Equilibre des classes, discutons.

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Bonsoir a toutes et a tous,

J'ai décidé de créer ce topic suite a une remarque judicieuse de Perforine concernant la suprématie "classique" de certaines classes en pvp.

Je souhaite ici débattre avec le plus grand nombre t'intéresses a propos de l'équilibre des classes et l'éventuelle incidence sur l'évolution tu type de jeu sur Aion. SVP les comparaison avec le jeu "truc smush machin" = osef, limitez les a l'essentiel.

Ça n'a pas l'air tout simple alors j'ai pris un exemple précis, celui du Spiritualiste.
Toutes les donnés qui seront insérés concernant les niveaux sont totalement officielles dans le cas contraire je le précise (pas forcément la source ^^ )

A bas lvl le spiritualiste est en gros un mago accompagné d'un pet, la puissance manquante a ses sorts est compensé par la puissance de son pet qui tank ou dps a sa place voir guérit - plutôt fragile car un pur dps avec deux neurones va pas s'attarder sur le pet mais découper son maître illico presto...pas facile et sûrement déroutant.

En revanche a haut lvl le descriptif (officiel) laisse songeur sur l'équilibre de cette classe vis a vis des autres tant en 1v1 que mass pvp:

Niveau de l'élémentaire
1
2
3
4
Niveau du Spiritualiste
16
28
40
50


Ceci est le descriptif officiel des différents "stades" du pet tank "terre" - le golem (source non officielle) serais plus vers 60+
Jusque la çà va rien de bien important a souligner.

C'est ici que çà se gâte: "Cependant, au niveau maximal, les quatre formes d’esprit peuvent être invoquées."

Je crois que c'est pas la peine de débattre, c'est on ne peu plus clair a haut niveau donc a 50+ a l'heure actuelle, le spiritualiste peu invoquer ses 4pets en même temps.

Doit on faire tous des spiritualistes???- parce que choisir de me faire gank ou de ganker je préfère le 2éme ^^

/discuss
Une question peut être légerement hs et j'en suis navré mais..
Dans les jeux à pvp de masse, (L2, Daoc) que je n'ai jamais touché, l'équilibre en 1vs1 est-il vraiment important ?
Ok...

- Il n'y a pas de 50+ et donc encore moins de 60+
- L'invocation des 4 élé tu la sors d'où ?
- On n'a pas testé les classes.
- Même les BT coréens n'ont jamais dépassé le lvl 40.


Conclusion: Ce thread sert à rien.

tout d'abord bonsoir,

il me semble que tu fais une petite erreur ou deux vis-à-vis du spiritualiste, voir du jeu ^^

Citation :
Publié par Mystman
Ceci est le descriptif officiel des différents "stades" du pet tank "terre" - le golem (source non officielle) serais plus vers 60+
Jusque la çà va rien de bien important a souligner.
=> le niveau max est 50 ( ici )

Citation :
Publié par Chrome Shiel
[Confirmé] 50 niveaux en tout

quant aux pet du spiritualiste, je n'ai vu aucune vidéo de la bêta où plusieurs pets sont invoqués en même temps par un même joueur, or ça me parait un avantage qu'il serait stupide de ne pas utiliser ... s'il existait.
Et de toute façon ça me parait illogique de permettre l'invocation de plusieurs pets en même temps ... un joueur est un joueur , pas une armée (on oublie le necro de diablo hein )
C'est écrit dessus, source officielle.

Suffit de lire le descriptif sur le site NcSoft, a moins qu'il y colle des infos stupides juste pour le fun mais le fait est que ce que tu peu lire la entre "" je l'ai copié/collé du site s'il y a erreur ...

Concernant les niveaux supérieurs a 50 je l'ai dit: "source non officielle"

Je pense que cette discussion a tout lieu d'exister même si la forme que j'ai pris pour l'exposer te plaît pas, on ne peu pas plaire a tout le monde mais on peu rester courtois.

Citation :
En revanche a haut lvl le descriptif (officiel) laisse songeur sur l'équilibre de cette classe vis a vis des autres tant en 1v1 que mass pvp
C'est juste que :

Citation :
Les Elémentaires sont l’atout principal du spiritualiste ! Ils sont son arme, son bouclier, ils sont la base même de sa stratégie de combat. Le spiritualiste a le choix d’invoquer quatre élémentaires différents parmi les éléments du feu, du vent, de la terre et de l’eau. Chacun des élémentaire dispose de ses propres caractéristiques, force et faiblesses. Seulement le spiritualiste ne peut en invoquer plus d’un à la fois et doit par conséquent faire preuve de tactique et d’observation pour choisir judicieusement l’esprit qui l’aidera au mieux dans chaque situation. L’esprit de la terre dispose d’une bonne capacité défensive alors que l’esprit du feu est spécialisé dans les attaques à distance. L’esprit de l’eau possède des capacités curatives et l’esprit du vent excelle dans les attaques de mêlée. Le spiritualiste peut ainsi changer le cours d’une bataille et ainsi s’avérer très utile dans les combats difficiles.

Les esprits disposent chacun d’une attaque spéciale que le joueur peut choisir d’utiliser à l’aide d’une simple commande de l’interface. De la même manière il choisi l’attitude de l’esprit entre attaque et défense en plus des compétences propres des esprits qui peuvent être activées à tout moment. Le spiritualiste dispose de compétences de « commande » qui ont un effet direct sur l’esprit invoqué et ses actions. Il peut par exemple renforcer temporairement sa puissance d’attaque, le soigner ou le protéger.

En outre, les caractéristiques des esprits sont visibles via une info bulle qui apparaît lorsque le joueur fait glisser la souris sur l’icône de son familier élémentaire. Des raccourcis claviers peuvent également être affectés aux compétences de l’esprit pour plus d’efficacité.
Aion Eternity Database : Elementaires

De plus, comment peut on débattre de l'équilibre des classes et l'éventuelle incidence sur l'évolution du jeu, alors que personne n'a testé le jeu et l'ensemble des classes à Haut-Level (pas mêmes les Beta Testeurs Coréens).

Quand à la philosophie du 1 vs 1 dans un MMO à vocation PvP, il n'est pour moi qu'un simple test de ses skills ou on cherche à apporter un évolution dans ses réflexes, ni plus ni moins.

Et pour finir, pour se débat qui nous amène à penser à l'évolution de classes de jeu qu'on ne connait pas, j'aime juste pensé comme Mr Manatane :

Citation :
Publié par Libellule245
Une question peut être légerement hs et j'en suis navré mais..
Dans les jeux à pvp de masse, (L2, Daoc) que je n'ai jamais touché, l'équilibre en 1vs1 est-il vraiment important ?
En gros, les classes de "range" ont l'avantage en mass pvp. Elle finissent donc en surnombre par rapport aux autres classe . Les classes ditent "useless" (ne sert a rien en party) sont délaissées a la longue parce qu'elles ne sont jamais prit en party ( comme les tank de l2). Les classes de buffer et healer même si elles dps moins sont appréciées pour leur utilité au sein d'un groupe. Ceux qui préfèrent jouer solo peuvent ce permettre de jouer une classe de cac mais souvent ne s'attarde qu'au côté pve du jeux. Les assassins font souvent de bon pvp en petit groupe ou solo. Les tank sont une classe essentiellement pve. Bref ceux qui jouent une classe cac c'est souvent parce qu'il aime le "feeling" du corp a corp et qu'elle peut s en tiré fort bien a 1vs1 et non parce que c'est la classe la plus forte en mass pvp.

Moi ce que j'ai remarqué c'est que les gens et les clans les + compétitifs cherchent la classe qui "powned" le plus. Donc selon moi le mieux est qu'il y une ressemblance dans les dps des ranged et qu'il mettent l'accent pour une fois sur les avantages des cac c'est a dire une bonne protection defense.

Finallement dans une proportion minoritaire, même dans un jeux orienté pvp, il ya ceux qui adorent une classe en particulier et qu'il vont la garder même si en pvp elle "sux'' ; parce que pour eux l'important c'est d'améliorer leur perso et non le nombre de ''kill".
Citation :
Publié par Mystman
C'est écrit dessus, source officielle.

Suffit de lire le descriptif sur le site NcSoft, a moins qu'il y colle des infos stupides juste pour le fun mais le fait est que ce que tu peu lire la entre "" je l'ai copié/collé du site s'il y a erreur ...
Justement le site officiel d'aion définit le spiritualiste ainsi:


Citation :
Les Spiritualistes sont une classe unique, en ce sens que la majorité de leurs pouvoirs proviennent des élémentaires qu’ils ont appris à invoquer. Dans mon expérience, ceci est souvent considéré comme une tare par les autres Daevas, car le pouvoir qu’ils manient n’est pas vraiment le leur. Toutefois, les Spiritualistes ne sont pas faibles pour autant. La protection supplémentaire accordée par leurs invocations les rend beaucoup plus tenaces que les Mages et les Sorciers.
Au dire de tous, la voie du Spiritualiste est l’une des plus éprouvantes. En effet, ils commencent avec des capacités limitées. Leur potentiel est grand, mais il ne s’ouvre à eux que lorsqu’ils deviennent plus expérimentés et acquièrent finalement un contrôle total sur les quatre éléments.

http://eu.aiononline.com/fr/classes/article/mage
Bref je ne sais tjs pas d'où tu tiens ton info officielle ^^
pour la question des invocations multiples je crois avoir vu (je sais plus où) que effectivement on pouvait invoquer plusieurs pet mais c'est pour le pet de vent (le lion blanc... qui ressemble à suicune xD), j'avait vu que le spiritualiste (à très haut niveau) pouvait invoquer les 4 stades (ou 3) du pet du vent en même temps, c'est à dire de la petite forme (pitit chien quoi qu'on se trimballe au début du jeu) jusqu'a la version la plus évolué
Je dis ça mais c'est surement faut donc si quelqu'un pouvait m'éclaicir sur ce point merci


P.S: SI je me trompe ne me je veux bien faire le tour du monde en moonwalk
Citation :
Publié par Mygollas
Aion Eternity est tout sauf le site officiel, c'est un fan-site comme celui de JoL et parfois des erreurs se glissent dans leurs articles.
Ok c'est bien ce qui me semblais.

Domage qu'on se soit arreté a l'exemple -_-'
Citation :
Publié par Mygollas
Aion Eternity est tout sauf le site officiel, c'est un fan-site comme celui de JoL et parfois des erreurs se glissent dans leurs articles.
Assez souvent je trouve même. Je commençais a pas mal m'intéresser a leur site et puis il y a eut des erreurs de traductions, d'interprétation, des trucs obsolètes présentés comme nouveau... c'est dommage, d'autant que mes messages pour les en alerter sont resté lettre morte.

La fois qui m'a définitivement fâché, est lorsque j'ai signalé une erreur de traduction. Quelqu'un a alors prit le temps d'éditer mon post pour une raison X/Y, mais il n'y a jamais eut de correction.



Bref... il est de toute les façons trop tôt pour parler d'équilibre. Au dernières nouvelles, du chemin devait encore être fait en ce domaine, mais c'est pour moi un combat de chaque instant... donc je ne m'inquiète pas trop.
je ne vois pas pourquoi tu t'offusques shiel on sait tous que t'as un anglais pourri

Pour ce qui est du thread la plupart des classes doivent avoir un role important à jouer. Je vois mal comment équilibrer l'ensemble des classes à moins de ne s'attaquer qu'aux dps?
Certaines classes ont un role spécifique et dans l'absolu un tank qui tue un dps ca me choque plus qu'un dps qui tue un autre dps (j'ai une vision tres lineagienne du truc je le reconnais et c'est purement une question de gout / subjectif). Je vois donc pas l'interet d'équilibrer les classes dans leur globalité. Je prie juste pour que d'une part il ne nous mettent pas un système bete et méchant du pierre papier ciseau qu'ils avaient tenté à l2 à une époque(en gros le tank bats le healer, le healer bat le mage et le mage bats le tank) et que d'autre part il n'y ait pas de classe ubberdelamortquitepowntatroncheavecunbouton.

Citation :
Publié par arasna
P.S: SI je me trompe ne me je veux bien faire le tour du monde en moonwalk
commences à t'échauffer
__________________
Citation :
Cependant, au niveau maximal, les quatre formes d’esprit peuvent être invoquées.
ça voulais simplement dire que, les pet tu ne les as pas tous à bas lvl.
Plus tu monte plus tu en as.

Sinon je veux un assassin qui se dédouble en 5, un archer qui tire 5 flèches de d'affilé, un mage qui lance 10 éclairs sur la zone, un templier qui as 5-6 bouclier magique sur lui, etc...etc...
J'enlève ce que j'ai dis, ils ont totalement raison, c'est pas la phrase d'aion eternity qui est fausse (dans la forme si, mais pas dans le fond), c'est l'interprétation que tu en a fait en raison d'une tournure un chouia maladroite et on est tous tombé dans le panneau ^^

Comme le dit Memoris, plus tu montes plus t'en as.

La phrase:

Citation :
Cependant, au niveau maximal, les quatre formes d’esprit peuvent être invoquées.
Par "formes", il ne faut pas comprendre "eau, feu, terre, vent", mais "forme 1, 2, 3, 4" puisque chaque élémentaire a 4 formes selon son level.

https://jolstatic.fr/forums/attachments/1/3/1/4/3/0/30910.attach

Bref, c'est juste une petite erreur de français et au lieu de dire:

"au niveau maximum, les 4 formes d'esprit peuvent être invoquées", il aurait été plus correct de dire "au niveau maximum, les 4 formes de l'esprit peuvent être invoquées" et encore mieux "au niveau maximum, les 4 formes de chaque esprit" et toujours mieux "au niveau maximum, chacune des 4 formes de chaque élémentaire peut être invoquées", voir même "au niveau maximum, ...


Le français, une belle langue où le simple fait de changer un "de le" en "d'" change le sens d'une phrase ^^
Moi j'ai juste envie de dire, malgrès tout ce qu'on peut dire au sujet des comparaisons avec d'autres jeu hein, et que bien que ce soit parti principalement sur un problème de traduction français-français (faut le faire hein) en faisant d'une phrase ambiguë "la voix du Seigneur"....ok, ok, j'abuse, j'arrête.

Je reprends, j'ai juste envie de dire, que ca ressemble exactement à WoW et les posts à whine sur le démoniste.
Ce à quoi je réponds : Aion est un MMORPG. Dedans y'a Multiplayer, donc arrêtez de vous baser sur des 1vs1.
Ensuite, l'équilibre des classes, vous pouvez toujours rêver. Toute classe a ses avantages et inconvénients, et c'est la mode de faire passer les avantages pour des capacités cheatées et de pleurer du sur l'équilibrage mal foutu. Ca résulte des rééquilibrages sans cesses et donc un équilibrage Yoyo vu que personne n'est jamais content.
Donc, même si c'est le cas, et que le spiritualiste est bien la meilleure classe en 1vs1, ben faites avec si vous aimez le jeu (Blizzard a bien admis que le démoniste était la meilleure classe de duel dans WoW, et en est fier), si vous ne vivez que pour les duels, je vous plains.

J'vais rajouter :
Citation :
Doit on faire tous des spiritualistes???- parce que choisir de me faire gank ou de ganker je préfère le 2éme ^^
C'est clair que réagir comme ca c'est la bonne solution hein, ne pas jouer pour son plaisir (et choisir une classe qui nous plait) mais juste pour se trouver fort car on tue des gens en duel, ça donne une bonne évolution d'un jeu, et une bonne communauté qui sait réfléchir.
Franchement...
Citation :
Publié par Najo1
...
Et oui que veux-tu, il y en aura tjs pour discuter de trucs inutiles. Et encore l'exemple du démoniste est encore moins aberrant que celui-ci, car ceux qui se plaignent/aient avaient au moins un jour ou un autre joué contre, voir joué tout court, un démoniste. Or là, ça commence déjà à raconter n'importe quoi sans même avoir joué 1 sec au jeu, c'est pas beau la vie

Après tout on a déjà eu le droit au:

- OloL doit être cheaté le sorcier on en voit partout et c'est le plus gros DPS (cbt1)
- Nerf le Rôdeur parait que c'est le plus fort en pvp (cbt2)
- Omg maman j'ai peur, l'assassin il gagne sur toutes les vidéos où il se filme en train de gagner (cbt3)

J'ose même pas imaginer quand ces personnes auront le jeu et perdront un duel en 1 vs 1 pendant que les autres feront du rvr de masse
Citation :
Publié par Najo1
C'est clair que réagir comme ca c'est la bonne solution hein, ne pas jouer pour son plaisir (et choisir une classe qui nous plait) mais juste pour se trouver fort car on tue des gens en duel, ça donne une bonne évolution d'un jeu, et une bonne communauté qui sait réfléchir.
Franchement...
Ca me fait peur, et honnêtement, j'suis déjà blasé. Je comprends pas les gens moi.

Ben sachant qu'il en faut des classes de dégât , parce que c'est pas avec une armé de tank et de healer qu'on va arriver a tuer l'ennemi. Alor je vois pas l'interêt de faire la moral envers les gens qui jouent pour "dps" le plus ou avoir la classe qui "roxx" . Il en faut beaucoup de ces gens la dans ce type de jeux. De toutes façon quoi qu'on dise on changera pas l'être humain et penser le contraire c'est être naïf.

Le seul regret c'est que ca fini que le jeux devient de moins en moins hétéroclite et que les combats deviennent de plus en plus prévisibles.
Là il n'est pas question de DPS, il est question de "je joue cette classe parce que c'est la plus facile à jouer pour gagner en duel". C'est ce genre de réaction que je pige pas :/

Et quand j'insiste sur le "Multiplayer" de MMORPG, c'est pas pour dire "faut penser aux autres et pas qu'a sa gueule alors faites des classes qui aident les autres", c'est pour rappeler que le but de ce style de jeu ne tourne pas autour du combat 1 contre 1, et que y'aura très rarement des situations ou on aura des duels loyaux (en sauvage hein, pas les duels à la WoW, ca c'est juste un gadget), soit ce sera du 1vs1 dont 1 sera a 50% de vie, sur un mob, etc, soit du 2-3vs1, ou du XvsX. Et dans ce cas, classe qui roxx ou pas, c'est surtout la situation qui va jouer.

Donc, franchement, se baser sur "cette classe c'est la plus forte" pour faire son perso, je trouve ça débile, y'a que les égoïstes aimant se faire remarquer (du genre de ceux qui se foutent du score de son équipe en PvP, tant qu'ils sont les premiers au compteur de frags) qui raisonnent comme ça. Après, si vous vous dîtes, "cette classe elle est trop forte" parce que c'est le style qui vous inspire, ok, c'est normal, mais si c'est parce que c'est ce que tout le monde rapporte, c'est con. Si y'a beaucoup de gens comme ca, ca donne un MMORPG qui a perdu tout son côté communautaire, tout le monde pense qu'a sa gueule, et aura la même classe.
Heureusement, ca n'arrivera pas.
Citation :
Si y'a beaucoup de gens comme ca, ca donne un MMORPG qui a perdu tout son côté communautaire
ba c'est loin d'être vérifiable ce que tu dis , j ai souvent jouer avec des gens qui aiment compter leurs "frags" et ils sont autant sociables que les autres mais ils n'aiment pas perdre alors ils n'aiment pas jouer avec les gens qui répètent les mêmes erreurs et pouvant des fois s'énerver contre eux ; c'est tout.
On est bien sur un forum français la?
Parceque si on etais sur un fofo allemand ou coréen j'y serais pas.

Ensuite concernant l'interpretation de la phrase en question, je crois bien que c'est la traduction qui est a remettre en cause pas l'interpretation.

Et pour finir "discuter" autour d'un sujet aparement c'est pas la tasse de thé de ce forum...

Je reprends un commentaire de Perforine sur un topic derniérement :

"Bref, le post à sa place ici si on compare le pvp de Aion avec ce qui existe actuellement. Les ajouts, les + ou - des différents jeux qu'on retrouve sur Aion.

Moi je le vois comme un mixe de DAoC et de L2. Mais dans les deux cas, il y a certaines choses que je ne veux pas voir du tout IG. La prédominance des mages dans ces jeux m'exaspèrent... Aura-t-on la même chose sur Aion, ou les dev' arriveront-ils à donner à Aion un gameplay favorisant toutes les classes en Pvp... Bref il y a moultes chose à approfondir dans ce domaine et cela peu donner des discussions intéressantes"

Je trouve que c'est un sujet de discussion qui a tout a fait sa place, ne pas partager mon opinion je le conçois mais la contester c'est un manque total d'esprit.
Enfin quant je voit le flam ... c'est bien un forum pour "discuter" et "partager" des opinions ou juste pour regarder des link de videos qu'on trouve partout sur le net?

PS: le demo de wow est un trés gros dps mais en aucun cas LE roi du 1v1, un rogue en fait de la charpille en moins de 10secondes, je te garanti ^^

PS2: Ci-aprés un lien (vieille vidéo) ou on peu mieux comprendre la vision des devs a propos des hardcore et des casuals, les grandes lignes de leur projet et parfois quelques détails interessants pour les personnes qui veulent mieux comprendre plutot que de se tenir a des propos radicaux issus d'interpretations diverses http://aion.mondespersistants.com/?a...=45&page_art=5
Discuter de l'équilibre des classes alors que le jeu n'est pas sorti, qu'il n'a pas été testé en Europe, et qu'il sort dans 6 mois mini chez nous. Ca me parait pour le moins étrange.

Je sens en realité un WoWeur qui en a marre de se faire poutrer par les démos
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