Ah, Ryzom, depuis le temps que je voulais le tester ce jeu !
J'avais parcouru leur site il y a longtemps (à l'époque, les serveurs étaient fermés et je n'avais pas pu testé ce jeu). Ca faisait très longtemps que j'en avais entendu parlé.
J'avais été emballé par les artworks, notamment les décors et les créatures que je trouve vraiment excellents.
Les recherches graphiques des décors sont superbes et la plupart des créatures ont un design vraiment bien pensé et réalisé. Certains personnages sont aussi plutôt réussis.
Petite info : on reconnaît d'ailleurs l'illustrateur qui a créer l'univers graphique "d'Arthur et les minimoys", si je ne dis pas de bêtise (Garcia il me semble).
Du coup, j'attendais depuis longtemps de pouvoir tester ce jeu, car les screenshots me plaisaient aussi tout autant.
Alors, j'ai sauté sur l'occasion, je l'ai téléchargé et je l'ai enfin lancé.
Et là, je n'ai pas été déçu, loin de là.
L'univers me plaît énormément. Graphiquement, les objets 3D et textures sont à la hauteur de leur équivalent en 2D. Les effets (particules, sorts..) sont très bien réalisés.
La seule chose qui me plaît moins, mais c'est vraiment léger, ce serait l'ergonomie de l'interface, mais heureusement elle soit modulable (on peut l'agrandir, la réduire, la bouger de place..).
Sinon, je ne sais pas exactement de quand il date, mais niveau gameplay, je le trouve vraiment novateur, encore même aujourd'hui !
Alors, qu'on lit sur certains forums que des jeux disent qu'ils ont créé des gameplay nouveaux et jamais c'est absolument faux, car on retrouve la plupart des gameplay soit-disant uniques et nouveaux dans Ryzom (les créatures qui migrent ou qui évoluent, l'impact des actions des joueurs sur l'environnement (ça, je n'ai pas encore pu le tester), le craft et d'autres des gameplay...)
Bref, je pense avoir trouvé en ce qui me concerne LE jeu que je cherchais, même si j'attends de m'être avancé un peu plus dans le jeu pour me prononcer.
Mais je suis certain que je ne serai pas déçu.
Je voudrais juste rappeler une chose, Ryzom a eu du succès à sa sortie (si je me rappelle les chiffres, il y avait entre 10 000 et 20000 joueurs abonnés et pas mal de joueurs l'avaient testé). Le seul problème est qu'il avait coûté très cher, donc le seuil de rentabilité était trop haut.
Cependant, au vue de la qualité du jeu qui reste excellent encore aujourd'hui, on comprend qu'il y avait un réel talent et c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de monde qui testent ce jeu, car ils ne seraient sans doute pas déçus du voyage.
Ah oui, un dernier point : je ne fais évidemment pas parti du staff qui a fait le jeu
.
Mais, ce jeu me plaît énormément et s'il faut payer pour y jouer par la suite, je le ferai sans hésiter, si bien entendu, je trouve le temps de jouer.