[Religions] Je comprends pas

Répondre
Partager Rechercher
Ca été formulé plus simplement par Dieu est parfait, s'Il n'existait pas Il serait imparfait donc Dieu existe. C'est la preuve ontologique je crois... c'est là où j'ai refermé le bouquin de Spinoza

Toutefois la question de l'existence de Dieu est une question secondaire. Ce qui est important c'est de comprendre la distinction entre le matériel et le spirituel. En tous cas c'est un bon début. Une fois qu'on a compris ça on peut s'interroger sur Dieu sinon on met la charrue avant les boeufs.

Si on met en doute le spirituel ou si on lui accorde une importance mineure c'est même plus la peine de discuter davantage.
Citation :
Publié par Olblach
Ca été formulé plus simplement par Dieu est parfait, s'Il n'existait pas Il serait imparfait donc Dieu existe. C'est la preuve ontologique je crois... c'est là où j'ai refermé le bouquin de Spinoza
La preuve de l'existence de dieu par sa perfection, ce serait plutôt celle de Descartes. Spinoza prouve l'existence de Dieu par l'infini. Il commence par définir Dieu : un étant absolument infini, et son raisonnement est le suivant :

"Pouvoir ne pas exister est impuissance, et au contraire, pouvoir exister est puissance (comme il va de soi). Si donc ce qui maintenant existe nécessairement, ce ne sont que des étants finis, des étants finis sont donc plus puissants que l'étant absolument infini : et cela (comme il va de soi) est absurde; donc ou bien rien n'existe, ou bien existe aussi nécessairement l'étant absolument infini. Or nous, ou bien en nous, ou bien en autre chose qui existe nécessairement, nous existons. Donc l'étant absolument infini, c'est à dire Dieu, existe nécessairement."

Cette démonstration fonctionne également dans l'autre sens :

"Puisque pouvoir exister est puissance, il suit que, plus il appartient de réalité à la nature d'une chose, plus elle a de forces par soi pour exister; et par suite l'étant absolument infini, à savoir Dieu, a par soi une puissance d'exister absolument infinie, et donc existe absolument."

Ethique, proposition 11, autrement et scolie.
Citation :
Publié par herminee
Ce que je veux dire, c'est que parler de Dieu avec sincérité, c'est s'élever spirituellement.
A ce propos pour vous (les croyants) la notion de spiritualité est obligatoirement en rapport avec dieu ?
Une personne sans croyance en une déité peut elle develloper une grande spiritualité?
Citation :
Publié par arkaels
A ce propos pour vous (les croyants) la notion de spiritualité est obligatoirement en rapport avec dieu ?
Une personne sans croyance en une déité peut elle develloper une grande spiritualité?
Bonne question, un peu piège.

La frontière entre un athée qui aurait développé sa spiritualité et un croyant
qui aurait fait de même, est très mince, enfin c'est mon idée.

D'ailleurs le mot croyant est trompeur.
Car comme on l'a dit, nombreux sont ceux qui se disent croyants,
mais qui sont en réalité hypocrites au fond d'eux, ils ne croient pas réellement.
Ils n'ont développé aucune spiritualité, se contentent d'aller à la messe le dimanche.
Donnent l'aumône pour se donner bonne conscience, mais dénigrent leur voisine par derrière.
Et sont plus motivés par l'argent, et leurs propres intérêts. (c'est la nature)

Spirituel veut dire: qui appartient à l'esprit, à l'âme.

Donc un athée qui cherche à s'élever spirituellement, aura peut être d'autre mots pour le décrire.
Mais il fera la même expérience qu'un véritable croyant.


Bon maintenant pour être franc, un chrétien a 2 commandements impératifs:

"Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, et de tout ton esprit.",
et "tu aimeras ton prochain comme toi même". (Matthieu 22.37)
Ce sont les 2 plus préceptes chrétiens fondamentaux, formulé par Jésus dans les évangiles.
"c'est sur ces deux commandements que repose toute la loi et aussi les prophètes"
Et de ce que je sais de l'islam, pour Mahomet dans le Coran, c'est identique. (ex:sourate 4,verset 125)

[hypothèse]: Malgré tout, un athée pourrait atteindre le nirvana bouddhiste,
en suivant le cycle des réincarnation, en équilibrant son karma.
Bouddha n'a jamais voulu dire ce qu'il advenait des âmes atteignant le nirvana.
Il jugeait cette question spirituellement inutile, et néfaste par rapport au cycle de la douleur qu'elle engendre.

Pour faire une comparaison grossière, je dirais que le nirvana, c'est le ciel des chrétiens, ou le paradis musulmans.
La méthode pour y parvenir est un peu différente mais pas tant que ça.

Je vois pas de différence entre un athée qui a effectué une recherche spirituelle aboutie,
un prêtre aztèque de l'an mille qui a fait de même, un marabout africain qui fit de même,
un fakir hindou idem, un moine japonais, un sorcier apache, ou tout ce que vous voulez du moment que c'est un Homme.

Ne faisons pas l'amalgame entre la morale, le surnaturel, la spiritualité.
Une morale dépend d'un étalon au sein d'une époque et d'un lieu.
Un gaulois très moral d'il y a 2300 ans, serait un barbare de nos jours.
Une société lambda pourrait accepter le cannibalisme (on mange son ennemi), la zoophilie etc...
Le pratiquant de ces tendances sera moral, puisque ce qu'il fait est admis ou encouragé par tout le monde.
Les nouvelles questions éthiques (clonage, implants etc..) qui surgissent vont nous rattraper.
On verra bien, s'il y a beaucoup d'athée spirituel, prêt à sacrifier leur santé, leur confort, leur interêt.

Comme il a été dit, le problème de l'athée, c'est qu'il lui manquerait l'humilité qu'implique,
le fait de "croire", et de "craindre".
Il peut par ailleurs être humble envers soi même et les autres, mais ça ne suffirait pas.

... à méditer ... ... Je vais dormir à l'heure du matin moi... ... Au revoir...
Une chtite pause ordi des vacances, fais trop chaud dehors ^^

Citation :
Publié par herminee
Bonjour

J'en voit qui juge l'Eglise de l'extérieur.
Et si un jour, l'Eglise acceptais l'ordination des femmes,
prônait le contrôle des naissances par préservatifs du à la nécessite,
rien n'est inscrit dans le marbre à ce niveau.
Un nouveau pape, un nouveau concile ou que sais-je.
Pour changer une institution, il faut en faire partie, être l'un de ses fidèles,
votre voix sera peut être entendu à force.

Moi même je suis consterné, car pour prendre Jesus, son message est de preserver la vie,
s'il était là aujourd'hui, les ravages du sida le consternerait lui aussi, je pense.
C'est le genre de trucs qui me scient. En plus d'avoir des personnes qui disent appartenir à la même religion, qui me (nous) disent qu'ils en savent + que nous sur leur religion et qu'on dit de la merde, alors qu'ils se contredisent, voilà que tu dis que les "lois" de cette religion, peuvent être changé quand un nouveau pape ou concile sera en place.

C'est un peu fou, je veux bien que la vie change, mais dans ce cas, il faut reconnaître que tout ce qui concerne l'Eglise, est au niveau de l'Homme, et pas de Dieu. Dieu va pas changer de principes quand des humains à haute responsabilités vont changer. En gros, ce que je veux dire, c'est qu'il y a aucune intervention divine dans les décisions de l'Eglise. Si les femmes devaient être ordonnées prêtres, pourquoi Dieu n'aurait pas décidé ainsi des siècles auparavant. Pourquoi ne le sont-elles pas d'ailleurs ?

Dieu aurait attendu si longtemps avant de donner des instructions à l'Eglise pour lutter contre le sida ?


Et si le suicide est interdit, parce que la vie est un cadeau, pourquoi est-elle beaucoup moins un cadeau pour certains que pour d'autres ? Si Dieu est omniscient, omnipotent et tout, le destin existe, et nos vies ne nous appartiennent pas au final ?



Par rapport à ce que je disais, que j'espérais que Dieu n'existe pas, car ça serait encore pire, je veux dire que s'il existait un être, omnipotent, omniscient et tout le bazar, et que cet être laisserait la Terre dans l'état où elle est, même si moi j'ai clairement pas à me plaindre de ma vie, je trouverais ça totalement dégueulasse, et penserait que ce mec est un gros malade à faire enfermer. Ca m'écœurerait d'être aussi inconscient, aussi insouciant, et de laisser pas mal d'atrocités se faire en son nom quand on pourrait les empêcher d'un claquement de doigts.
Le chômage, la guerre, les attentats, le pouvoir, c'est le propre de l'homme et pas de Dieu.
Les maladies, les catastrophes naturelles ? C'est le monde qui veut ça, notre planète qui à ses propres règles qui lui permettent de donner la vie.

Qui joui du libre arbitre ici et qui donne du sens sur sa vie et son monde ?

Un créateur a t-il pouvoir sur sa création ? Tu prives tes enfants du droit de grandir comme bon leur semble parce qu'ils te doivent la vie ? Cela ne t'empêche pas d'édicter des règles chez toi car tu penses que certaines choses sont bonnes pour eux plutôt que d'autres.

Si ton fils s'écrase sur un platane la faute à qui ?
Citation :
Par rapport à ce que je disais, que j'espérais que Dieu n'existe pas, car ça serait encore pire, je veux dire que s'il existait un être, omnipotent, omniscient et tout le bazar, et que cet être laisserait la Terre dans l'état où elle est, même si moi j'ai clairement pas à me plaindre de ma vie, je trouverais ça totalement dégueulasse, et penserait que ce mec est un gros malade à faire enfermer. Ca m'écœurerait d'être aussi inconscient, aussi insouciant, et de laisser pas mal d'atrocités se faire en son nom quand on pourrait les empêcher d'un claquement de doigts.
S'il existe un etre omnipotent pourquoi ne pas imaginer qu'il en aurait rien a carrer des humains? Ou alors qu'il gere juste l'existence des scarabé parsque c'est des braves betes qui causent moins de probemes que les humains?
S'il existait un dieu je concois mal par quel privilege les humain seraient au centre de ces preoccupations principale.
Vu la difference de "pouvoir" et d'envergure qu'il y aurait entre lui et nous on peut supposer qu'on compterait autant pour lui que les fourmis ne compte pour les humains (et forcement en toute logique les religions nous placerait au centre des proccupations dudit dieu, vu qu'elles sont faites pour les hommes)
Citation :
Publié par Quild
Une chtite pause ordi des vacances, fais trop chaud dehors ^^

Bonsoir, et bonne pause ^^.

L'exégèse n'est pas mon domaine, mais je peux essayer de t'expliquer pourquoi
les règles de Dieu entre guillemet peuvent changer au cours des siècles.

Avant cela, je peux sentir et je partage ton désarroi,
tout comme Job dans l'ancien testament.

Il y a de la sagesse par delà la sagesse.
Ce qui nous parait horrible, affreux, aura des répercussions qui nous dépasse.
L'exemple des camps de concentration et de la solution finale a déjà été cité fort à propos.
Je ne veux pas dire de bêtise, mais Simone Veil qui a connu les camps, en a réchappé totalement athée.

Donc après avoir dit cela,
les camps d'extermination n'ont-ils pas frappés les esprits et les imaginations des Hommes?
Pour un Mal, un Bien (dans mon exemple, ça dépasse l'entendement)
Je l'ai dit de manière simpliste, mais on peut le dire autrement.
L'exemple du tableau cité déjà, les voies de Dieu impénétrables etc...

Nos malheurs à échelle humaine ne veulent rien dire. (guerre, maladie, esclavage, pauvreté?)
Cela fait partie d'un tout, ce n'est qu'à la fin qu'on pourra comprendre.
Un homme meurt, un autre naît.

**********************************
Le suicide.

Je ne jetterai jamais l'opprobre sur un suicidé, malheur à moi.
Certain ont des vrais raisons, qui dépasse le simple mal être, ou la raison d'honneur.
Parfois la souffrance est t-elle, qu'elle devient inadmissible, insupportable.
Si tu vois une personne qui va se suicider, que vas-tu lui dire?
vas-tu lui dire, oui vas-y?
A mon avis, tu tenteras de comprendre ses raisons, et tu essayeras de la convaincre, non?
(après elle fera ce qu'elle veut)
Pour un homme d'Eglise c'est pareil, il voudra te dissuader de le faire, mais il va pas t'excommunier.
Je sais qu'au moyen-âge c'était différent.
A cette l'époque l'Eglise était une institution d'Etat avec tous les travers que ça suppose.
Ecclésiastique ------> fonctionnaire (je suis fonctionnaire, c'est pas une insulte hein, mais 3/4 pistonnés)

**********************************
L'évolution des lois divines.

A chaque prophète la loi évolue, selon la capacité des foules à la comprendre, à l'assimiler,
à l'appliquer.
C'est expliqué tel quel dans le nouveau testament.
Voir le cas du divorce, le cas des nourritures autorisées, etc...
La sagesse de Dieu est intemporelle, mais les hommes sont partis de l'âge de pierre pour viser l'Homme-Dieu.
Il faut du temps.

**********************************
Définir Dieu.

Dieu omniscient, omnipotent , un marionnettiste? pas vraiment, j'explique.
Il a crée l'univers, il est donc en chaque atome, il est en chacun de nous.
Le "saint esprit" vient de lui, et les prophètes(nombreux) étaient sous l'influence de cet esprit saint.
Leurs recommandations, pour celui qui peut les comprendre, en sont la preuve, de part leur profonde bonté et sagesse.
Chaque homme, animal, création est libre de ses gestes, plus ou moins de ses pensées (pour l'homme surtout).
Le malheur vient surtout des hommes eux mêmes, et de la lutte contre la nature.
Cette lutte doit forger nos âmes.

Et dernière chose, tout faire contre les atrocités, diminuer la souffrance autant qu'on le peut,
la compassion, c'est ça servir Dieu, grâce à notre libre arbitre.
Les 10 commandements ne sont pas toute la loi, "l'esprit" c'est ça:
Le riche donne au pauvre, le fort protège le faible, ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent.
Ce n'est pas à appliquer à la lettre, il faut en puiser "l'esprit" encore une fois


En espérant t'avoir été un peu utile, et une excellente soirée. (désolé du pavé)
Citation :
Publié par nash-har
Le chômage, la guerre, les attentats, le pouvoir, c'est le propre de l'homme et pas de Dieu.
Les maladies, les catastrophes naturelles ? C'est le monde qui veut ça, notre planète qui à ses propres règles qui lui permettent de donner la vie.

Qui joui du libre arbitre ici et qui donne du sens sur sa vie et son monde ?

Un créateur a t-il pouvoir sur sa création ? Tu prives tes enfants du droit de grandir comme bon leur semble parce qu'ils te doivent la vie ? Cela ne t'empêche pas d'édicter des règles chez toi car tu penses que certaines choses sont bonnes pour eux plutôt que d'autres.

Si ton fils s'écrase sur un platane la faute à qui ?
Dans ce cas pourquoi les religieux rabâchent sans cesse tout un tas de règles à la con au nom de Dieu ? Mmmh ?
Citation :
comme Dieu aime infiniment les hommes (et l'amour infini est un amour total, un don de soi absolu, un amour dépourvu d'égoisme, kikoo Aiina si tu passes par là), il leur offre la plus belle preuve d'amour : le libre arbitre et la liberté (il leur donne même la possibilité de ne pas l'aimer, voire même de le nier, car en tant qu'amour infini, Dieu donne sans attendre de gratitude ou de recevoir).
N'importe quoi...

Moi je crois que les gens (ou plutot beaucoup de gens) se voilent la face avec dieu car ils ne voient aucune autre explication au pourquoi du comment du pourquoi l'homme est sur terre.


Déjà entre la preuve scientifique de la création de la terre et de l'homme et de ses origines bactériologiques ET l'explication des vieux bouquins genre la bible comme quoi Dieu Adam Eve ect.....



C'est l'UNE ou l'AUTRE

Alors? Qui croire? La science? Ou la Bible?
Citation :
Dans ce cas pourquoi les religieux rabâchent sans cesse tout un tas de règles à la con au nom de Dieu ? Mmmh ?
Citation :
C'est l'UNE ou l'AUTRE

Alors? Qui croire? La science? Ou la Bible?
Pas vraiment non.

Est-ce dieu ou un syncrétisme qui vient de l'état des traditions affublées du religieux ? Le lévitique, c'est bien 50% "d'hygiène" ou de simplement de règle de vie dans la société.
Aujourd'hui quel chrétien applique le lévitique* ? Pourtant, il est dans la bible... Donc, il y a bien une relativité des écrits bibliques. Ancien ou nouveau, c'est quand même la parole de dieu, du moins au 1er degré et pourtant...
Tout les catholiques que j'ai rencontré, diacre y compris (j'excepte les prêtres et +) sont vraiment mauvais sur les passages de la bible et réduise tout à Dieu est Amour. Le livre saint sert surtout à réciter des prières, pour le reste... Ainsi l'écrit est très relativisé (quand il est lu ) du coup peu de pratiquants expliquent que la genèse est tel que décrite dans la bible.


( * pour les 50 autres %, beaucoup serait considérés comme immorale)


Même dans Rahan, le chaman est la deuxième entité, derrière le chef, une sorte de contre pouvoir qui doit lui aussi répondre aux questions de vie en société. Après cet exemple à la con on peut voir que derrière la spiritualité, les religieux ont souvent eu à s'occuper des questions temporelles, d'où les règles.


Herminee a déjà expliqué indirectement qu'il fallait faire la différence entre les lois de Dieu et les rites de l'Eglise qui se réclament à plus ou moins juste titre de lui. Dans une religion il faut séparer le rite du message. L'un et l'autre pouvant être intéressant. C'est comme un ensemble d'axiomes qui ne sont pas tous indépendants, ils portent à la réflexion en réfléchissant aux implications des uns et des autres, et peuvent servir de base à une construction spirituelle. Une sorte d'Utopia personnelle, pour l'âme.
Citation :
Publié par herminee
Nos malheurs à échelle humaine ne veulent rien dire. (guerre, maladie, esclavage, pauvreté?)
Cela fait partie d'un tout, ce n'est qu'à la fin qu'on pourra comprendre.
Un homme meurt, un autre naît.
Donc au final, si elle ne représente rien, pourquoi l'existence des hommes sur Terre ? Si les malheurs de la vie ne représentent rien, c'est pas en totale contradiction avec l'importance de la vie dont on parlait un peu plus haut ? Genre Dieu s'en fout de nos vies qui représentent rien par rapport au grand tout, et ne sont qu'une phase de notre existence ? Pourquoi tout ça alors ?


Citation :
Le suicide.
Le suicide en péché mortel, c'est pas toujours d'actualité ?
Et là pareil, le prêtre devrait se dire "bof c'est pas grave s'il se suicide, de toute façon la vie représente rien par rapport au grand tout"

Citation :
L'évolution des lois divines.
Ouais donc c'est bien ce que je dis, les lois divines, sont des lois humaines. Le nom de Dieu n'a rien à voir là dedans.


Citation :
Définir Dieu.
:/
Ca vaut tellement rien tout ça, si c'est comme ça, moi aussi je suis Dieu... J'suis tout à fait ok pour qu'on aide l'Homme à être plutôt "bon", et à le forger dans le bon sens, et je compte bien plus tard éduquer mes enfants dans ce sens, mais ça a rien à voir avec Dieu... Faudrait ptêt apprendre à l'Homme à "être amour", plutôt que de dire que c'est Dieu qui l'est.



@ arkaels : Ah, tout à fait oui. Mais on retombe sur le Déisme, radicalement différent du Théiste, puisque les Théiste croient être le sommet et les petits chouchous de la création, et les petits favoris de Dieu. Je distingue Dieu et dieu. Je crois effectivement vaguement en l'existence de dieu comme tu l'entends, mais n'ai pas grand chose de + à carrer de lui, que lui de moi.
Un Théiste n'ira jamais te dire que Dieu n'a rien à foutre de toi.



Sur ce, piscine .
Bonjour


J'ai déjà répondu, nos "âmes" individuelles, traversent les existences,
afin de progresser et de sortir de l'ignorance.
Je n'ai pas dit que nos malheurs sont rien, mais qu'ils sont à relativiser.
Par contre, toi, en tant qu'humain, tu dois faire ton maximum.
tu as déjà tout le matériel ici, mais il faut que ça mûrisse.

Ca ne veut rien dire suicide péché mortel.
J'ai expliqué qu'il y a la position officielle qui condamne, car elle le doit pour dissuader.
Mais le prêtre qui s'occupe de toi, s'il est un peu humain,
aura une infinie compassion pour le trépassé et priera pour lui.

Et j'ai déjà dit aussi que personne à part Dieu ne sait qui va en enfer.
Les condamnation de Jesus et de Mahomet à la géhenne, sont des condamnations générales,
elles ne tiennent pas compte des cas particuliers.
Mais dans les faits, Jésus et Mahomet étaient très tolérants.
Je pourrai te citer de nombreux exemples, car je lis souvent le Coran et la Bible.
Mais c'est à toi de faire l'effort.

Visiblement, nos explications t'ont laissé sur ta faim.
J'en suis vraiment navré, je t'encourage à poursuivre tes recherches.

Mon dernier post, bonnes vacances.

[edit pour en dessous]
Jésus dit, une fois mort, vous serez comme les anges, vous n'aurez ni femme, ni mari,
vous servirez Dieu (aucune notion de temps).
Admettons, ceux qui atteignent le royaume sont des "anges", mais ceux, qui ne peuvent
ou ne veulent y rentrer, leur âme, bloquées dans le mode de la matière, se reincarnera.
Tu avais bien compris, mais les juifs du temps de Jésus croyaient en la reincarnation,
et Jésus lui aussi comme tous les autres.
C'est uniquement mon interprétation de Chrétien,
légèrement hérétique pour les esprits intolérants et psychorigides.
Jésus s'opposait aux traditions religieuses qui dérivaient en simples traditions "trop" humaine.
Citation :
J'ai déjà répondu, nos "âmes" individuelles, traversent les existences,
afin de progresser et de sortir de l'ignorance.
ah tien j'avais pas capté ça, en fait les chrétien croient en la réincarnation ?

j'avais pas du tout percuté ça pour moi une fois mort sur terre j'accédais a une vie éternel dans un grand jardin qu'il est beau :/ mais je n'avais en aucun cas diverses existences pour forger mon esprit.

Encore une fois j'avais rien compris
Citation :
@ arkaels : Ah, tout à fait oui. Mais on retombe sur le Déisme, radicalement différent du Théiste, puisque les Théiste croient être le sommet et les petits chouchous de la création, et les petits favoris de Dieu. Je distingue Dieu et dieu. Je crois effectivement vaguement en l'existence de dieu comme tu l'entends, mais n'ai pas grand chose de + à carrer de lui, que lui de moi.
Un Théiste n'ira jamais te dire que Dieu n'a rien à foutre de toi.
En effet ca se tient, toute les religions mettent l'homme au 1er plan
Ca serait marrant d'ailleurs une religion qui dirait explicitement "dieu existe, mais ils en a rien a faire de vous donc vivez vos vie comme ca vous chante".


Citation :
ah tien j'avais pas capté ça, en fait les chrétien croient en la réincarnation ?
Ils me semble avoir lu qu'a ses debuts l'eglise reconnaissait la resurrection puis qu'avec le moyen age ils sont revenus la dessus pour dire qu'en fait il y avait juste le paradis ou l'enfer, parsque ca remettait plus les gens dans le droit chemin
Citation :
Publié par Squadz
...
Tiens on est sur le bar ? ou doit on répondre avec un minimum de réflexion et si possible avec des arguments ?
En parlant de fou tiens, qu'est ce que la folie ? tu pourrais la définir ? est ce une maladie ? peut on détecter la folie au moyen d'un scanner ou IRM ? qu'est ce qui la provoque ? peut on en guérir ? y a t"il des remèdes ?

Personne ne pourra répondre très précisément à cela, tout comme personne ne pourra expliquer qu'est ce que le hasard, ou plutôt ce hasard qui a donné naissance à l'univers dans un premier temps, puis la Terre et la vie sur Terre.
Et si tu as fait un tout petit peu de proba, tu peux rechercher une estimation de ce hasard, qui a été estimé par de nombreux scientifiques (à je ne sais plus quel taux d'erreur près) pour te rendre compte que ce hasard est en fait un miracle.
Quand ensuite tu apprends que de l'atome à l'univers tout entier tout est régi par des lois, tout est en ordre, il n'y a là aucune place faite au hasard, aucune.
Einstein disait "Dieu ne joue pas aux dés" pour illustrer cela : que le hasard n'existe pas et qu'il n'est que le reflet de notre méconnaissance, ou bien encore "le hasard c'est Dieu qui se promène incognito" ou encore "L'idée que l'ordre et la précision de l'univers dans ses aspects innombrables serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si après l'explosion d'une imprimerie tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire".
A partir de là il est tout à fait louable de croire en un Dieu qui a crée l'univers, la vie et régit cet ordre impeccable de l'atome à l'univers tout entier.
Maintenant il est certains que face à cet ordre impeccable, les religions et leurs dogmes qui entrent malheureusement en conflit, font pale figure...et donc pour moi cela est lié à l'homme, car cela crée le désordre, incompatible avec cet ordre mentionné plus haut, que ce soit lié à des problèmes d'interprétation, de compréhension, ou bien plus cyniquement lié à une soif de pouvoir et de manipulation (plusieurs fois démontré historiquement et ce quelque soit la religion), c'est à nous d'y réfléchir, de raisonner et de séparer ce qui est bon de ce qui l'est moins, ce qui apporte quelque chose à notre humanité et ce qui la réduit. Une loi doit être faite pour l'homme et non l'homme pour la loi et ce quelque soit cette loi. A partir de là on a une bonne base pour avancer dans le bon sens et c'est peut être cela que Dieu veut de nous, que l'on réfléchisse, que l'on raisonne, que l'on devienne plus humain (ou pas), qu'on le recherche et qu'on le trouve (ou pas): un rodage du libre arbitre en quelque sorte, avec à la clé une "élévation spirituel" pour les meilleurs éléments .


Citation :
Vous êtes bien mignon, mais Dieu il vient d'où ?
Tu demandes d'où vient Dieu, comme si la nature même de son existence se devait d'être lié à la notre, que tout a un début et une fin, or si tu fais des maths à l'école tu vas par exemple apprendre la notion de l'infini, avec laquelle tu pourras saisir une approche de la notion d'éternité...pour le reste tu as largement les moyens de rechercher ta réponse, mais comme celle çi est liée à une croyance, personne ne va t'apporter une réponse à base de a+b cqfd, aussi bien pour confirmer que pour infirmer l'existence de Dieu.
En fait, je ne vois pas l'intérêt de se poser de tel question.

Des gens y croient, d'autres non, point barre. Il n'y a pas besoin de se poser des questions scientifiques... sauf si la personne souhaite dormir moins bête ce soir


L'intérêt de la religion ? Pour que les gens croient en quelqu'un, et se sentent mieux face à leur peur/destin. Pourquoi ne pas croire en une mythologie plutôt qu'à une religion ? Accoucher d'un enfant, tout en restant vierge est tout aussi probable qu'un Dieu qui matraque des géants



@\Rei/
Argumenter sur la religion ? Impossible.. ah si... "parce que c'est écrit dans la bible (ou autres), même si on était pas là... il faut les croire" . Il serait tellement plus intelligent de s'entre aider pour sortir de cette "merde"..plutôt que de se prendre la tête, sur les religions..


Moi ma bible, c'est wikipédia ! Il pourra te répondre à tes questions, que moi


ps : Mon intervention est plus que pitoyable... on va dire que c'est la fatigue, et un moment de folie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés