Apres plus d'un mois de jeu, alors au final, c'est du skill ou du random le combat ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans les MMO le skill d'un joueur c'est tout ce qui est avant le combat, connaître le monde, les mécanismes de jeu, son personnage....même si c'est de moins en moins vrai avec des jeux de plus en plus simplistes.
Il n'y a pas besoin d'être doué pour devenir très bon, la différence de niveau entre un boulet et un joueur moyen tient simplement au fait que l'un des deux n'essaie pas de bien jouer, celui qui est intéressé par le jeu sera meilleur.
C'est pour ça que je trouve que le terme skill n'a pas grand chose à faire dans ce type de jeu, c'est essentiellement une question de mentalité.
Citation :
Publié par Enetsylax
...
Non mais faut arrêter de faire une fixation sur le nombre. Déjà, 8, c'est pas "presque rien" comme tu le laisses sous-entendre, c'est beaucoup, et même par rapport aux autres MMOs, puisque dans GW toutes les compétences sont utiles contrairement à un MMO auquel si on supprime les compétences à long cd et inutiles, atteint rarement les 8.
Tu m'a parlé des soigneurs de DAoC. Ok, je regarde le druide : soin mineur, soin, soin majeur, grand soin, soin instantané, soin de groupe, soin intelligent et plein d'anti-conditions.
Maintenant, le moine de GW : soin de base, soin de groupe, ok. Après on a par exemple : gros soin, mais seulement sur les alliés; soin instantané, mais qui transfère 50% de ta vie...; soin qui augmente pour chaque condition ou maléfice; buff qui soigne à chaque fois qu'on subit des dégâts; soin gratuit mais qui soigne bien seulement si la cible est en action; gros soin mais uniquement au corps à corps; etc, et j'ai passé les élites.
Et ça c'est pour la guérison. Dans GW, y'a quelque chose qui rend vraiment le jeu "skillé", c'est la protection : elle dépend des adversaires, et ceux-ci doivent agir en fonction. Buff qui transforme les prochains dégâts en soins (un grosse attaque : gros soin; une petite attaque : tout petit soin), un qui réduit les dégâts max à 10% de la vie, un qui réduit les dégâts au fur et à mesure que la cible est attaqué, un qui soigne si la cible si les dégâts qu'elle subit sont supérieurs à 60, etc.
Sans parler des anti-conditions et maléfices eux aussi tous différents.

Pour les adds, ok, mais néanmoins il peut toujours y avoir du retournement de situation sur GW. Une interruption bien placée, un maléfice bien placé, un soin bien placé, etc etc, et ça ça dépend uniquement du skill individuel.

Citation :
Publié par Enetsylax
WaR est loin d'être le MMO le plus skillé, mais pitié arretez de porter GW aux nues, c'est un bon jeu, mais pas le plus skillé des MMO quand on regarde les mécanismes profonds.
(impact du stuff réel si ce n'est les pdv/force/dmg rajouté ?, le nombre de skill bridé qui force uniquement à des metagames roxatif en fonction du moment avec tjs la même stratégie de fight car il n'y a pas d'add possible, des maps archi-limitées et un waypath bidon).
Impact du stuff ? Aucun, le rendre influent diminuerait le skill requis. Le nombre de compétences, j'en ai parlé plus haut, c'est juste de la mauvaise foi que d'en parler sans considérer l'effet des compétences, toujours la même stratégie peut-être, et après c'est le skill individuel qui joue aussi, cartes archi-limitées, bah ouais ce sont des cartes, et waypath bidon tu dois confondre avec un autre jeu.

Bref, si je parle autant de GW c'est pas pour rien
Guild Wars est un jeu purement E-Sport, eh oui, c'est pas pour rien qu'il y a 10 000$ à gagner chaque mois, pour la meilleur guilde du tournois. Comparer GW au PvP risible des autres MMO c'est de la connerie.
GW est le seul jeu du genre ou le skill est primordial dans les combats, suffit de voir que toute les guilde copie le metagame grâce à la GWTV et pourtant les grosses guilde du top 50 sont loin de se faire rouler dessus....
Citation :
Publié par Darkhain
Sauf que GW, n'est pas un MMO, donc pas comparable.
Et en quoi ça ne serait pas comparable ?
C'est du PvP, comme sur n'importe quel autre MMO, dire que ce n'est pas comparable parce que "ce n'est pas un MMO" (ce qui est tout à fait discutable) c'est juste de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Non mais faut arrêter de faire une fixation sur le nombre. Déjà, 8, c'est pas "presque rien" comme tu le laisses sous-entendre, c'est beaucoup, et même par rapport aux autres MMOs, puisque dans GW toutes les compétences sont utiles contrairement à un MMO auquel si on supprime les compétences à long cd et inutiles, atteint rarement les 8.
Ok, mon maraudeur en spé bruta:

Grappin, empaler, charge, mes 2 self buff, detaunt, stun de zone, guillotine, convulsive slashing, disarm, toucher d'instabilité, le skill qui fait perdre de la morale ou le coup de tonnerre suivant le template, snare, debuff parad/blocage, sans compter les skills situationnels des autres stances (à savoir stance monstro principalement pour aoe, interrupt de zone)

mage frost sur WoW :

Blink, nova, sheep, frostbolt, icelance, vol de sort, bouclier de mana, barrière de glace, cone de froid, trait de feu, explosion des arcanes (ce sont les sorts utilisés très régulièrement, et je compte pas les gros timers comme le glaçon, l'élémentaire et sa nova, le reset des timers, veine de glace ... ni les sorts comme éclair de givre rang 1, blizzard ...). Et pour certaines spé comme la spé élem plus très populaire tu peux virer l'élémentaire et rajouter blastwave, brulure, choc de flamme, boule de feu, pyro ...

Je pourrais continuer avec mon chaman sur WAR ou mon guerrier ou mon druide sur WoW, mais je crois que c'est suffisant.

J'adore Guild Wars, je trouve aussi qu'il demande bien de plus de réactivité et de skill que WoW et WAR réuni, mais non désolé, 8 skills je trouve ça trop peu (surtout quand tu prend un sceau de rez dedans ...) et dans les autres MMO on joue avec bien plus de 8 skills vraiment utiles et pas juste pour faire jolis. J'aimerais vraiment 12 skills sur GW2 :x
Citation :
Publié par Darkhain
Parce que GW c'est dans une instance fermé, que le jeu est bien, mais pas adapté pour un jeu sur un environnement ouvert, comme le RvR.
Il peut totalement être adapté, mais tant que les devs feront des jeux comme WAR où le seul moyen de gagner c'est de faire plus de dégâts que ce que l'adversaire peut soigner, c'est sûr qu'on ne verra pas de gameplay aussi riche que celui de GW.

@Elthan : Je connais pas le Maraudeur, mais on m'aurait dit la même chose pour un soigneur (ça tombe bien tu parles de ton chamane), je t'aurais répondu que les soins dans WAR, ça se résume juste en une accumulation de hots et un gros soin long à incanter. Aucun skill là-dedans.
Après WoW je connais pas, mais si ça pourrait prouver qu'il est tout à fait possible de faire un gameplay riche dans un MMO normal.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Tu m'a parlé des soigneurs de DAoC. Ok, je regarde le druide : soin mineur, soin, soin majeur, grand soin, soin instantané, soin de groupe, soin intelligent et plein d'anti-conditions.
Tu peux rajouter les roots , les shears , les rezs , les rebuffs , la maladie , le bouclier en focus , les cure maladie et ns et la gestion du pet.

Sans parler des RA , popos use artés etc ...

Ca commence à faire beaucoup par rapport au moine de GW.

Enfin bref débat hs de tt façons...
faudrais que je retrouve le post ou un ancien joueur de daoc affirme que war est plus complexe niveau skill...


Mais le moine de gw demande un gestion d energie tres difficile, un placement egalement tres dur, une vision du jeu, gestion des interupt qui vont sur lui, de la prot ect...On est loin d un simple spamage de touches en regardant seulement les barres de vies...
Faut reagir au 1/4 de seconde et une erreur = 1 mort bien souvent...

On est tres loin de war concernant ces classes de soins...
Citation :
Publié par BroutoZoR
faudrais que je retrouve le post ou un ancien joueur de daoc affirme que war est plus complexe niveau skill...
c'est vrais que DAOC c'était super skilled l'arme qui tape 1 fois toutes les 6 secondes fallait lancer un skill et un recall d'assister au cas ou on ai pas pris la bonne décision pour que automatiquement ça donne un coup quand même.

et niveau healing c'était beau monotouche une technique de soin très avancé où le logiciel dirige seul le heal sur la bonne cible et pour encore plus facilité la tache le heal avait pas besoin de los.

nan mais Daoc c'est le jeu le plus skilled du monde oui oui !
Citation :
Publié par Potem
Ah ben quand même, on retombe dans un truc plus classique près 10 pages de "alors pour moi le skill c'est...".
Le traditionnel podium du skill.
bas ils se sont fait embarquer dans ma connerie facilement, je pense que tu sera d'accord.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
...
Bah moi je prend le heal apai/heal mid :
- mez zone cast
- mez single cast
- stun single cast
- stun ae cast
- minor heal
- medium
- greater heal (j'ai simplifié)
- spread heal (groupe)
- demez
- debuff speed attack
- amnésie
- root
- rez single
- cure desease

Bon là on parle que des sorts spammables et utile en combat.
14 sorts

On rajoute les timers sort/RA à rang correct (puisqu'on parle de vraies team)
- moc
- bof
- irez
- purge
- IH
- IH grp
- ID
- egg (rez de zone)
- Imez
- Istun
- IAEmez (je ne met pas l'IAEstun car de mémoire mais ça commence à dater, y avait pas ce sort dans le teamplate).

Je vais éviter de rajouter des artefacts utilisables pour la défense ou le gain de mana, ni les popo en combat, à force ma liste va etre plus longue que la liste totale de sort dispo par classe dans GW.

Ca fait ridicule d'un coup tes pauvres 8 sorts de GW, parce qu'un vrais fight comme j'en ai déjà vécu à daoc, tous ses sorts y passent, et si tu en utilise un à la va vite, ta team perd. (Mauvaise utilisation des CC et l'immune engendrée, utiliser trop tot un long timer alors que ça doit contrer un burst, etc etc etc).

Enfin bref. Chacun voit midi à sa porte visiblement.
Citation :
Publié par Enetsylax
Bah moi je prend le heal apai/heal mid :
- mez zone cast
- mez single cast
- stun single cast
- stun ae cast
- minor heal
[...]
En même temps si il faut 2 ans pour apprendre à jouer la classe... Moi je suis la pour m'amuser pas pour me prendre le chou à savoir quel sort lancé parmi watmillion de possibilité. Faut arrêter de croire qu'on est tous des HCG en herbe hein..
il cite tout les sorts la yen a que 4 ou 5 que tu spam a fond en fait les autres moins . exemple avec mon chaman c'est surtout les hots et le heal de grp ... le greater heal est situationnel étant donné qu'il a le même temps de cast que le heal de grp .

faut pas t'effrayer surtout que en montant ton perso tu gagne les sorts au fur et a mesure et tu apprend qd t'en servir .
vous me faites tous rigoler avec votre skill

nouvelle facon de dire j'ai un plus gros kiki que toi lol

non franchement deja on compare pas un mmo et un FPS ca a rien a voir.

un FPS il suffit d'avoir des reflexes c'est tout. sauf si on joue VRAIMENT en equipe. et ou on itilise une tactique. maintenant un mec qui fais 1 million de frag d'affilée a CS ne veut pas dire qu'il sera un bon joueru d'MMO vu que ca n'a rien a voir.

un MMO le mot d'ordre est le jeu en equipe et la discipline. on organise une tactique avant un combat... on s'entraine et on la respecte....si certaines choses ne marche pas on les modifie et on les ameliore par la suite. voila... y a pas de skills... le seul skill c'est d'être mature, de savoir ecouter et de pouvoir suivre les regles.


j'espère que les"mon skill est plus gros que le tiens" va se terminer car franchement si vous voulez vraiment un jeu ou le VRAI skills compte.

prenez une simu aerienne genre il2 sturmovik. Prenez chacun le meme appareil et là....on verra qui a la meilleur skill ;à)
Citation :
Publié par Darxlorz
En même temps si il faut 2 ans pour apprendre à jouer la classe... Moi je suis la pour m'amuser pas pour me prendre le chou à savoir quel sort lancé parmi watmillion de possibilité. Faut arrêter de croire qu'on est tous des HCG en herbe hein..
Le MMORPG nécessite une implication et une certaine rigueur.
A partir de la, si tu es pas capable de fournir cette implication et cette rigueur, retournes jouer aux légos.
Le seul truc, c'est qu'a l'heure actuelle, on développe des jeux censés être pour une certaine catégorie de gens, prêt à s'impliquer, a donner de leur temps, dans le but de toucher le plus large public possible, et on nerf le MMO.
Citation :
Publié par Oxmz
Le MMORPG nécessite une implication et une certaine rigueur.
A partir de la, si tu es pas capable de fournir cette implication et cette rigueur, retournes jouer aux légos.
Le seul truc, c'est qu'a l'heure actuelle, on développe des jeux censés être pour une certaine catégorie de gens, prêt à s'impliquer, a donner de leur temps, dans le but de toucher le plus large public possible, et on nerf le MMO.
Mouais, ben dans ce cas il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs skillés dans WoW . Ceci dit, je pense que Daoc avait certainement plus de HDCG que la plupart des autres MMO. Et qu'avec un peu ( beaucoup? ) de chance, War aura la même destinée. Je préfère un jeu avec une minorité de personnes jouant avec intelligence qu'avec des millions se prétendant des roxors alors qu'ils ont le gameplay d'une huître en PvP.
Citation :
Publié par Enetsylax
...
T'écoutes absolument rien de ce que je dis, et tout ce que tu fais, c'est te concentrer sur le nombre. "Moi j'ai 14 compétences toi t'en as 8 haha".
Je te parle des dizaines de sorts différents pour un même rôle, ici soigner. Dans GW, tu as au moins 5 compétences différentes pour ça, contrairement à DAoC où tu en as seulement 3 (j'aurais même pu dire 1 en limitant au spread-heal, ça aurait été vrai dans la majorité des cas ), et qui ne requièrent aucune stratégie pour être lancés.
Dans GW, chaque sort de soin à en quelque sorte un risque à être lancé. Un ne sera efficace qu'au corps à corps, un autre te fera perdre 50% de ta vie, un autre ne sera efficace que si la cible a moins de 50% de sa vie, etc.
Contrairement à DAoC ou on choisit juste son soin en fonction de la vie de la cible.

Et ça c'est pour les soins.
Dans GW y'a aussi de la protection, qui demande encore plus de "skill" puisqu'elle dépend directement des adversaires. Et ceux-ci doivent aussi réagir en conséquence, donc du "skill" pour tout le monde, contrairement à un jeu sans protection dans lequel il suffit de faire plus de dégâts que ce que le soigneur peut soigner pour tuer sa cible.
C'est le cas dans WAR : les soigneurs ont plein de hots, ils les posent sur leur cible, et ils espèrent que dans 3 secondes la cible ne sera pas morte.
Quel "skill"

Enfin bref je me répète, donc je m'arrête là.

Citation :
Je vais éviter de rajouter des artefacts utilisables pour la défense ou le gain de mana, ni les popo en combat, à force ma liste va etre plus longue que la liste totale de sort dispo par classe dans GW.
Haha, y'a plus d'un millier de compétences sur GW.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn

Enfin bref je me répète, donc je m'arrête là.
Effectivement, tu te répète et surtout pour dire n'importe quoi, ça en devient affligeant.

Si t'es pas foutu de comprendre les mécanismes de daoc (c'est flagrant) en assimilant le fait que chaque compétence était utile en combat ou presque, j'y peux rien. Ce n'est pas qu'une simple question de nombre de skill, mais d'augmentation des possibilités de heal/defense/attaque/interrupt.
Dire que WaR c'est pareil que dans DAoC... chapeau bas l'artiste, visiblement j'ai plus rien à répondre je crois

Citation :
Haha, y'a plus d'un millier de compétences sur GW.
Oui, même il y en a 600 utilisables par classe en combat...
consternant.

PS : dans magic aussi y a 5000 cartes, mais t'en as 4000 que tu brule dans ta cheminée parce que t'en fais rien, et n'en fera jamais rien.
C'est un peu pareil dans GW malheureusement.
T'as jamais fait l'analogie avec la construction de Deck dans magic (si tu y as joué)?
60 cartes, donc 17 terrains, 4x les mêmes 6 cartes puissantes + quelques limitées a 1 (je parle du bon vieux temps en type 1 ofc et je schématise, criez pas les joueurs de magic pour montrer la ressemblance)

Ben GW c'est pareil avec 1 élite + 7 spell (6 si sceau)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés