[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avr. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
Le chiffre au millieu est a 6018 et elle a 135 en amour

Citation :
Donc comme elle gagne de l'amour, je peux te conseiller les yeux fermés de baffer ta dinde. Si c'est une femelle, jusqu'à +1500, si c'est un mâle, jusqu'à +1999.
le probleme cest qu'elle est en enclos public et que ya qu'une sorte d'item
non, non, que ce soit à bonta ou à brakmar, il y a dans chaque cité 5 enclos publiques: un avec des foudroyeurs, un avec des caresseurs, un avec des dragofesses, un avec des abreuvoirs, et enfin un.... avec des baffeurs.

ils ne sont pas éloignés les uns des autres
Citation :
Publié par Team-Syde
Merci beaucoup , mais quand ma dindon a atteint ce qu'il faut pour que la maturité augmente ou faut-il mettre la dindon.
Merci
lire le wiki c'est bien, j'en prends tous les matins

Il existe 6 types d’objets d’élevage :
Caresseur Augmente la sérénité (diminue l’agressivité)
Baffeur Augmente l'agressivité (diminue la sérénité)
Dragofesse Augmente l'amour 0 < balance ≤ 10 000
Foudroyeur Augmente l'endurance -10 000 ≤ balance < 0
Abreuvoir Augmente la maturité -2 000 < balance < 2 000
Mangeoire Augmente l'énergie

______________________


sinon, j'ai pas de réponse pour Litz, à part l'esthétique... mais en tout cas, c'est assez courant dans les autres stades de dindes
Citation :
Publié par djinneo
Sinon, j'ai pas de réponse pour Litz, à part l'esthétique... mais en tout cas, c'est assez courant dans les autres stades de dindes
Ha, je n'ai pas regardé les autres stades, étant tombé amoureux des croisées ivoires [En particulier rousse et dorée]
Citation :
Il existe 6 types d’objets d’élevage :
Caresseur Augmente la sérénité (diminue l’agressivité)
Baffeur Augmente l'agressivité (diminue la sérénité)
Dragofesse Augmente l'amour 0 < balance ≤ 10 000
Foudroyeur Augmente l'endurance -10 000 ≤ balance < 0
Abreuvoir Augmente la maturité -2 000 < balance < 2 000
Mangeoire Augmente l'énergie
Si jai bien compris quand le chiffre sur la balance sera entre -2000 et 2000 je devrais mettre ma dinde a l'enclos des abreuvoirs ?
Merci
bonjours, voila je vien de me lancé dans l'elevage et je suis déja a 20 dragodinde et je commence a m'y perdre . Je voudrais savoir comment vous faite pour pas les melangé ?
Bonjour,

Pourrais tu être un peu plus explicite ? Tu te mélanges par rapport à quoi ? Un élevage de 20 dindes ce n'est pourtant pas si gros que ça, tu verras quand tu auras une centaine de dindes ce sera bien pire ^^

Je te conseille déjà de te faire un fichier excel dans lequel tu répertories tes dindes. Ça peut déjà être une bonne chose.

Ensuite, il faudrait que tu nous dises exactement ce qui te fait t'emmêler les pinceaux que nous t'expliquions comment nous gérons notre élevage.

Personnellement, j'ai simplement un fichier excel dans lequel j'indique les accouplements que je fais, et je sais donc quand est ce que mes naissances arrivent, et à quelle heure.

Sinon je range mes dindes sur différents personnages. Un personnage où se trouvent les dindes fécondes, un autre où se trouvent les dindes qui doivent être remontées ou qui sont fécondées, un autre personnage sur lequel se trouvent mes dinde que je n'utilise pas encore, et un personnage où je mets mes "couples de secours" (toutes mes dindes sont pures, je me garde donc un couple de chaque pour ne jamais être en rupture de stock).

J'espère que ça t'auras aidé, mais si tu peux être plus précis je pourrai peut être mieux t'aider.

J'édite après avoir vu comment Kidrana nommait ses dindes, pour t'expliquer également ma méthode lorsque je purifie mes dindes, ça pourrai aussi t'aider ^^.

Je ne donne plus le nom de la couleur de la dinde, sachant qu'on le voit très bien au niveau de l'interface de l'étable (je le faisais avant la refonte totale de l'étable/enclos). J'appelle donc mes dindes PureI si jamais les deux parents sont de la même couleur que le bébé, PureII si les parents et les grands parents sont de la même couleur, PureIII si les parents, grands parents et arrière grands parents sont de la même couleur, et enfin Pure, lorsque les parents, grands parents, arrière grands parents et arrière arrière grands parents (ceux qui ne sont pas visibles dans l'arbre) sont de la même couleur. Tout ça permet de savoir les arbres que possèdent mes dindes, sans avoir à les regarder, ce qui est très pratique.

Sallowpad.
Le fichier excel c'est une bonne solution.

personnellement, à l'époque où je m'occupais de l'élevage du royaume de jade, et que le système de tri n'existait pas et comme j'épurais mes lignées avant de faire mes croisements, je nommais mes dindes comme suit :

IndigoIf pour juste la dinde indigo femelle
IndigoIIf pour une dinde indigo femelle dont les parents sont des indigos.
...
IndigoIVm serait donc un male, dont toute la lignée est indigo. Donc une dinde épurée.


Voilà c'était ma solution pour m'y retrouver.
Après tu peux rajouter un chiffre une lettre à la fin pour savoir laquelle c'est genre :

IndigoIIIfj : dinde indigo femelle dont les parents et les grands parents sont indigos et c'est la jème.

Enfin bref tout dépends surtout de ta façon d'élever. C'est sur que ma méthode ne sert pas des masses si tu ne souhaites pas épurer tes lignées et faire des croisements aléatoires dans l'espoir que ça donnera un truc différent.
bonjour,
alors pour gérer les dragodindes assez efficacement, il y a en lien utile a la fin du wiki, le site dragodindons, vas y faire un tour, peut être y trouveras tu ton bonheur.
Apres cela il te restera encore a choisir un système de nomination a mettre en place mais cela une fois fait dragodindons.com est des plus utile.
C'est pas un screen de mon fichier excel qui va t'aider, sachant qu'il possède autant de feuilles que j'ai de dindes et que les différentes formules ne sont pas visibles via un screen.

Je pense que le mieux que tu puisses faire, c'est de faire ton propre fichier, avec ce que tu juges nécessaires dedans. Car chaque éleveur juge ce qui lui est intéressant d'avoir dans son dossier. Chaque éleveur a une vision différente de son élevage, et donc les fichiers excel des éleveurs sont je pense tous différents les uns des autres.

Personnellement, au début je fonctionnais uniquement avec un fichier .txt ou j'indiquais les noms des dindes que j'avais accouplé et le jour et l'heure. Je n'avais besoin de rien d'autre. Puis ensuite j'ai piqué le fichier excel d'une amie parce que c'était plus propre et joli, je l'ai modifié à ma sauce, parce qu'il y avait des choses qui ne m'intéressaient pas.

Je te conseille d'essayer de faire ton propre fichier, tu y indiqueras ce que tu juges nécessaires, les capacités, les couleurs de tes dindes, les diverses générations, ou comme dis plus haut, va jeter un oeil à dragodindons.com ça peut peut être t'aider, sans que tu aies grand chose à faire ^^

Sallowpad.
C'est moi il y a une erreur dans le tableau :
Dinde Emeraude-Ebène => Puissant parchemin de Force
C'est pas censé être Agilité à la place plutot ? pour une dinde Ebène...

Après je sais pas si ça a été test ou pas
Je ne sais pas si c'est une erreur ou le bon parchemin , mais je pense que le Puissant Parchemin de Force correspond bien avec cette dragodinde ^^
Emeraude = Puissant Parchemin de Force
Ebène = Petit Parchemin d'Agilité

Commen on ne peux pas mélanger les Parchemins ils ont peut être décider de choisir le parchemin le plus puissant ? ^^
Citation :
Publié par Skeggi (djaul)
je susi entrain de renomé mes dinde la , sallow tu pourait montrer un screen de ton fichier exel stp pour m'aidé ? ^^
classement par maturité (pour une session d'elevage quand on a le temps)
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/01/080901081004800466.png

voilà, c'est la partie "parcho divers"... c'est juste une feuille du classeur complet, une feuille récapitule toutes les autres dindes.

je trouve extrêmement pratique d'avoir toutes ces colonnes, car avec l'outil de tri on peut avoir les dindes dans n'importe quel ordre qu'on veut... (les vertes sont les dindes fécondes, j'arrondis la maturité à des fractions simples et j'arrondis tous les chiffres à la centaine - ce qui m'a permis d'avoir une bonne expérience de baffeur/caresseur )

2eme exemple: trier par sexe ET par couleur en même temps
e3154b71f51e2b841ba6f8deebc60960.png

y'en a qui garde tout l'historique de leur accouplements, moi pas. on a débattu pas mal de fois, sur les noms des dindes, et je préfère bien sûr des vrais noms...
(indigopureIII... beurk...)
je finis par très rapidement les connaître toutes (enfin la cinquantaine que je fais bosser quotidiennement, celles qui "dorment": les dorées-turquoises, les indigo-ébènes, etc... je les connaîs moins bien, mais je les retrouve très facilement.

voilà, le tableau permet donc de retrouver une dinde selon les critères que tu choisis, par couleur, par pureté, par sexe, par ordre alphabétique, par propriétaire, par équilibre, etc... à toi de faire ton propre tableau
avant je notais les heures d'accouplement, mais je ne garde plus cette notation, trop fastidieuse, je ne trouve pas que cette information soit pertinente pour mon élevage...
(pis c'est facile à retenir: stade impair: jours entiers à partir de 2 jours jusqu'à 6, stade pair, jour et demi compris entre les stades impairs ^^ et dans l'interface, le temps de gestation est notifié juste en survolant avec la souris)

voili voilo, en ce qui me concerne...

edit ps: ah oui et dans les longues sessions d'elevage, je raye les dindes fatiguées pour pas avoir à selectionner des dindes dans l'interface pour rien
Bravo pour ton travail sur le fichier Excel, je ne nie pas que c du beau et du lourd.

Perso j'ai un élevage d'environ 200 dindes, et je n'utilise pas de fichier Excell,
principalement parce que je les nomme toutes avec des noms bizarres genre MuGII ou autre FGIII, et personnellement je m'en sort bien vu les possibilités de tri dans les dindes offert par l'interface dofus.

jeme demandais donc quel est le gain que cela te rapporte d'utiliser ce fichier, et surtout le temps que cela doit te prendre de le mettre à jour.?

Mike
questions légitimes

admettons par exemple que j'ai une dinde que je dois foudroyer. bien je mets en place mes foudroyeurs et j'y place ma dinde.
par contre il me reste plein de la place dans cet atelier et je dois maintenant sélectionner d'autres dindes. pour cela, je sais qu'elles doivent avoir un équilibre négatif et une endurance inférieure à 7500.

et bien au lieu d'aller chercher dans mon interface, de cliquer plus ou moins au hasard sur chacunes des dindes pour lire leurs caractéristiques (ce qui prend un temps fou), je sais directement en lisant le premier tableau que je peux placer Ulysse, Abyna, Dany, Sable, Mylène, Ecume, Neige, Gaby et Rubis, dans cet atelier foudroyeur.

Ulysse est à 7000, donc c'est lui qui sera prêt le premier. quand je le sors de l'atelier, les seules caractéristiques qui ont changées, c'est son endurance: je remplace 7000 par oui, et son équilibre: je remplace donc dans le tableau -800 par la nouvelle valeur (certainement -900 ou peut-être ça restera à -800 car j'arrondis à la centaine)

donc en fait pour mettre à jour le fichier, je le mets à jour à chaque fois que je sors une dinde d'un atelier. mais à chaque fois c'est juste deux chiffres, ou un seul chiffre selon mes ateliers (je ne fais pas d'atelier mixte, ils ont toujours le même type de machine)
donc par rapport au temps d'aller chercher la bonne dinde, c'est beaucoup plus rapide.
et sinon, bien entendu, je crée une nouvelle ligne pour un nouveau bébé, si je décide de le garder et non de le vendre ou transformer en parchemin.

ensuite, je n'ai plus qu'à sélectionner, d'un seul coup d'oeil, la dinde qui va le remplacer dans l'atelier en descendant dans mon tableau. (je peux trier mon tableau en 3 clics, par endurance ET équilibre, pour que la lecture pour cet atelier soit encore plus facile et rapide)

l'intérêt dans un tableur (ce n'est pas un fichier excel, je n'utilise pas microsoft office ), c'est d'un seul coup d'oeil, savoir quelle dinde je peux mettre tout de suite dans mes ateliers. et d'organiser mon tableau selon les critères que je recherche
au bout d'un moment, j'aurais toutes mes dindes qui ont l'endurance à 7500. (dans ce cas je mets oui, ça allège le tableau et c'est plus rapide à lire et à écrire) Alors je sais tout de suite, si j'ai assez de dindes pour faire une session dragofesses, ou s'il vaut mieux en baffer quelques-unes pour faire une session amour plus longues.

ainsi, au lieu de me concentrer sur une dinde, puis une autre. je travaille dans la globalité, et mes ateliers sont toujours pleins. et je mets à peine 2 secondes pour savoir quelle dinde sélectionner alors que si on a bcp de dindes, trouver celle qui ira dans le bon atelier peut prendre pas mal de temps...
donc je mets en place un atelier, et j'y fait défiler toutes les dindes qui ont les caractéristiques pour, jusqu'à que la cara soit full, ou que la dinde devienne fatiguée. alors je la sort de l'atelier, et j'y place la dinde qui la remplace. bref, mes ateliers tournent toujours à 100%

petite astuce: bien sûr pour la lecture du tableau, il est très facile d'organiser le classement: si je baffe, je trie par equilibre, si je foudroie, je classe par endurance, si j'abreuve, je classe par maturité, etc...
cependant, on peut s'apercevoir qu'en triant selon 3 critères directement (maturité, amour, endurance) on obtient un classement tout à fait satisfaisant pour l'ensemble des tâches.
dans la pratique, je réactualise très souvent mon classement, mais je change assez rarement mes critères de tri.
sauf de temps en temps, je trie par couleur, pour avoir une idée globale de ce qui me reste à faire dans l'évolution de mon élevage...


les seuls onglets de tri dont je me serve dans l'interface, c'est l'onglet féconde et l'onglet fécondée. féconde, c'est à partir de là que je sélectionne mes dindes pour les accouplements, et fécondée de temps en temps pour survoler les noms des dindes et connaître leur temps de gestation actuel

voili voilo, je crois avoir fait le tour pour ma part, si d'autres veulent rajouter qq-chose
Bonjour,

J'appelle mes dindes [M|F][A-D][A-D]

- M|F pour Male ou femelle
- premier [A-D] pour le degré de pureté (D=pure)
- deuxième [A-D] pour le nombre de génération intéressante

Par génération intéressante, j'entends des dindes permettant d'avoir une dinde que je recherche.

Par exemple pour une femelle ébène-indigo avec tout ses ancêtres ébène ou indigo : FAD.

En plus, je me limite à :
- 1 couples pour les dindes de génération "ancienne"
- 2 couples pour les nouvelles générations qui ne conduisent pas à des croisements
- 3 couples pour les productions en cours et les tentatives de croisement.

Le nommage a des exceptions :
- "Exit"/"AVendre" pour les dindes dont je veux me débarrasser rapidement (échange ou vente)
- "Feconde"/"Fecondee" pour les dindes dont je veux me débarrasser après fécondation ou accouchement
- "Montable" pour les dindes que je veux vendre dès la maturité atteinte
Bonjour,

Avec ce que tu dis Djinneo on voit bien que chaque éleveur fonctionne à sa façon

Personnellement, je fais exactement comme toi, mais sans avoir le besoin d'un fichier dans lequel est indiqué les différentes jauges des dindes.

Dans l'étable de mon éleveuse principale, j'ai uniquement les dindes que je dois remonter. Et vu que je ne fais pas 100 accouplements par semaine, ça me va très bien, je jongle uniquement avec 50 dindes à peu près, les autres étant dans les étables d'autres perso.

Admettons que je commence à remonter l'amour de mes dindes, je place mon atelier de dragofesses, et je clique sur toutes mes dindes en regardant leur stat. Si elles sont prêtes à aller dans les dragofesses je les dépose, sinon je passe à la dinde suivant. Je défile donc une seule fois l'interface de l'étable pour voir quelles sont les dindes prête à aller dans cette machine, sans avoir à jongler avec un fichier extérieur. En un coup d'oeil c'est repérable, et drolement facile depuis que l'onglet sur lequel on se trouve ne change pas lorque l'on regarde une autre dinde.

Après bien sur c'est MON fonctionnement, je le trouve bien plus pratique que d'insérer à chaque fois les nouvelles données des jauges de mes dindes dans un fichier. Mais comme je l'ai déjà dit, chacun son système ^^

Mon fichier excel me permet uniquement de savoir quand naitront mes dindes, je n'ai pas besoin d'avoir de fichier où sont répertoriées toutes mes dindes, sachant que je sais quelles dindes je possède, en combien d'exemplaires. Tout ça est dans ma petite tête.

Le principal, c'est que chaque éleveur ait trouvé SON propre moyen de faire de l'élevage dans lequel il est le plus performant.

Sallowpad.

EDIT : oui et se fasse plaisir, mais pour moi c'était sous entendu ^^ Les personnes qui font de l'élevage sans que ça leur procure du plaisir à jouer sont un peu maso sur les bords ^^
Citation :
Publié par Sallowpad
Le principal, c'est que chaque éleveur ait trouvé SON propre moyen de faire de l'élevage dans lequel il est le plus performant.
tout à fait et se fasse plaisir

edit et ps: quand on en avait déjà parlé, iopéra disait son fonctionnement, pareil que le mien, sauf que de mettre des chiffre, il mettait + ou - (une manière de synthétiser d'avantage)

pour le nombre de couple, selon leur intérêt, j'ai ma petite astuce... du moins pour les parchemins. je garde plus de femelles que de mâles (surtout pour les stades hauts), car les mâles sont, en général, prêts bien avant que les femelles n'accouchent
Bonjour, je me posais une question par rapport au Dofus Mag 5.
Bon j'ai bien compris apparemment comme ils sélectionnent le gène chez la mère et le père mais si j'ai bien compris d'abord on fait un jet sur l'arbre du père puis de la mère, puis ensuite on fait un nouveau jet sur ce que ça peut donner?

Je m'explique, disons que le gène sélectionné chez le père soit une Pourpre et le gène sélectionné chez la mère soit une Ivoire. Ce qui se passe après c'est qu'on voit ce que ça peut donner (c'est à dire Pourpre, Ivoire ou Ivoire-Pourpre) où chacun des résultats a un poids donné. J'ai bon jusque là ?
En gros imaginons que la Pourpre aie un poids de 20, l'Ivoire un poids de 15 et l'Ivoire-Pourpre un poids de 10 (total des poids = 45 dans ce cas) on aurait les possibilités d'avoir chacune des dindes :
Pourpre : 20/45 = 4/9 chances d'avoir une Pourpre
Ivoire : 15/45 = 1/3 chances d'avoir une Pourpre
Ivoire-Pourpre : 10/45 = 2/9 chances d'avoir une Pourpre

Est-ce que vous voyez les choses comme ça aussi ou vous pensez que le poids de la dinde obtenue dépende du fait que ce soit un croisement ou pas (c'est à dire qu'avoir une Ivoire-Pourpre à partir d'un gène Ivoire-Pourpre lui donne une poids supérieur à celui qu'elle aurait à partir d'un gène Ivoire puis Pourpre).


PS : Les poids donnés ci dessus ne sont absolument pas les bons vu que je ne les connais pas, je les ai donné pour que mon post soit plus clair.
Narzaal-II, tu as bien compris l'article. Par contre, au sujet des poids, on ne pourra pas te répondre : "Secret de fabrication". Globalement, je pense que chaque croisement a une chance différente d'arriver, et que chaque race à un poids différent. Ce qui fait que pour essayer de les trouver par nous-même, il faudrait que les éleveurs se mettent à faire 500 repro chacun avec des dindes pures pour en faire des stats correctes.
Citation :
Publié par djinneo
questions légitimes

admettons par exemple que j'ai une dinde que je dois foudroyer. bien je mets en place mes foudroyeurs et j'y place ma dinde.
par contre il me reste plein de la place dans cet atelier et je dois maintenant sélectionner d'autres dindes. pour cela, je sais qu'elles doivent avoir un équilibre négatif et une endurance inférieure à 7500.

et bien au lieu d'aller chercher dans mon interface, de cliquer plus ou moins au hasard sur chacunes des dindes pour lire leurs caractéristiques (ce qui prend un temps fou), je sais directement en lisant le premier tableau que je peux placer Ulysse, Abyna, Dany, Sable, Mylène, Ecume, Neige, Gaby et Rubis, dans cet atelier foudroyeur.

[...]
[...]
[...]

les seuls onglets de tri dont je me serve dans l'interface, c'est l'onglet féconde et l'onglet fécondée. féconde, c'est à partir de là que je sélectionne mes dindes pour les accouplements, et fécondée de temps en temps pour survoler les noms des dindes et connaître leur temps de gestation actuel

voili voilo, je crois avoir fait le tour pour ma part, si d'autres veulent rajouter qq-chose


Effectivement je comprend le principe de l'utilisation de ton tableur (bien que je ne voie pas spécialement l'utilité de savoir quand elles vont accoucher, vu qu'il suffit de regarder, perso ça me convient d'être surpris quand je me connecte a l'enclos de voir les naissances du jour.)

Pour ma part je fonctionne plus comme serumra
mes dindes se nomment comme ceci :

[M/F][u]G[0/I/II/III][baf/dra/eau/fou/car]

[M/F] : Male/Femelle
[u] : si présent, c'est qu'il faut UPer la dinde level 5
G[0/I/II/III] = Generation 0 -> 4 (niveau de pureté)
[baf/dra/eau/fou/car] : le type d'objet d'élevage dans lequel je dois mettre la dinde.

le principe étant que d'un coup d'oeil je vois dans la liste quelle dinde doit aller dans quel objet. et une fois qu'elle n'a plus besoin de cet objet parce qu'elle arrive au max de la barre, je la renomme avant de la remettre en étable.

Ok, on pourrais dire que ça prend du temps de chaque fois renommer la dinde... mais bon ... pas plus que de modifier un fichier annexe.

ps : je n'ai pas mis les mangeoires dans mes abréviations pour la simple et bonne raison que je les mets en même temps dans les abreuvoirs et les mangeoires... sur un enclos ou il y a un fort passage, ce qui me permet de laisser traîner les dindes la sans risque de pourrir leur stats si je les oublie

Mike
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés