C'est un débat sans fin, derrière lequel on peut lire en filigrane : "les non-abos sont tous des boulets, et les THL sont tous arrogants".
Mais pourquoi?
Soyons logique... Il y a bien une mentalité particulière chez ceux qui disent ne pas vouloir payer mais vouloir quand même profiter d'un jeu. Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de Lichen en prime, quoi. Voilà sans doute ce qui fait le fossé entre ceux qui payent, et ceux qui ne payent pas (quoique ceux qui payent, bien souvent, ont eux une politique assez consumériste du jeu, chacun ses défauts...). Bien sur, il s'agit là encore d'une généralité : tous ceux qui sont non-abos ne réclament pas plus sans payer, et tous les abos ne se considèrent pas comme supérieurs aux non-abos en terme de réclamation par rapport au jeu. Bref...
Tous ça pour dire que ce sujet revient régulièrement, et qu'on en voit jamais la fin!
Mon avis personnel, c'est qu'en abandonnant le mode "7 jours d'essai" au profit d'une zone de découverte illimitée dans le temps, Ankama a fait passer l'idée que Dofus est un jeu gratuit, où les joueurs ont un avantage à s'abonner, soit, mais où ce a n'est pas obligatoire.
D'où l'impression, pour certains joueurs, que l'abonnement est uniquement là pour profiter d'un système en raquant, alors que le jeu, au départ, est gratuit, et gnagnagna c'est trop inzusteuh!
Bref, ce changement dans le mode de découverte du jeu a engendré un changement radical dans la manière dont le jeu est perçu par pléthore de joueurs.
D'où les discussions sans fin...
Je ne me prononcerai pas sur la population non-abos versus population abos (foire aux généralisations et idée reçues de toute sorte) ni sur l'avantage pour un serveur à être fermé aux non-abos (je ne connais que mon serveur, je ne suis pas en mesure de me prononcer), mais personnellement, je trouve beaucoup plus intéressante la semaine d'essai que la zone de découverte : au moins, on teste, on s'engage, ou pas, mais le choix est fait, et on n'en parle plus...

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]
|