|
Salut salut !
Vous allez bien ? Ok, moi aussi... Je possède cette pièce, le Dragon Titan d'Aarklaash de Confrontation. ![]() Belle pièce en résine et qui coûte assez cher. Je vais commencer à la peindre (pas en rouge, j'aime pas), mais avant de commencer la peinture, j'aimerai savoir comment faire pour décaper une figurine en résine au cas où on se banane sur la peinture ? Je n'ai rien trouvé de concluant sur d'autres sites... Le but étant de préserver les détails de la figurines, qui sont très fins comme on peut le voir sur l'image en plus grand qu'il y a sur le site de Rackham. Merci par avance de vos conseils. ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
Comment décaper une figurine résine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Franchement c'est ultra dur à dire avec les résines.
Elles doivent assez mal résister à l'acétone qui va en faire de la bouillie. Sur le plastique j'utilise de l'alcool à bruler (trempage puis brossage et bain de flotte) mais j'ignore à quel point ca va agresser la résine. Faudrait que tu testes sur le socle avant. La technique habituelle c'est le trempage qui est assez agressif, mais sinon tu pourras tenter les brossages à l'acétone ca devrait décoller la peinture sans niquer le dragon. http://poussefigs.canalblog.com/arch...6/5824206.html |
![]() |
|
|
Je dirais aussi White Spirit ou DecapFour, un pote faisait ça sur les warhammer.
|
![]() |
|
|
Malheureusement je n'ai pas de bain d'alcool à ultrasons dans mon entourage alors je prendrais un dissolvant sans acétone.
|
![]() |
|
|
Liquide de frein.
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
ou un laser de décapage rouge.. sauf que ça doit pas être dispo au publique.
|
![]() |
|
|
J'hésite à déranger les gens pour l'accélérateur de particules de la fac d'Orsay en fait...
![]() |
![]() |
|
Sobieski[PDGC] |
Trouver plus de messages par Sobieski[PDGC] |
|
liquide de frein Dot 4 , il n'y a rien de mieux actuellement
Gratou |
![]() |
|
|
Le problème c'est qu'on ne sait jamais vraiment avec quoi sont fait les résines. Pour décaper je conseillerai d'abord alcool à brûler 90° ou de l'alcool ménager.
Tu essaie d'abord sur un endroit safe, et si ça semble aller tu peux laisser tremper 2h et commencer en brossant un peu avec une brosse à dent. Tu devras sûrement recommencer plusieurs fois avec des trempages de 30 minutes. Attention à ne pas respirer les vapeurs de methanol si il y a. Si ça ne marche pas, il y a le décapfour (avec soude). Teste aussi avant mais pour la plupart des figurines c'est le meilleur moyen. Attention à tes mimines en l'utilisant, c'est un produit dangereux. En tous cas n'utilise surtout pas d'acétone, si il y a des dérivés de plastique dans ta figurine tu es bonne pour récuperer un marshmallow. Le white spirit me semble trop agressif également, sur certaines figurines en résine ça semble passer, mais c'est la loterie apparemment. Il y a aussi cette technique, sans acétone, qui semble marcher tu tonnerre et qui devrait également fonctionner sur la résine logiquement. http://poussefigs.canalblog.com/arch...6/5824206.html (Le visionnage de la vidéo vaut le coup, et ça ne te sert pas, écouter Howard Shore quelques minutes ne fera jamais de mal !) Enfin, dernière technique si tu veux être sure du résultat, et éviter tout désagrément : m'offrir la figurine que je puisse la peindre. Note que la dernière technique est à mon sens la meilleure. Edit : il y a effectivement aussi le liquide de frein, je peux pas en dire plus car jamais testé, mais ça semble bien marcher également |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
deux trois détails en plus
Tu devrais contacter Rackham pour des précisions sur les solvants qui peuvent être utilisé. Fais des tests quand même : rien ne dit que l'usine n'ait pas utilisé pendant une semaine une autre résine en substitution. ( Il y a ce type de problème avec des meubles de design assez chers) Il existe deux types de white spirit : aromatique (qui dissous certain dérivé du pétrole ) et non aromatique (qui ne dissous presque rien). Les deux n'ont pas le même comportement : il est tout à fait possible que la résine soit sensible seulement à l'aromatique. (mais dans ce cas, il va être difficile de trouver une sous couche potable) ref du paraloïd b67 ici aussi. C'est également un bon vernis et un assez bon adhésif. A l'origine c'est un additif pour peinture au white, tu peux l'utiliser comme ça : ta peinture sera plus brillante, plus transparente, aura une meilleur adhésion et sera plus dure (ce dernier point peut être un problème pour une figurine en métal dans un environment qui change souvent de température, il ne faut pas trop en ajouter). |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|