faut arrêter cette argumentation a 2 balles : le pvp ne peut pas être équilibré :
comment des persos différents, avec des stats et de équipements différends pourrait être égaux ? ce n'est pas possible !
Equilibré ne veut pas dire que tous les personnages doivent être égaux.
Equilibré veut dire que chaque classe doit pouvoir être avantagée par rapport à X classes, à peu près égale par rapport à Y classes, et désavantagée par rapport à Z classe. Avec X, Y et Z les mêmes pour chaque classe (dans l'idéal).
On ne peut pas forcément atteindre parfaitement un tel équilibre, mais s'en rapprocher, oui.
Quand une ou deux classes par exemple sont avantagées par rapport à 70 ou 80% des autres classes, il y a manifestement un déséquilibre
(je parle des classes, mais cela s'applique à toute modification : arme, système de jeu, etc)
Sinon, pour les discussions parlant de nerfs, elles suivent toujours le même schéma, elles ont toujours les mêmes défauts qui les rendent si indigestes.
*les joueurs qui ne pensent à l'équilibre qu'à l'aune du PvP
*les mêmes, mais pour le PvM
*les pro-nerfs d'un coté :
- ceux qui se sont fait battre par [random classe], et donc qui veulent la nerfer, sans proposer d'argumentation ou de proposition derrière (et contrairement à l'idée reçue, c'est assez rare, souvent, ils se font bouler très vite)
- ceux qui disent "telle classe est réellement trop forte", mais qui ne proposent rien, ou qui proposent des nerfs absurdes, détruisant la classe
*les anti-nerfs de l'autre* :
- "[random classe] a déjà été nerfée N fois par le passé, donc maintenant, stop". bien sûr : lol.
- "marre de tous ceux qui veulent toujours tout nerfer / de toute façon, si vous voulez nerfer, c'est par jalousie, ou pour le plaisir". Ca, c'est la pire escroquerie intellectuelle, parce que cette caricature du posteur qui voudrait tout nerfer pour le plaisir de nerfer, par pur sadisme, ça n'existe pas. Cf le thread ridicule de Jitatsu.
- symétriquement au pro-nerf du même type, celui qui ne veut pas qu'on touche à sa classe
- "de toute façon, pour pouvoir abuser avec telle classe, ça prend drôlement d'efforts et de temps, donc c'est justifié". évidemment : lol.
- "vous êtes bien contents de profiter de l'abus de cette classe en PvM". En fait, rien ne justifie un abus.
- "Si tu as perdu contre [random classe], tu n'as qu'à apprendre à jouer / il sufft de réfléchir, savoir jouer, stou". Déjà, merci pour le troll. Et puis c'est bien ce raisonnement, ça permet de justifier tous les abus.
- "laissez donc chacun jouer comme il veut, si ça vous dérange, faite vous un [random classe] / jouez ailleurs / changez de jeu / etc". Bin oui, on ne va quand même pas corriger ce qui ne va pas ...
- "Pourquoi vouloir nerfer, au lieu de rehausser le reste ?" Peut être parce que cela demande un travail d'équilibrage moindre de nerfer une classe déséquilibrée que de rehausser 11 classes au niveau de cette dernière ...
Et au milieu de ça, des gens avec des arguments pertinents, des propositions, des critiques constructives, dans un camp comme dans l'autre, environ 1 post sur 10 (il faut apprendre à filtrer ^^ ).
Le problème de ces discussions tiens en deux choses. D'abord, la moyenne d'âge et de maturité de la communauté dofusienne (donc JOL-Dofusienne), qui fait que beaucoup manquent de recul, de vision globale. Qui analyse les choses uniquement d'un point de vue individuel, et pas du point de vue du jeu.
Ensuite, une certaine méprise à propos de Dofus : c'est que Dofus est un jeu imparfait, inachevé, mal conçu au départ. Beaucoup le caractérisent d'ailleurs non sans ironie d'un jeu "encore en bêta" (et je ne parle pas des bugs, juste du gameplay). Et cela, peu parviennent à l'assimiler (peut être à cause du point précédent), et les joueurs sont quelque part révoltés de voir le jeu constamment changer, de voir leurs builds qu'ils ont mis tant de temps à contruire être démolis du jour au lendemain, voir leur puissance disparaitre, leur mode de jeu modifié, etc. Mais c'est le lot d'un jeu encore en construction, et qui essaie en permanence de compenser ses lacunes, nombreuses.
En fait, dans un monde idéal,il faudrait que quand un joueur débute Dofus, un message l'avertisse :
"Attention, sache que le jeu est loin d'être achevé et nécessite encore beaucoup de rééquilibrages et de corrections, prépare toi à devoir
t'adapter en permanence. Par contre, la contrepartie agréable, c'est que tu pourras dans une certaine mesure influer sur ces modifications du jeu, en en discutant sur des supports que les développeurs lisent et prennent en compte".
Finalement, tout ceci ne tient qu'à un malentendu ^^ .
*oui, évidemment il y a plus d'arguments, je suis plus souvent confrontée aux anti-nerfs ^^