Non mais faut arrêter de faire une fixation sur le nombre. Déjà, 8, c'est pas "presque rien" comme tu le laisses sous-entendre, c'est beaucoup, et même par rapport aux autres MMOs, puisque dans GW
toutes les compétences sont utiles contrairement à un MMO auquel si on supprime les compétences à long cd et inutiles, atteint rarement les 8.
Tu m'a parlé des soigneurs de DAoC. Ok, je regarde le druide : soin mineur, soin, soin majeur, grand soin, soin instantané, soin de groupe, soin intelligent et plein d'anti-conditions.
Maintenant, le moine de GW : soin de base, soin de groupe, ok. Après on a par exemple : gros soin, mais seulement sur les alliés; soin instantané, mais qui transfère 50% de ta vie...; soin qui augmente pour chaque condition ou maléfice; buff qui soigne à chaque fois qu'on subit des dégâts; soin gratuit mais qui soigne bien seulement si la cible est en action; gros soin mais uniquement au corps à corps; etc, et j'ai passé les élites.
Et ça c'est pour la guérison. Dans GW, y'a quelque chose qui rend vraiment le jeu "skillé", c'est la protection : elle dépend des adversaires, et ceux-ci doivent agir en fonction. Buff qui transforme les prochains dégâts en soins (un grosse attaque : gros soin; une petite attaque : tout petit soin), un qui réduit les dégâts max à 10% de la vie, un qui réduit les dégâts au fur et à mesure que la cible est attaqué, un qui soigne si la cible si les dégâts qu'elle subit sont supérieurs à 60, etc.
Sans parler des anti-conditions et maléfices eux aussi tous différents.
Pour les adds, ok, mais néanmoins il peut toujours y avoir du retournement de situation sur GW. Une interruption bien placée, un maléfice bien placé, un soin bien placé, etc etc, et ça ça dépend uniquement du skill individuel.
WaR est loin d'être le MMO le plus skillé, mais pitié arretez de porter GW aux nues, c'est un bon jeu, mais pas le plus skillé des MMO quand on regarde les mécanismes profonds.
(impact du stuff réel si ce n'est les pdv/force/dmg rajouté ?, le nombre de skill bridé qui force uniquement à des metagames roxatif en fonction du moment avec tjs la même stratégie de fight car il n'y a pas d'add possible, des maps archi-limitées et un waypath bidon).
Impact du stuff ? Aucun, le rendre influent diminuerait le skill requis. Le nombre de compétences, j'en ai parlé plus haut, c'est juste de la mauvaise foi que d'en parler sans considérer l'effet des compétences, toujours la même stratégie peut-être, et après c'est le skill individuel qui joue aussi, cartes archi-limitées, bah ouais ce sont des cartes, et waypath bidon tu dois confondre avec un autre jeu.
Bref, si je parle autant de GW c'est pas pour rien