Empereur / Impératrice
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Pourrions nous enfin savoir à quoi nous en tenir svp ?
Parce que Magnus nous parle d'une sérieuse erreur manifeste à propos de laquelle une investigation a été entreprise en urgence, et Julien Crevits lui, nous dit au contraire que c'était intentionnel dès le départ ?! Alors messieurs les chargés de com de Goa, qui croire en fin de compte ? Etait-ce une erreur ou bien était-ce intentionnel ?? |
19/11/2008, 19h53 |
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Empereur / Impératrice
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[Modéré par Misere ] |
19/11/2008, 19h55 |
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19/11/2008, 19h55 |
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Empereur / Impératrice
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[Modéré par Misere ] |
19/11/2008, 19h58 |
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Citation :
D'après ce que j'ai compris (je n'ai pas fait d'études de droit et ait un jugement plutôt lambda lorsque les articles de loi sont des gros pavés incompréhensibles), il n'y a pas de "temps légal maximum" défini (à moins que ce soit dans le contrat je suppose). Les données personnelles sont mises à disposition de l'entreprise le temps que la transaction se fasse au minimum (c'est à dire le temps qu'un paiement soit prélevé sur la carte, où jusqu'à ce qu'un abonnement tacite reconductile soit dûement annulé par le client, dans le cas qui nous interesse). Je n'ai rien vu sur l'obligation de l'entreprise d'effacer les données de sa propre initiative par la suite. D'ailleurs, il existe de nombreuses sociétés de vente très connues (Amazon, FNAC) qui conservent les données bancaires de leurs clients afin de leur garantir plus de confort et de rapidité lors de leurs prochains achat. A charge au client qui le souhaite de faire retirer ses données personnelles en le signalant aux sociétés qui les détiennent, lorsqu'elles n'ont plus d'utilité (abonnement annulé, transaction terminée, tout le monde suit? ) Les obligations de l'entreprise (de mémoire, mais vous trouverez une liste complète sur le site de la CNIL) -Avertir le client de son droit d'accès et de rectification à ses données personnelles (numéro de carte compris). -Garantir la sécurité des données qui lui sont confiées C'est au client de demander la modification ou le retrait de ses données personnelles d'une base de donnée. Une société n'a pas l'obligation de le proposer sur son site internet (je trouve que c'est aberrant, étant donné que la plupart des autres fournisseurs de mmo le proposent, mais c'est comme ça), et la méthode classique consiste à leur envoyer un courrier auquel ils ont l'obligation d'accéder, et de prouver au client qu'ils ont effectivement effacé les données concernées. Seul cas particulier : la société concernée à la possibilité de contester l'effacement des données si la demande lui parait injustifiée. En général ce cas là mène à un juge (la détention de données est très grave dans les lois d'internet), et la société incriminée doit prouver que la demande était injustifiée. Concernant GOA, le service de rectification des données par internet s'ajoute à la longue liste des choses qu'on aimerait bien avoir (en plus d'un forum officiel dont on serait à peu près sûrs qu'il est lu, sans avoir à polluer JoL davantage qu'il ne l'est) @Firstall : ne t'enerve pas, nous n'avons pas tous fait du droit, et la plupart des gens qui posent ici n'ont que le bon sens comme jugement dans cette histoire (bien que bon sens et légalité, ça fasse parfois deux). En l'occurence, le bon sens consiste à d'abord tenter de communiquer avec une société qui nous a porté préjudice, que directement l'assigner en justice. Le fait de devoir commencer par envoyer un courrier pour demander réparation en premier lieu, je ne l'ai pas inventé, je l'ai sorti du site de Classe Action (rubrique "vos droits). Une procédure à beau être gratuite et rapide, tirer une balle dans la jambe du type qui vous marche sur le pied avant de lui avoir demandé de le retirer et de s'excuser, c'est anti productif. Je trouve absolument aberrant que GOA ne réagisse pas ni ne s'excuse ni rien, et il est évident que ne pas mettre à disposition d'outils internet pour effacer les données, ou même se plaindre et demander une réparation ou un remboursement est une sorte de dissuasion passive (les gens ont la flemme et considèrent que ça ne vaut pas le coup, dont il y a beaucoup moins de demandes que si ça se faisait en deux clics). |
19/11/2008, 21h16 |
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Citation :
- En donnant le nom de la personne en charge de la gestion des données - En donnant toutes les possibilités de prendre contact avec cette personne - En fournissant son e-mail, téléphone, et adresse de courrier postal Ça c'est la loi prise en l'état, seulement peu de boites le font, et c'est d'ailleurs l'un des gros combats de la CNIL depuis des années, et le Ministre Chatel s'est saisi dernièrement de cela. D'ailleurs, je viens de regarder sur le site de JoL, lui même ne propose pas ce que la loi exige, on ne sait absolument pas qui gère quoi, où, et comment... Comme tu le dit c'est aberrant. Citation :
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19/11/2008, 22h11 |
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Empereur / Impératrice
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toujours aucune réponse de Goa...
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20/11/2008, 19h39 |
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20/11/2008, 21h23 |
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Quand on est un individu équilibré on reconnait volontiers qu'une manoeuvre de ce type transpire salement le mépris.
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21/11/2008, 09h02 |
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Alpha & Oméga
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[Modéré par Misere ] |
21/11/2008, 09h20 |
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21/11/2008, 09h35 |
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