Serveur RP, le RP avant tout !

 
Partager Rechercher
Je sais que le sujet à déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum. Mais si j'écris ce post c'est parce que je pense à un renouveau auprès des joueurs RP !

Au lieux de nous plaindre des guildes et des joueurs non RP, c'est aux joueurs RP de s'unir afin de libérer les serveurs RP du jouc de leurs envahisseurs.

C'est pourquoi j'invite toute les personnes qui pensent la même chose que moi , à simplement afficher ce petit logo ( http://img206.imageshack.us/img206/679/rpfor02sw0.jpg)en bas de sa signature.

Il est clair que cela ne servira à rien pour l'instant mais ce n'est qu'un début.
Je suppose que c'est plus ou moins dans le but de faire en sorte que les rôlistes se signalent, de la même façon que dans certains jeux on pouvait changer la couleur du nom de son perso pour signaler qu'on était rôliste, et afficher le tag "rp" à côté.
L'initiative est louable et ne coûte certes rien, mais nombreux sont ceux à ne pas utiliser le même nom de forum qu'en jeu.

Ceci dit, ok, on verra bien.
Ben deja ce serait bien qu'il y ai un peu d'imagination niveau rp..
Parceque voir systématiquement des Elfes noirs/Elus and co parler un français de cape et d'épée poli ça suffit.
J'ai du mal à imaginer un maraudeur disant des "amis, l'ennemi est aux portes du fort ! " ..
On est pas sur DaoC/Alb hein, on est sur Warhammer. Deja, il n'y a pas d'amis il n'y a que des interets communs, etc..
Enfin, il est tot et j'ai du mal a ecrire, mais j'aimerai plus d'imagination, de variété et de fantaisie dans les RP.

Voila, c'est tout

Skouigueur.
Citation :
Publié par Kynoo ClairedeLune
Ben deja ce serait bien qu'il y ai un peu d'imagination niveau rp..
Parceque voir systématiquement des Elfes noirs/Elus and co parler un français de cape et d'épée poli ça suffit.
J'ai du mal à imaginer un maraudeur disant des "amis, l'ennemi est aux portes du fort ! " ..
On est pas sur DaoC/Alb hein, on est sur Warhammer. Deja, il n'y a pas d'amis il n'y a que des interets communs, etc..
Enfin, il est tot et j'ai du mal a ecrire, mais j'aimerai plus d'imagination, de variété et de fantaisie dans les RP.

Voila, c'est tout

Skouigueur.
Je suis assez d'accord, en particulier sur les "belle journée compagnons, allons reprendre ce fort à nos indignes mais néammoins honorables ennemis" (ca me rappelle toujours les slogans des révolutionnaires dans Interesting Times de Pratchett "Révolution honnorable et sans effusion de sang à l'heure qu'il plaira aux iniques mais néammoins respectables dirigeants"), mais le rp de cape et d'épée c'est déjà un début plus plaisant que sms and co. De nombreux rôlistes débutants ont déjà du mal à saisir ce qu'est précisément le jdr, leur demander en plus de finasser ne les aide en généralement pas. La cohérence c'est une notion qui vient bien plus tard, lorsqu'on a compris les bases de l'ambiance générale et de ne parler que des choses que notre personnage connait sans tenir compte de ce qu'on sait en tant que joueur.

Le reste c'est surtout une affaire de point de vue, un magus chaotique, je l'imagine sans mal parler de façon extrêmement châtiée. Idem pour une sorcière elfe. Le fait que ce soit un langage très utilisé ne signifie pas qu'il est incohérent et qu'on devrait tous parler comme n'importe quel péquenot de la cambrousse pour être crédible dans notre rôle. J'essaie en général d'éviter de juger du phrasé des personnages que je rencontre, la plupart du temps je n'ai absolument aucune idée de leur concept de base, et donc de la manière dont il devrait parler.

Pour exemple, chez la Waaagh Féross', il y a un Ork dont la malédiction et d'être très intelligent et de s'exprimer plus naturellement en langue normale qu'en Ork. Son joueur n'est pas un mauvais rôliste pour autant, il a juste un concept très particulier. Pourtant je suis persuadée que lorsqu'il s'essaierai à faire du jdr en dehors de sa guilde, avec des gens qui ne sont pas au courant, il y aura un ou deux rôlistes pour l'embêter avec sa façon de jouer, lui disant qu'il est pas rp.

Mon souci à moi, ce n'est pas les gens qui s'expriment de manière châtiée dans le jeu, parce qu'il existe d'innombrables raisons pour lesquelles un type qui cause correctement devienne maraudeur. Ce qui me gêne par contre, ce sont les gens qui te saluent d'un "sombresoir", puis qui passent direct à "un tank pour QP7 et go", épuisés par leur effort surhumain d'avoir sacrifié au minimum syndical rp. Ce sont ces gens là qui déprécient le langage "rp" châtié, et non les personnages qui parlent comme à la cours de Louis XIV mais restent crédibles de bout en bout. Il y a une très nette différence entre "faire rp" et "être rp", le langage utilisé est une façade bien commode pour ceux qui n'ont pas envie de creuser davantage et se contente de donner une illusion de jdr, mais ce n'est pas une raison pour s'interdire de jouer des personnages cultivés et polis si on en a envie. Un monde où les elfes noirs s'interpellent uniquement avec des "j'vais t'niquer la face parce qu'elle m'revient pas" je trouve ça aussi peu crédible qu'un où tout le monde sans exception parle de manière cultivée.

Sur le Culte de la Rive Noire, à l'époque des Maisons Nobles des Elfes de Sang, il y a eu une énorme vague de rôlistes qui jouaient des elfes sensément nobles, distingués et classieux avec un langage digne d'un charretier qui cassait tout derrière. C'était franchement pas joli à voir, et j'ai trouvé ça nettement moins immersif que de voir des taurens ou des orcs s'essayer à la politesse et aux tournures de phrase fleuries.

Après ce pavé, je vais tout de même ajouter une conclusion : les stéréotypes sur les races ce n'est peut être pas très original, mais s'ils existent c'est justement parce qu'ils sont crédibles et logiques. Personne ne trouve à redire lorsqu'un ork parle avec des k partout, et pourtant c'est aussi stéréotypé que de parler en langage fleuri pour un elfe. Mais visiblement depuis wow c'est la mode de malmener les gens qui ne choisissent pas un rp de paysan

Sinon sur l'imagination, la fantaisie et la variété, je te rejoins complètement, et il y en a ! Mais il faut accepter de passer outre la prime impression du type qui te salue aimablement alors que de ton point de vue son premier reflexe en réalité serait probablement d'hésiter à t'arracher la tête ^^. Les façons d'être original ne sont pas illimitées, et on s'aperçoit vite que c'est en cherchant l'originalité à tout prix qu'on devient prévisible et banal.
Citation :
Publié par Luuse
Je suppose que c'est plus ou moins dans le but de faire en sorte que les rôlistes se signalent,... .
Voilà c'est exactement le premier but de ce logo (au passage que vous pouvez modifier si vous ne le trouvé pas super esthétique), pouvoir voir en un clin d'œil qui défend les valeurs RP.

Le deuxième but est de créer un effet de masse, je m'explique.
Si assez de monde affichent ce logo, cela va peut être faire ressortir de leurs trous les rôlistes qui se cache (ceux qui aime le RP mais qui n'ose pas en faire parce qu'il ne trouvent pas assez de monde pour en faire, ou parce qu'ils ont peur de se ridiculiser).

Ainsi à long terme, cela pourrai accroitre la population RP active.

Maintenant c'est mon point de vue, libre à vous de ne pas le partager.
Moi c'est la phrase "libérer les servers rp du joug de leurs envahisseurs" qui me fait lever un sourcil... Ca sent quand même l'intolérance et le sectarisme à plein nez.

La grande majorité des guildes non Rp qui sont sur ce server n'ont rien contre le Rp et ne sont pas là pour casser du rôliste sous prétexte que ceux-ci ne savent pas jouer... C'est un cliché aussi déplacé que récurrent malheureusement. A la base, ces gens viennent sur un server Rp pour trouver une communauté plus mâture, est-ce que l'on peut vraiment considérer cela comme étant un mal? J'ai pour ma part l'impression que c'est de moins en moins vrai, on commence à se retrouver dans un un concept comparable à celui de l'apologie de la lèpre... En d'autres mots, on trouve un bouc-émissaire qui sort de la "norme", on l'exclut en se disant qu'il représente tout ce qu'il y a de mal. Ca a le double effet pervers de rassembler les gens autour d'un "ennemi commun" et de créer un effet de masse qui confortera les gens dans leur opinion aussi déplacée soit-elle. C'est ce qu'on faisait avec les lépreux il y a très longtemps, on les isolé hors de villes et on les laissé crever parce qu'ils représentaient le mal... Y a pas mal d'autres parallèles qu'on pourrait faire avec cette situation mais le fait est que je ne comprends pas pourquoi les rôlistes, qui sont censés avoir comme capacité première l'adaptation (ben oui, quand on vous donne une situation sur un JDR, faut s'y adapter non?), font preuve d'autant de haine et d'intolérance à l'égard de ceux qu'ils considèrent comme "déviant" et qui pourtant ne demandent rien à personne.

Je suis rôliste sur tous les supports possibles et imaginables, je fais même du théâtre et que ce soit le JDR papier, le GN ou les jeux online et il n'y a que sur internet qu'on peut assister à ce sectarisme. Je n'ai jamais vu des gens s'engueuler en GN en disant "Ton rp est pas correct, fous l'camp!" ou encore "t'es là plus pour la figth que pour la parlote, t'as rien à foutre ici!"... Ca ressemblerait à quoi franchement? Ici, sur le net, les rôlistes passent plus de temps à pratiquer une sorte de chasse aux sorcières plutôt que de s'organiser afin de créer des évènements qui risqueraient d'installer une dynamique sur les server Rp. J'irais même plus loin en disant que c'est depuis l'apparition des server Rp que le jeux de rôles sur les MMO en a pris un gros coup dans l'aile... A l'époque de DAOC, j'étais sur Alb/Ys et il y avait une communauté Rp extraordinaire et soudée autour d'une passion commune... Dingue non? Surtout quand on sait qu'il n'y avait aucun server Rp.

Autant se signaler entre rôliste est tout à fait louable... Mais quand on creuse un peu et qu'on voit les intentions du projets, ça me désole. Au lieux de se rassembler pour créer des choses et apporter une identité au server, j'ai plus l'impression que vous vous rassembler pour créer une chasse aux sorcières encore plus énorme, je pourrais faire des parallèles faciles avec ce genre de comportements et ils ne seraient pas aussi déplacés que ça quand on pense un peu...

Quelque part, j'ai honte de m'afficher en tant que rôliste dans l'état actuel des choses.
Désolé Skouigeur mais que ce soit les Tzeentchiis ou les Elfes Noirs, ils sont tous instruit et n'ont rien à envier aux Haut Elfes ou aux Humains.
Un orque qui parle sans fautes, çà ok, mais un Elu qui parle correctement c'est justement complètement normal, je t'invite à lire les livres Warhammer, ce ne sont pas de vulgaires bouseux du coin.

Ensuite, je salue l'initiative, c'est une bonne idée de pouvoir repérer ceux qui prônent le RP mais y'a beaucoup plus simple que çà... Il suffit de s'investir dans les events RP qu'on essaye d'organiser pour la communauté. J'essaye d'organiser avec ma guilde un event depuis 2 semaines, j'ai demandé de l'aide parce qu'il nous faut du monde pour tester IG l'event ce lundi soir, moralité y'a une seule personne qui a répondu à l'appel...

Les RPistes ne sont pas ceux qui affichent un vulgaire icône se targuant d'être RP, ce sont des gens qui participent aux évènements RP pour que la communauté RP se réunissent.
Et pourtant ... quand on voit des joueurs avec des noms du genre "Johnlocke" ou "Cacaoucafe" et qu'ils sont level 15+ ... on est en droit de se poser des questions. Personnellement je ne m'occupe pas des joueurs non rp ou autres ... la chasse aux sorcières ne m'intéressent pas; mais je trouve que certains manquent quand même de respect vis à vis du minimum de règles affichées par le serveur.
Cool
Citation :
Publié par Kerdanis
c'est aux joueurs RP de s'unir afin de libérer les serveurs RP du jouc de leurs envahisseurs.
...
...
C'est pourquoi j'invite toute les personnes qui pensent la même chose que moi , à simplement afficher ce petit logo ...
J'avoue que cette phrase me fait tiqué, peut être que tu à mal exprimer ce que tu voulais dire.
Mais c'est quoi un envahisseur pour toi ?

J'ai choisi Nehekhara et j'en suis très content, je ne suis qu'un rôliste débutant, d'une part, mais aussi occasionnel.
Pourtant, je me sent très bien sur ce serveur, je suis dans une guilde qui me conviens et pour rien au monde je ne changerai de serveur à l'heure actuelle, pour aller "vers l'inconnu" ou sur un serveur, ou j'aurai bien des chances de croisé beaucoup de "kikitoudurpgmroxpwn".

Dans chaque guilde, il y a je pense, quelques rôliste, certains plus fervent que d'autres, cependant, il faut admettre qu'en prise de fort avec une grosse partie d'une bande sur un serveur TeamSpeak ou autres outils de communication, a part quelques macro (qui peuvent s'avérer répétitives) ce n'est pas évident, dans ce genre de cas.

Donc tu dois peut être clarifier c'est quoi pour toi "les envahisseurs" car je suis un joueur RvR, PvE, un peu rôliste, disons que j'ai surtout un background à mon personnage, mais je débute dans le domaine.
Et ce que j'ai envie c'est juste de m'amuser, et respecter le "jeu" des compagnons qui partagent ce serveur.

Exemple tout bête, je suis un des premiers à report des "Legolas, Gollum etc"
qui comme ont dis chez nous, doivent être réunis en guilde sous "la communauté de l'ado" (humour, humour, on ne s'emballe pas )

Il est vrai que malheureusement bien des débats de défense du roleplay tourne régulièrement à de l'intolérance, et je trouve cela dommage, certains joueurs RP ne doivent pas toujours être fier en lisant certaines choses....

Enfin voili voilou, RP oui, RvR aussi, plaisir de jeu avant tout, respect des deux "sigle" si je puis dire du serveur.
__________________
Aeian - Légions Mirabilis
Le style est comme le cristal, sa pureté donne son éclat.
Je suis également rôliste, et de même je me reconnais mal dans cette intransigeance de certains adeptes du jeu de rôle... Oui, il y a des tas de joueurs qui ne sont pas là pour le roleplay, oui, il y a des guildes et des personnages qui n'ont pas des noms rp. Quelle importance ? Ca ne m'empêche pas de m'amuser.

Quand je rencontre d'autres joueurs, je suis en mode "rp on". Si les joueurs en face me répondent en HRP, j'oublie mon rôle un moment - et on se fait une quête publique ou une quête difficile en mode HRP, ce qui n'empêche pas que le moment soit sympathique.

Autant je suis intransigeant sur la politesse (dire bonjour quand on arrive dans un groupe, au revoir quand on le quitte, pas de "besoin" quand on loot un objet qui n'est pas pour sa classe/son artisanat, etc), autant les joueurs non-rôlistes ne me dérangent pas.

Ne parlons même pas des noms - c'est parfaitement subjectif, les noms rp/hrp.

J'ai croisé un prêtre-guerrier nommé Spell. RP ou HRP ? Se disputer pour des trucs insignifiants, et sujets à controverse, ça n'apporte rien. A part enflammer le forum, bien sûr, ce qui peut faire passer un bon moment à certains adeptes de ce genre de pugilats ^^

Il ne faut pas être intransigeant, ça n'apportera rien, à part scléroser la communauté rp et la dresser, de façon tout à fait artificielle, contre les autres joueurs. Il n'en sortira rien de bon.

Vous risquez même, en parlant de "rôlistes contre envahisseurs", de vous couper des rôlistes light, comme moi, qui ne se reconnaîtront pas dans votre vision des choses.

Pour moi, un serveur rp, c'est un serveur "rp friendly", où les rôlistes savent qu'ils trouveront une communauté rp solide - pas que les non-rôliste y sont interdits et accueillis comme des envahisseurs.

Tant qu'un joueur ne vous pourrit pas un événement, un conseil : laissez couler.
Bon le débat risque de tourner vinaigre d'ici peu, mais je voulais tout de même ajouter que si tout le monde commençait par ne pas penser que son prochain existe dans le seul but de lui pourrir la vie, on aurait moins de soucis, tant sur les serveurs rp que dans la vie en général

L'initiative de base part d'une bonne intention, et je n'y ai vu pour ma part aucune intention de lancer une chasse aux sorcières ou de cloisonner la communauté, mais au contraire de renforcer celle du serveur. Chacun voit midi à sa porte et est libre de lire ce qu'il a envie de lire je suppose.
__________________
La politique n'est rien d'autre qu'un jeu. Comme dans tout jeu, ça ne fait jamais de mal de tricher un peu.
Bon les rollistes purs et durs vas falloir se calmer. Pourquoi ?

Parce que c'est vous qui vous vous pénalisez avec la multiplication des topics limite intégristes concernant le RP.

Au lieu de stigmatiser les gens qui ne sont pas RP comme il faut (notez bien que le rp comme il faut varie en fonction des gens) vous devriez plutôt amener les gens vers votre délire RP plutôt que dire "TOI TAY PAS AIRPAY CASSE TOUA"

Vous n'êtes pas dans votre petite association de quartier rolliste / cosplay etc, vous êtes sur un serveur publique avec des tas de gens qui viennent de tas de jeu avec des tas de manières différentes de voir les choses.

Donc arrètez de vouloir à tous prix diviser les gens sur le sujet et ammenez intelligemment les gens à participer à vos délires RP.


EDIT:
Ce genre de choses c'est intelligent :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=938043
Citation :
Publié par Kerdanis
Au lieux de nous plaindre des guildes et des joueurs non RP, c'est aux joueurs RP de s'unir afin de libérer les serveurs RP du jouc de leurs envahisseurs.
Je pense que cette remarque n'était pas de nature à ouvrir un débat constructif et respectueux de chaque communauté.
Citation :
Publié par Belibaste
Je pense que cette remarque n'était pas de nature à ouvrir un débat constructif et respectueux de chaque communauté.
J'y ai plus vu une volonté de mettre une touche humoristique, et ait plutôt retenu le fait que la communauté passe plus de temps à râler sur les non rôlistes qu'à rp (ceux qui ont été dégoutés de la communauté rp d'AoC savent de quoi je parle). Comme je dis, tout sur un forum est affaire d'interprétation y compris l'humour qu'on tire de ce qu'on lis

Et puis il me semblait assez clair qu'on parlait de faire quelque chose contre les non rôlistes irrespectueux (oui, il y en a), pas contre les rôlistes friendly ou légers ou ceux qui viennent là pour trouver une communauté un peu plus mature et au langage compréhensible. Mais placer le débat là où il n'est pas, c'est la spécialité de JoL
Une petite remarque Hors sujet, mais chaque fois qu'une personne expose une idée, ce n'est pas le fond qui est critiqué (positivement ou négativement) mais la forme. Et ensuite cela fait 2-3 pages de flood pour parler de tout sauf du contenu.

Mise à part ceci, je ne suis pas pour mettre le petit écusson, ça me fait penser à un poulet "Label rouge". Ensuite, je ne pense pas que la multitude des post sur ce sujet influence vraiment les joueurs de notre serveur. C'est en jeu qu'il faut faire preuve de tolérance et inciter les joueurs à jouer le rôle de leur personnage.
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/4c5d0e067470cf32.png
Moi je préfère RP avec des nouveaux ou avec des gens n'en ayant jamais fait, les vieux rôlistes m'ennuient.

Et puis c'est sympa de voir des gens faire des efforts pour RP un peu.

Donc bon l'histoire de reconnaître les rôlistes des non-rôlistes, non.
Vaut mieux interagir avec tout le monde, quitte à se prendre des vents sms dans la gueule, que de s'enfermer entre roleplayers et ne plus interagir qu'entre gens "ayant le tag".

L'idée est louable, mais ce n'est pas la bonne solution.
J'ai bien compris que vous ne visiez pas les rp-friendly - mais ces joueurs pratiquant un rp-light, vous ne les intéresserez pas en donnant de la communauté rp une image sectaire et repliée sur elle-même. Au contraire.

Quand aux non-rôlistes irrespectueux, je ne rentre pas dans les détails, mais c'est tout à fait subjectif.

Je pense que ce genre de sujet est un post à flamme potentiel (même si on peut, comme tu dis, y voir de l'humour de la part de l'OP, pourquoi pas). Ca ne peut rien apporter de bon à la communauté rp, bien au contraire. Je ne dis rien d'autre.

Vous souhaitez donner envie de se mettre au rp ? Montez des événements rp en jeu. Donnez une image positive du rp. Soyez pédagogues. Ce que font Elmorak Mornavenir et sa guilde, c'est génial.

Se placer face aux non-rôlistes pour exister, à l'inverse, c'est contre-productif.
Citation :
Publié par Aeian
J'avoue que cette phrase me fait tiqué, peut être que tu à mal exprimer ce que tu voulais dire... .
Voilà je pense quelqu'un qui a compris l'erreur que j'ai commise. Il est sympathique de voir que mon post amène tant de réponse en si peut de temps.

Ce que j'aime moins, ce sont les gens qui voit le mal partout.

Je l'admet je me suis mal exprimé j'ai voulu sortir une belle phrase de style afin d'enjoliver ma prose. Mais jamais ce message, n'était censé être un message de haine. J'ai simplement voulu unifier la communauté RP (hélas de moins en moins présente).

Maintenant je trouve ça tout a fait affligeant que tout le monde me juge sur une seul phrase et ne retienne pas le reste de mon message. Vous insinuez que je prône l'intolérance, mais que faites vous donc maintenant, si ce n'est de me donner des intentions que je n'avais pas à la base.

Enfin bon, au moins j'aurai essayé !
Citation :
Publié par Belibaste
Se placer face aux non-rôlistes pour exister, c'est contre-productif.
C'est là qu'on ne comprend vraiment pas la même chose toi et moi. Je ne suis pas dans la tête de l'OP, mais à aucun moment je n'ai vu une idée d'opposition (sauf le bout que tu as cité qui est sujet à caution mais encore une fois c'est subjectif), mais plutôt de rassemblement. Il y a une certaine différence entre une personne qui proposerait une chasse aux sorcières, et une qui propose aux gens qui ont la même vision du jeu de se rassembler.

Après comme tout le monde le dit, la véritable solution se trouve en jeu et non pas sur un forum, mais voir dans les paroles de l'OP une volonté de diviser le monde en deux de façon manichéenne, je trouve aussi que c'est anti-constructif.
Pour moi il est clair que dès que quelqu'un propose une idée pour améliorer les relations entre les rôlistes, il y aura toujours trois pages d'inutiles protestations au nom de la tolérance alors qu'il n'y a aucun rapport avec le sujet de départ.

Oui, la proposition d'event de l'Ordre de la Destruction est clairement à mes yeux la bonne approche pour faire en sorte que des gens qui ne connaissent pas aient envie de s'essayer au rp, mais en faisant un procès d'intention à une personne (qui au final à la même volonté de promouvoir le rp que ceux qui ont lancé l'event de découverte de la Capitale), vous ne valez pas beaucoup mieux que les extremistes elitistes que vous dénoncez. L'intention est bonne, c'est tout ce qui compte. Pour le reste, que ça fonctionne ou non, ce n'est pas grave, au moins, une personne aura proposé ce qu'elle croyait sur le coup une bonne idée. Lui dire que vous pensez que ça ne marchera pas et que vous n'avez pas envie de suivre, c'est une chose, mais débattre sans fin sur la forme et de son hypothétique intolérance, c'est aussi un des détails qui font que les débutants rôlistes n'ont aucune envie de rentrer dans ce genre de monde.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés