Le daoc décrit ci-dessus n'existe plus depuis un bail, ne serait-ce que parce que le gouffre entre les casus et les teams s'est considérablement réduit. Vraiment considérablement. A l'heure actuelle, un pgm suréquipé n'y dispose que d'un avantage marginal par rapport au casual standard, j'en connais qui ont arrêté daoc de ce fait...
Ensuite les rangs ont été bradés, ce qui fait que 10~11L c'est la norme, que le moindre boulet venu te crame tous ses gros timers en 10s, un peu comme sur War sauf que sur ce dernier des timers extrêmement puissants ont un cooldown court, déjà que sur daoc je trouve que c'est souvent trop court à 10mn...
Ensuite, la base opti dont tu parles se réduit à 3 classes de chaque côté à l'heure actuelle sur un groupe de 8(2 soigneurs principaux+un perturbateur), sachant que sur war si tu veux transposer, c'est 2 soigneurs de base sur un groupe de 6 aussi, ça revient un peu au même. Je reconnais néanmoins que de côté War laisse bien plus de libertés en terme de spe/classes.
Par ailleurs je ne vois pas ce qui peut laisser penser qu'on ne puisse pas tuer du surnombre sur War. Sur Daoc ça fait longtemps que le 8v60 est révolu, on est bien content à l'heure actuelle d'y pouvoir sortir 2fg à un seul(dps distants haut rang en surnombre dans le bus sur tous les royaumes avec des soigneurs HR qui crament de grosses RA). Sur War la proportion sortable est plus ou moins identique d'ailleurs, voire légèrement supérieure(la meilleure gestion étant de pouvoir tuer des gens vite, les soins étant moins puissants sur War).
On peut arguer du $kill nécessaire sur l'un ou l'autre jeu, le fait est que les remarques à ce sujet sont à mes yeux stupides et infondées dans la plupart des cas. Si on en est à parler des joueurs médiocres ou nuls, au pifomètre je dirais qu'ils sont au moins 81,22% de la population d'un jeu donné, simplement parce que ceux qui prennent du recul sur la façon dont ils jouent restent minoritaires, le jeu ne relevant plus nécessairement du "jeu" dans ce genre de cas.
A l'heure actuelle, le gros défaut de daoc outre la lassitude et sa population déclinante serait plutôt que le gameplay soit sclérosé du fait de l'absence de patches de gameplay importants depuis un an(voire plus, la raison n'est pas difficile à imaginer). Malheureusement, il reste plus intéressant et plus abouti en terme de jeu de groupe, il n'y a même pas photo. En grande partie sans doute du fait de sa dynamique de jeu moins rapide(qui donne une plus grande importance à la tactique sur l'action) et de la spécialisation plus grande des classes (qui les rend donc bien plus interdépendantes).
Ce qui me frappe avant tout avec War, c'est qu'il ne se donne n'a pas les moyens de ses ambitions rvr, je trouve: zones trop étroites, mal pensées, jeu centré sur les scenars, le côté technique qui ne suit pas... C'est bien dommage parce que War a des côtés beaucoup plus agréables, les classes ne sont pas mal pensées globalement, et en plus il coûte moins cher que 2x12€/mois!