Comment décaper une figurine résine

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Salut salut !

Vous allez bien ?
Ok, moi aussi...

Je possède cette pièce, le Dragon Titan d'Aarklaash de Confrontation.

http://img413.imageshack.us/img413/3205/ukcyti013ig6.jpg

Belle pièce en résine et qui coûte assez cher.
Je vais commencer à la peindre (pas en rouge, j'aime pas), mais avant de commencer la peinture, j'aimerai savoir comment faire pour décaper une figurine en résine au cas où on se banane sur la peinture ?

Je n'ai rien trouvé de concluant sur d'autres sites...

Le but étant de préserver les détails de la figurines, qui sont très fins comme on peut le voir sur l'image en plus grand qu'il y a sur le site de Rackham.

Merci par avance de vos conseils.
Franchement c'est ultra dur à dire avec les résines.
Elles doivent assez mal résister à l'acétone qui va en faire de la bouillie.

Sur le plastique j'utilise de l'alcool à bruler (trempage puis brossage et bain de flotte) mais j'ignore à quel point ca va agresser la résine.

Faudrait que tu testes sur le socle avant.

La technique habituelle c'est le trempage qui est assez agressif, mais sinon tu pourras tenter les brossages à l'acétone ca devrait décoller la peinture sans niquer le dragon.

http://poussefigs.canalblog.com/arch...6/5824206.html
sur les figurines en plomb, j'utilisais du décapfour, un bon jet sur la figurine et hop dans un sac en plastique le temps d'agir puis brossage et rinçage a l'eau claire.

Par contre sur de la résine j'ai comme un doute sur le résultat, faut voir de quelle base est faites la peinture, eau ou autres et tester sur le socle ou des plus petites prêtes a être sacrifiée pour la cause.
Le white-spirit doit pouvoir décaper la peinture sans décaper le polystyrène (je pense que ce que tu appelles résine est du polystyrène, mais j'ai peut être tort). En tout cas jamais d'acétone, ca fait fondre la plupart des matériaux plastiques.
Un ami utilise le white spirit pour décaper les figurines Confront' en métal... Donc j'ai des doutes sur le white spirit sur du plastique/résine ou autre.
Je ferais des tests sur le socle avec la méthode dissolvant sans acétone, à ce que je lis c'est ce qui marche le mieux du moment qu'on y laisse pas la fig pendant 3h...
le bain d'alcool a ultrasons, si tu a ca dans ton entourage, ca marche très bien
(utilisé pour nettoyer des bijoux /montres/autres)

(sinon, alcool à 60 ou 90 °, en frottant laborieusement, vu la pièce, ca va ètre drôle)

l'acétone, faut faire gaffe, ca reste assez violent sur beaucoup de plastiques
Un pinceau, du white spirit, ou de l'essence, tu frottes, et tu essuies au sopalin quand y'a plus de peinture. Avec la résine, il vaut mieux pécher par excès de prudence que de tenter un trempage qui peut s'avérer désastreux.
Ce serait top une section JoL concernant la peinture de figurines et les jeux de figurines, à moins que la table d'Udévin ne soit cette section-là, ou que cette activité soit devenue trop marginale ...
Citation :
Publié par Kelnorath
Ce serait top une section JoL concernant la peinture de figurines et les jeux de figurines, à moins que la table d'Udévin ne soit cette section-là, ou que cette activité soit devenue trop marginale ...
pareil je trouverai ça bien intéressant ....

Sinon je regarderai dans mes bouquins si je trouve une solution pour le problème de décapage (là suis heu au boulot) ....
Citation :
Publié par Kelnorath
Ce serait top une section JoL concernant la peinture de figurines et les jeux de figurines, à moins que la table d'Udévin ne soit cette section-là, ou que cette activité soit devenue trop marginale ...
Clair, en cherchant pour mon blem de décapage hier, j'ai trouvé pleins de trucs et astuces dont j'aurais même pas eu idée...
J'adore la peinture de figurines (même si je suis mauvaise ) et je serais contente de voir les réalisations et techniques des joliens.
Le problème c'est qu'on ne sait jamais vraiment avec quoi sont fait les résines. Pour décaper je conseillerai d'abord alcool à brûler 90° ou de l'alcool ménager.

Tu essaie d'abord sur un endroit safe, et si ça semble aller tu peux laisser tremper 2h et commencer en brossant un peu avec une brosse à dent. Tu devras sûrement recommencer plusieurs fois avec des trempages de 30 minutes. Attention à ne pas respirer les vapeurs de methanol si il y a.

Si ça ne marche pas, il y a le décapfour (avec soude). Teste aussi avant mais pour la plupart des figurines c'est le meilleur moyen. Attention à tes mimines en l'utilisant, c'est un produit dangereux.

En tous cas n'utilise surtout pas d'acétone, si il y a des dérivés de plastique dans ta figurine tu es bonne pour récuperer un marshmallow. Le white spirit me semble trop agressif également, sur certaines figurines en résine ça semble passer, mais c'est la loterie apparemment.

Il y a aussi cette technique, sans acétone, qui semble marcher tu tonnerre et qui devrait également fonctionner sur la résine logiquement.
http://poussefigs.canalblog.com/arch...6/5824206.html
(Le visionnage de la vidéo vaut le coup, et ça ne te sert pas, écouter Howard Shore quelques minutes ne fera jamais de mal !)


Enfin, dernière technique si tu veux être sure du résultat, et éviter tout désagrément : m'offrir la figurine que je puisse la peindre.

Note que la dernière technique est à mon sens la meilleure.



Edit : il y a effectivement aussi le liquide de frein, je peux pas en dire plus car jamais testé, mais ça semble bien marcher également
Bon comme je joue à Dofus suis restaurateur de sculptures, voici quelques trucs.

Décape dans la semaine

Dans tout les cas, il faut agir assez vite. Lorsqu'une peinture vient d'être appliquée, elle contient des solvants, puis de moins en moins au cour du séchage. Si tu attends un mois, il y en aura nettement moins (même s'ils restent dans la peinture pendant plusieurs années). Or ces solvants permettent à d'autres de s'insérer plus facilement dans la matière, d'être plus efficaces et rendent la peinture plus molle.



Le plus simple : un mélange acétone-white-spirit. [edit] je viens de lire ce qu'il y a au dessus : un peu d'acétone n'est pas dangereux, beaucoup oui. D'ailleurs le non acétone nail polish remover doit contenir un solvant proche de l'acétone dans son effet et probalement moins agressif. Tu peux compenser l'agressivité de l'acétone en ajoutant du white.

Il faut faire varier les proportions jusqu'à ce que la peinture gonfle ( càd devient un peu molle). Quoiqu'il arrive, tu vas agresser la résine : essaye* de trouver un mélange de solvant le moins chargé en acétone mais efficace quand même. Surtout, teste sous le socle. Rapel : le white met longtemps avant de créer des blanchiement : attend 24 h pou être certain qu'il n'y a pas de dégât.

*dis toi que tu agresses la résine même si tu ne vois pas : si un mélange parait peu agressif, rajoute du white.

Ensuite c'est une question de chance pour trouver un mélange efficace sur la peinture sans l'être sur la résine. Tu as de bonne chance d'en trouver un très efficace, les résines étant en générale peu sensibles aux solvants.

Pour l'application, batonnet style brochette de BBQ plus coton enroulé au bout (un coton tige en moins cher), et tu grattes avec un autre batonnet taillé en pointe. Il est normale que ça prenne du temps. laisse bien s'évaporer le mélange avant de retravailler une zone difficile. Les cotons se mettent dans un pot fermé par un couvercle troué en croix. On plonge le batonnet+coton à travers le trou, on retire le batonnet en coinçant le coton par la rainure.

Pour les zones difficiles : petite compresse de mélange isolée par du papier alu, et tu surveilles toute les 30 seconde pour ne pas avoir de surprise.

Si tu es bourin, trempe l'objet dans le mélange : bien entendu tu ne contrôles pas autant la dégradation de la résine.




Le coup de bluff : l'eau chaude (35°maxi).

Si tu utilise de la peinture acrylique, celle ci reste (relativement) sensible à l'eau chaude pendant un peu de temps : elle peut s'amollir voir se décoller. J'ai bien dit "peut" : avec les acryliques, on ne sait jamais vraiment les additifs ajoutés donc le comportement. Les résines peuvent éclater en cas de chocs thermiques ( donc pas trop brusquement)




Une bonne sous-couche si tu n'as pas commencé

Ton uber roxxance jolienne devrait te pousser à utiliser une sous couche soluble au white spirit. Comme ça tu auras très peu de souci (si ta résine n'y est pas sensible), il sera possible de décoller facilement la peinture. Le paraloïd B67 doit convenir. Si tu as des problème pou t'en procurer, mp moi je dois avoir des collègues qui en ont ( je poste de la Belgique par contre...)

A l'inverse, si la résine est sensible au white mais pas à l'eau, une couche de colle de peau ou cellulosique pourrait faire l'affaire.




Si tu as plus de renseignements sur la peinture utilisée, la sensibilité de la résine au white/ acétone / eau, ils seraient assez utiles.

[edit]
La soude est aussi un moyen mais ça me parait un peu violent.
Merci Kikako pour tes explications. Sans avoir ta pratique finalement mes conseils n'étaient si inexacts.

Le plus simple reste de ne pas foirer la figurine. Sur une figurine de cette taille et vu le nombre d'heures que tu vas passer dessus, ça évite le "tout ou rien" comme si tu devais peindre des yeux, réussi ou raté. Si tu vois que ce que tu obtiens est trop éloigné de ce que tu voudrais, n'hésite pas à stopper, à demander conseil, à montrer à des vétérans qui sauront te donner des indications, à lire des tutos...

C'est ce que je fais, et à part des figurines achetées d'occasion peintes par des trolls saouls, je n'ai jamais eu à décaper mes propres figurines.

En s'entourant bien et en lisant des bons conseils et en y allant progressivement, je pense qu'il y a toujours moyen d'être plus ou moins satisfait de ce qu'on fait.

Bien sur si tu peins régulièrement, ce que tu faisais il y a deux ans et dont tu était si fière te paraîtra ridicule aujourd'hui. Mais c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Odrane
Clair, en cherchant pour mon blem de décapage hier, j'ai trouvé pleins de trucs et astuces dont j'aurais même pas eu idée...
J'adore la peinture de figurines (même si je suis mauvaise ) et je serais contente de voir les réalisations et techniques des joliens.
J'ai dans ma cuisine un évier à ultrasons. Ca marche assez aisément bien. Si jamais en désespoir de cause tu veux tester le coup... Jsuis à Paris, c'est à Rouen. Reloud mais bon si tu veux pas niquer ton dragon.
Citation :
Publié par Kelnorath
Ce serait top une section JoL concernant la peinture de figurines et les jeux de figurines, à moins que la table d'Udévin ne soit cette section-là, ou que cette activité soit devenue trop marginale ...
Je trouve qu'entre warhammer-forum.com, warmania, les forums confront et autres jeux, y'a largement de quoi faire on the web
deux trois détails en plus

Tu devrais contacter Rackham pour des précisions sur les solvants qui peuvent être utilisé. Fais des tests quand même : rien ne dit que l'usine n'ait pas utilisé pendant une semaine une autre résine en substitution. ( Il y a ce type de problème avec des meubles de design assez chers)


Il existe deux types de white spirit : aromatique (qui dissous certain dérivé du pétrole ) et non aromatique (qui ne dissous presque rien). Les deux n'ont pas le même comportement : il est tout à fait possible que la résine soit sensible seulement à l'aromatique. (mais dans ce cas, il va être difficile de trouver une sous couche potable)


ref du paraloïd b67 ici aussi.

C'est également un bon vernis et un assez bon adhésif.
A l'origine c'est un additif pour peinture au white, tu peux l'utiliser comme ça : ta peinture sera plus brillante, plus transparente, aura une meilleur adhésion et sera plus dure (ce dernier point peut être un problème pour une figurine en métal dans un environment qui change souvent de température, il ne faut pas trop en ajouter).
Tout ce que je peux dire c'est que le dragon est déjà sous couché en blanc avec une bombe game workshop. Par contre les ingrédients ne sont pas marqués sur la bombe.

Mais c'est bon, je flippe de la peindre maintenant...
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