuent à faire beaucoup d'héroiques, personnellement j'en ai bouffé des centaines au début de LK (j'ai été l'un des premiers soigneurs de ma guilde 80, j'en ai enchainé des tonnes ) et j'en ai un peu marre mais j'en fais de temps en temps pour le fun ou le sport ( les hauts faits sont parfois assez sympathiques)

Pour te faire recruter dans une guilde, si ton but est de faire du HL, le mieux est encore de sillonner le forum officiel de ton serveur ainsi que le forum "royaumes" de JOL pour regarder les messages de recrutement. Beaucoup de guildes regardent d'abord la motivation de la personne et son implication avant le stuff.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.
Citation :
Publié par Soroya
Ce niveau objet ou "Ilvl" est une sorte de repère pour situer la tranche de qualité de l'objet: avant l'épique, la qualité est vue en fonction de la couleur. Une fois habillé d'épique, tu ne trouveras plus que d'autres épiques pour t'équiper. En gros il suffit de savoir que le bleu d'instance héroïque est d'Ilvl 186, le violet d'héroique et de raid 10 est Ilvl 200, le violet d'instance 25 est Ilvl 213 et certains boss plus difficiles lachent du 226.
Petite correction les objets bleu héroique a un ilevel de 200 et il y a des marges assez enormes entre des objets d'un meme ilevel
Citation :
Palier 3: les raids à 10
A partir de là on a des sets violets. Les raids deviennent la seule source de matos potable. Tout le reste passe à la trappe.
oublie ça.

on peut rentrer dans 40 catégories de stuff différentes mais sorti du bleu ( certains tres corrects pour commencer à s'équiper en instance, réputs, quelques quêtes, du lqe a l'ah, du craft ) j'ai vu a mon niveau que deux catégories de purplz:

- fin d'héro / reputs / craft /raid 10 (avec des écarts j'avoue, en particulier pour les objets crafts qui vont de assez moisi a quasi incontournable)

- raid 25

( il me semble que sartha +adds peut donner des loots de qualité meilleure, jme trompe ?)

pis bon le stuffage c'est pas tant une histoire d'ilevel que de connaitre un minimum sa classe et savoir ce qu'on veut en faire.
En ce qui concerne la guilde, d experience integrer une guilde pour s equiper risque de te mettre a l index tres rapidement et les guildes echangent entre elles - j ai ete GM et cela est tres mal vu par la plupart des guildes dites serieuses dans leur recrutement.

Je te conseille donc de trouver une communaute ou tu te sens a l aise et ou tu peux creer des affinites sur le long terme plutot qu un vehicule pour servir tes interets, cela fait partie d ailleurs de la definition du MMO.
Merci pour toutes vos réponses, et en particulier Soroya pour ta réponse très détaillée.
Il reste quand même quelques questions en suspens sur des points que j'ai pas compris ou qui mériteraient d'être un peu plus précisés.

Les glyphes avec la réputation:

Je me demandais ce qui se passait quand on changeait de casque ? On récupère la glyphe ? On doit remonter la réputation pour en acheter une autre ? On paye en gold ?

Les tokens :
Je comprends la répartition en groupe, mais est-ce que chaque token est attaché a une pièce ? Et est-ce que ces tokens sont liés a un boss ou disponibles de la même façon sur tous les boss ?

Par exemple, un token drd/dk/rog/mag drop, est-ce que c'est un token qui permets d'avoir seulement les legs ( par exemple) ou est-ce que c'est un token qui me permets de choisir les hands si je préfère les hands ?

Autrement, est-ce que chaque boss drop des tokens particuliers ? Un au pif ? Un de chaque ?
Par exemple, le groupe tue le boss X, est-ce qu'on aura un des trois types de tokens ? Les trois tokens ? Seulement des tokens legs mais les trois ? Ou juste un ?


Ce que j'en conclus, c'est qu'en fin de compte j'ai beaucoup de chemins disponibles pour atteindre les 538/540 defense nécessaires pour faire du raid 10/25, et qu'en fonction des joueurs intéressants que je rencontrerai je pourrais attaquer l'un ou l'autre de la même manière.
Il doit même être possible d'attaquer directement les raids 25 si on a pris la peine de récupérer les bons items au préalable et que l'on se retrouve dans un bon groupe.

Pour le matos PVP, c'est intéressant, mais c'est vrai que pour le moment je vais plus chercher dans le PVE, donc pas de questions.


Citation :
Publié par Ahrden
En ce qui concerne la guilde, d experience integrer une guilde pour s equiper risque de te mettre a l index tres rapidement et les guildes echangent entre elles - j ai ete GM et cela est tres mal vu par la plupart des guildes dites serieuses dans leur recrutement.
Je me renseigne sur la façon dont le stuff marche, tout simplement parce que c'est mon "boulot" en tant que joueur de savoir ces choses là.
Comprendre comment ça marche, c'est pouvoir anticiper ses besoins, ce qui permet ensuite soit de placer ses points et miser gros quand on sait qu'un item aura un bon usage, soit au contraire de passer quand on sait que l'item sera vite remplacé/très situationnel au profit d'autres joueurs qui en feront un meilleur usage.

De ce que j'ai vu des guildes pour le moment ( je suis lv 72)... elles ne servent à rien, aussi bien sur le plan du jeu que sur le plan humain. La plupart des membres ne sont que des rerolls, donc des inconstants, donc il n'y a pas d'esprit de groupe qui se forge au-travers de challenges et progressions communs.
Savoir comment fonctionne le stuff permets donc aussi de comprendre les objectifs d'une guilde, et de voir si cette guilde est en accord avec nos objectifs.

Personnellement, rejoindre une grosse guilde qui finit déjà les grosses instances pour me stuffer asap ne n'intéresse pas. Je préfère rejoindre ou fonder une petite ( ou grosse) structure qui équipe les joueurs 80 afin de leur faire atteindre les minimums requis pour attaquer les raids, afin qu'il y ait une progression de groupe qui soude les gens.
Ce sont des enchantements pour le casque et les épaules, donc oui si tu changes de casque faut racheter l'enchant qui coûte pas trop cher par ailleurs.

Le token est lié à une classe et à un bout d'armure, tu as des token pour gants, jambières, tête, torse...De plus les boss ont des tables de loots que tu trouves sur tout bon site comme wowhead.
Citation :
Les insignes héroïques:
Visiblement ça drop des instances héro, ça permets d'avoir du stuff violet un peu moins bien que le matos des raids 10. J'ai un peu l'impression que c'est une "compensation" pour quand on fait une héroïque et que rien ne drop, au moins on a pas perdu notre temps.
équivalent, les insignes ( justice en raid 10&héro ) se droppent en raid 10et en hero et permettent d'ailleurs de choper le torse et les gants t7, jette un oeil chez les marchands de dalaran. les items raids 10 ne sont pas meilleurs.


Citation :
Je me demandais ce qui se passait quand on changeait de casque ? On récupère la glyphe
non tu en rachete une autre au pnj ( pas exessivement cher)


Citation :
Je comprends la répartition en groupe, mais est-ce que chaque token est attaché a une pièce ? Et est-ce que ces tokens sont liés a un boss ou disponibles de la même façon sur tous les boss ?
un boss, un token, une piece ( token torse sur untel boss, pas un autre (gluth?) )



Citation :
Ce que j'en conclus, c'est qu'en fin de compte j'ai beaucoup de chemins disponibles pour atteindre les 538/540 defense nécessaires pour faire du raid 10/25
ce cap est deja nécessaire pour de l'l'instance hero ( enfin 535) , ne grille pas les étapes, surtout avec un tank, le stuff n'est qu'un moyen, rode toi un peu en instance


Citation :
Il doit même être possible d'attaquer directement les raids 25 si on a pris la peine de récupérer les bons items au préalable et que l'on se retrouve dans un bon groupe.
le raid 25 est accessible en bleu, mais ca contredit pas ma remarque précédente, meme si naxx est pas dur tu vas pas apprendre a construire une aggro, gere tes timers, a tanker de zone ( gothik par exemple ) ou a balader un boss en même temps que tu découvres le combat. et meme en offtank ya quelques combats qui demandent un min de réactivité.


Citation :
Je me renseigne sur la façon dont le stuff marche, tout simplement parce que c'est mon "boulot" en tant que joueur de savoir ces choses là.
une fois encore le stuff c'est pas pas l'essentiel , osef de savoir quel boss tombe quel item, c'est bcp plus important de connaitre un peu les différentes stats a upper en priorité, gemmer/enchanter en fonction, etc...



Citation :
Je préfère rejoindre ou fonder une petite ( ou grosse) structure qui équipe les joueurs 80 afin de leur faire atteindre les minimums requis pour attaquer les raids, afin qu'il y ait une progression de groupe qui soude les gens.
tu auras forcement des gens qui ne sont pas tout a fait au meme niveau de stuff, surtout dans une guilde "casual" mais ne pense pas que le role d'une guilde c'est de "te stuff", ça c'est ton role a toi ( enfin je dis role mais c'est pas un boulot hein, faut que ca reste fun aussi sinon spas la peine)
J'ai personnellement commencé les raids 10 (bon archa) en stuff vert.
Nax ma première fois c'était en stuff tiers vert, tiers héro, tiers craft/pvp lvl 200, à peu pres.
En 25, tu peux etre full vert : les instances peuvent facilement etre finies à 24, alors 600 dps de plus, pourquoi pas.
Après, t'es pas sur d'etre pris.
Ceci dit, si tu postules dans une guilde serieuse, tu auras beaucoup plus de chances d'être pris si tu sais comment marche ta classe. Je ne compte plus le nombre d'apply "kikoolol je suis full épik" de gars effectivement full épique mais totalement foireux par rapport à sa spé, ça me rappelle les gars qui voulaient tanker à MC en full T0

Mea Culpa, 15 boss à Naxx, je zap toujours les 2 derniers dans mes comptes ^^

Et oui, les tokens tombent sur certains boss particulier:

les gants tombent sur Sartharion dans le Sanctum obsidien
Le plastron tombe dans le coffre des 4 cavaliers de Naxxramas
Les jambières tombent sur Thaddius
Les épaulettes tombent sur Horreb
Le heaume tombe sur Kel Thuzad.

Avec en prime Gluth qui donne un ou deux tokens aléatoirement parmi plastron/jambière/épaulette et Archavon qui donne directement des pièces T7 ou PvP.

Quand tu tues un de ces boss en raid 10, tu auras 1 token et 2 tokens en raid 25.


Pour ce qui est de rejoindre une guilde, il faut voir ton objectif et ton temps de jeu potentiel.

Si tu comptes t'investir vraiment dans le jeu et le PVE HL, n'hésite pas à essayer de rentrer rapidement dans une grosse structure, même si pour ça tu vas devoir quand même te stuffer en héroïque voire en raid 10/25 (selon les serveurs il existe des raids pick up, je n'en connais pas le niveau, mais sur Kirin Tor Horde il y en a plusieurs qui ruinent l'instance sans trop de soucis en plusieurs soirs) puis postuler vraiment. Etre tank est assez ingrat parce qu'en général les places sont très chères (il n'en faut pas plus de 3/4 par roster et rarement plus de 3 en raid) et jalousement conservées par ceux qui sont déjà en place.
Citation :
Publié par Dubble E
J'ai personnellement commencé les raids 10 (bon archa) en stuff vert.
Nax ma première fois c'était en stuff tiers vert, tiers héro, tiers craft/pvp lvl 200, à peu pres.
En 25, tu peux etre full vert : les instances peuvent facilement etre finies à 24, alors 600 dps de plus, pourquoi pas.
Après, t'es pas sur d'etre pris.
Et comme en général le full vert il crève vite sur les boss c'est comme s'il était pas là.
Citation :
Publié par Dubble E
J'ai personnellement commencé les raids 10 (bon archa) en stuff vert.
Nax ma première fois c'était en stuff tiers vert, tiers héro, tiers craft/pvp lvl 200, à peu pres.
En 25, tu peux etre full vert : les instances peuvent facilement etre finies à 24, alors 600 dps de plus, pourquoi pas.
Après, t'es pas sur d'etre pris.
Il joue tank et il aime pas dps

Pour des conseils plus orienté tank:

- fait toi crafter le casque kipik tank, il est pas trop cher et devrait te durer assez longtemps.
- passe révéré au repos du vers, il y a dans l'ordre un belle cape tank(honoré), des bottes et un plastron(révéré).
- passe révéré chez la croisade d'argent pour l'enchant de tête(+37 endu +20 au score de def) et les jambière bleues
- essaye de récupérer les jambières kipik au fort pourpre, l'instance est courte et assez accessible.
- faut aussi monter la reput chez les fils d'hodir pour l'enchant d'épaule(sauf si tu es calligraphe auquel cas tu as déjà mieux).

Et donc vu que tu as visiblement déjà fait toutes les quêtes normal des instances 80, tu aura de quoi démarrer sérieusement les raids 10 et les boss 25 les moins violents (du type Sartharion sans adds et Archaevon ce pseudo boss).
Citation :
Publié par Chagarou
Il joue tank et il aime pas dps

Pour des conseils plus orienté tank:

- fait toi crafter le casque kipik tank, il est pas trop cher et devrait te durer assez longtemps.
- passe révéré au repos du vers, il y a dans l'ordre un belle cape tank(honoré), des bottes et un plastron(révéré).
- passe révéré chez la croisade d'argent pour l'enchant de tête(+37 endu +20 au score de def) et les jambière bleues
- essaye de récupérer les jambières kipik au fort pourpre, l'instance est courte et assez accessible.
- faut aussi monter la reput chez les fils d'hodir pour l'enchant d'épaule(sauf si tu es calligraphe auquel cas tu as déjà mieux).

Et donc vu que tu as visiblement déjà fait toutes les quêtes normal des instances 80, tu aura de quoi démarrer sérieusement les raids 10 et les boss 25 les moins violents (du type Sartharion sans adds et Archaevon ce pseudo boss).
Ah oui, en tank, ca va etre plus chaud.
Je joue pas tank, mais d'après le peu que je sais, c'est laborieux.
Citation :
Publié par Dubble E
J'ai personnellement commencé les raids 10 (bon archa) en stuff vert.
Nax ma première fois c'était en stuff tiers vert, tiers héro, tiers craft/pvp lvl 200, à peu pres.
En 25, tu peux etre full vert : les instances peuvent facilement etre finies à 24, alors 600 dps de plus, pourquoi pas.
Après, t'es pas sur d'etre pris.
Ouais enfin, un pu dps qui tourne à 600, je le dégage après le 3ème pack moi... J'préfère faire à 24 qu'à 25 avec un slacker.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Et une dernière petite question pour les guildes. Visiblement, c'est relativement inutile d'avoir une guilde pour toute la partie levelling puisque les instances sont faites en pick up.
Est-ce que la guilde commence à être utile pour le niveau héroïque ou pas ? Est-ce qu'il y a des guildes d'instances héroïques ? Est-ce que les joueurs arrêtent de faire des instances héroïques une fois qu'ils commencent les raids ?
La majorité des shouts de recrutement de guilde que je vois sont des guildes de joueurs qui ont finit naxx 10/25 et cherchent des joueurs qui ont aussi fini naxx 10/25.
Bon, on a beaucoup répondu sur ce qui précède, je m'arrête sur cette partie.

Donc, en effet, une guilde n'est pas nécessaire pour la phase levelling. Elle est, pour l'essentiel, solotable, et les instances peuvent se faire sans soucis en pickup.

Pas non plus besoin particulièrement de guilde pour attaquer les instances héroïques, on trouve beaucoup d'annonces pour du pickup. Par contre, attend toi, cette fois-ci, à rencontrer des problèmes, parce qu'autant tu peux tomber sur du très bon pickup ( style gros joueurs qui monte une réput, ou fini un HF ), autant tu peux tomber sur de très médiocres joueurs. Et dans une héroïque, ça devient vite la croix et la galère.

Pour ce qui est des raids, la logique veut qu'on commence par les raids 10, après avoir fait quand même quelques héroïques, et ramassé un peu de stuff.
Sartharion ( en tuant les drakes ), Archavon, Malygos, certaines ailes de Naxxramas sont parfaitement accessibles à des gens qui débarquent en stuff levelling.

A partir de là, oui, une guilde devient intéressante, utile, mais pas encore obligatoire. On trouve du pickup, qui devient tout de même relativement sérieux à ce niveau de raid.

Au delà, raid 25, ce sont à 90% des guildes qui participent, et un parfois du pickup sur du Sartharion 25 sans drakes, ou du début de Naxx 25.

Mais pour progresser, tant dans l'avancée des instances, que dans ta maitrise du jeu, une guilde devient nécessaire. C'est également la guilde qui t'assurera un stuff accessible d'un manière équitable ( i.e. qui dépend d'autre chose que du bol au /random ).

Conseil, si tu joues tank : ne commence pas à vouloir tanker direct les boss. Préfère le rôle d'offtank ( tanker des adds, tanker les trashs, co-tanker sur les boss nécessitant plusieurs tanks ). Regarde, écoute, ramène pas ta science à tout bout de champ ( le tanking en raid, ça ne s'invente pas, ça s'apprend un minimum ), apprend les boss, regarde les stratégies.

N'importe qui, ou presque ( oui, y'a des cas désespérés ) peut devenir un bon joueur, peut apprendre à bien tanker, à DPS en toute sécurité, à bien heal.

Là, tu auras des automatismes, un peu de stuff ( Naxx 10 / badges ), tu pourras, si tu le désires, tenter de rejoindre une guilde raid.

Je pense pouvoir affirmer qu'il ne te reste plus beaucoup de temps, si tel est ton objectif. Ulduar va arriver, les guildes sont encore capables d'intégrer un joueur sous-stuffé, et de l'amener à niveau en une ou deux semaines, c'est le moment de tenter ta chance. Des tanks, on en cherche toujours. Des bons tanks, on cherche à les garder !

Bref, si tu es intéressé par l'aspect raid, on peut dire que depuis quelque semaines, et pour quelques semaines encore, c'est une bonne période. A toi de faire ton trou.
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