C'etait mieux avant ?! la vie des jeunes

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi poser une question dont tu peux connaître la réponse en réfléchissant 5 secondes ?
Allez je t'aide mmh, le mot clé commence par un i, finit par un e, et il y a nteress dedans.

Pavé pavé, c'est vite dit, j'ai plutôt bien aeré.
Jacki s'offre surtout un bon gros troll bien gras, bourré de préjugés et d'attaques personnelles envers "Svein Uhtred", qui, pour ce qu'on en sait, pourrait tout à fait avoir 14 ans, être en secondes, et juste se sentir obligé d'afficher un avis un peu trop tranché et caricatural pour être constructif sur notre beau forum.

Tu serais surpris du nombres de mecs ayant sauté une classe dont les parents n'en ont pas grand chose à foutre que leur gamin fréquente les forums généralistes de jol, ces lieux de luxure et de dépravation... Et son avis est d'autant plus cohérent qu'il est surement dans un bon lycée, a été dans un bon collège, et que tout le monde y avait une orthographe tout à fait correcte même en fumant un joint et en dragouillant le samedi soir.

Pour en revenir au sujet initial, je ne prendrai pas la peine de me demander si c'était mieux avant. En fait c'est toujours mieux avant : le changement c'est dangereux, un peu comme l'avenir, parce qu'on ne sait jamais ce qui va se passer.
Bah, je vient de demander à mes parents si c'était mieux avant, quand il était jeune...

Ils m'ont répondu, que jeune, ils on eu la deuxième guerre mondiale pendant 5 ans
Pour mon père de 8 ans à 14 ans.
Ma mère de 3 ans à 8 ans avec en sortie, orpheline de père (résistant tué par les allemands)

Ils m'ont dit qu'en fait c'était pas si mieux que ça avant et que l'age d'or pour la jeunesse a été après la WWII et avant l'avènement d'internet, peut être ont-ils raisons
Ce serait intéressant que le post soit lu, et répondu comme un reply jolien, par des joliens
Citation :
Les enseignants de tous niveaux avec lesquels je discute se plaignent d'une insuffisante maîtrise orthographique de leurs élèves ou de leurs étudiants.
ce qu'il y a de plus évident

Citation :
Publié par Jacki Jacko
"d'une faible intelligence" mais ils ont tous une orthographe correcte ? Alors que l'orthographe chez les jeunes c'est un principe dont ils en ont rien à carrer, la mentalité majoritaire étant "Osef de l'orthographe tant que tu me comprends". Dois-je parler du manque de lecture flagrant chez les jeunes ? Ainsi que de la flemmardise sur les cours de français (qui restent trop carrés d'ailleurs) ?
Même si le lien n'est pas clairement fait (ça ne peut être que spéculation de ma part de l'opposition faite dans ta phrase), mais je ne vois pas en quoi l'orthographe est lié à l'"intelligence", encore moins de tout ce qui touche de près ou de loin le domaine scolaire
D'ailleurs, j'pense que si la lecture est perçue comme rébarbative aujourd'hui, c'est en grande partie du à l'obligation qui est faite en milieu scolaire, et ça peut également être un facteur social (après ptete que c'est différent chez vous mais perso dans mon tiécar tavu c tro la tehon de lire)
Citation :
Publié par Alo/Malona
Jacki s'offre surtout un bon gros troll bien gras, bourré de préjugés et d'attaques personnelles envers "Svein Uhtred", qui, pour ce qu'on en sait, pourrait tout à fait avoir 14 ans, être en secondes, et juste se sentir obligé d'afficher un avis un peu trop tranché et caricatural pour être constructif sur notre beau forum.

Tu serais surpris du nombres de mecs ayant sauté une classe dont les parents n'en ont pas grand chose à foutre que leur gamin fréquente les forums généralistes de jol, ces lieux de luxure et de dépravation... Et son avis est d'autant plus cohérent qu'il est surement dans un bon lycée, a été dans un bon collège, et que tout le monde y avait une orthographe tout à fait correcte même en fumant un joint et en dragouillant le samedi soir.

Pour en revenir au sujet initial, je ne prendrai pas la peine de me demander si c'était mieux avant. En fait c'est toujours mieux avant : le changement c'est dangereux, un peu comme l'avenir, parce qu'on ne sait jamais ce qui va se passer.
Je passe sur la qualification de "troll" qui ne veut plus rien dire sur ce forum tellement ce mot est utilisé pour tout et n'importe quoi, autant pour se justifier que pour dénigrer n'importe comment.
Ensuite des attaques personnelles ? Bien entendu, et c'est tout à fait logique de ma part, étant donné que je remets totalement en question ses propos ainsi que l'identité qu'il donne. Ceci dit je ne crois même pas l'avoir jugé pour cela, je l'ai qualifié de "frustré" à partir de mon raisonnement ce qui est aussi rationnel. Être frustré n'est pas une tare ni une injure, simplement un état pénible.
Pour les préjugés je dirais bien "lol" mais c'est pas très original. Je vais quand même dire lol. (Suffit de relire mon post ou d'activer ses 2 hémisphères au lieu d'un pour comprendre pour le coup)

Oui c'est vrai, les parents laissant leurs gosses sauter une classe en sont totalement désintéressés et n'en éprouvent aucune fierté. Ils ne veulent absolument pas du tout que leur gosse continue sur cette lancée.
Ah euh on parle bien de gosses de 13-14 ans là hein, pas de "mecs" 10 ans après le saut, non ?
Je suppose que tu as des statistiques à me montrer puisque tu ne sembles pas le démontrer par la rhétorique (comment ça les stats ça en fait aussi parti ? =O) contrairement à moi, non ?

Pour la cohérence j'ai assez développé dans mon post précédent pour ne pas avoir à me répéter bêtement ... Après si tu n'es pas capable d'en prendre compte, tu peux toujours me traiter de troller

Au passage dans ton dernier para tu passes de "si c'était mieux avant"" à "c'est toujours mieux avant", ce qui n'a rien à voir vu que la première fait référence au passé et la deuxième formule à ce qui va/pourrait se passer (en gros).
Enfin je sais pas si c'était intentionel

Pavé again x/

-------------------------------------------------------------------------

Je réponds à Paaam :

Le lien est simple à faire entre l'orthographe et l'intelligence. Dans l'intelligence il y a la capacité à raisonner et à comprendre (selon wikipedia, principalement à comprendre, lier les choses entre elles). On peut alors facilement lier l'intelligence à comprendre que l'orthographe est importante, ou encore à l'aisance à assimiler les règles de grammaire and co.
Pour ma part c'est la capacité de raisonnement qui prime, le fait de comprendre que l'orthographe est importante. L'enseignement a d'énormes défauts mais quand même, nombreuses sont les fois où les enseignants le disent : l'orthographe n'est pas à négliger.

Les livres je dirais aussi que ceux donnés à lire sont avec le temps toujours les mêmes, vieux, anciens, ne donnant absolument aucune motivation et donc dérisoires. Enormement de bouquins ont fait leur temps mais les profs les plus accrochés à leur enfance ne veulent absolument pas le reconnaître, ça reste "les grandes bases et les grands livres du français".
Brouief.

Et pour revenir vite fait sur l'opposition faite dans mon premier post, il fallait aussi voir l'ensemble : des kikoolol dotés d'une faible d'intelligence, une orthographe correcte, ça me semble dans l'ensemble assez contradictoire

P.S : Et navré pour le pavé, mais ne pas donner de détails ni expliciter mes propos m'insupporte.
Tu m'as fait rire, alors je vais te répondre sans être grossier.

Je suis précoce, j'ai décroché mon bac avec mention à 16 ans (c'est trop gros c'est ça? Je t'autorise à retirer la mention si ça te tranquillise), donc en seconde à 14 ans comme le posteur plus haut.
Mes parents (sans être complètement désintéressés de mes activités extra-scolaires) ne surveillaient pas ce que je faisais sur le PC, où je pouvais à tout loisir me laisser aller et fréquenter des lieux 'de dépravation' tels que JOL, ou tout simplement des sites de cracking (eh oui, les parents ne connaissent pas grand chose au monde merveilleux de l'informatique).

Alors, la prochaine fois, avant de déverser ta bile comme tu viens de le faire, prends le temps de réfléchir, et pose-toi la question : 'Et si c'était vrai?'.
Et alors à ce moment, et à ce moment seulement, tu auras le droit de répondre.

A tous ceux à qui ce post ne plairait pas, aux modos qu'il heurterait même s'ils ont déjà vu bien pire, ZUT§ Merci.
Citation :
Publié par Artifactory
Tu m'as fait rire, alors je vais te répondre sans être grossier.

Je suis précoce, j'ai décroché mon bac avec mention à 16 ans (c'est trop gros c'est ça? Je t'autorise à retirer la mention si ça te tranquillise), donc en seconde à 14 ans comme le posteur plus haut.
Mes parents (sans être complètement désintéressés de mes activités extra-scolaires) ne surveillaient pas ce que je faisais sur le PC, où je pouvais à tout loisir me laisser aller et fréquenter des lieux 'de dépravation' tels que JOL, ou tout simplement des sites de cracking (eh oui, les parents ne connaissent pas grand chose au monde merveilleux de l'informatique).

Alors, la prochaine fois, avant de déverser ta bile comme tu viens de le faire, prends le temps de réfléchir, et pose-toi la question : 'Et si c'était vrai?'.
Et alors à ce moment, et à ce moment seulement, tu auras le droit de répondre.

A tous ceux à qui ce post ne plairait pas, aux modos qu'il heurterait même s'ils ont déjà vu bien pire, ZUT§ Merci.
La prochaine fois, euh, prends le temps de réfléchir et pose toi la question : "Et si je m'apprêtais pas à faire une comparaison complètement absurde ?"

Le truc c'est que la comparaison n'a pas lieu d'être. Et pour être plus précis, je dirais même que tu trolles carrément. Tu fais exprès d'ignorer mon raisonnement entier ? Parce que résumer ce que j'ai dit à propos de svein à "Les précoces ça n'existe pas", chez moi ça s'appelle troller, wi wi.

Je te signale que j'ai parlé de statistiques. Dans des statistiques il y a une majorité, ET une minorité. Dans mon raisonnement la majorité des parents ayant de tels gosses sont comme je les ai décrit. Cela inclue qu'il y ait la minorité inverse. Selon tes propos tu en fais parti, oui et alors ? C'est bien pour cela que j'ai mis le mot "généralement" dans mon premier post, parce qu'il y a plus de chances que ce soit le cas. Cela renforçait donc mon raisonnement ...

Mouarf j'ai raté une phrase "Et alors à ce moment, et à ce moment seulement, tu auras le droit de répondre."
Je le prends au second degrès, parce que sinon je vais devoir lâcher une pic "zomg".
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Les livres je dirais aussi que ceux donnés à lire sont avec le temps toujours les mêmes, vieux, anciens, ne donnant absolument aucune motivation et donc dérisoires. Enormement de bouquins ont fait leur temps mais les profs les plus accrochés à leur enfance ne veulent absolument pas le reconnaître, ça reste "les grandes bases et les grands livres du français".
Brouief.
Je rebondirais juste la dessus, je trouve dommage de penser cela, les classiques resteront des classiques et s'ils ont traversé" les ages c'est bien pour une raison et effectivement les avoir à lire à l'école permet de lire des choses que tu ne lirais peut être pas spécialement en tant que jeune rebelle qui lit du med-fan (je caricature heing )
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Je rebondirais juste la dessus, je trouve dommage de penser cela, les classiques resteront des classiques et s'ils ont traversé" les ages c'est bien pour une raison et effectivement les avoir à lire à l'école permet de lire des choses que tu ne lirais peut être pas spécialement en tant que jeune rebelle qui lit du med-fan (je caricature heing )
Je ne dis pas qu'ils ont perdus entièrement de leur intérêt en fait, mais surtout qu'il est dommage de rester accrocher à des livres d'époque qui n'est pas/plus la nôtre. Dans le sens où certains propos pertinents dans le passé le seront moins aujourd'hui, ou juste moins adaptés. Je ne pense pas que cela soit vrai pour la majorité ceci dit.
Le problème aussi, quand ils sont donnés à lire dans le scolaire, c'est que vu qu'ils sont vieux et anciens, pour une majorité d'élève c'est synonyme de nul, lourd, long, à chier, et j'en passe. A mes yeux ce genre de bouquin sont donnés à lire trop tôt, le fait de donner du récent donne une meilleure image de la lecture pour les élèves.
Enfin je me leurre pas, ça ne changerait pas la mentalité "flemme de le lire je vais sur Internet pour le résumé/la fiche de lecture pour le DS"
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Je ne dis pas qu'ils ont perdus entièrement de leur intérêt en fait, mais surtout qu'il est dommage de rester accrocher à des livres d'époque qui n'est pas/plus la nôtre. Dans le sens où certains propos pertinents dans le passé le seront moins aujourd'hui, ou juste moins adaptés. Je ne pense pas que cela soit vrai pour la majorité ceci dit.
Argument erroné.

Une seule oeuvre d'un écrivain étudié en classe informe plus sur le monde que la totalité des oeuvres de Tolkien, de Marc Lévy et de Rowling réunis.
[zif : devenu sans objet.]


Pour en revenir à la question juste soulevée de la littérature pure, reflet des temps modernes ou anciens, quelque part, il est clair qu'on apprendra plus de choses en lisant Zola qu'en lisant Tolkien. Après, jusqu'à relativement récemment, la SF et la Fantasy n'ont jamais été une littérature "gratuite" : inventer pour inventer. Il y a toujours eu une autre lecture à faire de ces œuvres fantastiques, dans le cas de Tolkien c'est évidemment en seconde lecture la mythologie nordique et en troisième lecture, la Seconde Guerre mondiale.

Néanmoins lire Zola apportera sociologiquement et culturellement parlant, plus que Tolkien, c'est un fait évident, si on recherche de la littérature fondée sur notre société. Mais si on creuse, on apprendra d'autres choses de chez Tolkien, Rowling ou autres auteurs de fiction. Qui peut dire que Jules Verne n'a pas fait d'apports littéraires majeurs ? Pourtant, c'est essentiellement de la fiction.
Citation :
Publié par Zi'
Droit à la parole si, quand même, on est sur un forum.
Par contre avec son compte non-fake, ça serait mieux, sauf s'il vient de se faire ban son principal.

Pour en revenir à la question juste soulevée de la littérature pure, reflet des temps modernes ou anciens, quelque part, il est clair qu'on apprendra plus de choses en lisant Zola qu'en lisant Tolkien. Après, jusqu'à relativement récemment, la SF et la Fantasy n'ont jamais été une littérature "gratuite" : inventer pour inventer. Il y a toujours eu une autre lecture à faire de ces œuvres fantastiques, dans le cas de Tolkien c'est évidemment en seconde lecture la mythologie nordique et en troisième lecture, la Seconde Guerre mondiale.

Néanmoins lire Zola apportera sociologiquement et culturellement parlant, plus que Tolkien, c'est un fait évident, si on recherche de la littérature fondée sur notre société. Mais si on creuse, on apprendra autre chose de chez Tolkien, Rowling ou autres auteurs de fiction. Qui peut dire que Jules Verne n'a pas fait d'apports littéraires majeurs ? Pourtant, c'est essentiellement de la fiction.
Euh vous trouvez ça utile de rebondir à de telles absurdités ? A croire qu'il n'y a que de l'heroic fantasy ou du fantastique en bouquins récents ...

Oui lire du Zola c'est plus intéressant que Oui-oui va à Lyon, olol c'est trop recherché comme comparaison hein

EDIT : Y a pas d'animosité particulière dans ma première phrase, jprécise au cas où ...
Citation :
Publié par Jacki Jacko
EDIT : Y a pas d'animosité particulière dans ma première phrase, jprécise au cas où ...
Et dans la deuxième ?
Citation :
Publié par Ixion|Quasar
Et dans la deuxième ?
Pour le troller concerné oui. Pas de modos dans la section de co, je trouve ça emmerdant. Enfin si ça continue sur cette volée je m'attarderai pas perso plus longtemps sur ce topic jusqu'à demain x/
Bon on arrête de se taper sur la gueule et on essaye de se concentrer sur le sujet de départ.
On évite d'insulter ou d'agresser celui qui n'est pas d'accord avec nous.
On évite les généralisations qui peuvent choquer.

Si vous êtes pas gentils, zif va me demander de fermer le sujet alors soyez cool quoi... :/
Libre à toi, Jacki Jacko, de ne pas me croire mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel procès d'intention. Comme il est supposé, j'ai bel et bien sauté une classe et il me semble avoir clairement marqué ce point en faisant la distinction entre moi et les gens de ma classe avec qui je traîne globalement. Désolé de te déçevoir mais mes parents sont bien trop occupés pour vérifier ce que je fais sur internet et je n'ai vu nul part que JOL était un forum exclusivement réservé aux adultes dont le contenu pourrait brusquer les jeunes. Ensuite, je reconnais être issu d'un milieu relativement privilégié et intellectuel donc il va de soi que je ne suis pas un "Français moyen" (je ne suis même pas Français...) et il en est de même pour mes camarades. Je témoignais juste de mon expérience personnelle, chose qui me paraît être en rapport avec le sujet du topic qui est : la jeunesse.

Pour en revenir aux questions de littérature, je pense que je me suis bien plus amusé en lisant des livres de fantaisie ou de sciences fictions mais que ça ne relevait que de la distraction, de l'occupation personnelle et non pas d'une tentative d'enrichissement. Quand je lis des livres dits savants ou encore des classiques, c'est avant tout pour parfaire mon éducation et apprendre des choses que je n'aurais jamais pu apprendre d'une autre manière qu'en lisant. Un livre classico-savant permet de se forger une conscience, des idées et même une personnalité ce qui n'est pas le cas des livres distrayants qu'on lit pour s'occuper le dimanche soir.

Toutefois, je ne nie pas l'importance des livres parus récemment, d'où l'utilisation du terme savant. Pour encore parler de moi, je pense que les différents Désinformation (Volkoff) m'ont plus marqué que germinal. Et l'Histoire nous montre bien que la lecture de certains ouvrages dans la jeunesse peut marquer, et pas qu'en bien : combien de jeunes ont sombré dans ce que l'Histoire a connu de pire suite à la lecture d'un seul livre (Mein Kampf, le petit livre rouge/vert, etc) ?
vbmenu_register("postmenu_17657714", true);
Mort de rire. Je vais plutôt suivre le conseil de Baer à la lettre et tout simplement arrêter de poster sur ce topic, tout en ne cédant pas à la tentation du pourquoi du comment x)
Pas la peine donc de me répondre suite à mes précédents messages sur le topic, j'y répondrai pas. (A moins que vous adoriez parler tout seul).
Ouais c'est sûr, moi de mon temps je m'amusait avec des bouts de bois et je mangeais des racines parce que c'était la misère et tout t'a vu.
J'ai juste envie de dire que les loisirs évoluent avec le temps

Ton cousin a raison quand il demande pourquoi faire, perso dans mon cas j'avais pas des masses de potes, me fallait l'autorisation pour sortir(j'aurais jamais été en boite de nuit à 14 ans comme certains...), donc je t'aurais posé la même question. Si c'est pour glander sur un banc à se faire chier, ben autant rester chez soi

Géneralement je sortait taper un foot dans la cour en bas de chez moi les après-midi, mais y'a des jours ou t'avait personne, résultat tu te fait chier, donc autant avoir le net. C'est pas non plus incompatible avec les sorties.
Citation :
Publié par Adriana/Astralya
Ton cousin a raison quand il demande pourquoi faire, perso dans mon cas j'avais pas des masses de potes, me fallait l'autorisation pour sortir(j'aurais jamais été en boite de nuit à 14 ans comme certains...), donc je t'aurais posé la même question. Si c'est pour glander sur un banc à se faire chier, ben autant rester chez soi
Ca existe encore, les autorisations de sortie, c'est juste que les parents sont plus laxistes aujourd'hui qu'ils ne l'étaient avant. Aussi, je doute du fait qu'une de mes connaissances soit déjà allée en boîte de nuit sans être accompagnée par des adultes de la famille. Il faut éviter de tomber dans les clichés et la jeunesse n'est pas aussi dépravée que je n'ai pu -involontairement- laissé entendre. Les soirées que j'ai pu évoqué sont organisées chez nous en cas d'absence parentale et non pas des gros squats de dingues ou des plans en discothèque.

Citation :
Publié par Adriana/Astralya
Géneralement je sortait taper un foot dans la cour en bas de chez moi les après-midi, mais y'a des jours ou t'avait personne, résultat tu te fait chier, donc autant avoir le net. C'est pas non plus incompatible avec les sorties.
C'est exactement ça. Quand vous, vous jouiez au football ou au basketball les après-midis de glande, nous on joue aux MMOs et ce, entre copains. C'est un loisir comme un autre et je ne comprends pas pourquoi il y a un tel débat sur le bien-fondé et la moralité des jeux vidéos. En ce qui me concerne, je préférerais que mon gosse développe son côté social (même si c'est virtuel) plutôt que de s'abrutir devant une série télévisée quelconque.
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Le lien est simple à faire entre l'orthographe et l'intelligence. Dans l'intelligence il y a la capacité à raisonner et à comprendre (selon wikipedia, principalement à comprendre, lier les choses entre elles). On peut alors facilement lier l'intelligence à comprendre que l'orthographe est importante, ou encore à l'aisance à assimiler les règles de grammaire and co.
Il y a aussi une bonne dose de psittacisme voir d'écholalie.

Il y a plusieurs formes de fautes de grammaire et d'orthographe : celles qui viennent de règles inconnues, celles qui viennent de sonorité proche, celles qui viennent d'un mauvais langage oral "c'est quoi que je dis"@Pausecafé c'est à dire d'un mauvais entourage.

On retrouve généralement les bons élèves en grammaire orthographe dans les groupes les plus réguliers d'élève, ceux qui ont souvent travaillés ou fait un effort particulier sur celui-ci (lire souvent, par exemple).

J'ai vraiment des doutes quant à ton lien orthographe/intelligence, simplement parce que je suis d'un excellent niveau intellectuel et que j'ai une orthographe et une grammaire déplorable qui me demande une attention constante à chaque mot voir chaque phonème pour un résultat piteux. Là où je vois des idiots savants enchaîner les phrases longues sans une erreur de temps qui me sont presque étrangers. Par contre étonnamment, il ne faudra jamais attendre d'eux plus. A contrario, j'ai beaucoup apprécié l'idée derrière le langage de pao à savoir que les cultures et les langages se forgeaient l'une l'autre, et qu'en changeant imperceptiblement le langage on changeait les mœurs, même si j'acquiesce j'ai du mal à n'y voir ne serait-ce qu'une nuance lorsqu'il s'agit de f ou de ph.

J'ai donc une grande difficulté à voir l'orthographe et consort comme autre chose qu'une régurgitation imbécile d'un milieu. J'ai quasiment appris à écrire en prépa, parce que cela était important.

Sinon, à chaque lecture de ce genre de sujet, je m'amuse d'avoir lu un jour un édito ou un bloc note de "Pour la science" qui commençait par une déclaration similaire d'un responsable de l'admission à l'X qui conspuait les jeunes idiots des bancs de son école, à la fin il y avait un retour sur la date en gros début XX fin XIX.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés