Après plusieurs jours de jeu, ce constat me vient à l'esprit. Quel est l'intérêt de jouer Ordre aujourd'hui. Car faisons un peu les comptes.
Les seuls avantages coté ordre c'est tout simplement le fait qu'il y ait pas de file d'attente et que pour entrer en scénario c'est rapide. Sinon que du négatif.
Design
Commençons par le design des personnages. Il y a pas photo, l'avantage est net pour la destruction. Franchement coté ordre ça ressemble à pas grand chose. On sent que c'est bâclé chez l'Ordre. Pourquoi une telle différence de traitement ? Est-ce par manque de temps ? Est-ce par ce que Mythic préfère la destruction ? Eux seuls le savent. Mais clairement cela participe en plein au déséquilibre des factions.
D'autres points à revoir aussi. Si on prend la monture des nains, c'est sûr la première fois qu'on la voit, c'est marrant. Mais au bout d'un moment d'entendre ce bruit de moteur, même quand il est à l'arrêt, ça tape vite sur les nerfs. Je suis certains des gens ne prennent pas de nains à cause de ce désagrément.
Autre chose qui m'a un peu surpris. Dans la capitale du Chaos, on trouve un portail qui mène sur différents lieux, dont une partie de la zone d'Albion de DAOC. Franchement, ils savaient bien qu'en faisant ça, cela allait attirer du monde du coté Destruction. Alors qu'ils savaient que le destruction allait être en surnombre.
Des fois je me demande si c'est pas fait exprès.
Surpopulation
C'est le gros problème du jeu. Par rapport à ce que voulait Mythic, cela influe sur pas mal de choses.
Par exemple le fait de ne pas avoir de fort (pour mon cas je parle du P3 sur Brionne) fait que même si je gagne de la renommée, je peux pas prendre l'équipement correspondant vu qu'on a pas accès à un vendeur. Et quand un fort est pris, il ne le reste jamais longtemps. Donc soit tu es là au bon moment, soit tu gardes ton matos un peu moisi.
Cela implique donc que tu sois obligé de faire des quêtes solo et publiques pour avoir du matériel. Coté Destruction, pas obligé. Si tu aimes que les scénarios, ben pas de soucis tu peux le faire et avoir le matos qui va avec.
Coté Ordre, si je veux du matos, soit je fais des quêtes, soit je suis obligé d'aller prendre un fort. Vu que déjà on est pas nombreux, c'est pas évident d'avoir les effectifs nécessaires pour y arriver. Et puis on se retrouve avec une masse de Destru sur le dos. Et quand bien même on y arrive, on le gardera pas longtemps.
Conclusion, Si tu es Destruction tu peux jouer comme bon te semble, faire que des quêtes, faire que des scénarios, faire que du RvR outdoor. Tu as le choix. Par contre coté Odre, on t'impose ta façon de jouer. Si tu veux monter tes stats, ton équipement, tu es obligé de faire un peu de tout. Ou alors ben ça sera un peu bancal.
Je vois déjà certains me dire, mais au level 40 les choses seront différentes. Si un système de progression a été mis en place c'est pas pour rien. Sinon autant donner à tout le monde le level 40, une somme d'argent pour s'équiper et puis vogue la galère !
Conclusion
Tout ça pour dire que l'intérêt de jouer Ordre est, à mon sens, assez limité aujourd'hui. On a l'impression de servir un peu de faire valoir vis à vis de la destruction. Mythic se penche sur les bugs à corriger. C'est très bien et c'est nécessaire mais laisser l'Odre dans ses problèmes sans y apporter une réponse rapide est un peu risqué. Le risque de voir les joueurs Ordre déserter le navire et partir vers d'autre cieux, accentuant encore un peu plus le problème et créant un cercle vicieux qui sera dangereux pour l'avenir du jeu.
Ne pourrait-on pas par exemple mettre un marchand d'équipement de renommée tout niveaux dans les capitales ? Pourquoi ne pas imposer que les chateaux des factions sous représentées soient imprenable pendant une période donnée ? Pourquoi ne pas rendre plus facile l'attaque des forts de la faction dominante ?
Si Mythic ne prend pas des mesures rapides cela risque de tourner au court. Quand à leur idée de donner plus d'xp pour les joueurs en sous nombre, il me semble que sur DAOC ça n'avait pas trop marché.
Par ce que, une fois arrivé au level 40, le problème sera toujours entier. Si la Destruction domine, elle pourra facilement piller une capitale, alors que du coté de l'ordre, ben on aura du mal à prendre un fort.
Aujourd'hui j'attends des actes de la part de Mythic. C'est clair que s'ils ne font pas des choses rapidement, hors de question pour ma part d'être pris pour un con. Car cela voudrait forcément dire qu'ils se foutent un peu de l'ordre et qu'ils préfère privilégier la Destruction. D'ailleurs ils ne se cachent pas pour dire qu'ils aiment la Desctruction.
|